Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 23/01/06 au 29/01/06


vinçounet
 Partager

Messages recommandés

Oui, je suis assez d'accord avec Florent 76.

La vague de froid sur la Russie ne va pas durer 12 heures selon les modéles mais au moins 10 jours en s'accumulant et ne pourra pas être chasser comme cela.

Que ce soit sur gfs, ukmo ou ecmwf, on voit une montée des géopotentiels vers la GB, la scandinavie qui pourrait entrainer cette poche froide à peu plus à l'ouest, vers l'europe de l'est voir l'europe central.

Rien n'est gagné encore loin de là mais il faut suivre cette évolution. En tout cas le flux perturbé d'ouest n'est toujours pas en vue et Nogaps ou GEM sont encore dans le faux ce matin à mon avis.

Surveillons cette remontée des géopotentiels vers la GB et le sud de la scandinavie qui repousse le flux d'ouest encore plus vers l'islande.

Ca être surveillé de trés près sois en sur car une telle configuration, ça se presente pas tout les jours et,pour les jours à venir, il manque pas grand chose pour que ça passe.Mettons cela au conditionnel, bien evidemment.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Oui, vous avez raison, il faudra surveiller ça de très près. L'amorce d'un changement du temps favorable à une eventuelle coulée froide pourrai se produire d'ici 1 semaine, si les HP russes daignent idéalement se placer. Tout ça risque de se jouer à pas grand chose, encore une fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, vous avez raison, il faudra surveiller ça de très près. L'amorce d'un changement du temps favorable à une eventuelle coulée froide pourrai se produire d'ici 1 semaine, si les HP russes daignent idéalement se placer. Tout ça risque de se jouer à pas grand chose, encore une fois.

A un micro poil de c.. prés ... default_mad.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca être surveillé de trés près sois en sur car une telle configuration, ça se presente pas tout les jours et,

pour les jours à venir, il manque pas grand chose pour que ça passe.Mettons cela au conditionnel, bien evidemment.

Tout à fait et parfois, ça peut prendre plusieurs semaines avant que le froid puisse débouler mais certains sont trop impatients.

Il y a quelques jours , le flux zonal devvait se remettre en place du nord de la france au sud de la scandinavie coupant la pulsion froide ou en la décallant très à l'est. Cette situation est encore vue par nogaps ce matin mais qui a souvent un train de retard sur les autres.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1441.gif

Sur les autres modéles, l'anti est toujours aussi bien ancré à l'est de la scandinavie et les HP gagnent de + en + vers le nord ouest de l'europe. A surveiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait et parfois, ça peut prendre plusieurs semaines avant que le froid puisse débouler mais certains sont trop impatients.

Il y a quelques jours , le flux zonal devvait se remettre en place du nord de la france au sud de la scandinavie coupant la pulsion froide ou en la décallant très à l'est. Cette situation est encore vue par nogaps ce matin mais qui a souvent un train de retard sur les autres.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1441.gif

Sur les autres modéles, l'anti est toujours aussi bien ancré à l'est de la scandinavie et les HP gagnent de + en + vers le nord ouest de l'europe. A surveiller.

Exact... et c'est particulièrement fatigant de voir ces mêmes personnes sans cesse ruer dans les brancards alors que c'est hors sujet (previ saisonnière) et que pour ma part, j'ai bien annoncé que l'on ne serait de nouveau dans une période favorable au froid qu'à partir du 21 janvier (au plus tôt bien sûr car il peut y avoir des retard, à l'échelle saisonnière, on n'est pas au jour près !). C'était mon petit coup de g****e matinal... Messieurs les analystes, à vous la parole ! default_mad.gifWait, wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

ECMWF commence à rejoindre GFS en fin d'échéance puisqu'il voit le jeudi 26 le début de constitution de hauts géopotentiels entre la GB et la scandinavie mais c'est encore loin, ça peut changer dans les deux sens mais on peut toujours y croire.

A signaler toutefois que ECMWF a quelque peu viré à J+6 puisqu'il ne voyait pas hier une poussée de l'anticyclone au large de la france le dimanche 22 janvier.

Qu'en pensez vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

ECMWF commence à rejoindre GFS en fin d'échéance puisqu'il voit le jeudi 26 le début de constitution de hauts géopotentiels entre la GB et la scandinavie mais c'est encore loin, ça peut changer dans les deux sens mais on peut toujours y croire.

A signaler toutefois que ECMWF a quelque peu viré à J+6 puisqu'il ne voyait pas hier une poussée de l'anticyclone au large de la france le dimanche 22 janvier.

Qu'en pensez vous?

Cela montre un peu plus que la tendance (on est dans une fiabilité encore faible, attention !) est bien à la formation d'un anticyclone scandinave par apport de hauts géopotentiels depuis le pôle en jonction ou non avec les hautes pressions installées sur l'Europe...Modèle ECMWF à +240h (26/01)

http://www.ecmwf.int/samples/d/getchart/ca...;!chart.gif

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement Aldo belle anomalie froide sur l'Europe orientale pour février.

Le début d'une longue période froide?

C'est tout à fait possible, la vague de froid en Russie ne sera pas en reste, cela influencera aussi l'Europe de l'ouest.

Comme certains le disent il va peut être falloir du temps, une tellement masse d'air froid en Russie ne se déplace pas en 1 jours de 1000km donc cela ralenti la situation mais bloque éfficacement le flux zonal et coupe même le vortex polaire au niveau de la Scandinavie, la France se trouve pour l'instant en plein dans le rideau de fer, si un Anticiclone Scandinave se forme ceci pourrait nous affecter d'avantages, plus les hautes préssions gagneront vers l'ouest, plus les chances froides sur nos contrées seront fortes, on peut se faire une idée que la situation à partir du week-end prochain de viendra très progressivement plus froide.

C'est une situation qui peut véritabelement être intéréssante, mais une situation où le mot "patience" est de rigueur !

Je pense que nous allons évoluer vers une période froide à partir de fin janvier dans tous les cas il ne ferait pas doux il il n'y aurait pas de flux zonal (c'est pas une nouveautée...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela montre un peu plus que la tendance (on est dans une fiabilité encore faible, attention !) est bien à la formation d'un anticyclone scandinave par apport de hauts géopotentiels depuis le pôle en jonction ou non avec les hautes pressions installées sur l'Europe...

Modèle ECMWF à +240h (26/01)

http://www.ecmwf.int/samples/d/getchart/ca...;!chart.gif

Florent.

bonjour Florent,

je suis du coup un peu perdu ce matin, si froid il y a, à partir du 21/01 il sera sec ou humide?, surtout que je serai dans les alpes du nord pendant cette période,et j'aimerai quand même voir la neige?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Froid à l'est de la Russie quand même.

Oui mais notre grosse poche d'air froid va se trouver exactement là où se trouve la forte anomalie positive de prévu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Bof. Pour janvier, grosse anomalie chaude pour la Russie, ce qui ne sera pas du tout le cas.

Peu crédible ces cartes.

C'est exacttement ceque j'allais dire default_mad.gif

Grosse anomalie positive sur la russie alors que ca va être tout le contraire. Je me mefis des cartes américaines de la nao peu crédible comme disait Virgile!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour Florent,

je suis du coup un peu perdu ce matin, si froid il y a, à partir du 21/01 il sera sec ou humide?, surtout que je serai dans les alpes du nord pendant cette période,et j'aimerai quand même voir la neige?

Oui, on a bien compris que tu serais dans les alpes du nord ! default_clover.gif C'est encore trop loin pour se prononcer et tu ne vas pas pouvoir être beaucoup plus avancé à l'heure actuelle, car c'est déjà compliqué de savoir si il ferait froid ou non et quand... Si il y'a froid continental, les précipitations risquent d'y être assez faibles normalement : c'est logique... Mais possibilité de neige par contre avant qu'il n'arrive peut-être car on note une petite tendance des dépressions repoussés sur l'Atlantique à tenter des incursions par le sud (qui vaudrait à ses régions un nouveau regain de douceur au moins temporairement entre parenthèse)... On ne sait rien de plus et la fiabilité de tout ça ne dépasse pas 20%, voire moins !Voilà ce que j'avais dit dans mon analyse matinale...

Dans la semaine, un solide anticyclone scandinave pourrait se constituer, tandis que l'activité dépressionnaire n'aurait d'autre choix que de passer par le sud à présent : quelques dépressions approcheraient la France par l'ouest : cocktail neigeux garantie si suffisamment de froid parvient à s'intaller en basses couches... Le froid serait très modéré dans un premier temps et humide sur l'ouest et le sud peut-être. Après cela, le froid sec pourrait gagner du terrain et s'installer plus fortement pour la fin de semaine et la fin du mois de janvier...

Tout cela fait partie du genre de détail à fixer au moins seulement vendredi prochain, alors évitons les questions trop précises à 10 jours, cela évitera bien des posts inutiles pour donner des prévisions qui ont 80% de chances d'être à côté de la plaque !

Analyse complète : /index.php?s=&showtopic=12962&view=findpost&p=200781'>Une arrivée du froid en deux temps ??

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

ca va encore planter je le sens! tout le monde s'excite à la sortie d'un run froid à je ne sais combien de jour, cepedant il y a 3j gfs voyait superbe neige dans le NE pendant 2j now on est est à une nuit et encore! gfs voyait meme le -5 à 8550 kpa avec -10 en fin de semaine, actu c est du +5 en altitude et +7 en surface! gfs n'est pas le seul modele et d'une , et d"e plus comme tout les autre modele ca decale à l'est tres souvent! si ca se decale votre situation que vous decrivez c est encore une fois blocage et douceur! à part le NE (ou je suis heureusement) nuages bas et inversions!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca va encore planter je le sens! tout le monde s'excite à la sortie d'un run froid à je ne sais combien de jour, cepedant il y a 3j gfs voyait superbe neige dans le NE pendant 2j now on est est à une nuit et encore! gfs voyait meme le -5 à 8550 kpa avec -10 en fin de semaine, actu c est du +5 en altitude et +7 en surface! gfs n'est pas le seul modele et d'une , et d"e plus comme tout les autre modele ca decale à l'est tres souvent! si ca se decale votre situation que vous decrivez c est encore une fois blocage et douceur! à part le NE (ou je suis heureusement) nuages bas et inversions!

Aucun modéle ne voit pour l'instant une vague de froid pour la France (à part le gfs 6 z) et c'est tant mieux car cela provoquerait encore des tonnes et des tonnes de pages pour rien. On sent juste une évolution et ça pas par rapport à un run d'un seul modéle mais sur plusieurs modéles. Cette évolution n'est surement pas ressenti pas beaucoup car c'est bien + difficile de faire de la projection par rapport à une évolution que de commenter au pied de la lettre le run d'un gfs.

Le run de 6 z gfs continue dans cette tendance, à savoir que les HP gagnent vers le nord ouest de l'europe desserant l'étreinte des basses pressions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais c'est bien là le problème, aucun modèle ne met du bfroid pour la france! nous serions envahis par les anticyclones avec une grande douceur sauf nogaps très isolé et gme. Alors tout le monde a le droit de se plaindre! moi je préférerai même un temps très perturbé avec des tempêtes mais là, rien d'intéressant et un temps archiarchichiant! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_clover.gifdefault_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

ce run est plutot pas mal dans ses grandes lignes même si aucune vague de froid n'y est encore visible...les basses pressions descendent suffisemment bas sur l'atlantique pour enfin laisser la place à l'anti de remonter vers le nord...maintenant, ce n'est pas parfait car il manque encore une bonne dépression autour de méditerrannée/italie pour impulser suffisement l'anti vers le nord permettant la jonction avec l'AR, et d'autre part canaliser le froid...mais je trouve cela encourageant, d'autant plus si les autres modèles suivent ce soir...

d'ailleurs, à long terme, on voit ce que ça donnerait, même si ce n'est pas la peine de s'exciter !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La grande douceur va etre de plus en plus compromise a mon avis quand on voit comment evolue les modeles. Le dernier GFS commence a devenir interessant car il confirme bien cette poussée anti sur la GB repousssant toute activité depressionnaire venue de l'atlantique. Si on regarde bien à J+7 on a une montée d'air doux a 850hpa qui commence a se dirigé vers l'islande ce qui est bon signe par chez nous pour le froid avec l'effete de balance.

C'est encore loin mais ca repart dans le bon sens au moins.

Il faut etre patient. Plus c long plus c bon default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais c'est bien là le problème, aucun modèle ne met du bfroid pour la france! nous serions envahis par les anticyclones avec une grande douceur sauf nogaps très isolé et gme. Alors tout le monde a le droit de se plaindre! moi je préférerai même un temps très perturbé avec des tempêtes mais là, rien d'intéressant et un temps archiarchichiant! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La semaine à venir sera molle, comme la semaine qui vient de passer d'ailleurs.Mais après ?

C'est idiot de regarder les modèles au pied et à la lettre, on voit que depuis hier les modèles ont évolués en abaissant la puissance du système dépressionaire autour du Groenland et en commencant à esquisser une remontée de hauts geopotentiels vers le Nord de la Grande Bretagne.

On s'en fou que les modèles voient ou voient pas le froid sur la France à 144h.

Pour le moment y a rien à dire d'autre, c'est juste une tendance générale qui va je l'espère mettre fin au mur des lamentations.

Bonne journée default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

à la vue du fevrier 56 visible à long terme avec du -25 sur la france, attention à l'avalanche de déliriums !

je conseille juste d'aller voir la situation juste pour le plaisir de voir sur des cartes de prévisions ce qu'on a l'habitude de voir dans les archives de wetterzentral, et aussi de manière à suivre la genèse exemplaire du point de vue synoptique de la mise en place d'une vraie vague de froid...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles ne voient pas une once de froid, on est en droit se plaindre et j'en passe...

Qu'est ce que c'est que ces chicaneries ?? C'est la nature qui décide de toute manière... On essaie simplement de savoir dans quel sens l'atmosphère va réagir en simplifiant les choses avec nos modèles...

En attendant, il parait que ceux-ci ne voient plus de froid... Sans commentaires !

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn2762.png

Ca va bouger, mais en voilà un premier exemple montrant que nos analyses sont fondées !

A bon entendeur messieurs et un peu de patience puisqu'on vous dit que la situation devient favorable... Il convient juste d'attendre un peu, je l'ai déjà dit : les grands hivers lorsqu'ils sont tardifs ne montrent leur vrai visage qu'aux alentours du 25 janvier... On en saura plus très vite !

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...