Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

jpw9

Membres
  • Compteur de contenus

    16
  • Inscription

  • Dernière visite

jpw9's Achievements

Cirrus

Cirrus (1/24)

  1. Bonjour, Ce matin à Montauban, relevé 50 mm au pluvio. L'orage a duré environ 30/40 mn hier soir vers minuit. J'ai cru que les arbres du jardin allaient tous casser (curieux de voir un maronnier plié en deux !). Ce matin, des branches partout. L'intensité électrique était incroyable. Le ciel blanc en permanence : désolé ça cognait vraiment trop fort pour les photos. Un orage comme rarement vu sur Montauban. jpw
  2. Bonjour Christophe, On suit toujours tes prévisions avec attention (ce qui nous permet de tenir des stats intéressantes sur tes heures de lever, qui varient dans la semaine avec des pics invariables le week-end, et d'en déduire des prévisions aléatoires sur tes heures de coucher). Pour les saisonnières, bravo mais dommage que la publication ait lieu un premier avril : les champions de la prévision saisonnière au jour près qui ferraillent sur le forum, vont croire que c'est une blague et continuer de se prendre au sérieux /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
  3. Bonjour, A montauban, jonquilles fleuries (depuis 1 semaine), prunus en fleur dès que la pluie s'arrêtera et que le thermomètre prendra quelques degrés (donc lundi), amandier et abricotier dans les startings blocks, ça approche....
  4. Bonjour, A Montauban, neige en continu depuis 7h ce matin. Alternance de neige forte/modéré. Actuellement, 10 cm au sol, bien lourde, bien collante. Je sors pour les photos.
  5. jpw9

    Hiver 2005-2006

    Si c'est pas cette année....ce sera la prochaine...et si c'est pas la prochaine...c'est qu'il y aura un décalage...ah les décalages ! Mais sinon, à part ça, j'ai (encore) tout bon
  6. Bonjour, A montauban, pluies faibles mais régulières toute la nuit. Pas une goutte depuis ce matin 8h. Belles éclaircies avec larges pans de ciel bleu. Vent quasi nul. Je suis étonné par le risque d'orage évoqué pour le Sud-Ouest, sauf, comme le souligne MF, pour la partie sud du tarn et de l'aveyron, c'est à dire les régions frontalières avec le Languedoc qui pourraient être concernées par les remontées d'Espagne. Au-delà, calme plat me semble-t-il : grande douceur de fin d'été indien.
  7. Si vous travaillez sur des périodes de 55 ans, vous pouvez peut être tenir compte du fait que les modifications de l'urbanisme ont plus d'impact sur le risque d'inondation (tant quant à la possibilité d'inondation que sur les conséquences) que les évolutions climatiques. Ce qui disqualifie totalement la comparaison des conséquences de phénomènes météorologiques semblables sur des zones dont la géographie a pu être considérablement modifié. Un exemple : l'inondation la plus meurtrière du 20ème siècle en France (200 morts en 1930 dans le Sud-Ouest) ne doit ce bilan qu'au fait qu'elle est survenue la nuit sur des habitations construites en terre et torchis qui se sont écroulées sur leurs habitants : l'info est inexploitable aujourd'hui. Et c'est une escroquerie que de dire que puisque c'est déjà arrivé, c'est une information utile que de le rappeler. Maintenant, c'est à vous de voir, je ne reviendrai pas sur ce sujet pour ne pas polluer de manière excessive ce forum.
  8. A Florent76, Vous prenez des risques, présentez des analyses qui vous sont personnelles, vous attirez foudres et critiques, très bien et bravo. Mais pourquoi systématiquement parasiter les prévisions par des formules sensationnalistes, que vous rappelez d'ailleurs dans les messages ci-dessus : les inondations feront les gros titres, le pire est à venir, inondations dans les bassins de la Garonne et du Rhône, ....je ne reprends pas tous vos messages mais vous annonciez des inondations quasiment d'octobre à novembre dans vos prévisions d'automne. D'autant que vous expliquez vous même que si, dans le cadre de prévisions saisonnières, on peut envisager des situations types à grande échelle, impossible de prévoir le détail et les évolutions de situation sur des mailles réduites (c'est pourtant à cette échelle que les risques d'inondations se traitent). J'habite en zone inondable et j'ai souvent l'occasion de vérifier que l'information sensationnaliste est la première cause à la fois d'angoisse pour certaines personnes (vous n'imaginez peut être pas à quel point) et d'inefficacité de toute politique sérieuse et efficace de prévention. Je me demande donc quel est l'intérêt de mentionner, avec les termes utilisés, des risques d'inondations qui ne seraient pas précisément localisés dans des prévisions saisonnières. A quel besoin cela correspond-il ? A quoi cela me servirait-il, par exemple, de dire : l'an prochain il y aura des cyclones qui feront des morts dans le Golfe du mexique ? statistiquement, j'ai raison à 100 %. Mais quel intérêt ? Ceci dit sans polémique, mais avec le souci de celui qui s'intéresse aussi à la météo pour donner des infos fiables en matière de prévention des risques. Cordialement.
  9. Les prévisions de christophe calas (http://meteoc.free.fr/) concentrent le phénomène majeur vers l'est du languedoc (Gard, Hérault) et, contrairement à beaucoup d'annonces ici, avec davantage de pluie en plaine que sur le relief.
  10. Résumé pour N4SH : comme souvent, un emballement à J - 5 pour un monstre qui va tout casser, puis au fil des runs un amoindrissement des prévisions, ce qui n'exclut pas des fortes pluies et orages violents sur certaines zones.
  11. Pour une meilleure prévention et suivre en temps réel l'état des cours d'eaux sur le Sud-Ouest et le Sud-Est, deux liens : Pour le Sud-Ouest (Bassin de la Garonne et Bassin du Tarn, le premier concerné par les pluies atlantiques et la fonte des neiges pyrénéennes, le second par les pluies cévenoles qui basculent sous l'influence d'un courant d'est vers la montagne noire, le tarn et l'aveyron). On dispose sur ce site des hauteurs d'eau et des hauteurs de référence pour les crues les plus importantes. http://www.hpgaronne.ecologie.gouv.fr/acrue/index2.htm Pour le Sud-Est (et les catalans !), ce lien qui a déjà été posté plusieurs fois sur IC : http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/listestation.php? Ces deux sites présentent également l'avantage de pouvoir suivre des situations REELLES et non des rumeurs, la meilleure prévention passant par une information de qualité, précise et fiable. Météo France prévoit à brève échéance de mettre en place les alertes rouge, orange, jaune par rivière et fleuve. Je ne sais pas à quelle date le système sera opérationnel.
  12. La différence c'est que les prévisions de conséquences, et les indications de vigilance, on ne les fait que sur des évènements réels avec une prévisions à quelques jours, voire quelques heures. Où voit-on des alertes lancées dans une rubrique relative aux prévisions saisonnières ?
  13. Encore un effort et Florent nous annoncera le nombre de morts, approximatif bien sur, sur la ligne biarritz-lyon ! Et ce forum de prévisions météo deviendra un forum d'amateur de sensationnel. Fauti-il le redire encore une fois : faire des prévisions météo très bien , c'est tout l'intérêt du site, faire des prévisions sur les conséquences des phénomènes météo me paraît relever de toute autre chose. Cordialement
  14. Bonjour à tous, OUF! pour un premier post, je ne pensai pas déclencher autant de commentaires (bien involontairement). Dans tout ce fracas, j'essayai simplement de dire qu'il faut faire attention aux annonces (même pas aux prévisions...aux conséquences) notamment en matière d'inondation si on veut avoir un minimum d'attention pour les gens concernés. Et après, c'est un peu parti en live. Bises à tous. Jean-pierre
×
×
  • Créer...