Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Count

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    16 396
  • Inscription

  • Jours gagnés

    3

1 abonné

À propos de Count

  • Date de naissance 18/02/1995

Informations personnelles

  • Lieu
    Riedisheim (68 - 262 m)

Visiteurs récents du profil

30 903 visualisations du profil

Count's Achievements

Tempête tropicale

Tempête tropicale (18/24)

  1. Morose à souhait dans le Chablais avec un empilement de givre et une 4ᵉ journée consécutive sans dégel à Bons. Moins de 2,5 degrés d'amplitude sur les quatre dernières journées et encore un peu de neige au sol.
  2. C'est une situation bien singulière ; la couche a toutes les peines du monde à progresser davantage. Cela reste bloqué sur la Vôge et le plateau des mille étangs, comme si le trop-plein se déversait sur le sud 68 par le seuil de Belfort. On a l'impression que c'est plus de la dynamique des fluides que de la météo.
  3. Un peu de neige en cours dans la Vôge, du côté de Plombières, avec le passage de la couche plus épaisse bien saturée.
  4. Le passage dans la couche plus épaisse est imminent pour les Vosges. C'est déjà le cas sur le plateau de Champdray (727 m) par exemple (cf. tableau). Cela donne des situations assez atypiques au moment de rentrer dans la couche.
  5. 13,8 °C au Kastelberg ! C'est l'été ! Dans le même temps, c'est encore négatif dans le fond de vallée à Mittlach, à seulement 3,0 km à vol d'oiseaux.
  6. Je ne serais pas aussi unanime, il y a quand même un scénario d'épisode neigeux par conflit de masse d'air qui se dégage entre le 02 et le 03 janvier. Voilà plusieurs runs que CEP va dans cette direction et GFS tend à le rejoindre. Comme toujours avec ce type d'épisode, l'enjeu sera d'être du bon côté du conflit !
  7. De grosses disparités d’un versant à l’autre, comme toujours dans ce type de situation. En tous les cas, c’était franchement printanier en adret dans les Vosges aux quelques heures les plus chaudes de la journée.
  8. Le brouillard persiste jusqu’à Urbès. Au-dessus de la couche limite, c’est un peu traitre dans le col de Bussang avec du dépôt de gelée blanche.
  9. Salut Lucas ! Je ne suis même pas sûr qu'il soit seulement question de 100 mètres quand je vois que même entre Xertigny et Bellefontaine, il ne reste plus rien à plus de 500 mètres. C'est surtout une question de longitude par rapport au rail des averses ces derniers jours ; je suis persuadé que 10 km plus à l'est c'était bon (c'est blanc à moins de 500 mètres au-dessus de Remiremont et encore uniformément blanc à Rupt).
  10. Je me suis amusé à faire le même calcul en croisant les données de Mouthe et Pontarlier pour palier aux trous dans les relevés. J'ai seulement regardé le 25 décembre et il semble en effet que ce soit le plus enneigé depuis 1993 ! Ce n'est pas aussi remarquable dans les Vosges où il faut remonter à 2021, voire 2010 pour certaines localités.
  11. Le soleil fait également son retour sur le sud des Vosges, ici au Ballon d'Alsace où il y a 50 à 60 cm. Il y a bien longtemps que nous n'avions pas connu une telle période à Noël, avec un timing aussi parfait.
  12. 45 cm à la pige des Champis, pour les connaisseurs.
  13. 13 cm chez les parents à Rupt-sur-Moselle à l’instant. Probablement un peu plus au lever du jour avant tassement.
  14. Quelqu’un aurait des infos sur l’enneigement côté Chablais/balcons du Léman ?
  15. Il faut dire qu’il y a eu quand même de sacrées intensités et qu’on avait la z500 à 36 au-dessus de la tête.
×
×
  • Créer...