Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le nord


Messages recommandés

mouai on verra, je pense que quand les premières pp tomberont se sera sous forme de pluie ou pluie neigé mélée donc tout sera humide il faudra une bonne intensité pour que cela tienne..

En tout cas ça s'améliore côté prevision de pp sous forme solide sur les modèles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour te dire que même Meteofrance sors le picto neige pour cette nuit et toute la journée de demain alors qu'il y à quelque heures c'était encore de la pluie pour cette nuit et demain chez MF .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 325
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour Dexxa a tout dit pour demain, GFS et CEP voit les PP stagner longuement sur le npdc , ne pas oublier que s'il s'agit de neige légère , ça cumul bien en hauteur, 1mm de PP peut bien donne 0.5cm a presque 1.5-2cm de couche neigeuse selon l'humidité qu'elle contient.

Selon GFS on a quand même 8-14mm de précipitation cumulé sur l'épisode.

La grande question est la tenue au sol, et si tout le front se fera sous forme neigeuse.

Pour moi ça va se jouer vraiment a rien à 1°-2°C de trop, et pour le moment on est pas encore bon pour la tenue en plaine. pour GFS et CEP.

Après on peut avoir des surprises, comme actuellement on a -0.5°c alors que gfs prévoyais 1°C pour cette heure.

On va dire que le plus gros risque a surveiller et le risque de verglas dans la nuit de dimanche a lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dexxa a tout dit pour demain, GFS et CEP voit les PP stagner longuement sur le npdc , ne pas oublier que s'il s'agit de neige légère , ça cumul bien en hauteur, 1mm de PP peut bien donne 0.5cm a presque 1.5-2cm de couche neigeuse selon l'humidité qu'elle contient.

Selon GFS on a quand même 8-14mm de précipitation cumulé sur l'épisode.

La grande question est la tenue au sol, et si tout le front se fera sous forme neigeuse.

Pour moi ça va se jouer vraiment a rien à 1°-2°C de trop, et pour le moment on est pas encore bon pour la tenue en plaine. pour GFS et CEP.

Après on peut avoir des surprises, comme actuellement on a -0.5°c alors que gfs prévoyais 1°C pour cette heure.

On va dire que le plus gros risque a surveiller et le risque de verglas dans la nuit de dimanche a lundi.

c est vrai que ce matin j etais étonné de voir mon thermomètre a -1.6 alors que tout le monde annoncé 1° sauf les petits rigolo que lachainemeteo qui on vite changé au matin! gfs est un poil plus froid que cep quand meme .. a voir le run de ce midi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans son bulletin national de 10h, Méteo-France parle de quelques cm de neige possibles dans la nuit de dimanche à lundi.

Je cite: " Une nouvelle dégradation océanique gagnera les régions bordant la Manche durant la nuit. Les pluies s'enfonceront vers les Pays de Loire et l'Ile-de-France en matinée, temporairement précédées ou accompagnées de neige au nord de la Seine.

L'après-midi, après un très léger redoux, les pluies s'enfonceront sur la façade Atlantique, jusqu'en Aquitaine en fin de journée. Elles seront modérées sur les départements côtiers, avec un vent de nord assez fort, plus faibles dans l'intérieur. Des collines normandes à la Picardie et de nouveau sur le Nord-Pas-de-Calais, la pluie laissera progressivement place à la neige l'après-midi, elle tiendra au sol le soir. On attend quelques cm de neige au sol durant la nuit suivante."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans son bulletin national de 10h, Méteo-France parle de quelques cm de neige possibles dans la nuit de dimanche à lundi.

Je cite: " Une nouvelle dégradation océanique gagnera les régions bordant la Manche durant la nuit. Les pluies s'enfonceront vers les Pays de Loire et l'Ile-de-France en matinée, temporairement précédées ou accompagnées de neige au nord de la Seine.

L'après-midi, après un très léger redoux, les pluies s'enfonceront sur la façade Atlantique, jusqu'en Aquitaine en fin de journée. Elles seront modérées sur les départements côtiers, avec un vent de nord assez fort, plus faibles dans l'intérieur. Des collines normandes à la Picardie et de nouveau sur le Nord-Pas-de-Calais, la pluie laissera progressivement place à la neige l'après-midi, elle tiendra au sol le soir. On attend quelques cm de neige au sol durant la nuit suivante."

bah ils doivent pas se baser sur gfs de ce midi .. bien trop doux et peu cm accumulé ..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment c'est pas top,

Flux moyen de sud a sud ouest,

la perturbation est pendant toute la journée de dimanche,

couverture nuagueuse arrivant cette nuit limitant le rayonnement thermique et donc la baisse des tempé au sol.

et les tempé a 850hpa sont a -4°C.

et iso entre 700-800M.

Pour le moment c'est pas génial selon gfs 6Z.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment c'est pas top,

Flux moyen de sud a sud ouest,

la perturbation est pendant toute la journée de dimanche,

couverture nuagueuse arrivant cette nuit limitant le rayonnement thermique et donc la baisse des tempé au sol.

et les tempé a 850hpa sont a -4°C.

et iso entre 700-800M.

Pour le moment c'est pas génial selon gfs 6Z.

oui a voir oui il se situe dans son diagramme.. avec un peu de chance c est le scénario le plus doux!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Pour le moment c'est pas top,

Flux moyen de sud a sud ouest,

la perturbation est pendant toute la journée de dimanche,

couverture nuagueuse arrivant cette nuit limitant le rayonnement thermique et donc la baisse des tempé au sol.

et les tempé a 850hpa sont a -4°C.

et iso entre 700-800M.

Pour le moment c'est pas génial selon gfs 6Z.

Je te rejoins parfaitement, je ne pense pas qu'il faille s'attendre à un miracle. GFS est très stable depuis des jours pour dimanche, pas de neige sauf extrême est de la région et collines de l'artois pour WRF. Pas de neige généralisée a priori donc.

Pas de neige pour la suite non plus et un petit froid sans excés, l'or blanc se refuse à nous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins parfaitement, je ne pense pas qu'il faille s'attendre à un miracle. GFS est très stable depuis des jours pour dimanche, pas de neige sauf extrême est de la région et collines de l'artois pour WRF. Pas de neige généralisée a priori donc.

Pas de neige pour la suite non plus et un petit froid sans excés, l'or blanc se refuse à nous

oui c est sur que pour votre coté c est plutot mal embarqué..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Le modèle Euro4 ne voit pas de neige pour demain. Le risque paraît donc assez faiblard tout de même...

par contre il en voit pour la nuit de dimanche à Lundi. Ce sera à suivre donc.

du côté des cumuls, ce même modèle voit des cumuls de précipitation absolument énorme. Il est même pour moi difficile de croire à ce qu'il modélise! 40 à 70mm ce sera à suivre ce soir notamment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

40/70mm sur quelle échéance Maxime?

sur la perturbation de demain. Elle stagne sur notre région durant de longue heure d'après ce modèle. On y verra plus clair ce soir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur la perturbation de demain. Elle stagne sur notre région durant de longue heure d'après ce modèle. On y verra plus clair ce soir.

la jy crois pas trop quand meme hein .. je viens de regarder le modèles je vois 55mm sur l extrème nord! le long de la mer c tout!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

la jy crois pas trop quand meme hein .. je viens de regarder le modèles je vois 55mm sur l extrème nord! le long de la mer c tout!

Même avec 55mm c'est de trop pour ces secteurs. Mais comme dit plus haut. On y verra sans doute plus clair ce soir.

Ce modèle pousse jusque 70mm en moins de 48h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de bien replacé Lille. Lille est au Sud de Tournai et non au NO de la Belgique. Comme Lille est en France, on est obligatoirement au Sud de la Belgique.

Finalement, quand je vois les prévisions de demain, j'ai bien fait de faire mon tour de vélo cet après-midi.

Vous avez tout dit. Demain devrait être:

Matin: Neige par endroit, ailleurs de la pluie avec -1 à 1°C

Après-midi: Pluie assez généralisé plutôt sous forme de bruine ou averses avec 3°C

Soirée : pluie devrait tourner à la neige pouvant apporter 1 à 3 cm par endroit pour 5cm localement.

Par contre, durant la nuit de dimanche, le temps devrait se dégager et faire chuter les températures. Lundi matin pourrait être critique sur les routes avec du verglas généralisé: température minimale de -2 / -3°C.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de bien replacé Lille. Lille est au Sud de Tournai et non au NO de la Belgique. Comme Lille est en France, on est obligatoirement au Sud de la Belgique.

Finalement, quand je vois les prévisions de demain, j'ai bien fait de faire mon tour de vélo cet après-midi.

Vous avez tout dit. Demain devrait être:

Matin: Neige par endroit, ailleurs de la pluie avec -1 à 1°C

Après-midi: Pluie assez généralisé plutôt sous forme de bruine ou averses avec 3°C

Soirée : pluie devrait tourner à la neige pouvant apporter 1 à 3 cm par endroit pour 5cm localement.

Par contre, durant la nuit de dimanche, le temps devrait se dégager et faire chuter les températures. Lundi matin pourrait être critique sur les routes avec du verglas généralisé: température minimale de -2 / -3°C.

Bonne soirée

vous savez quand la Belgique parle du nord ouest tournai en fait parti vu notre petit pays! sinon il dise le littoral chez nous! donc pour les belge lille et tournai sont bien situé au nord ouest de la Belgique (France)

sinon pour la soirée de dimanche vous semblez fort optimiste! il ne devrait plus rien tomber dès la fin d après midi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut avoir une petite hauteur de neige sur gfs0.25, car il va de 3h en 3h, il peut très bien neiger 1h entre deux sans qu'on voit modélisé de rayure blanche.

Sinon la perturbation et très mal organisée, on dirait plus un front d'averses qui a vraiment du mal a avancer, voir de la neige ne sera pas impossible dimanche entre 0-9h et 9h-a 19h pluie , puis revenue de la neige s'il reste des PP en gros le schémas pour le npdc intérieure,

pour la Picardie, on verra se qu'il reste des PP qui devrait arrivé dans la soirée/nuit de dimanche a lundi, où la neige serait possible plus on est a l'est avec pourquoi pas une mince couche au réveil mais ça va être assez isolé.

Le flux de sud ou sud ouest n'inquiète moins qu'un flux d'O ou NO, car la masse d'air au SO/S est plus continentalisé et frais comme le pays s'est rafraichi. je pense.

Ca sera dans tout les cas pas un événement a retenir, faudra tout miser pour mercredi/jeudi mais c'est encore très très loin d'être cerné.

Faudra que le décrochage polaire descende parfaitement, pas trop a l Ouest, ni trop a l'Est, s'il pouvait arrivé entre la normandie et le nord, ça serait pas mal. A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'épisode est lancé et les averses pluvio-neigeuses sévissent dans une moitié NO du 62. Les précipitations se généraliseront à une grosse moitié Ouest de nos régions en cours de nuit prochaine et quelques chutes de neige pourront être observées dans les collines du Boulonnais et de l'Artois, plus localement ailleurs. Un léger redoux s'opérera demain en cours de journée et effacera tout risque de neige, excepté peut être encore une fois sur les hauteurs. En cours de soirée, la perturbation glissera progressivement vers le sud et les pluies se transformeront en neige, principalement dans l'Avesnois et en Thiérache où une petite couche de neige est possible d'ici lundi matin.

Au moment où je tape mon message, je vois à la télé que Météo France insiste également sur des chutes de neige dans les collines de l'Artois et du Perche.

L'épisode prévu pour mercredi tient toujours avec l'arrivée d'une perturbation neigeuse en fin de nuit / début de journée. Toujours une légère divergence entre CEP et GFS puisque le décrochage s'effectue un peu plus à l'Est chez le premier. La perturbation est donc plus active et ne rebrousse pas chemin contrairement au scénario GFS, elle est même suivie d'une traîne froide et neigeuse potentiellement très intéressante. Finalement peu de changements par rapport à mon message de ce matin : le scénario global est cerné mais rester à affiner.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que les décalages nous sont favorables chez GFS.

Pour la perturbation de mercredi soir, au départ c'était la Haute Normandie qui était sous la neige, et pour nos régions rien (sauf peur-être la Baie de Somme). Et depuis quelques runs la perturbation stagne sur nos régions.

On ne va pas le crier trop fort, au cas où cette perturbation décide de se décaler à l'Est, ou de se redécaler à l'Ouest ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...