Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Données météo Menton


Invité
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais savoir où je pourrais me procurer les données climatiques de la (des) station(s) de la ville de Menton (s'il y en a plusieurs – Menton-Garavan en est une, peut-être y'en a-t-il une ou plusieurs autres).

Il est très facile d'avoir à disposition les données de grandes stations comme celle de Nice-Aéroport, mais il n'en est pas de même pour Menton... Et c'est dommage, car cette station est importante vu qu'elle marque un des extremums français au niveau des températures !

Je souhaiterais surtout avoir les données 'températures' (températures minimales et maximales mensuelles).

J'espère qu'il est possible de les trouver sur le net... En ce qui me concerne, mes recherches ont été infructueuses.

Merci beaucoup à tous !

the_blue_sphere

________________________________________________________________________________

Nice-Aéroport (06) Année Jan. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Aoû.

________________________________________________________________________________

Sep. Oct. Nov. Déc.

________________________________________________________________________________

Minimales 11,9 5,4 5,9 7,6 9,7 13,5 16,7 19,6 19,9 17

________________________________________________________________________________

13,2 8,7 6,1

________________________________________________________________________________

Maximales 19,2 12,9 13,4 14,9 16,5 20,1 23,6 26,6 27,2 24,3

________________________________________________________________________________

20,6 16,3 13,8

________________________________________________________________________________

Moyennes 15,6 9,2 9,7 11,3 13,1 16,8 20,2 23,1 23,6 20,7

________________________________________________________________________________

16,9 12,5 10,0

________________________________________________________________________________

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

En effet le secteur Menton-Monaco (+ une partie de la riviera italienne) est assez remarquable en matière de températures minimales. A l'instar du littoral Corse, les gelées y sont rares et les records absolus de froid sont généralement de l'ordre de -4 à -5° depuis les années 50. Les températures maximales sont également assez remarquable en hiver (environ 13°), en été c'est du même ordre que le reste du littoral, les records absolus de chaleur sont de 35 à 37°.

La station de Menton-Garavan n'est pas tres fiable car mal placée et cloisonnée.

il y a une station implantée dans de meilleures conditions située dans le quartier de l'Annonciade à 1 km de la mer, elle est installée depuis 1988, les moyennes sont donc celles sur la période 1988-2000 (donc si on veut comparer avec celles de Nice, il faudra également prendre 1988-2000 pour Nice, les valeurs ayant évoluées):

Jan. - Fev. - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet - Aout - Sept. - Oct. - Nov. - Dec. --- Année

Minimales:

07.7 - 07.7 - 09.2 - 10.1 - 14.7 - 17.4 - 20.5 - 21.4 - 17.8 - 14.7 - 10.5 - 08.4 --- 13.3

Maximales:

13.3 - 13.9 - 15.8 - 17.0 - 21.5 - 24.8 - 28.2 - 28.9 - 24.9 - 20.8 - 16.2 - 13.8 --- 19.9

Moyennes:

10.5 - 10.8 - 12.5 - 13.6 - 18.1 - 21.1 - 24.3 - 25.1 - 21.4 - 17.7 - 13.4 - 11.1 --- 16.6

La station n'est pas tres loin du bord de mer, les moyennes du port de Menton ne doivent pas etre tres différentes de celles de l'Annonciade (en gros: plus doux en Tn l'hiver et plus frais en Tx l'été), la Tm annuelle est à peu pres identique.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ma source au fait (je regarde ts les jours pour raison perso):

http://www.nicematin.com/meteo

Bonjour,

Je n'avais jamais regardé les prévisions proposées sur Internet par Nice-Matin.

Menton est effectivement connue pour sa douceur exceptionnelle, en hiver (tn & tx) et en été (tn). Les après-midis d'été sont également doux ; pas de très fortes chaleurs fréquentes sur Menton donc, même pendant les mois de juillet et d'août.

Les valeurs que l'on aperçoit sur le lien que tu m'as donné sont en effet les plus élevées de la liste.

AmourDaria dit: "Menton tu verras c'est la ville dont les Tn sont les plus élevées du 06 en général , et coté Tx les plus élevées aussi mais du littoral 06. été comme hiver par quasiment tout types de temps." - Je suis d'accord pour les tn, mais pour les tx, il me semble que Cannes est quand même plus chaude (la "plaine" de Cannes permet à la chaleur de plus vite s'installer sur la ville, les jours d'été, et d'atteindre un niveau plus élevé que sur Menton, où il n'y a pas de "plaine" à proprement parler)... Je ne pense pas me tromper, maintenant si quelqu'un a davantage de connaissances sur la fréquence des jours de chaleur à Cannes et à Menton, ainsi que sur l'intensité de cette chaleur dans ces 2 villes... default_flowers.gif

Et si quelqu'un connaît un site où je pourrais trouver les températures moyennes à Menton... default_flowers.gif (EDIT = merci pour les données de Menton-Annonciade, lmk – ton message n'était pas encore visible lorsque j'ai écrit ce message)

the_blue_sphere

EDIT2 = les données de Menton-Garavan ne sont pas fiables, apparemment; mais j'aimerais y jeter un coup d'oeil quand même, si quelqu'un possède les données 'températures' de cette station... default_flowers.gif

lmk, peux-tu m'indiquer la page Web où tu as trouvé les températures de Menton-Annonciade ?

Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ok pour cannes et sa chaleur mais dans certaines situation cannes n'est pas totalement abrité du mistral certes dégénéré mais vent du nord qd meme alors que Menton ne connait pas ça.

Alors au niveau des moyennes cela s'équilibre mais Cannes a des Tx plus élevés c'est clair et valable comme ville la plus chaude du littoral 06, a un moment j'avais les relevés valables pour théoule sur mer avec des Tx encore au dessus de Cannes , c'est un petit port de l'ouest du dpt , super beau comme tout ce secteur d'ailleurs.

Les relevés du Cap Martin et Ferrat sont interessant aussi ainsi que ceux de Monaco et Beausoleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

oui ok pour cannes et sa chaleur mais dans certaines situation cannes n'est pas totalement abrité du mistral certes dégénéré mais vent du nord qd meme alors que Menton ne connait pas ça.

Alors au niveau des moyennes cela s'équilibre mais Cannes a des Tx plus élevés c'est clair et valable comme ville la plus chaude du littoral 06, a un moment j'avais les relevés valables pour théoule sur mer avec des Tx encore au dessus de Cannes , c'est un petit port de l'ouest du dpt , super beau comme tout ce secteur d'ailleurs.

Les relevés du Cap Martin et Ferrat sont interessant aussi ainsi que ceux de Monaco et Beausoleil.

Attention ! A cannes le mistral ( si on peut encore l'appeler comme sa ) le vent est de secteur ouest et il a tendance à réchauffer et assécher l'air , parfois jusqu'à Nice ( les txx l'été sont très souvent dut à ce vent !). Après il peut avoir sur toute la zone un vent de secteur N/NNE mais ce n'est pas du mistral , dans le sens ou il n'est pas lié à ce dernier !

Je pense que Imk pourra confirmer.

ps : le vent de NO peut souffler jusqu'à cannes ( plutot rare ) sans avoir des "vertus" chauffante comme le vent d'ouest , mais ce dernier n'atteint jamais nice ni menton.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention ! A cannes le mistral ( si on peut encore l'appeler comme sa ) le vent est de secteur ouest et il a tendance à réchauffer et assécher l'air , parfois jusqu'à Nice ( les txx l'été sont très souvent dut à ce vent !). Après il peut avoir sur toute la zone un vent de secteur N/NNE mais ce n'est pas du mistral , dans le sens ou il n'est pas lié à ce dernier !

Je pense que Imk pourra confirmer.

ps : le vent de NO peut souffler jusqu'à cannes ( plutot rare ) sans avoir des "vertus" chauffante comme le vent d'ouest , mais ce dernier n'atteint jamais nice ni menton.

Je confirme, c'est bien le mistral qui donne à l'Ouest du 06 ses coups de chaud, alors que le secteur de Menton/Monaco est bien plus souvent tempéré par la brise de mer.Contrairement aux idées reçues, le mistral et la tramontane sont des vents qui peuvent etre tres chauds, en particulier à la fin du printemps et en été.

D'une manière générale sur les côtes (y compris de l'Océan et encore plus de la Manche) les températures les plus chaudes sont atteintes par vent de terre (pour la Méditerranée il s'agit donc du mistral et de la tramontane la plupart du temps), mais comme ces vents s'accompagnent d'un air tres sec, l'impression de chaleur n'est pas beaucoup plus forte qu'avec une brise de mer moins chaude mais plus humide (l'humidex par temps de mistral est preque égal à la température sous abri).

Pour les moyennes de Menton, je les ai eu il y a quelques temps par un pote qui les avait récupéré chez MF, je ne pense pas qu'elles soient dispo sur le net (mais j'ai pas cherché default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention ! A cannes le mistral ( si on peut encore l'appeler comme sa ) le vent est de secteur ouest et il a tendance à réchauffer et assécher l'air , parfois jusqu'à Nice ( les txx l'été sont très souvent dut à ce vent !). Après il peut avoir sur toute la zone un vent de secteur N/NNE mais ce n'est pas du mistral , dans le sens ou il n'est pas lié à ce dernier !

Je pense que Imk pourra confirmer.

ps : le vent de NO peut souffler jusqu'à cannes ( plutot rare ) sans avoir des "vertus" chauffante comme le vent d'ouest , mais ce dernier n'atteint jamais nice ni menton.

La possibilité pour le vent de N.-O. de souffler sur Cannes est-elle dûe au corridor de la Siagne, qui relie la côte cannoise à la zone de la Provence varoise, plus à l'ouest, où s'établit ce régime de vents froids ?

Un peu à la manière de Saint-Raphaël, où la plaine de Fréjus qui jouxte l'agglomération permet au Mistral de s'engouffrer jusque sur la côte ? Le mistral souffle bien aussi du côté de Saint-Raphaël, non ?

Je ne sais pas ce que vaut mon raisonnement, corrigez-moi si je me trompe en apportant vos éclaircissements svp...

A propos : je sais que Saint-Raphaël se situe dans le Var, mais si on l'inclut quand même dans la "région" azuréenne (même si ses limites ne sont pas clairement définies), on pourrait considérer sa station comme la plus chaude de la Côte d'Azur, non ? Il me semble qu'elle a enregistré un record de 42 °C ou qqch comme ça, dans les années 80 ?

AmourDaria, tu as mentionné les stations de Saint-Jean-Cap-Ferrat, Monaco, Beausoleil et Roquebrune-Cap-Martin : où peut-on trouver les relevés et les moyennes de ces stations ? Je te demande ça, car je pense aussi qu'elles doivent être intéressantes au niveau de leurs températures...

Dommage que Météo-France ne laisse pas à la disposition des amateurs les données et les moyennes mensuelles de leurs stations... Enfin surtout les plus petites, qui ne sont jamais présentes sur des sites comme Météociel (très bon d'ailleurs).

the_blue_sphere

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

A propos : je sais que Saint-Raphaël se situe dans le Var, mais si on l'inclut quand même dans la "région" azuréenne (même si ses limites ne sont pas clairement définies), on pourrait considérer sa station comme la plus chaude de la Côte d'Azur, non ? Il me semble qu'elle a enregistré un record de 42 °C ou qqch comme ça, dans les années 80 ?

Oui, record de 42,5° à Saint-Raphael le 29/07/1983 default_devil.gif (record d'Août de 41,5°), c'est l'une des rares stations littoral à avoir des records de Tx>40° (40,1° à Toulon également) et un des records les plus élevés de France.

Pour les autres questions, je laisse des personnes s'y connaissant plus que moi... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La possibilité pour le vent de N.-O. de souffler sur Cannes est-elle dûe au corridor de la Siagne, qui relie la côte cannoise à la zone de la Provence varoise, plus à l'ouest, où s'établit ce régime de vents froids ?

Un peu à la manière de Saint-Raphaël, où la plaine de Fréjus qui jouxte l'agglomération permet au Mistral de s'engouffrer jusque sur la côte ? Le mistral souffle bien aussi du côté de Saint-Raphaël, non ?

Je ne sais pas ce que vaut mon raisonnement, corrigez-moi si je me trompe en apportant vos éclaircissements svp...

A propos : je sais que Saint-Raphaël se situe dans le Var, mais si on l'inclut quand même dans la "région" azuréenne (même si ses limites ne sont pas clairement définies), on pourrait considérer sa station comme la plus chaude de la Côte d'Azur, non ? Il me semble qu'elle a enregistré un record de 42 °C ou qqch comme ça, dans les années 80 ?

AmourDaria, tu as mentionné les stations de Saint-Jean-Cap-Ferrat, Monaco, Beausoleil et Roquebrune-Cap-Martin : où peut-on trouver les relevés et les moyennes de ces stations ? Je te demande ça, car je pense aussi qu'elles doivent être intéressantes au niveau de leurs températures...

Dommage que Météo-France ne laisse pas à la disposition des amateurs les données et les moyennes mensuelles de leurs stations... Enfin surtout les plus petites, qui ne sont jamais présentes sur des sites comme Météociel (très bon d'ailleurs).

the_blue_sphere

Pour le CAP FERRAT tu as meteo portail : http://french.wunderground.com/global/FR.html

pour les autres je n'ai que des relevés certes sérieux mais émanant de particuliers (un bateau pour le cap Martin ainsi que Monaco, bateaux stationnés dans le port), Pour beausoleil il s'agit d'un particulier aussi qui vit sur les hauteurs, donc rien d'officiel désolée mais fiable car les gens font ça rigoureusement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme, c'est bien le mistral qui donne à l'Ouest du 06 ses coups de chaud, alors que le secteur de Menton/Monaco est bien plus souvent tempéré par la brise de mer.

Contrairement aux idées reçues, le mistral et la tramontane sont des vents qui peuvent etre tres chauds, en particulier à la fin du printemps et en été.

D'une manière générale sur les côtes (y compris de l'Océan et encore plus de la Manche) les températures les plus chaudes sont atteintes par vent de terre (pour la Méditerranée il s'agit donc du mistral et de la tramontane la plupart du temps), mais comme ces vents s'accompagnent d'un air tres sec, l'impression de chaleur n'est pas beaucoup plus forte qu'avec une brise de mer moins chaude mais plus humide (l'humidex par temps de mistral est preque égal à la température sous abri).

Pour les moyennes de Menton, je les ai eu il y a quelques temps par un pote qui les avait récupéré chez MF, je ne pense pas qu'elles soient dispo sur le net (mais j'ai pas cherché default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Ces vents peuvent être très chauds, mais pas tout le temps, n'est-ce pas ?

Je me souviens d'une journée passée à Marseille, au mois d'août (2004 ou 2005, je ne sais plus exactement), où il avait un vent particulièrement fort. C'était en plein après-midi et je ne pensais pas qu'il soit possible qu'il fasse si frais en été à Marseille (j'étais en T-shirt et j'avais vraiment froid ! – je ne sais pas quelle température il faisait, mais sans doute beaucoup moins que 25 °C, et je ne pensais pas que c'était possible, par temps clair et ensoleillé, en plein mois d'août, dans le Sud de la France).

Je doute qu'il s'agisse d'une brise de mer, vu la force du vent... Mais bon, peut-être bien...

the_blue_sphere

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le CAP FERRAT tu as meteo portail : http://french.wunderground.com/global/FR.html

pour les autres je n'ai que des relevés certes sérieux mais émanant de particuliers (un bateau pour le cap Martin ainsi que Monaco, bateaux stationnés dans le port), Pour beausoleil il s'agit d'un particulier aussi qui vit sur les hauteurs, donc rien d'officiel désolée mais fiable car les gens font ça rigoureusement.

Wunderground est un bon site que j'ai dans mes favoris. Je connaissais déjà l'"Historique & Almanach". Y a-t-il les moyennes mensuelles également sur ce site ? Peut-être ne l'ai-je pas assez profondément exploré ?

the_blue_sphere

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Ces vents peuvent être très chauds, mais pas tout le temps, n'est-ce pas ?

Je me souviens d'une journée passée à Marseille, au mois d'août (2004 ou 2005, je ne sais plus exactement), où il avait un vent particulièrement fort. C'était en plein après-midi et je ne pensais pas qu'il soit possible qu'il fasse si frais en été à Marseille (j'étais en T-shirt et j'avais vraiment froid ! – je ne sais pas quelle température il faisait, mais sans doute beaucoup moins que 25 °C, et je ne pensais pas que c'était possible, par temps clair et ensoleillé, en plein mois d'août, dans le Sud de la France).

Je doute qu'il s'agisse d'une brise de mer, vu la force du vent... Mais bon, peut-être bien...

the_blue_sphere

En fait Cannes ce n'est pas Marseille default_laugh.png , un vent d'ouest à Marseille ne fera pas augmenter la T°C ! Ceci est uniquement valable dans l'est Var jusqu'à Nice ( par vent d'ouest donc ) , de plus à Marseille le mistral est en général de direction ONO/NO.Après sur le reste de la région , la tram ou mistral peuvent apporter la chaleur intérieur sur la côte , en général c'est plutot valable sur le LR.

Ici à Aix , le mistral ( ONO/NNO ) n'apporte pratiquement jamais de la chaleur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Je confirme, c'est bien le mistral qui donne à l'Ouest du 06 ses coups de chaud, alors que le secteur de Menton/Monaco est bien plus souvent tempéré par la brise de mer.

Contrairement aux idées reçues, le mistral et la tramontane sont des vents qui peuvent etre tres chauds, en particulier à la fin du printemps et en été.

D'une manière générale sur les côtes (y compris de l'Océan et encore plus de la Manche) les températures les plus chaudes sont atteintes par vent de terre (pour la Méditerranée il s'agit donc du mistral et de la tramontane la plupart du temps), mais comme ces vents s'accompagnent d'un air tres sec, l'impression de chaleur n'est pas beaucoup plus forte qu'avec une brise de mer moins chaude mais plus humide (l'humidex par temps de mistral est preque égal à la température sous abri).

Pour les moyennes de Menton, je les ai eu il y a quelques temps par un pote qui les avait récupéré chez MF, je ne pense pas qu'elles soient dispo sur le net (mais j'ai pas cherché default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Je confirme tes dires mike default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le régime de vent dominant sur la Côte d'Azur est d'une manière générale la brise de mer la journée (S/SSE) et la brise de terre la nuit (brise de N/NNO). Hormis le régime de brises, prédominant quand les isobares sont peu resserrés, le vent d'Est est le vent prédominant, surtout entre Antibes et Nice (plus faible et moins fréquent vers Cannes)

Le vent d'Ouest que l'on retrouve parfois sur la Côte d'Azur est un "prolongement" du mistral.

Les épisodes de vent d'ouest sont plus fréquents et plus durables dans l'extrême ouest du département (Théoule, Mandelieu, Cannes). Mais plus on approche de la frontière italienne, plus ces épisodes sont rares et courts (généralement qqs heures grand maximum entre Monaco et Menton). Le vent d'ouest peut même (dans de très rares cas) déborder au delà de la frontière, jusqu'à Vintimille ou San Remo, jamais plus loin...

Nice est en situation intermédiaire...

Le vent d'ouest azuréen a la particularité d'être généralement plus chaud que le mistral, car le massif de l'Estérel, puis les collines niçoises et baous, permettent un effet de foehn souvent impressionnant (38°C à Nice le 1er août 2006; 27°C à Roquestéron (arrière pays niçois) en janvier 2007 default_blink.png )

Cannes est bien la station azuréenne ayant les Tx les plus élevées, surtout en été. Pour illustrer mes propos, le nombre de jours de fortes chaleur (Tx>30°C) cette année est de 19 jours à Cannes, contre seulement 5 jours à Nice. En revanche, pour les Tn, Cannes présente des valeurs bien inférieures à Nice et l'Est du 06: on perd parfois près de 10°C le matin (en hiver et au printemps) entre Monaco et Cannes

La région cannoise est plus "continentale" que l'Est du 06 (entre Nice et Menton), du fait de l'absence de protection des Alpes: l'amplitude thermique diurne y est donc plus élevée. La station de Cannes-Mandelieu est comparable avec celle de St Raphael. En revanche, entre le Cap Ferrat et Menton, les montagnes "tombent directement" dans la mer, d'où l'extrême faiblesse des amplitudes thermiques journalières...

Les stations littorales du Cap Ferrat, de Menton et Monaco comptent en moyenne 1 gelée tous les 5 ans...

Alors que les stations quelques kms plus au Nord (derrière la première barrière de montagnes) sont très fraiches en Tn, car l'air marin ne peut pas y pénétrer: 100 jours de gel par an à Sospel à seulement 15km au nord de Monaco.

Les stations les plus douces de France en température moyenne (hors Corse) sont donc à chercher entre Monaco et Menton, grâce à la douceur extrême des Tn, et ce même si les Tx estivales sont assez faibles...

PS: la station de Menton-Garavan n'est pas du tout fiable, avec une très grosse surchauffe pour les Tx.

Celle de Menton Annonciade est bcp plus fiable, même si elle est un peu éloignée de la mer, et n'est pas tout à fait représentative de la douceur mentonnaise default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas étonnant dés lors qu'il n' y ait que des vieux a MENTON default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus serieusement, merci tony pour toutes ces précisions très interessantes pour les passionnés du climat du 06 comme moi, j'ajoute que le 06 très connu pour son littoral mythique qui porte le nom évocateur de Cote d'azur, appelation partagée avec le littoral varois, est en fait un département essentiellement montagnard aux climats aussi contrastés d'un endroit à l'autre qu'il est possible d'imaginer ... default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Super résumé de ta part Tony, difficile de faire bien mieux en effet. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je rajouterai cependant une chose assez intéressante notamment lorsque l'on parle du régime de brises sur nos littoraux établi quasi-continuellement sur l'année notamment donc sur la partie Est du littoral azuréen (dont le terme restrictif de Côte d'Azur ne concerne que le littoral du 06).

L'apport de l'humidité sous ces brises marines renforcent beaucoup plus l'impression de chaleur ressenti lorsque l'on se place bien entendu lors de la période estivale au niveau du littoral.

Les chiffres réels ne lui laissent que peu de place et pourtant c'est bien cette humidité constante durant les mois estivaux qui rendent la chaleur bien moins supportable sur une durée importante, évidemment chaque personne aura un ressenti différent mais on sait que la forte humidité est un facteur gênant les réflexes du corps à se ventiler.

Ce phénomène se trouve renforcé la nuit par les nuits souvent très douces (environ 65 Tn > 20° cet été d'ailleurs , 40 en moyenne) mais également par une mauvaise qualité de l'air des villes (article paru il y a peu dans le Nice-Matin portant sur une étude en cours au coeur de Nice par exemple).

Les fortes chaleurs diurnes sont en effet faibles mais il est très rare que le point de rosée ne dépasse pas les 20° en été (sur plus de 50% du temps d'une journée).

Je voulais simplement apporter cette circonstance au fait que AmourDaria nous disait qu'il n'est pas étonnant de voir des personnes agées habiter ici, certes, mais pas toujours simples pour eux lors d'un été normal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super résumé de ta part Tony, difficile de faire bien mieux en effet. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je rajouterai cependant une chose assez intéressante notamment lorsque l'on parle du régime de brises sur nos littoraux établi quasi-continuellement sur l'année notamment donc sur la partie Est du littoral azuréen (dont le terme restrictif de Côte d'Azur ne concerne que le littoral du 06).

L'apport de l'humidité sous ces brises marines renforcent beaucoup plus l'impression de chaleur ressenti lorsque l'on se place bien entendu lors de la période estivale au niveau du littoral.

Les chiffres réels ne lui laissent que peu de place et pourtant c'est bien cette humidité constante durant les mois estivaux qui rendent la chaleur bien moins supportable sur une durée importante, évidemment chaque personne aura un ressenti différent mais on sait que la forte humidité est un facteur gênant les réflexes du corps à se ventiler.

Ce phénomène se trouve renforcé la nuit par les nuits souvent très douces (environ 65 Tn > 20° cet été d'ailleurs , 40 en moyenne) mais également par une mauvaise qualité de l'air des villes (article paru il y a peu dans le Nice-Matin portant sur une étude en cours au coeur de Nice par exemple).

Les fortes chaleurs diurnes sont en effet faibles mais il est très rare que le point de rosée ne dépasse pas les 20° en été (sur plus de 50% du temps d'une journée).

Je voulais simplement apporter cette circonstance au fait que AmourDaria nous disait qu'il n'est pas étonnant de voir des personnes agées habiter ici, certes, mais pas toujours simples pour eux lors d'un été normal.

Tout a fait juste.

Pour avoir beaucoup séjourné sur la cote d'azur, le ressenti y est en permanence lourd en été malgré les températures parfois de 25/26° et sans que le temps soit orageux et ceux principalement de Monaco à Menton , Nice également mais moins à cannes ou pourtant le Tx d'été est supérieur.

Rassures toi les personnes agées encore valides fuient le littoral en juillet et aout (pour ceux qui ne le peuvent plus, la moiteur des étés peut etre pénibles, j'en convient).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les fortes chaleurs diurnes sont en effet faibles mais il est très rare que le point de rosée ne dépasse pas les 20° en été (sur plus de 50% du temps d'une journée).

Fred, je n'ai jamais vraiment compris à quoi correspondait le 'point de rosée'... Tu peux m'éclairer ?

Merci !

the_blue_sphere

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Fred, je n'ai jamais vraiment compris à quoi correspondait le 'point de rosée'... Tu peux m'éclairer ?

Merci !

the_blue_sphere

"Le point de rosée de l'air est la température à laquelle, tout en gardant inchangées les conditions barométriques courantes, l'air devient saturé de vapeur d'eau" (source wikipedia)

En gros, plus l'hygrométrie est élevée, plus le point de rosée sera proche de la température...

Par exemple, avec une température de 25°C et un indice d'humidité de 100% (que l'on retrouve généralement en cas de brouillard), le point de rosée sera de 25 (logique).

En revanche, avec une température de 25°C et 30% d'humidité, le point de rosée sera de 6°C

--> c'est à dire : avec ces conditions, il faudrait une température de 6°C pour que la rosée se forme...

En gros, plus le point de rosée est élevé, plus il fait moite default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Le point de rosée de l'air est la température à laquelle, tout en gardant inchangées les conditions barométriques courantes, l'air devient saturé de vapeur d'eau" (source wikipedia)

En gros, plus l'hygrométrie est élevée, plus le point de rosée sera proche de la température...

Par exemple, avec une température de 25°C et un indice d'humidité de 100% (que l'on retrouve généralement en cas de brouillard), le point de rosée sera de 25 (logique).

En revanche, avec une température de 25°C et 30% d'humidité, le point de rosée sera de 6°C

--> c'est à dire : avec ces conditions, il faudrait une température de 6°C pour que la rosée se forme...

En gros, plus le point de rosée est élevé, plus il fait moite default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'accord, merci Tony ! :original:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 3 years later...
Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Toujours pas de station a Menton?

Comme précisé plus haut, il existe 2 stations à Menton.

L'une des 2 surchauffe (Garavan) et l'autre semble être de meilleure qualité (Annonciade)...

Ce qui est ennuyeux pour ce secteur (littoral Est du 06) qui est réputé pour être le plus doux de France pour les Tn, c'est l'arrêt des relevés au Cap Ferrat depuis 2009...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...