Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Neige à Quebec


dann17
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

J'y passe un an dès aôut prochain, j'espère que l'hiver va être à la hauteur de mes espérances !

Mais le Québec est, il me semble, une des zones les plus menacées par le réchauffement climatique en matière de températures...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'y passe un an dès aôut prochain, j'espère que l'hiver va être à la hauteur de mes espérances !

Mais le Québec est, il me semble, une des zones les plus menacées par le réchauffement climatique en matière de températures...

J'imagine que les québécois s'inquiètent sérieusement de cet hiver qui n'arrive pas à s'installer. Je crois savoir que la neige et le froid sont dans ce pays bien plus que des phénomènes climatiques. Ils sont constitutifs de l'identité nationale. Un québec sans tempête hivernale, c'est un peu comme si la Normandie devenait une région aride, et que dans le même temps elle perdait ses vaches, sa crème, son lait et son cidre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des orages cet A-M dans la région de Montréal default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ca doit pas etre trés courant en plein mois de Décembre...(cf forum Meteoalerte CANADA).

Exact... Hier, entre 12h et 13h locales, j'écoutais "Fréquence Caribou", une radio montréalaise, et les animateurs étaient hallucinés par l'orage dehors... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Eux-aussi se demandaient quand allait arriver l'hiver...

Aujourd'hui, à 4h locales, il fait toujours très doux... 3° à Québec et 5° à Montréal...

Autre chose, pour ceux qui voudraient immigrer là-bas, j'espère que ce n'est pas que pour le climat...

Sinon, vous avez de grandes chances de vite revenir en France...

Le Québec n'est pas un coin de France en Amérique... Mais une terre francophone en Amérique.... Nuance...

Je vous conseille le livre "S'installer et travailler au Québec, 2006/07", aux éditions "L'Express".

default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Revenons au temps...

Toujours extrêmement doux à Québec et dans la région.

Voici le topo au 20 décembre, à seulement 1/3 de la fin du mois...

Tnm : -7.8° (+5.6°)

Txm : 0.1° (+4.9°)

Tnn : -15.7° (le 5)

Txx : 4.7° (le 16)

0cm de neige au sol à ce jour!

En moyenne, il est censé y avoir 6,9 jours avec Tn < -20° et 19,6 jours avec Tn < -10°....

Or, nous en sommes pour l'instant à 8 jours avec Tn < -10° et 0 avec Tn < -20°... default_laugh.png

Pour les Tx, il y a en moyenne 23,8 jours avec Tx < 0°...

Et là, c'est encore mieux puisque nous en sommes, à ce jour, à 7 jours! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout ça pour dire que le mois risque d'entrer dans les annales, et surtout pour la quasi absence de neige au sol (et de neige tout court!)...

Pour le froid, le mois de décembre 2001 avait été exceptionnellement doux, bien plus que celui-ci (voir plus haut).

Pout info, la moyenne d'épaisseur de neige au mois de décembre est de 29cm, et celle en fin de mois de 48cm...

Les prévisions ne sont guère optimistes concernant le froid et encore moins la neige... default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Revenons au temps...

Toujours extrêmement doux à Québec et dans la région.

Voici le topo au 20 décembre, à seulement 1/3 de la fin du mois...

Tnm : -7.8° (+5.6°)

Txm : 0.1° (+4.9°)

Tnn : -15.7° (le 5)

Txx : 4.7° (le 16)

0cm de neige au sol à ce jour!

En moyenne, il est censé y avoir 6,9 jours avec Tn < -20° et 19,6 jours avec Tn < -10°....

Or, nous en sommes pour l'instant à 8 jours avec Tn < -10° et 0 avec Tn < -20°... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les Tx, il y a en moyenne 23,8 jours avec Tx < 0°...

Et là, c'est encore mieux puisque nous en sommes, à ce jour, à 7 jours! default_online2long.gif

Tout ça pour dire que le mois risque d'entrer dans les annales, et surtout pour la quasi absence de neige au sol (et de neige tout court!)...

Pour le froid, le mois de décembre 2001 avait été exceptionnellement doux, bien plus que celui-ci (voir plus haut).

Pout info, la moyenne d'épaisseur de neige au mois de décembre est de 29cm, et celle en fin de mois de 48cm...

Les prévisions ne sont guère optimistes concernant le froid et encore moins la neige... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut !

Je confirme les dires de Djtyrone... c'est épouvantable ce que nous vivons ici (du point de vue meteorologique !), ça devient plus que préoccupant. En effet, nous pulvérisons toutes les annales. A Quebec (aéroport Jean Lesage, et encore plus en ville), le manque de neige est réellement criant, voire cruel, et je pèse mes mots. Pleins de personnes se retrouvent au chômage technique. Québec n'a jusqu'à présent jamais connu de Noël vert, et ce depuis au moins 1950. Cela risque (à environ 80% de probabilités) d'être terminé cette année. C'est pitoyable ! Aucun refroidissement notable n'est prévu (même juste pour approcher les normes!), aucune neige non plus (20% de chances pour le 24, 50% de chances pour le 28-29).

Le pire c'est qu'il fait extremement doux depuis début novembre (à part quelques jours par ci par là, mais c'est vraiment négligeable), et que surtout, ça risque de durer TOUT L'HIVER ! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ermm.gif

Je suis énormément déçu et dépité, tout comme la plupart des québécois.

La seule petite consolation c'est que ici, à St Gabriel de Valcartier, y a encore une petite dizaine de cm de neige au sol, et que Noel sera tres certainement blanc. Mais bon, on vit sur nos maigres restes !

Nous avons eu -20.2°C le 5/12, heureusement quand même ! et quelques -15, -17 et -18.

D'ailleurs actu (23h30) -11°C, les -16 etant prévus pour demain matin.

Je rapelle qu'ici les normes pour un 21/12 sont : Tn=-18.5°C et Tx=-7°C environ.

C'est PI-TOY-ABLE ! J'en ai marrrrrrreeeeee ! default_ermm.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est PI-TOY-ABLE ! J'en ai marrrrrrreeeeee ! default_ermm.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais arrête de te lamenter, prends la meteo comme elle vient. Songe que tu risques de vivre un événement exceptionnel, un Noël vert au Québec! C'est fantastique! default_online2long.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Mais arrête de te lamenter, prends la meteo comme elle vient. Songe que tu risques de vivre un événement exceptionnel, un Noël vert au Québec! C'est fantastique

! default_ermm.gifdefault_online2long.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Yves default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , Tu es dur avec notre Canadien default_ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons eu -20.2°C le 5/12, heureusement quand même ! et quelques -15, -17 et -18.

D'ailleurs actu (23h30) -11°C, les -16 etant prévus pour demain matin.

Je rapelle qu'ici les normes pour un 21/12 sont : Tn=-18.5°C et Tx=-7°C environ.

C'est PI-TOY-ABLE ! J'en ai marrrrrrreeeeee ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_crying.gifdefault_crying.gif

Ben de quoi te plains-tu?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben de quoi te plains-tu?

De la quasi absence de neige (sauf chez lui, un peu) et du froid très très gentil....Regarde mon message, tu verras le différentiel avec les normales...

Sinon Dann, on est pas encore au niveau de décembre 2001 qui avait été record au niveau des T°...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Bon je vous donne aussi ce lien car bien qu'on ne soit pas à Quebec on est à Montreal c'est à dire

LA BELLE PROVINCE default_blink.png (j'y ai habité 4 ans) sniffff regret eternel

il neige enfin default_flowers.gif

http://www.frogmedias.com/webcams/webcams/...m_montreal.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut !

Ici, l'enneigement est présent en continu depuis le 1er décembre dernier. Hier, nous avons eu 25cm supplémentaires, ce qui porte l'accumulation à 30-35cm de neige au sol.

Ce matin -16°C, cet apres midi -6°C. Tout à l'heure vers 20h, il faisait -17°, mais là c'est remonté à -15°.

Peut être -20 demain matin

http://img206.imageshack.us/my.php?image=photo750se7.jpg

http://img406.imageshack.us/my.php?image=photo745gz0.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut la France !

Icitte il est 23h45, et il neige il neige... accumulation de 7 ou 8 cm depuis tout à l'heure (19h), neige fine mais drue, -1.2°C (stable depuis 20h), HR=100%, P=1026 hPa (pression élevée pourtant). Neige au sol : 12 cm. Il s'agit donc d'une deuxieme couche s'joutant à celle du 29/10 où il etait tombé 20 cm. Accumulation totale de neige tombée depuis le début (29 octobre) : 27 cm. (Dans l'année, l'accumulation totale moyenne est 3.65m)

Bye

Gael

salut

merci pour les infos

já dore quebec j'ai vecu 2 ans la bas puis 2 ans a montreal et maintenant je suis a vancouver

5 degres temps sec et beaux

loic www.equilibreinstable.blogspot.com

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Salut !

Ici, l'enneigement est présent en continu depuis le 1er décembre dernier. Hier, nous avons eu 25cm supplémentaires, ce qui porte l'accumulation à 30-35cm de neige au sol.

Ce matin -16°C, cet apres midi -6°C. Tout à l'heure vers 20h, il faisait -17°, mais là c'est remonté à -15°.

Peut être -20 demain matin

http://img206.imageshack.us/my.php?image=photo750se7.jpg

http://img406.imageshack.us/my.php?image=photo745gz0.jpg

Tu habites vraiment un endroit magnifique Dann, avec la foret juste derriere chez toi... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .J'ai cru comprendre que la couche moyenne maximale au sol en hiver est de plus de 1m chez toi, ca laisse reveur meme si pour l'instant tu en es encore assez loin.

Au fait est-ce que tu te situes prés de Saint-Donat dans les Laurentides?? Merci pour ta réponse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ITATION(dann17 @ 22/12/2006 - 06:32)

Nous avons eu -20.2°C le 5/12, heureusement quand même ! et quelques -15, -17 et -18.

D'ailleurs actu (23h30) -11°C, les -16 etant prévus pour demain matin.

Je rapelle qu'ici les normes pour un 21/12 sont : Tn=-18.5°C et Tx=-7°C environ.

C'est PI-TOY-ABLE ! J'en ai marrrrrrreeeeee ! default_chris.gifdefault_sorcerer.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

CITATION(syltty @ 22/12/2006 - 08:15)

Ben de quoi te plains-tu?

De la quasi absence de neige (sauf chez lui, un peu) et du froid très très gentil....

Regarde mon message, tu verras le différentiel avec les normales...

Salut,

ben en fait si tu relis le message auquel j'ai répondu, tu verras que Dann ne fait que dire qu'il est dans les normes. Non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut compatriotes !

Bon, d'abord pour répondre à Alex67, je me trouve à St Gabriel de Valcartier, un petit village à 35km au NW de la ville de Quebec, et je suis aux portes du massif des Laurentides (et de la réserve faunique du même nom), qui se situe juste au nord de la région de Quebec.

St Donat se trouve dans la région Laurentides, qui elle se situe au nord de Montréal.

C'était ça la feinte ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour répondre à Syltty, en effet le paragraphe que tu cites porte à confusion sur le fait que je me plaignais du temps doux... en fait, ce qu'il fallait comprendre, c'est que depuis début novembre, les temperatures sont globalement bien au-dessus des normes (pres de 5°C de plus que la moyenne depuis pres de 2 mois !), et que les seuls moments "convenables", c'est lorsque la temperature redevient normale (durant quelques petits jours seulement), et qu'on a encore jamais eu de temperatures au-dessous des normes depuis deus mois (à part un jour donné, ponctuellement, mais de 1 ou 2 degrés au-dessous seulement). En plus de ça, la neige faisait (aujourd'hui un peu moins) cruellement défaut.

Et aussi, nous sommes presque persuadés que l'hiver va rester "doux" de la sorte jusqu'au bout , à cause de El Nino. D'où mon grand désarroi ! default_blink.png

Bon sinon, cette semaine a l'air pas mal par contre, car ce matin nous avons eu -20.3°C, et le Tx risque de ne pas dépasser -10°C, et surtout demain matin les -25° (voire moins) sont tres possible ! Enfin une journée qui va peut être être pas mal au-dessous des normes, ça faisait tres longtemps !

Bye

Gaël

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon pour répondre à Syltty, en effet le paragraphe que tu cites porte à confusion sur le fait que je me plaignais du temps doux... en fait, ce qu'il fallait comprendre, c'est que depuis début novembre, les temperatures sont globalement bien au-dessus des normes

Oui j'avais bien compris puisque je suis ce topic régulièrement, mais la conclusion de ton paragraphe était quelque peu peu en désaccord avec le paragraphe lui-même. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut la France !

Voici quelques photos qui résument la journée passée...

http://img82.imageshack.us/my.php?image=photo792tx2.jpg

http://img64.imageshack.us/my.php?image=photo817wh1.jpg

http://img64.imageshack.us/my.php?image=photo823sg5.jpg

Ce matin nous avons atteint les -25°C (-25.3°C pour être précis), et la Tx a été de -12.4°C, donc une journée de près de 5°C plus froide que la norme, ça faisait très longtemps.

Les lacs et rivières sont maintenant tous gelés et figés par la glace. C'est de toute beauté ! (je vous prendrai qqs photos si ça vous dit )

La ballade en traineau à chiens (huskies ici) était refraîchissante (-13 à -14°C, sans compter le vent dû au déplacement, ça pique ! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut la France !

Voici quelques photos qui résument la journée passée...

http://img82.imageshack.us/my.php?image=photo792tx2.jpg

http://img64.imageshack.us/my.php?image=photo817wh1.jpg

http://img64.imageshack.us/my.php?image=photo823sg5.jpg

Ce matin nous avons atteint les -25°C (-25.3°C pour être précis), et la Tx a été de -12.4°C, donc une journée de près de 5°C plus froide que la norme, ça faisait très longtemps.

Les lacs et rivières sont maintenant tous gelés et figés par la glace. C'est de toute beauté ! (je vous prendrai qqs photos si ça vous dit )

La ballade en traineau à chiens (huskies ici) était refraîchissante (-13 à -14°C, sans compter le vent dû au déplacement, ça pique ! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif )

Merci dann17 pour ces quelques photos! default_wub.pngSympathique ces températures! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...