Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

pierre c

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    8
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

pierre c's Achievements

Cirrus

Cirrus (1/24)

  1. Bonjour, Concernant "Aline" puis ses conséquences sur les Alpes-Maritimes, je note que l'épisode, loin d'être négligeable, est bien inférieur à Alex (heureusement). Je pense que cela est dû principalement à une instabilité verticale bien moindre : moins d'air froid en altitude donc pas d'orage sauf en mer (vs les milliers d'impacts d'Alex). Le problème est qu'on est tous centrés sur Arome qui a ses qualités (et ses défauts), même s'il est probablement le meilleur. J'ai vu des cartes suisses dans le forum mais peu de choix quand on veut rentrer dans le détail... Ensuite si quelqu'un a des données sur les cumuls pluvios finaux ce serait bien ! J'ai cru comprendre que le maxi est à St Martin Vésubie avec 180 mm. Je m'interroge alors sur l'adéquation des reconstructions post-Alex car apparemment deux ponts ont à nouveau été emportés trois ans après, avec des pluies dont la période de retour est pratiquement décennale (180mm) au lieu de plus que millénale (513mm en 2020) ! il est vrai que tous ces lits remodelés et berges non encore reconstituées par la nature n'ont pas forcément aidé. Il est vrai aussi (d'où ma demande) qu'on ne sait pas trop ce qui s'est passé en amont, mais les crues (cf vigicrues) ne sont pas phénoménales non plus : 243 m3/s à Utelle (Vésubie) contre 180 en 2014, ou plus de 700 (casse) en 2020. On a aussi 263 m3/s à Malaussène (Var) contre 581 en 2019, ou 739 en 2011. Votre avis ??
  2. Merci pour ces données et précisions, Raph06. Thundik81, quand je clique sur ce type de lien, il disparait tout simplement du message dans lequel il était inclus. Peut-être parce que j'ai un Mac ? Quelqu'un aurait-il les cumuls 6h-6h du 3 octobre au matin à Vingtimille et Imperia ou autre sur la Riviera italienne ?
  3. Raph06 tu peux préciser où ça se trouve : station labo Géoazur aux Casernes di Marta tout en haut du BV de le Bendola : 323.2 mm (6h-6h) ?? et merci pour Saorge. Tu peux préciser l'origine de cette donnée de 237,2 mm ?? Merci également pour St Eienne de Tinée et Breil, effectivement confirmés par MF. Par ailleurs Isola 2000 = 245,8 mm (MF). Enfin, d'après MF, Carros c'est 110,0 mm.
  4. Pas Valdeblore non plus. Et à ma connaissance, effectivement pas de postes vers la confluence Var-Tinée. :=(
  5. Il me manque des postes... Mais pour le 2 octobre (6h-6h) et l'épisode complet : Bas Thorenc : 378, 380 ; Le Mas : 316, 319 ; Clans Bancairon : 428, 428 ; Coursegoules MF : 332, 336 ; Les Mesches : 663, 665 ; St Dalmas de Tende 342, 344 ; St Martin Vésubie : 500, 501. Je n'ai rien sur : Tende village, Casterino, Breil, Isola village et 2000 et aussi St Etienne de Tinée probablement moins arrosé... et suis preneur !
  6. Merci pour ton récapitulatif, ToNy06. Tu ne cites pas la station EDF du lac des Mesches, en haute Roya, au départ du sentier pour la vallée des Merveilles. Il a reçu 663,2 mm en 24 h (6h à 6h), ce qui, à ma connaissance, est le maximum absolu de l'épisode. C'est confirmé ?
  7. Bonjour à tous, j'ai une remarque et une question : - concernant la SST, je ne suis pas certain qu'1 degré ou 2 de plus expliquent grand-chose sur cet évènement extraordinaire. Après tout la mer est plus chaude en juillet et août et il ne pleut habituellement pas beaucoup (et ne parlons pas de la mer rouge en été) ! C'est vrai qu'il faut de la matière première (l'eau évaporée) pour qu'il pleuve, mais il faut surtout une force d'ascendance. Je crois qu'ici, on a un exemple de forçage "cyclonique" tout à fait exceptionnel, lié à une goutte froide très puissante pour la saison. C'est aussi là qu'il faut chercher et creuser (avec aussi ce coeur chaud en basses couches au centre du "trou" breton d'Alex)... - Ca a été effleuré dans un post, mais je pose la question suivante : comment expliquez vous ce manifeste désaccord entre l'image de cumul en 24 h des pluies radar sur la région, avec les données des stations pluvio ? Habituellement, il me semble que ça marche bien (j'observe des erreurs de quelques mm seulement avec ma station de Vence (06)) alors qu'ici on atteint péniblement 200 mm sur l'image contre 500 mesurés à St Martin Vésubie. A Vence, l'image donne environ 200 mm contre 90 mesurés. On dirait que les pluies cumulées (image) on été décalées vers le sud de plus de 10 km (ça va vite avec un tel gradient!). Qu'en pensez-vous ?? Pierre
  8. Sauf que la sécheresse du sol était beaucoup plus accentuée. J'avoue être un peu étonné de la vigueur de ces feux en tout début de saison, même en tenant compte du vent et de la sécheresse de l'air. Il faut croire que les arrosages au printemps par les orages ont été assez hétérogènes, et on dirait que la partie la plus profonde du sol est en déshydratation importante (comme si elle n'avait été que peu atteinte par les pluies). Du coup, les arbres à racines profondes seraient en état de sress hydrique plus avancé (et donc brûleraient mieux) que la strate herbacée ou même arbustive...
×
×
  • Créer...