Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

alexy31

Membres
  • Compteur de contenus

    1 627
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

alexy31's Achievements

Cumulus mediocris

Cumulus mediocris (8/24)

  1. Merci pour l’information @_sb! Le DWD donne accès à ces données ? Je n’ai jamais réellement mis la main dessus sur leur open data. https://opendata.dwd.de
  2. Effectivement, on ne peut pas encore assurer que nous n’atteindront pas 1895. Pour autant, cela semble peu probable selon les modélisations actuelles et l’aplatissement de toutes les courbes d’accumulation de chaleur depuis 1890 sur le graphique ci-dessus. Ça c’est l’analyse en altitude (850hPa). En surface, j’en conviens que nous vivrons dans Paris l’événement très probablement le plus intense.
  3. J’ai trituré un peu la donnée sur le sujet pour bien mesurer l’ampleur de la vague de chaleur qui débute dans la climatologie depuis 1880. https://x.com/alexymeteo/status/1698241326972621051?s=46 Résultat, selon les réanalyses, cette période chaude s’annonce au moins comme étant la plus importante de la climatologie moderne (depuis 1948). Si l’on remonte encore plus loin dans les réanalyses, 1911 pourrait être approché si l’on se réfère à l’accumulation de température à 850hPa > 15°C sur le mois. 1895 ne semble pas touchable ! C’est un ovni ! Il s’agit de stats sur la T850. Au sol, cela pourra être différent.
  4. Hello @_sb! Lorsque tu parles de l’ajout sous licence libre des rafales max sur 6h, tu parles dans les gribs opendata de l’IFS40km ? Je sais que c’était un paramètre manquant, alors que le vent moyen existait bien… merci !
  5. @jp59 je comprends tout à fait l’utilisation de l’heure TU. Mon incompréhension porte sur les périodes de Tmin/max du type 06h-06h / 18h-18h plutôt que 00h-00h.
  6. Merci beaucoup pour vos réponses @jp59 et @Fred59_! Si c’est connu et devenu un usage de tous, j’avoue ne pas forcément comprendre pourquoi avoir choisi cette norme qui consiste à se caler sur des heures TU différentes d’une journée civile classique. C’est une complexification que je ne saisis pas dans la mesure où la Tmin est 90% du temps observée à l’aube et la Tmax un peu après le zénith soit dans la journée civile. Je finis d’abuser de votre gentillesse, savez vous où je peux trouver les documents des conseils régionaux permettant de déterminer, en fonction du pays, les périodes considérées pour la Tmin/max ?
  7. Yes, mais quel est-elle ? 00h - 00h locale ? 06h - 06h et 18h - 18h TU ? Ce qui n’aurait pas vraiment de sens à Los Angeles … 06h - 06h et 18h - 18h locale ?
  8. Hello @Fred59_ , A ce sujet là, les Tmin et Tmax quotidiennes de la base climato d’infoclimat sont-elles calculées sur la période 18h-18h TU respectivement 06h-06h TU hors France ? Je m’interroge car si ce formalisme est valable en France, est ce pour autant une norme internationale ? Merci 🙏
  9. Cela bouge côté Canada avec une migration de leur serveur vers une nouvelle infrastructure de super-informatique : « Dans le but d'améliorer continuellement nos services en matière de prévisions météorologiques et environnementales, Environnement et changement climatique Canada, en collaboration avec Services Partagés Canada, migrera vers une nouvelle infrastructure de super-informatique le mardi 28 juin 2022, à partir des passes de modèles de 12 UTC. En termes de capacité de calcul haute performance, cette nouvelle solution entrainera une amélioration des performances par un facteur 2.5 par rapport à la solution précédente. » Cela impliquera-t-il que le modèle GDPS / GEM arrivera plus tôt désormais ? A suivre…
  10. Hello @_sb! Merci pour les infos toujours très intéressantes dans ce fil ! Sache que tu as des lecteurs même s’ils sont discrets 😁 A-t-on davantage d’informations sur cette communication concernant le changement de résolution des modèles ICON ? Par ailleurs, quelle est la mail list à laquelle tu es inscrit ? S’agit-il de celle là ? https://code.mpimet.mpg.de/projects/iconpublic Merci à toi!
  11. Bonjour à tous, Auriez-vous connaissance d'une quelconque manière de supprimer des échos parasites afin de ne conserver que les échos réels de précipitations. Il y a bien quelques études qui sont sorties sur le sujet : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00560112/document Mais j'ouvre la discussion pour nous permettre d'échanger sur le sujet et sur une méthode "simple" (ou plus complexe et technique) à mettre en place via le traitement d'image ou de données. La difficulté est d'isoler les pixels parasites sans supprimer les echos réels. Merci à vous!
  12. Bonsoir, Une question me taraude l'esprit : je suis dans le bon topic ! Existe-t-il, à votre avis, une corrélation entre l'altitude des nuages et le % de couverture nuageuse en ce point ? Auriez-vous connaissance de bibliographie à ce sujet ? J'aurais eu tendance à dire que les nuages de hautes altitudes sont en strate alors qu'à basse et moyenne altitude il peut coexister des genres cumuliformes et stratiformes. La discussion est ouverte
  13. Bonjour, Une question qui me vient à l'esprit : Pourquoi la plupart des modèles fournissent la t2m (température à 2 mètres) alors que l'homologuation veut que nous la mesurions à 1,5 mètre au dessus du sol ? La comparaison observation/prévision n'en devient plus pertinente...? Si vous avez une idée, je suis preneur ! ++
  14. Bonjour à tous, Je réitère ma question : quelqu'un a-t-il une idée sur l'origine de la source ? Peut-être un membre d'IC peut-il directement répondre à cette question ? Je vous remercie. Bon dimanche à la communauté ! Alexy
×
×
  • Créer...