Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Analyse prévisionnelle de JUIN 2005


florent76
 Partager

Messages recommandés

Analyse prévisionnelle de JUIN 2005

De coups de chaleurs en orages violents.

En attendant très prochainement des prévisions publiées sur une page web, voici les grandes tendances prévisibles pour notre mois de juin.

ECART A LA MOYENNE 1971-2000 PREVU A PARIS :

La température moyenne du mois de juin présenterait en théorie au final un écart excédentaire en température de +2,2°C

à Paris le-Bourget.

La fiabilité reste mauvaise en ce mois de juin, relativement similaire à celle de mai. Le mois pourra éventuellement être plus frais, l'intervalle de confiance allant jusqu'à +0,5°, ce qui nous conduirait tout de même assez loin dans l'erreur compte tenu de cette fiabilité très moyenne.

CALENDRIER INDICATIF DES ECARTS DE TEMPERATURES POSSIBLES

Grâce à mes calculs en prévisions saisonnières, nous pouvons dresser un petit bilan des principales périodes chaudes ou froides possibles en accord avec la situation synoptique prévue qui continue d’être assez méridienne : les flux à composante nord seront toujours présent, mais à l’ouest de la France le plus souvent. Par conséquent, cela impulsera subitement des flux plus chauds de sud créant des situations orageuse lorsque des talwegs se créerons ou se décalleront à l’occasion de baisses des géopotentiels sur la France.

Forts contrastes thermiques à la clé, signifie forts risques d'orages violents tout au long de cette année 2005. A signaler, la probabilité de tornades, très rares en France est également augmentée, même si elle reste faible heureusement. Ce mois de juin a de fortes chances de voir des orages provoquer de lourds dégâts à plusieurs occasions que nous allons essayer de prévoir maintenant.

Les tendances théoriques en résumé (fiabilité moyenne) :

Réchauffement moyen vers le 04/06

Pic de fraîcheur vers le 02/06. Après quelques jours plus frais au début du mois, la chaleur devrait progressivement revenir par le Sud-ouest menant à un pic de chaleur vers le 08/06

.

Refroidissement fort vers le 10/06

Selon un processus probablement similaire à celui de la fin mai, la fraîcheur va revenir subitement provoquant vers le 10/06 des orages pouvant être très violents avec grêles sur la facade Est de la France. Ensuite, le temps pourrait être plus médiocre, la journée la plus fraîche intervenant vers le 17/06

, mais elle pourra avoir un peu d’avance..

Réchauffement fort vers le 19/06

Les températures devraient grimper subitement par le Sud-Ouest plus ou moins fortement (c’est cet épisode de chaleur et son intensité qui déciderait principalement de la réussite de notre prévision : si il est faible, le mois devrait être plus frais que prévu). En tout les cas, ce réchauffement nous mènerait vers un pic de chaleur plus ou moins fort vers le 21/06

.

Refroidissement fort vers le 23/06

Plus le réchauffement précédent aura été intense, plus sont à craindre des phénomènes violents. Une vague orageuse et peut-être grêleuse importante devrait se manifester du SO au NE vers le 23/06. Ce pourrait être ici les orages les plus violents du mois de juin. La journée la plus fraîche après ces orages pourrait être le 25/06

.

Réchauffement moyen vers le 26/06

Nouveau réchauffement possible, mais dont l’intensité est ici aussi incertaine. Cela pourrait nous mener à un pic de chaleur ou journée la plus chaude vers le 29/06

.

Refroidissement moyen vers le 30/06

Nouvelle baisse du mercure peut-être avec une nouvelle vague orageuse à la clé, mais les conditions de la transition thermique sont plus incertaines ici. Cela devrait nous conduire à un début de mois de juillet assez maussade.

COMMENTAIRE :

A part les quelques nuances citées ci-dessus et qui ne sont qu'indicatives, l'élément à noter est le bel excédent de température prévu pour ce mois de juin 2005. Les pluies semblent devoir être dans les normes, mais attention aux orages. Deux dégradations orageuses principales sont possibles vers les 10/06 et 23/06 ; peut-être une troisième vers le 30/06. Avant ces dégradations orageuses, des températures caniculaires pourront être de nouveau observés, notamment vers le 8/06, surtout vers le 21/06 et peut-être donc vers le 29/06. A l'inverse, les températures matinales pourront être très basses pour la saison parfois, notamment vers la mi-juin. L'ensoleillement pourrait être excédentaire grâce aux belles périodes chaudes et ensoleillées précédent les dégradations orageuses.

PRECAUTIONS D’USAGE : : tout ceci n'est qu'indicatif et d'autant plus que l'on s'intéresse aux caractéristiques fines d'un mois. Je ne donne pas autant de détails pour me faire taper sur les doigts, mais parce que le modèle saisonnier m'a permis bien souvent de voir à l'avance quel était le bon scénario parmi tout ceux proposés par les modèles et je vous fais donc profiter de ces informations. Cela peut donc être bien utile, mais pas toujours.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien peur qu'une fois de plus on enregistre un net déficit d'eau ce mois de juin.

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

La 1ère décade s'annonce déjà particulièrement sèche, il faudra donc que les deux décades suivantes soient très arrosées pour avoir ne serait ce que des valeurs normales...

Vu la situation qui s'éternise depuis des mois et des mois, je doute fort qu'à l'instar de ce mois de mai, juin ne connaissent aucun véritable système perturbé apportant des quantités d'eau importantes et régulières default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

On est pas près de revoir un juin 1997...

Pour info en IDF, le déficit pluviomètrique en mai varie de 30 à 70% alors que la plupart des prévis saisonnières voyait au moins des valeurs normales voire même excédentaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un déficit hydrique est très possible en effet, car même si le calendrier ne colle pas toujours avec la réalité, on comprends finalement que la grande tendance est plutôt à la chaleur en juin et à deux ou trois périodes orageuses pouvant amener un temps un peu plus frais. Ce pourrait être le mois d'été le plus estival cette année, si les tendances prévues en chiffres s'avèrent exactes (bien sûr !)...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Réchauffement moyen vers le 04/06

Pic de fraîcheur vers le 02/06. Après quelques jours plus frais au début du mois, la chaleur devrait progressivement revenir par le Sud-ouest menant à un pic de chaleur vers le 08/06

.

Refroidissement fort vers le 10/06

Selon un processus probablement similaire à celui de la fin mai, la fraîcheur va revenir subitement provoquant vers le 10/06 des orages pouvant être très violents avec grêles sur la facade Est de la France. Ensuite, le temps pourrait être plus médiocre, la journée la plus fraîche intervenant vers le 17/06

, mais elle pourra avoir un peu d’avance..

Voila des previsions ... ratés! Effectivement, le pic de chaleur du 8/06 pourrait agrémenté de records de froid! default_stuart.gifdefault_stuart.gifdesolé mais il faut bien le dire.

D'ailleurs ma vision pour le mois est : frais , sec, anticyclonique...

Je tiens a dire a florent que ma remarque n'est pas une humiliation mechante et que j'apprecie son travail. Je constate simplement une grosse erreur.

Antoine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila des previsions ... ratés! Effectivement, le pic de chaleur du 8/06 pourrait agrémenté de records de froid! 

desolé mais il faut bien le dire.

D'ailleurs ma vision pour le mois est : frais , sec, anticyclonique...

Je tiens a dire a florent que ma remarque n'est pas une humiliation mechante et que j'apprecie son travail. Je constate simplement une grosse erreur.

Cela montre encore une fois que c'est encore loin d'être parfait à cette échelle : on effet, si on a du froid à ce moment là, ça part carrément à l'opposé de la prévision de départ. Les résultats ont été meilleurs cet hiver, ils sont beaucoup moins bons depuis avril, il faudra que je m'y penche pour voir si je ne peux pas améliorer cela...

Pour la tendance, même si les événements ne sont pas exactement dans l'ordre, je persiste à dire que tout est là et que en avance ou en retard, on irait bien de chaleurs en périodes plus froides (avec minimales assez basses) en passant par des orages parfois très violents, mais n'apportant en effet pas assez de pluies globalement...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la tendance, même si les événements ne sont pas exactement dans l'ordre, je persiste à dire que tout est là et que en avance ou en retard, on irait bien de chaleurs en périodes plus froides (avec minimales assez basses) en passant par des orages parfois très violents, mais n'apportant en effet pas assez de pluies globalement...

Florent76,c'est un peu facile de faire ce genre de prévisions en mettant tous les scénarios possibles et dans un ordre quelconque .Je pense plutot en regardant le modele d'ensemble IRI et l'activité solaire que nous avons une période de fraicheur temporaire jusque vers la mi-juin avec ensuite l'anticyclone qui se décalerait plutot vers l'Europe Centrale engendrant un flux de Sud-Est mou puis rapide ; radoucissement lent puis de plus en plus rapide .

Ensuite un systeme dépressionnaire se mettrait en place sur l'Ouest de la France engendrant un flux de Sud-Ouest-Sud puis flux de Sud-Ouest, ce qui donnerait ces fameux orages pour quasiment toute la seconde moitié du mois de Juin .

Le passage du flux à l'Ouest à la fin du mois et au début du mois de Juillet provoquerait un léger rafraichissement faisant que les températures reviendraient dans les normes de saison .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florent76,c'est un peu facile de faire ce genre de prévisions en mettant tous les scénarios possibles et dans un ordre quelconque .

Je pense plutot en regardant le modele d'ensemble IRI et l'activité solaire que nous avons une période de fraicheur temporaire jusque vers la mi-juin avec ensuite l'anticyclone qui se décalerait plutot vers l'Europe Centrale engendrant un flux de Sud-Est mou puis rapide ; radoucissement lent puis de plus en plus rapide .

Peut-être que l'activité solaire à court terme est une des clés. J'ai observé les résultats obtenus par ce biais depuis quelques mois et il ne me semblent pas non plus aussi régulierement bons que tu veux bien le dire...

Pour ce qui me concerne, je n'affiche pas mes prévisions détaillées dans un ordre quelconque, mais bien en utilisant les données archivées et ce que je peux connaître pour le type d'année dont ferait partie 2005 selon la caractérisation que j'ai définis à partir des données solaires , non pas à court terme, mais à long terme. Cette méthode ne maitrise pas encore tous les aléas, puisqu'elle fonctionne parfois étonnamment bien sur plusieurs semaines (cf. hiver dernier), mais peut très bien ensuite ne plus donner de résultats satisfaisants.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh florent, sur l''hiver dernier, tu ne généralises pas un pue vite...?(cf decembre et inversion de basses couche?)

Là aussi tu as eu ton outil qui partait dans le n'importe quoi! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh florent, sur l''hiver dernier, tu ne généralises pas un pue vite...?(cf decembre et inversion de basses couche?)

Là aussi tu as eu ton outil qui partait dans le n'importe quoi! 

En effet, encore qu'il était bien corrélé avec les observations à ce moment là, mais voyait la situation beaucoup trop chaude... Pour une prévision des températures à 1000 m d'altitude, le résultat n'était pas si mal ! default_mad.gif au sol, ce fut une autre histoire...

Pour l'hiver, je parlais donc bien entendu de la période allant de janvier au crash d'avril default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca n'a pas été parfait d'ailleurs, mais au moins satisfaisant parfois...

C'est là qu'on voit qu'il y a encore du boulot !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh florent, sur l''hiver dernier, tu ne généralises pas un pue vite...?(cf decembre et inversion de basses couche?)

Là aussi tu as eu ton outil qui partait dans le n'importe quoi! 

En effet, encore qu'il était bien corrélé avec les observations à ce moment là, mais voyait la situation beaucoup trop chaude... Pour une prévision des températures à 1000 m d'altitude, le résultat n'était pas si mal ! default_mad.gif au sol, ce fut une autre histoire...

Pour l'hiver, je parlais donc bien entendu de la période allant de janvier au crash d'avril default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce n'a pas été parfait d'ailleurs, mais au moins satisfaisant parfois...

C'est là qu'on voit qu'il y a encore du boulot !

Florent.

ok, mais tu ne faisais pas distingo donc c'était dur de voir....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Invité Guest

Réchauffement fort vers le 19/06

Les températures devraient grimper subitement par le Sud-Ouest plus ou moins fortement (c’est cet épisode de chaleur et son intensité qui déciderait principalement de la réussite de notre prévision : si il est faible, le mois devrait être plus frais que prévu). En tout les cas, ce réchauffement nous mènerait vers un pic de chaleur plus ou moins fort vers le 21/06

.

Refroidissement fort vers le 23/06

Plus le réchauffement précédent aura été intense, plus sont à craindre des phénomènes violents. Une vague orageuse et peut-être grêleuse importante devrait se manifester du SO au NE vers le 23/06. Ce pourrait être ici les orages les plus violents du mois de juin. La journée la plus fraîche après ces orages pourrait être le 25/06

.

Réchauffement moyen vers le 26/06

Nouveau réchauffement possible, mais dont l’intensité est ici aussi incertaine. Cela pourrait nous mener à un pic de chaleur ou journée la plus chaude vers le 29/06

.

Refroidissement moyen vers le 30/06

Nouvelle baisse du mercure peut-être avec une nouvelle vague orageuse à la clé, mais les conditions de la transition thermique sont plus incertaines ici. Cela devrait nous conduire à un début de mois de juillet assez maussade.

Une prevision plutot réussie , qui, rattrape celle du debut de mois!Bravo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)

Certe le refroidissement du 23 n'a pas eu lieu, mais il faut le souligner, Florent tes prévisions de Juin ont été assez réussies. Bonne continuation à toi ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

EnO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

SI, eno , Il fait plus frais qu'il y a 3 jours !

22.7° actu, agreable , pas plus de 27.5° en tx.

Certes il n'a pas été fort

Pour la suite ca m'a l'air bien parti!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une prevision plutot réussie , qui, rattrape celle du debut de mois!

Bravo

Merci Antoine et EnO... En effet, j'ai constaté que cette fin de mois a été bien prévue. L'intensité des variations thermique pêche comme toujours (c'est le moins facile), mais le calendrier n'est pas trop mal respecté...

Comme j'ai lu sur le site de Météo France qui s'arrête au niveau trimestriel, je pense que l'on peut aller plus loin grâce aux méthodes que j'utilise et j'essaie de prévoir les tendances journalière parce que "ces tendances ont une probabilité supérieure à celle que donnerait le hasard". Il faut rester humble, parce que certain mois, c'est complétement à côté de la plaque comme en avril, à d'autre périodes c'est troublant de vérité, comme pour prévoir les descentes froides en février derniers ou les coups de chaleur et les orages en cette fin juin...

Je ne sais pas pour l'heure vous dire pourquoi ça marche à certains moments et pas à d'autres, en tout cas, je continue à vous donner le calendrier mois après mois...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous et surtout à toi florent....

Aprés une longue voir trés longue absence(obligation professionnelle oblige) je suis à nouveau parmi vous...et je m'en réjouis.

Mon intervention porte sur 2 aspects à savoir:

1) quelles sont les chances de revoir le scénario de l'été 2003 se reproduire cet été au vu des dérniéres tendances saisonniéres,

2) La température anormalement élevée en cette fin juin (+24) de la méditérannée occidentale ne fait elle pas craindre une fin d'été et début automne trés mouvementée en méditérannée coté précipitations orageuse d'autant plus qu'on sait que l'Italie du nord est dores et déja placée en rique maximal et ce à partir du mois de septembre.....est ce le cas pour les autres pays riverains de la méditérannée en locurrence la france ,l'Algérie?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous et surtout à toi florent....

Aprés une longue voir trés longue absence(obligation professionnelle oblige) je suis à nouveau parmi vous...et je m'en réjouis.

Mon intervention porte sur 2 aspects à savoir:

1) quelles sont les chances de revoir le scénario de l'été 2003 se reproduire cet été au vu des dérniéres tendances saisonniéres,

2) La température anormalement élevée en cette fin juin (+24) de la méditérannée occidentale ne fait elle pas craindre une fin d'été et début automne trés mouvementée en méditérannée coté précipitations orageuse d'autant plus qu'on sait que l'Italie du nord est dores et déja placée en rique maximal et ce à partir du mois de septembre.....est ce le cas pour les autres pays riverains de la méditérannée en locurrence la france ,l'Algérie?

Bon retour parmi nous Kaiser et merci pour ces questions qui me permettent de faire un point clair sur deux sujets qui me tiennent à coeur, car au centre de l'actualité de notre second semestre 2005.1) Le chances de revoir cette année un scénario comme l'été 2003 sont très faibles. Les chaleurs de cette fin juin était bien prévus en tendances, elle n'ouvrent pas forcément sur un été chaud, au nord en tout cas. Des canicules restent possibles cet été, surtout au sud, mais contrées dans quasi tous les cas par d'intenses épisodes orageux que l'on a peu eu en 2003. Au moment de faire les totaux, l'été sera beaucoup plus frais que 2003, et d'autant plus que l'on ira vers le nord : ce sont plutôt les périodes de temps rafraichi et plus ou moins sèches comme nous avons eu une début juin qui domineraient. Mais l'été pourrait aussi favoriser davantage de flux de nord-ouest avec pluies en avançant dans la saison.

2) Les pluies n'ont pas été intenses en méditerranée chaque fois qu'elle était anormalement chaude : il faut que les centres d'actions soient favorables. Hors, en tendances, ils le seraient précisément beaucoup. On peut donc craindre en effet un automne très mouvementé en méditerranée, d'autant que cet ingrédient supplémentaire qui est la chaleur sera présent. Les pluies pourraient être supérieures aux normes des Cévennes aux sud-est, les pyrénées, voire le Sud-Ouest étant inclus aussi. Pour l'anecdote, des trombes marines ont été observées à d'autres époques dans des conditions similaires. En Italie du nord, de la Ligurie à la Toscane, les pluies pourraient même prendre des proportions importantes avec des inondations généralisées et catastrophiques. Telles sont les tendances si un grain de sable ne vient pas changer la donne...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 4ème arrondissement

Il me semble que selon Tomar on aurait un écart de +2°9 aux normales 1971-2000 en juin. Or il était prévu un écart de +2°2 et la valeur +2°9 est hors de l'intervalle de confiance aux normales 1971-2000. N'y a-t-il pas d'erreur quelque part?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien non Benjamin, même avec 2.9°C d'anomalie positive Florent serait encore dans l'écart "autorisé" de plus ou moin 0.8°C.

Le mois précédent, la prévision avait été ratée de justesse, cette fois elle serait réalisée d'assez peu. Ca compense !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 4ème arrondissement

Eh bien non Benjamin, même avec 2.9°C d'anomalie positive Florent serait encore dans l'écart "autorisé" de plus ou moin 0.8°C.

Le mois précédent, la prévision avait été ratée de justesse, cette fois elle serait réalisée d'assez peu. Ca compense !

L'intervalle de confiance allait de +0°5 à +2°2, à ne confondre avec l'écart autorisé qui allait de +1°4 à +3° car c'est un écart à 0°8 à la prévision.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est un bon mois pour Florent qui colle bien malgré sa fiabilité qu'il jugeait de douteuse...

On en est donc à 50% de réussite pour le moment? Si l'on ne compte que 2005!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après mes comptes, depuis la publication mi novembre dernier de ses prévisions basées sur la dernière mouture de son outil prévisionnel, ça nous fait

- février, mars et juin bien dans "l'intervalle autorisé"

- décembre, janvier, avril et mai présentant un écart supérieur à 0.8°C.

Soit 43% de réussite, mais pour la seule année 2005 ça fait 50% ! Pas pire que d'autres...

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vérification des analyses prévisionnelles mensuelles

Mise à jour au 1er juillet 2005.

Voici le bilan de mon modèle d'analyse prévisionnelle au 1er juillet et dont on va pouvoir considérer le fonctionnement sur les deux dernières années.

Au niveau mensuel, les résultats sont optimaux, le niveau journalier moins bien corrélé permettant de voir les grandes inflexions des températures durant cette période. Vous trouverez deux graphes ci-dessous qui permettent de vérifier et valider ma méthode d'analyse.

Le premier graphique va comparer les écarts à la normale 1971-2000 des température prévue aux écarts de température à la normale réellement mesurées à la station de Paris le-Bourget depuis janvier 2003. Le second graphique compare cette fois en valeurs absolues, l'erreur prévisionnelle (l'écart entre les courbes du premier graphique) à nos écarts de température à la normale mesurées à Paris.

http://membres.lycos.fr/florentplanchon/Images/verifprev0507.jpg

Quels sont les enseignements à tirer de ces analyses ?

D'un seul coup d'oeil, on constate par les deux graphiques que les prévisions sont très bonnes de mars à octobre 2003 inclus, sur décembre 2003, janvier et avril 2004, de juin à novembre 2004 inclus et en février, mars et juin 2005.

Elles sont plus moyennes sur les autres mois. Elles ne sont véritablement mauvaises que pour 8 mois : l'erreur prévisionnelle surpasse alors l'écart à la normale climatique 1971-2000.

Les mois avec un échec sont janvier et février 2003 au démarrage du cycle climatique, puis les mois de novembre 2003, février, mars, mai, septembre, décembre 2004 et janvier, avril et mai 2005. On a des échecs, mais ils ne dépassent les 2° que par trois fois (cf. losanges rouges sur la courbe verte du second graphique).

Nous obtenons donc sur 2 ans (2003 & 2004) et avec une marge d’erreur de 0,8°C : 16 mois de bonnes prévisions soit 70% de réussite. Sur les 30 mois de l'étude : 19 mois de bonnes prévisions soit 63% de réussite. L’utilisation de la normale climatologique comme base prévisionnelle permettrait dans les mêmes conditions d’obtenir 35% de réussite au mieux.

Année 2003 :

Ce modèle prévoit très précisément les températures de l'année 2003 à partir de données du passé thermiques et solaires. C'est pour cette raison que je pense que tout le déroulement climatique de 2003 n'était absolument pas dû au hasard. Le premier graphe atteste clairement l'existence de cycles climatiques par nature prévisibles avec des conditions météorologiques forcée par les rythmes d'activités solaires. Ces calculs n'ont pas été mis au point à temps, mais on peut clairement voir rétrospectivement que la canicule d'août 2003 était inévitable et très précisément prévisible à quelques dixièmes de degré près

par un modèle excellent d'août à octobre 2003 ! Et au moins à partir de juin 2003 qui est très bien vu aussi par le modèle, tout comme le relatif répit de juillet. Même le mois d'octobre plus froid et qui a beaucoup surpris après tant de chaleur est bien vu.

Année 2004 :

Comme je l'avais dit à l'époque, suivant une année comme 2003 dans un cycle climatique de ce type, l'année suivante se montre beaucoup plus modérée. En effet, depuis novembre 2003 seul un mois présente un écart mesuré de plus de 2° et qui était d'ailleurs vu comme le plus chaud à partir de là : septembre 2004. Les écarts à la moyenne plus faible en 2004 n'ont pas facilité la prévision, surtout au printemps 2004. Avec ce nouveau mode de calcul très bon pour 2003, dès le mois de juin 2004, le modèle est de nouveau performant. Il m'aurait permis de voir beaucoup mieux que j'ai pu le faire à l'époque l'été 2004 si j'avais eu ces éléments en ma possession comme vous pouvez le voir. L'automne particulièrement doux est bien vu aussi. Derniers gros artéfacts en date : décembre 2004, erreur qui serait dû à la persistance d'inversions en basse couche car l'air était effectivement bien doux quelques centaines de mètres au dessus du sol.

Année 2005 :

Janvier 2005 marquant le début de l'intensification du système d'ondulations générant des flux de nord qui a commencé à apparaître en 2004 : les flux de nord ont mis un peu plus de temps que prévu à s'installer au départ et ont d'abord touché l'Europe centrale. Mais le mois de février a ensuite été très bien vu aussi bien au niveau mensuel qu'à échelle fine. Le mois de mars a été beaucoup plus contrasté que prévu. La grande tendance allant du froid au chaud était prévue, mais avec une moindre intensité des phénomènes dans les deux extrêmes si bien qu'au niveau mensuel, on s'y retrouve avec presque pas d'erreur. Avril 2005 attendu très chaud n’a absolument pas répondu à nos attentes. Il a été moyennement supérieur aux normes saisonnières, et surtout il n'a pas présenté de températures exceptionnellement chaudes, si ce n'est le dernier jour du mois ! Mai 2005 fut mieux vu , mais présente une faible erreur suite à deux journée de canicule précoces pour la saison en fin de mois.

La vérification du mois : Juin 2005

Bonne prévision au mois de juin avec une erreur de -0,7°C. L’écart relevé aux normales 1971-2000 est finalement de +2,9°C là où nous avions prévus +2,2°C.

Dans le détail, la prévision a été d'une précision parfois saisissante, ce qui nous permet de revenir du même coup sur tous les événements de ce mois encore une fois très contrasté.

La première quinzaine est moyennement perçue, bon point par rapport à la fraîcheur bien présente le matin, des gelées blanches sont observées du Nord-Est au Massif Central. Par contre, pas de chaleur en fin de première décade, sinon briévement et dans les normes vers le 10 juin. Pas d'orages non plus sinon au Sud-Ouest de la France, les pluies sont globalement très faibles durant ce temps dans le Bassin Parisien. Le passage du flux de nord à un flux de sud-ouest aura un peu d’avance : dès le 16, le temps se réchauffe sensiblement.

L’analyse est ensuite très convaincante pour la fin juin. Les températures dépassent les 30°C à Paris le Bourget du 19 au 24 juin, avec un pic de chaleur et maximale absolue du mois bien vue à un jour près, le 20 juin. Les orages suivants cette canicule interviennent avec la même précision le 23 juin provoquant les inondations des caves à Paris. La suite est également bien prévue : d'abord le refroidissement du week-end du 25 et 26 juin qui n’est pas très important, mais réel puisque que l'on perd 5 à 6°C. Puis, les nouvelles valeurs supérieures à 30°C les 27 et 28 juin avant les orages forts du 29 juin qui ont davantage touché l’est du pays, ce qui a entraîné le net recul du mercure pour le 30 juin. Tout cela confirme que les descriptions fines peuvent parfois être utiles et fiables, même si cela ne constitue pas une garantie pour le mois suivant. Cela entérine également la tendance prévue pour l’été 2005 alliant fraîcheur en flux de nord et brusques montées du mercure provoquant de vigoureux orages. La chaleur aura effectivement persisté relativement longtemps en juin, lui conférant une moyenne très supérieure aux normales et probablement son statut de mois le plus chaud de notre été.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...