Ce qui m'énerve ce n'est pas vraiment le manque de neige ... je ronge mon frein pour ne pas sortir mes planches mais bon, ma patience attendre encore 1 bonne semaine avant de glisser ... tant pis, on fait avec et on marche (c'est cool la marche) ... ce qui m'énerve c'est plutôt le discours (désolé c'est encore contre toi megeve74) : "c'est cool, les canons crachent à gogo, plein de neige artificiel, c'est super ! ouais on pollue la montagne et c'est l'éclate ! on vide les ruisseaux et c'est génial ! on boulverse la flore wouaiih !" ..... d'accord, les canons ont sauvé les stations de la faillite ... je ne critique pas, ça fait vivre la montagne. Mais s'en réjouir c'est navrant .... personnellement, ça fait longtemps que j'ai pris la décision de "y a pas de neige naturelle ?" "ok je skie pas" ... pas envie de cautionner ça. Heureusement certaines stations un peu plus intelligentes commencent à réfléchir pour faire des retenues d'eau écolo, des canons "un peu moins polluants" et accepte surtout de ne pas ouvrir les pistes s'il n'y a pas de neige ...
enfin bref ... je vais arrêté de faire mon bourru ... pour info megeve74, j'habite à Verel-Pragondran à 820m d'altitude au dessus de Chambéry ... j'ai vécu 25 ans à côté de Thônes et je skie depuis que je marche. Je vie de la montagne (photographe de montagne et géologue) et je ne suis pas du tout du même avis que toi.
Bien d'accord avec toi "C'est cool la marche" et moi aussi qui adore glisser ... ben je ne glisse pas ! et je continue les randos ... Et c'est tout de même vachement chouette de se retrouver au soleil avec malgré tout un peu de neige pour avoir un paysage blanc pour moi qui habite .... en plaine (vallée du Rhône) et qui suis sous la couche d'inversion. Alors les skis attendront que la neige tombe si elle veut bien tomber. Je comprend qu'il y ait des considérations économiques, mais c'est justement au nom de considérations économiques qu'on bouzille lentement la planéte.
Croyez moi les hauts plateaux du vercors avec pas beaucoup de neige, je commence a me rendre compte que c'est aussi bien qu'une station de ski envahie par la foule en février !
Terminez bien l'année.
Johnny.