Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


rvbo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

On touche le fond ce soir avec un ciel plombé, un plafond bas vers 1000m et une forte bruine, des grandes allures de l'automne, je suis passé cet aprem au dessus du village vers 1100m mais on se croirait en plein mois de Novembre avec une ambiance très sombre, la pluie qui dégouline des arbres et une nature très verte, une odeur de feu de cheminée et en prime dans un sous bois un joli chevreuil.

Temps catastrophique pour cette semaine, cela devrait être encore le cas demain avant une possible amélioration samedi, pour ma part je m'en vais dans le Var vendredi jusqu'à lundi pour profiter d'un grand bain de soleil et de douceur ... il y en a grand besoin ... 

Je parle même pas du boulot ou le travail des tontes est une expédition depuis le début de semaine ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 816
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour à Tous

Temps d'automne pour ce premier juin,qui s'annonce trés mal aux dires des anciens

31 mms ici pour le dernier épisode venant du Nord de la France

177 mms pour Mai

444 mms pour l'année

Pour info ,mon Pére ,(à 85 ans ),qui à installé un pluvio grand modéle dans son jardin (dans les hauts d'Aigueperse ) à relevé 53 mms pour l'orage du 28 MAI et 32mms pour la derniére rinçée

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ici c'est l'automne également, il a fait 8.4°C de maximale. Il est tombé 10.7mm sur la journée.

 

Brouillard omniprésent dans la vallée et au dessus du village, mais par chance nous n'avons pas été dans la purée de plus au village.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

On est donc tous logé à la même enseigne,  ça a un p'tit quelque chose de réconfortant...

Brouillard, bruine forte, mercure en berne, bref 1er juin automnale.

Ta de 10.3°C.

Tx de 11.4°C.

J'oubliais, 12mm au pluviomètre aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

temps automnal ici aussi avec une surprise ce soir vers 21H en plein jour, juste devant la porte fenêtre du salon un joli renard qui grignotait du fromage que je laisse pour les oiseaux, et même pas peur! il est parti au p'tit trot quand j'ai entrouvert la porte pour le prendre en photo, Du coup pas de photo ...dommage!

Ta 9° et il bruine fortement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, bill07 a dit :

Pour le cumul de mai idem ici avec 153.5mm, ce mois sur le MC reste encore très hétérogène: 88.9mm au Puy, 225mm sur le Mézenc,

 

 

94.7mm sur Clermont...

 

C'est encore moins bon que je croyais sur Clermont, la normale étant de 91,9 mm sur l'année (norme 61-90), ça représente un excédent ridicule de 2.8 mm, soit 3%.....

 

Risible....

 

C'est pas avec ça qu'on va rattraper le retard de pluvio abyssal des mois de mai depuis une décennie.

 

Mais cela fait suite à un mois d'avril exceptionnel, lui, et un bon début d'année, le tout couplé à de la fraicheur depuis 3 mois, avec un retard de végétation important, le bilan global reste donc tres positif sur le plan hydrique.

 

Bref, dit autrement, contrairement aux apparences, la pluviométrie est d'une banalité totale en mai à Clermont Aulnat (mais souvent largement excédentaire ailleurs).

 

Sinon, ben comme disent les copains, c'est une triste journée de fin d'automne, tres humide, lugubre, et fraiche, alors que nous sommes le 1er juin, il faut se pincer pour le croire.

 

A suivre...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jo63 a dit :

Bonjour à Tous

Temps d'automne pour ce premier juin,qui s'annonce trés mal aux dires des anciens

31 mms ici pour le dernier épisode venant du Nord de la France

177 mms pour Mai

444 mms pour l'année

Pour info ,mon Pére ,(à 85 ans ),qui à installé un pluvio grand modéle dans son jardin (dans les hauts d'Aigueperse ) à relevé 53 mms pour l'orage du 28 MAI et 32mms pour la derniére rinçée

Bonne soirée

 

Enorme, les 53 mm de l'orage du 28 mai ! Mes parents, en "centre ville" d'Aigueperse ont relevé (non normalisé) "une soucoupe presque pleine", soit 25 à 30 mm tout au plus.

 

Reste que, sauf semis, et potées, j'ai pas levé un arrosoir de tout le mois de mai, c'etait pas si rare avant (début 2000's), mais jamais arrivé depuis une dizaine d'années.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, papulefer a dit :

temps automnal ici aussi avec une surprise ce soir vers 21H en plein jour, juste devant la porte fenêtre du salon un joli renard qui grignotait du fromage que je laisse pour les oiseaux, et même pas peur! il est parti au p'tit trot quand j'ai entrouvert la porte pour le prendre en photo, Du coup pas de photo ...dommage!

Ta 9° et il bruine fortement.

 

T'es sûr de ne pas avoir confondu avec la bestiole sous ton pseudo, enfin une dernière visite sur cette terre (paix à son âme). Il devait adorer le fromage, non !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le plafond nuageux est remonté ce matin mais toujours très couvert, 9.2mm, pas de pluie depuis 00h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ingrédients identiques (bruine, brouillard) pour cette recette automnale qui deviendrait franchement indigeste si elle perdurait.

 Ta de 10°C.

1mm depuis minuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Il y a 8 heures, papulefer a dit :

temps automnal ici aussi avec une surprise ce soir vers 21H en plein jour, juste devant la porte fenêtre du salon un joli renard qui grignotait du fromage

Il avait du le piquer au corbeau...

 

Pour sa dernière  (à ma connaissance) visite, ce n'est pas du fromage qu'il est venu grignoter le maître renard du coin...  

Malgré les clôtures, malgré les grillages, malgré le chien,  en pleine journée, il s'est offert en festin les 4 belles poulettes de mon petit poulailler...

Malin Maître goupil !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Il y a 9 heures, Thundik81 a dit :

 

T'es sûr de ne pas avoir confondu avec la bestiole sous ton pseudo, enfin une dernière visite sur cette terre (paix à son âme). Il devait adorer le fromage, non !

Pas du tout, maitre goupil est même revenu plus tard et cette fois-ci pris en flagrant délit dans la gamelle des chats sdf...Tant que c'est le "Rénard" pas grave car si c'est le

"Reloup"....

Ta 10° et surprise...pluie!! sous forme de belles averses très courtes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Journée ordinaire de fin novembre, sombre, humide, mais il fait doux pour la date : 15°C actu.

 

Comment ça "on n'est pas fin novembre" ???

 

Quoi ?  On est le 2 juin ?!? Vous vous foutez de moi ?

 

Je me disais aussi, c'est étrange toutes ces feuilles bien vertes sur les arbres....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Z'allez pas me croire ... J'ai vu le soleil ce matin !!!

Je l'jure, j'avais pas mis de calva dans mon café !

 

Bon, ça n'aura pas duré : le ciel devient de plus en plus sombre et on ne devrait pas finir la matinée au sec.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Il pleut depuis midi, pluie faible à modérée, continue.

Je me demande si je ne vais pas aller ramasser des chanterelles ... mi novembre il doit bien en rester quelques unes !...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

 

Belle averse en cours sur Clermont Nord Est !

Par contre à la maison, ça ne cumule pas ... encore des différences !?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la plaisanterie qui a débutée samedi dure longtemps je trouve quand même, 5mm de plus aujourd'hui ( arome en prévoit 14  pour la journée sur ma position) actuellement petit crachin bien dense malgré un radar bien vide, le cumul depuis samedi soir dépasse maintenant les 70 mm.

Les tx sont évidemment très faibles variant de 13.5° a 17° depuis lundi, les tn sont elles plutôt raisonnables puisque jamais inférieur a 10°.

Autres fait marquant de cette semaine est l’ensoleillement inexistant, aujourd'hui étant la pire journée de la semaine, ma vp2 équipée d'un pyranometre a enregistré un maximum de 162 w/m², bon la journée n'est pas fini mais pour vous donner un ordre d’idée il n'y a eu que 4 journée avec une valeur max de rayonnement inférieur a aujourd'hui depuis le début le l'année ( toutes en hiver bien sur )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Alors que le radar semblait se vider, actuellement on prend une drache default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" title=":o" width="20" /> ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/6/2016 à 16:31, rvbo a dit :

Rien de neuf sous les cieux  o presque. Moins d'intensité dans les précipitations. 

Bruine actuellement. 

Ta de 10.9°C.

En parlant de cieux 😃 , je travaille à une grosse mise à jour/mise en forme de mon site. 

J'aimerai bien vos avis concernant l'actuel, et le futur qui sera pondu courant de semaine prochaine ! Soit en les commentant 1 par 1! Soit en les comparant. Ca serait sympa 😉, l'actuel : http://www.cieux-volcaniques.weebly.com/

 

La météo n'évolue pas, 17h on va avoir besoin de d'allumer la lumière d'ici 30min à ce rythme , un 2juin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

journée lugubre, bruine et fraîcheur, Ta: 15.4 °C. L'humidité est envahissante...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Pluie... mais pas de brouillard. C'est déjà ça!

Ta de 11.4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Bruine copieuse depuis le milieu de l'après-midi, tout baigne. Temps exagérément sombre, des bancs de brouillard... 18,2 °C à 10H37, à la faveur d'une éclaircie, 12,6 °C actuellement. Tn de 11 °C. Une pensée émue pour les poulettes d'Hervé, heureusement pas perdues pour tout le monde... Ah, ces goupils, de vrais voyous ! Les miennes - mes poulettes - étaient surtout victimes des autours, un carnage, malgré la présence d'un coq très agressif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...