Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

nicolas.d

Membres
  • Compteur de contenus

    111
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de nicolas.d

  • Date de naissance 17/03/1993

nicolas.d's Achievements

Altostratus

Altostratus (4/24)

  1. Je ne sais pas si je reve mais je crois bien avoir vu 3 flocons tomber à Monaco .. Allez allez faut que ca pousseeeee!
  2. Neige modérée à Tourtour (540m), on approche les 10cms actuellement, -0,8°. Très belle homogénéité sur tout le département du Var que ce soit au niveau de la couche de neige ou de l'altitude. On s'approche d'un très bel épisode. A voir en soirée au vu de l'activation du radar si ce dernier deviendra exceptionnel. A toute à l'heure !
  3. Petit tour également dans l'arrière pays... Situation très étrange. LPN autour des 200m au dessus de l'Ariane et des premières collines niçoises. LPN à 500m (!) à la Turbie. Situation très étonnante la bas ou en descendant du coté de Eze ou Laghet c'était bien de la neige. En revanche du coté du plateau de Peille c'est gros plâtrage avec plus de 20cms.... On me signale également de la neige qui tient à Ventimiglia dès que l'on rentre dans les terres ... (ce qui confirme les dire de Fred!) Actuellement la température dégringole (2.6° sur les hauteurs monégasques alors qu'il en faisait 4.8° il y a moins d'1h), ca s'annonce très très bon pour le paquet pluvio-neigeux qui arrive..)
  4. Si ce que nous montre GFS depuis quelques runs se confirme, et meme les autres modèles dans une moindre mesure, croyez-moi que ce qui va se produire sur la CA deviendra à tout point de vue exceptionnel, Il faut bien réaliser que le potentiel précipitant s'annonce énorme, et cela se confirme de runs en runs, l'échéance se rapproche... En prenant UNIQUEMENT l'épisode de lundi-mardi, on peut s'en aucun doute taper sur du 30-50 mm.. Alors je sais pas à partir de quelle altitude ca va se transformer en neige cette histoire, mais avec du -3° à 850hpa au plus ''doux'' de l'épisode à du -6° en fin d'épisode, un ipso 0° autour des 400-700m avec qui plus est le froid laissé en basse couche par la continentalisation du week-end....; la LPN va pas voler bien haut croyez-moi.. Non vraiment, j'en frémis d'avance, j'ai tellement peur d'être décu, mais j'en suis certain: on peut s'atteindre certes à une déception, mais également dans l'autre sens à du TRES TRES GROS ! L'arrière pays peut s'atteindre à un épisode véritablement historique! Patience patience...
  5. Bon clairement, la synoptique est cernée. On ne me dira pas le contraire. Certes beaucoup de choses ont changé depuis hier, mais néammois ce changement s'est fait pour l'ensemble des modèles. En GROS: Continentalisation du flux jusqu'à dimanche matin avec un froid sec, advection atlantique de très courte durée dimanche soir/ lundi matin: accompagnée dans la foulée par une réactivation dans le Golfe de Gênes lundi de la dépression. On ne va pas se mentir, à partir de dimanche, dans ces conditions, et à la vue de l'ensemble des modèles, je pense qu'il est maintenant certain d'affirmer que nos contrées littorales ne connaitront pas la neige jusqu'à au moins mardi/mercredi... En revanche, cette situation ne me déplait pas, pour le 06/83 en tout cas (et pardonnez mon ''départementalisme'' comme certains le disent mais je pense qu'à J-4 avec une tendance globalement cernée je peux me le permettre...) avec un potentiel précipitant qui s'annonce au fur et à mesure des runs vraiment important. Et avec une température qui sur l'ensemble de l'épisode ne descendra pas en dessous du -2° à 850 hpa et un iso 0 qui ne devrait pas décoller au dela des 800m, on peut s'attendre donc à des conditions exceptionnelles pour l'arrière pays avec des quantités de neige qui seraient assez incroyables (dès 300? 500? 700m ? on ne peut pas le savoir encore). A suivre mais je ne vous cache pas que cette situation me plait énormément! Bonne journée!
  6. Merci à tous pour ces réponses! Ya plus qu'à attendre...
  7. Et cela dès mardi, pour tout le pourtour méditerranéen. Assez incroyable tout de meme...
  8. Bonjour, MF 83 ne parle toujours pas de LPN pour l'épisode pluvio-neigeux de dimanche dans le var, je voulais vous demander par votre expérience pour un tel épisode à quelle altitude peut t'on s'attendre à avoir de la neige dans le var dimanche. Sachant que grosso modo la température sera à -1 degrés à 850hpa et un iso 0 autour de 1000/1100m. Merci d'avance!
  9. Run GFS 6z juste DANTESQUE avec neige pour tout le monde mardi et en quantité sur l'ensemble PACA ! Wahou si seulement ca pouvait se réaliser..... De toute façon c'est pas compliqué, composante qui tourne du N au NE, et ça sera à coup sur le jackpot pour chez nous. La pulsion froide est ainsi décalé 500kms à l'est, et automatiquement bingo avec une réaction sur le Golfe de Gênes.... Centre dépressionnaire impressionnant avec un enroulement qui viendrait quasiment entourer tout le pourtour méditerranéen.. Donc c'est effectivement très peu probable qu'une telle situation advienne, mais les grandes lignes ne sont pas encore figées, à suivre ce soir...
  10. LPN vue à 700m pour MF 06 ça me semble beaucoup au vu des modèles... Mais bon à J-1 MF se trompe quand même très rarement.. On verra ça en live...
  11. Grosse flotte actuellement sur Monaco avec un vent d'est soutenu. Des petits grêlons accompagnent cette pluie. Température 8° en baisse constante. Dommage le timing n'est pas top l'air froid commence juste à arriver, espérons que l'épisode dure .
  12. Cette situation me rappelle d'ailleurs un épisode qui avait eu lieu fin novembre 2010 si je me souviens bien (je n'ai plus la date exacte si quelqu'un peut me la rappeler, c'était un samedi). L'arrivée d'une pertu méditerranéenne après une longue période de froid avait donnée de la neige jusqu'aux portes de Nice (Lingostière, Laghet..) Comme bien souvent les AM sont les dernières à être concernés par une certaine résistance du froid à toutes les couches à l'approche d'un redoux méditerranéen. A voir donc pour jeudi mais je sens qu'il pourrait y avoir des surprises.
  13. Situation à suivre notamment pour les AM avec une très belle résistance du froid durant les 24 premières heures de l'arrivée de la perturbation. Couche significative à prévoir avant que le redoux remporte la bataille dès 500/600m dans l'arrière pays si les modèles continuent à s'accorder ainsi. A voir
×
×
  • Créer...