Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

il y a une heure, Julien764 a dit :

Rassure moi, c'est de l'ironie tes tendances GFS n'est-ce pas ? :D

Je pensais que tu me connaissais mieux que ca :D Bien entendu que c'est ironique ^^

 

bon sinon aujourd'hui il neige faiblement depuis ce matin 9h00 mais aucune tenue, c'est trop faible, le sol reste sec meme. En revanche 40km a l'ouest c'est une autre histoire. Effet de lac en place, mais en raison du flux qui est complètement Nord Ouest, c'est le Sud Est du lac qui est sous la neige. Les secteurs de Hebertville, Larouche, Metabetchouan atteignaient les 10cm vers 11h30, et ca tombe toujours. Certains rangs étaient fermés selon mon superviseur à là job qui vient d'Alma, et l'autoroute n'avait qu'une seule voie.

 

decidemment cette année on ne l'aura pas facile... Toujours pas de gelées depuis je ne sais combien de jours...

Modifié par Warren117
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3514

  • dann17

    1535

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

En tout cas, la nuit, c'est magnifique...!  Bon, par contre, les doigts n'apprécient pas trop... J'ai pris ces photos hier soir par -20°C « seulement » (mais un IRE de -28). Je ne l'ai pas f

Images postées

À ma station,

Hier les extrêmes furent de +1.9°C / +6.8°C

Aujourd'hui +2.8°C / +0.7°C (Tn en cours, en baisse)

 

Je commence à croire que cette année l'hiver va être long...très long à s'installer.

 

Voyez les relevés de ma VP2 à Chicoutimi qui sont hallucinants pour le mois de novembre :

 

Températures :

614055Capture.png

 

Neige :

590801Capture2.png

 

Fait encore plus incroyable, c'est la première fois que les monts valins sont rester dépourvus de neige plus de 10 jours au cœur du mois de novembre. Ils ont retrouvés un saupoudrage (3-5cm) aujourd'hui seulement.

Carte d'hier :

185911Capture3.png

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waouh c'est la fête aujourd'hui on sort le champagne ! Première journée sans dégel !!!!

 

Chez moi : -5.9°C / -0.2°C

Aéroport / -7.1°C / -1.2°C

 

normales : -9°C / -2°C

 

Demain on pourrait "ENFIN" accumuler quelques centimètres (2-3cm tout au plus)...chose qui n'est pas arrivé depuis le 29 octobre O.o

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse amplitude thermique aujourd'hui avec :

 

Aéroport : -2.0°C / -1.0°C (Ta -1.6°C)

Chez moi : -0.9°C / +0.3°C (Ta -0.5°C)

 

Point positif : neige faible et continue depuis 9h00 ce matin. À 19h30 nous en sommes à 5cm au sol :x. Nous pourrions recevoir 5cm supplémentaires si demain la température ne dépasse pas le 0°C. Pas évident...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'était le belle époque 9_9

 

Bon sinon, ces derniers jours il est tombé 5cm chez  moi (60m d'altitude), 13cm à mon travail à Chicoutimi (150m d'altitude).

En ce 28 novembre, il n'y plus la moindre trace de neige chez moi (je suis sur le gazon) alors qu'à mon travail je viens de mesure encore 7cm au sol.

 

C'est fou de voir la ligne d'enneigement (située à 90/100m environ) sur les petites collines de Chicoutimi (seulement 150m de différence entre la zone portuaire et le reste de la ville).

Mais pourtant la raison est toute bête, il a neigé durant 2 jours et demi de manière continue avec une température oscillant entre -2°C et 0°C au-dessus de 100m alors que chez moi la température oscillait entre 0°C et +3°C... >:(

 

Bref quelques photos prises au parc de la rivière du moulin à Chicoutimi hier matin (altitude 175m) :

215002DSC4500.jpg

 

750856DSC4502.jpg

 

879608DSC4503.jpg

 

988141DSC4504.jpg

 

420584DSC4505.jpg

 

684156DSC4512.jpg

 

Bon maintenant, voyons les prévisions.

Nous devrions avoir un bon 5cm (voir 10cm) pour mardi/mercredi, avant un possible second système tout de suite derrière pour jeudi/vendredi (qui pourrait nous laisser une autre bordée de 10cm et plus). On suit tout ceci de près.

 

En attendant, j'ai fait une petite carte pour le premier système à venir, celui de mardi/mercredi :

308036maps.jpg

Modifié par Warren117
orthographe
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie
il y a une heure, Warren117 a dit :

 Il a neigeait durant 2 jours et demi

Neigé non ? :P

 

Concernant l'altitude c'est fou mais ici c'est pareil en vallée de seine, il peut neiger fortement sur le plateau du pays de caux et pleuvoir ici, malgré tout ça m'étonne au Québec mais l'on est qu'en Novembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas beaucoup de temps, mais passez voir sur ma page les vidéos du jour dans le centre-ville de Chicoutimi chez moi. Toute la ville est bloquée (il m'a fallu 1h20 pour faire 1.2km !!!)

https://www.facebook.com/meteojonquiere/

Modifié par Warren117
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non juste de la neige par -2°C (mais les routes sont glacées, même à pied on glisse là où la neige a été fortement tassée).

Les pneus neige sont mis par la plus grande majorité des personnes, mais même avec pneus neige, anti-patinage etc, on glisse aujourd'hui. (C'est la première fois que je vois un si gros bordel ici en raison de la neige. Le pire, on a juste recu 5-7cm avec de la poudrerie...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Il faudrait certainement faire ralentir les voitures en amont de la côte

un jour il pourrait y avoir une catastrophe ...

 

Sinon, debut de l'enneigement permanent au Saguenay ???

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, canard76 a dit :

Il faudrait certainement faire ralentir les voitures en amont de la côte

un jour il pourrait y avoir une catastrophe ...

 

Sinon, debut de l'enneigement permanent au Saguenay ???

 

Il y a un arret en haut de la côte. Je l'a prend tous les jours (c'est en bas que j'habite) et à chaque fois qu'il neige on ne peut pas la descendre. 18% d'inclinaison quand c'est glacé, meme quand tu arrives à 5kmh tu l'a descend en glissant et ton auto prend de la vitesse....

 

Je penserai que oui pour le début de l'enneigement en vue des prévisions. Mais c'est pas encore assuré car la couche est encore faible...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après l'orage de grêle (grêlon de 7 à 10cm) qui a ravagé plusieurs milliers de véhicule et cette première bordée chaotique sur les routes, les carrossiers doivent être content de dame nature cette année xD

 

Bon, sinon ce matin je relève 10cm au sol (6cm hier, et 4cm cette nuit). En revanche la température est très douce (comme tous les jours...) avec une Tn (4h10) de -0.3°C et une Ta (en hausse) de +0.8°C. Nous devrions franchir les +2°C aujourd'hui.

 

Pour info, les normales actuelles sont de -11.5°C / -3.0°C

 

Pour le système qui va nous concerner cette nuit et demain :

 

La neige devrait débuter tard en soirée de mercredi (après 21/22h) et se poursuivre toute la journée de jeudi.
Les températures seront de l'ordre de +1/+2°C au début de l'évènement pour finir vers -1/0°C en fin d'évènement.
Le vent sera de la partie avec des rafales pouvant souffler à 60/70kmh.

 

Voici ma petite carte :

263373maps.jpg

 

Modifié par Warren117
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin on espère que ce vent d'est ne va pas créer un assèchement de la masse d'air au dessus du Saguenay comme souvent dans ce type de systeme hivernal. On surveille ca.

 

depuis hier soir les équipes de déneigement sont de sorties, et ce matin le responsable a fait un communiqué en disant qu'ils se sont laisser surprendre par l'arrivée soudaine de la neige et qu'ils ont trop attendus avant d'envoyer les équipes sur le terrain. Si bien que lorsqu'ils sont sortis pour déneiger c'était déjà la "debandade" dehors et une dizaine de véhicules de déneigement se sont trouvés pris dans des collisions (ainsi que 5 camions de pompiers et une dizaine d'ambulances et polices...sans commentaire)

 

Bref, ce matin les routes sont belles, mais en même temps par +1°c c'est pas trop compliqué.

 

petite photo que j'ai prise avec mon Telephone en me rendant au travail à pied. Je l'ai prise dans la côte sainte Anne, là où les voitures dévalées la pente en glissant hier soir.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je le pensais, c'est toujours une véritable déception ces systèmes ici au Saguenay... Hier soir j'avais 10cm au sol, à 12h30 aujourd'hui j'ai 4cm au sol (alors que le "tempête" a débutée depuis 7h00) xD. J'ai le droit au retour du gazon dans certaines sections de mon jardin... je déprime

Vent violent, température positive et neige faible....

 

En direct de chez moi :

317588DSC4521.jpg

 

En revanche, du côté du lac, c'est une autre histoire :

 

Modifié par Warren117
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur que comparer à vous je n'ai pas à me plaindre, mais ce que je trouve très décourageant cette année c'est à quel point les 100/150m de différence d'altitude entre le centre-ville où je suis et le reste de la région jouent énormément ! J'ai jamais vu un tel effet de relief ici au Saguenay !

 

Je me plains depuis hier que je n'ai pas de neige, mais je n'avais pas vu le reste de la ville à 1km seulement de chez moi en haut de la côte dans laquelle j'habite (j'étais en congé hier).

 

Voici des photos que j'ai prises ce soir pour illustrer cette différence (désolé, qualité téléphone portable)

 

À mon travail :

3689521528095518979573137654292002944415

 

3835791531060218979573337654271030912575

 

3218041532028618979573404320931989949155

 

En moyenne je relève 18cm au sol à partir de 150m d'altitude !!!!

 

Maintenant voici une photo prise 15 minutes plus tard en arrivant chez moi, les sapins sont bien moins chargés tout de suite :

303458153275371897957307098763661635193n

 

Je relève en moyenne 4-5cm dans mon jardin, mais l'enneigement n'est pas tout a fait continu en-dessous de 100m d'altitude... Je n'ai jamais vu une telle différence (2-3cm ok, mais pas autant ! Tout est plâtré "en-haut" )

 

Modifié par Warren117
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est encore raté pour notre premier -10°C de la saison ! Tn de -8.6°C chez moi et de -9.4°C à l'aéroport. Il neige faiblement (1-2cm de nouvelle neige).

 

FAIT REMARQUABLE DU MOMENT :

Moyenne actuelle : -13.5°C / -4.5°C

Et depuis le début de la saison, ce matin il s'agit de la ma 3ème Tn < -5°C, et bien entendu AUCUNE sous les -10°C

http://www.meteochicoutimi.ca/wxtempdetail.php

 

On a du mal à avoir des Tn équivalentes à la moyenne des Tx (normales)... xD Qui a dit que c'était froid le Saguenay ? ^^

 

EDIT : À 8h00. l'aéroport relève -10,0°C tout pile (contre -9.4°C à 7h00). Finalement premier -10°C à l'aéroport.

Modifié par Warren117
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon pour les valeurs du jour :

 

Chez moi => -8.6°C / -5.2°C (1ère Tx sous les -5°C)

Aéroport => -10.5°C / -6.8°C (1ère Tn sous les -10°C et 1ère Tx sous les -5°C)

 

Pour demain, ca va être un copier/coller d'aujourd'hui, à savoir -10°C / -5°C et un temps nuageux.

 

Redoux mercredi et jeudi avec quelques petits centimètres, avant un possible coup de froid à partir du 17 décembre (masse d'air entrevue entre -20 et -25°C à 850hPa)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5cm seulement finalement, mais les secteurs plus à l'Ouest comme Larouche sous l'effet de lac toute la nuit ont reçu 15 à 30cm.

 

Tx du jour atteinte à 0h00 avec -4.3°C mais toute la journée s'est déroulé par -10°C avec une IRE à -20 !

 

Demain matin peut-être notre premier -15°C avec IRE entre -25/-30.

 

La tendance dans le long terme laisse rêveur pour le froid : Masse d'air à 850hPa qui est vue descendre jusqu'à -30°C !!! (J'y crois moyen, -25°C serait déjà beaucoup)

849395Capture.png

 

Les prévisions d'EC :

925453Capture2.png

 

 

Modifié par Warren117
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...