Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif Central Mars 2016


Messages recommandés

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

En effet la perturbation s'annonce assez active.

Vu la stabilité des modèle en ce moment ne nous engageons pas trop vite même si on l'espère tous.

En tous cas beau potentiel attendons les prochaines sorties.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Vu la stabilité des modèle en ce moment ne nous engageons pas trop vite même si on l'espère tous.

En tous cas beau potentiel attendons les prochaines sorties.

Oui mais je ne parlais pas spécialement pour l'Est du MC, car de toute façon c'est pas avec un flux de NO qu'on va cumuler sur cette partie Est du pays.

C'est surtout l'Ouest du MC ( surtout Sancy et Cantal ) ou les cumuls pourraient devenir très intéressant, et ce jusqu'à assez basse altitude.

Néanmoins, sur cette partie du MC, certes la perturbations sera active voir très active mais le redoux est quand même menaçant lors du front chaud de celle-ci.

GFS 06z voit un ISO 0°C temporaire jusqu'à 1700m dans l'Ouest du MC vendredi matin, avant de redescendre à 1300m en cours de journée.

Sur l'Est du MC, 1400/1500m mais des PP moins fortes également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Demain déjà pourrait être très intéressant du côté du sancy du Cantal et des dômes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Toujours bien bon pour l'Ouest du MC mais une fois passé le Sancy et Cantal, les RR ont bien diminués encore une fois.

GFS, pour l'Est du MC repousse sans cesse le froid et la " grosse " humidité.

On risque de se taper quelques jours de vent par contre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Demain grosse perturbation pour l'ouest du massif

Lpn élevé tombant de plus en plus bas au fil des heures

Samedi un front secondaire est modélisé depuis un petit moment déjà avec une poche neigeuse sur le 63 et le 15 et se déplacent vers le 42

Avec un iso assez bas pourquoi pas quelques surprise

En tout cas pour les stations c'est gros gavage mais attention tout de même à la lpn de demain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui pour demain, joli potentiel mais j'ai vraiment peur du redoux.

Sur le Sancy et Cantal, GFS voit un ISO 0°C monté jusqu'à 1800m demain entre 04h et 13h avant de retomber en dessous de 1500m en cours d'après-midi puis en dessous de 1000m en soirée et plus bas dans la nuit.

De même sur WRF, AROME voit aussi un bon redoux avec un ISO 0°C jusqu'aux sommets avant une baisse de la LPN, ARPEGE idem.

A noter sur AROME cette magnifique plage froide en Ardèche !

arome-37-28-4.png?03-13

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Sacré ligne modélisé par Arome pour ce soir sur l'Est du MC. Un petit orage dans le lot ne serai pas étonnant...

arome-1-29-0.png?03-19

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

De bons cumuls sont à attendre sur l'ouest du Massif. Intensité maximale des précipitations en soirée.

Heureusement que pour le plus gros, la LPN sera redescendue à environ 1000 m sur le Cantal et le Sancy.

Les 60 à 70 cm sont tout à fait faisables sur le Cantal à 1800 m.

60 cm également sur le Sancy à 1700 m, 30 à 40 cm supplémentaires pour l'Aubrac.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

C'est étonnamment calme ici !

bon, ok, je suis assez intéressé parce que je débarque demain pour une semaine dans le sancy ... whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

bon, ok, je suis assez intéressé parce que je débarque demain pour une semaine dans le sancy ... whistling.gif

Bonsoir,

neige.png?run=run12model

à mon avis, vu qu'il neige plein pot, qu'il va encore neiger et qu'en regardant les modélisations du soir, aucune fonte massive ne devrait se produire au cours des jours à venir, il est fort possible que tu profites de la meilleure semaine de cet hiver smile.png . Seul point négatif: le manque de soleil, mais niveau neige ça devrait aller happy.png .

Je l'ai mis en gros juste pour balancer...biggrin.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Bonsoir,

neige.png?run=run12model

à mon avis, vu qu'il neige plein pot, qu'il va encore neiger et qu'en regardant les modélisations du soir pas de fonte massive ne devrait se produire au cours des jours à venir, il est fort possible que tu profites de la meilleure semaine de cet hiver smile.png . Seul point négatif: le manque de soleil, mais niveau neige ça devrait aller happy.png .

Je l'ai mis en gros juste pour balancer...biggrin.png .

Rooo ... mais lui alors ! moi qui voulait passer incognito thumbup.gif

Merci pour l'aperçu de la situation à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sacré ligne modélisé par Arome pour ce soir sur l'Est du MC. Un petit orage dans le lot ne serai pas étonnant...

Gagné Jérémy sorcerer.gif

Bon coup de pétard sur le Pilat ce soir à 22h48

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Sur l'ouest auvergnat si demain il n'y a pas une couche de neige sous les 1000 mètres

On aura pas eu plus de 3/4 cm au sol cet hiver ce qui est quand même vraiment extraordinaire alors que les autres années on a au moins 30 cm chaque hiver de couche maxi au sol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Gagné Jérémy sorcerer.gif

Bon coup de pétard sur le Pilat ce soir à 22h48

Oui je suis bien content pour une fois que je prévois un truc et qu'il se réalise..... 191769.giftongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur l'ouest auvergnat si demain il n'y a pas une couche de neige sous les 1000 mètres

On aura pas eu plus de 3/4 cm au sol cet hiver ce qui est quand même vraiment extraordinaire alors que les autres années on a au moins 30 cm chaque hiver de couche maxi au sol

Oula, c'est sur combien d'années " les autres années " par ce que 30 cm a 1000m chez nous, ça arrive pas toute les années.

En tous cas encore pas mal de neige jusqu'a mercredi inclus minimun ou les 60 cm au sol a 1200 m sont jouables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Dernier baroud de l'hiver mercredi.

A suivre mais GFS 12z sympa, d'ici là, ça aura changé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Toujours au dessus de 1200 mètres.. En dessous sa va être compliqué avec un iso 0 à 1300 puis 1000

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Toujours au dessus de 1200 mètres.. En dessous sa va être compliqué avec un iso 0 à 1300 puis 1000

Ce soir, je dis bien ce soir, je vois plutôt un ISO 0 à 1000/1100m.

Ajouté a de bonnes RR ( 10/20mm ) ça peux descendre assez bas.

Mais c'est ce soir et dés le 18z tout aura changé ou presque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Ce soir, je dis bien ce soir, je vois plutôt un ISO 0 à 100/1100m.

Ajouté a de bonnes RR ( 10/20mm ) ça peux descendre assez bas.

Mais c'est ce soir et dés le 18z tout aura changé ou presque.

heu 1000/1100 M,?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Le 18z encore plus intéressant la c'est des 1000 mètres que l'épisode passerait entièrement sous neige voirs plus bas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

L'épisode sera intéressant mais au dessus de 1000 mètre car en dessous a part en fin de journée comme le montre le 12z de gfs le reste serait bel et bien de la pluie

Le sancy pourrait ramasser une 20 aine de cm d'ici vendredi matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je suis de plus en plus dubitatif avec le modèle AROME (mailles fines), notamment par rapport aux cumuls qu'il annonce à chaque fois. Depuis quelques mois que je le consulte, j'ai l'impression qu'il nous fait un peu du WRF (en moins exagéré tout de même) avec des cumuls surestimés sur les massifs exposés au vent. C'est mon ressenti pour le Sud Loire. Et chez vous, vous en pensez quoi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...