Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Benito00

Membres
  • Compteur de contenus

    149
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Benito00

  • Date de naissance 08/11/1988

Benito00's Achievements

Altostratus

Altostratus (4/24)

  1. Bonjour, Ce que l'on peut dire ce matin c'est que la première partie de la semaine semble définitivement bien cernée avec un anticylone bien costaud sur les îles britanniques, nous soumettant à un léger flux d'est, ambiance fraiche sans exces, l'impression générale dépendra surtout des éventuelles phénomènes de basse couche. A partir de là deux éléments semblent de plus en plus probables : la migration progressive de l'anticyclone sur l'europe centrale et la remontée d'une nouvelle pulsion anticyclonique sur l'atlantique. Ceci entraînerait un basculement progressif du flux d'est à sud-est avec une légère hausse des températures. Ensuite pour la fin du topic, une divergence majeure apparaît sur la destination de la nouvelle pulsion atlantique : Scénario GFS (dit "intermédiaire") : La pulsion anticyclonique prend la direction des îles britanniques, soumettant l'europe à des conditions proches de celles du début de semaine, à savoir coulée arctque sur l'europe orientale, léger flux d'est frais sur notre pays. Scénario GEM (dit "la patate nous fonce dessus") : La pulsion anticyclonique prend la direction de notre pays, probable AF pour la suite. Scénario CEP (dit "Générateur de hausse de fréquentation du topic"") : La pulsion anticyclonique prend la direction de l'Islande voir du Groenland. La coulée arctique s'effectue plus à l'ouest, voir jusqu'à la France, entraînant le retour à de conditions froides sur notre pays.
  2. Bonjour, A peine 1 cm de neige au sol, au sud est des deux-sèvres. Route partiellement recouverte, très glissante avec la formation de verglas sur les zones sans neige suite à une baisse de la température en toute fin de nuit, -1°C
  3. Bonsoir, C'est la suite de l'activité présente à l'heure actuelle sur les cotes de la manche. Ce petit "front" devrait s'enfoncer progressivement sur notre région (centre-ouest).Selon Wrf 8km l'activité perdurerait jusqu'aux départements 17/79/86, en plus le timing ne serait pas trop mauvais avec une arrivé des précipitations en soirée. Ce modèle n'est certainement pas le plus fiable. J'aimerais connaître exactement les prévisions d'ARPEGE mais a priori sur ce dernier le front évoluerait plus lentement vers le sud et se désagrègerait plus au nord (voir les prévisions automatique du site MF). S'il y a d'autres avis je suis preneur.
  4. La loose : habiter au milieu du carré vert sur la carte de vigilance MF... en plein coeur du poitou-charente...
  5. Le dernier GFS confirme le potentiel pour un episode neigeux mardi. On peut tout de même regretter que ce front traverse notre région en coeur de journée, entrainant une tenue au sol plus aléatoire. (fonction des lieux et de l'intensité des précipitations) EDIT : Dernière remarque valable uniquement pour le sud de la loire, au nord les précipitations se feraient en début de journée, avec des températures au sol plus adéquates pour une tenue au sol (voir post d' EL Coco)
  6. Une question que je me pose souvent qu'elle est le rôle exact du run de controle? GFS déterministes (prévision du modèle GFS à partir des données initiales) GEFS ( ensemble de prévision du modèle GFS à partir de données initiales légèrement perturbées) GEFS run de contrôle (?) EDIT : run de controle : données initiales non modifiées comme le déterministe mais avec une résolution plus faible, la même que pour les perturbations GEFS?
  7. Bonsoir, Pour illustrer le potentiel de la fin de semaine, j'ai été explorer les situations passées durant lesquelles en deuxième partie d'hiver le vortex polaire venait se frotter à notre pays. Voici un petit exemple fin février 1989 :http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=26&month=2&year=1989&hour=12&map=1&mode=0 Cet exemple est très nettement moins favorable que ce qui nous attend, un flux d'ouest au lieu de nord/nord ouest et un rechauffement diurne plus important du à l'avancement dans la saison. Pourtant en ce 26 février 1989, l'agitation hivernale fut au rendez-vous. Il a neigé à Limoges avec tenue au sol. Mais il a aussi neigé à Toulouse, Nantes et Cherbourg. Et enfin on a pu observer également une belle activité electrique à Bordeaux Donc au vue des élements pour le moment modélisés pour la fin de semaine, on devrait avoir de quoi discuter cette semaine sur le forum PS : autres situations plus récentes avec un vortex s'invitant chez nous : fin janvier 2010, mi février 2005
  8. Bonjour, Bruine en cours, verglaçant sur la végétation mais route praticable humide. La température dans le sud-est Deux-Sèvres n'est pas trop descendue cette nuit. -1,3°C de minimum, actuellement -0,1°C. C'est étonnant pour mon secteur souvent bien plus touché par les phénomènes hivernaux que Niort. Déjà des remarques négatives du voisinage sur l'alerte "inutile" de météo france, pourtant au vue de la situation dans le reste du département cette alerte semble justifiée.
  9. Petite averse de neige sur le sud deux-sèvre. Pas de tenue au sol, température de 3°C. Les routes seront probablement verglacées demain.
  10. Bonsoir On a aussi une anomalie semblable sur UKMO, centrée sur l'Irlande : http://www.meteociel.fr/ukmo/runs/2014021512/UW120-21.GIF?15-18 Si ça continue à évoluer dans ce sens, ce topic pourrait de nouveau s'agiter en fin de semaine prochaine.
  11. Bonsoir, Vaste sujet que l'estimation des rafales. Pour ma part je pense que les deux visions sont "justes" mais ne font pas réellement référence à la même chose. Je vais essayer d'expliquer mon point de vue. Selon moi les rafales à 10m correspondent a la rafale maximale la plus probable tandis que le vent à 925 hPa nous donne une estimation de la rafale potentielle maximale . Pour m'expliquer plus clairement : pour la nuit de vendredi/samedi si l'on s'intéresse à une station en particulier dans la zone la plus exposée, la rafale maximale la plus probable serait de 120km/h. Mais si l'on considère l'ensemble des lieux les plus exposés on a plus de chance de relever une rafale maximale supérieure à 140km/h (correspondant au vent à 925hPa). Ainsi plus la zone exposée est grande, plus il y a de chance de relever une rafale maximale proche des vents à 925 hPa. EDIT : N'hésiter pas à contredire ce point de vue qui n'est basé que sur mon observation récente des phénomènes tempétueux
  12. Bonjour, Sur le site de météo-france, le coup de vent de mardi est prévu toucher les cotes de la manche, principalement la Basse Normandie avec des rafales de 112km/h sur la cote et 101 km/h dans les terres. Puisqu'il s'agit de prévision automatique, s'agit' il de la sortie brut du dernier ARPEGE?
  13. Bonjour, A noter, que keraunos place la grande majorité du centre-ouest au niveau 2 des risques orageux, pour l'après-midi de ce samedi. Il prévoit des averses orageuses qui pourraient entrainer d'importantes "chûtes de grêle de 1 à 1,5cm de diametre",le vent serait toujours de la partie avec des rafales susceptibles de dépasser les 90km/h, voir 100 à 120 km/h sur les litoraux.
  14. Bonsoir, Je trouve personnellement que la situation sera très intéressante à suivre à des échéances plus courtes. Des surprises blanches comme le souligne Treizevents ne sont pas impossibles. Pour l'heure il est difficile d'apprécier la situation. Comme l'illustre les deux derniers runs GFS, pour un decalage de 200 km du cœur dépressionnaire,on changerais d’événement marquant pour le début de semaine : GFS 6H, très violente tempête sur la moitié sud; GFS 12H, chute de neige relativement étendue sur les régions centrales situées au nord de la dépression.
  15. 17 ème mois consécutif avec des précipitations excédentaires... 1143 mm en 2013 contre une normale annuelle de 867 mm, et 2014 commence de la même façon, 130 mm déjà en Janvier (Tout de même pour être rigoureux, les relevés ont été effectués sur ma commune tandis que les moyennes mensuelles et annuelles correspondent à la station la plus proche : Niort, mais il n'y a pas de différence de pluviométrie moyenne significative entre les deux lieux)
×
×
  • Créer...