Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le taux d'humidité est t'il plus élevé en ville ou à la campagne?


Isabelle175
 Partager

Messages recommandés

J'aimerai savoir si l'air des villes est plus humide que celui de la campagne ou si c'est l'inverse.

 

En effet la plupart des villes ont étés construites au bord 'un fleuve ou de la mer ce qui n'est pas forcément le cas des petites villes et villages environnants et de la campagne.

 

Exemple PARIS? BORDEAUX, NANTES,LYON? STRASBOURG toutes au bords de fleuves.Quand à MARSEILLE c'est au bord de la mer et le thone n'est pas loin.

 

La campagne serait elle plus sèche que la ville en l'absence de rivières?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bonjour, tout dépend de l'environnement, la topographie, une ville littorale comme Marseille sera forcément bien plus humide qu'un petit village comme ici dans l'intérieur l'été en journée par exemple, après la nuit en général la campagne est bien plus humide grâce à la végétation. 

 

Pour les rivières je ne suis pas sur que cela joue beaucoup en revanche, faudrait voir avec les humidités moyennes, mais moi je dirais que globalement la campagne est légèrement plus humide en moyenne sur l'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Mais... mais...mais...!  Cette façon d'écrire... cette manie de tenter de décrire, qualifier ou comparer les climats à partir de la seule humidité relative... cette candeur...

Mais j'y suis !!   Bonjour SYLVANA175 !!   :D

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ces données sur wikipédia. Je suis persuadé que le taux d'humidité en ville est supérieur à celui des petits villages situés dans des zones sans eau.

 

La plupart des villes sont dans des zones toutes plus humides les unes que les autres.La sensation de moiteur que certains décrivent sur certains forums d'infoclimat est peut être un phénomène urbain.

 

Je me suis apperçu qu'il faisait plus chaud à la campagne qu'en ville du moins en cas de temps ensoleillé.Mais il y a t'il plus d'ombre du fait des immeubles,le soleil tape t'il plus fort dans les petits villages environnants ou du taux d'humidité différent empêchant la température de monter plus. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je peux assurer après des années d relevés dans un environnement 100% urbain que l'humidité est bien plus basse. Peut être 10% de moins en maxi (parfois 30% les nuits radiatives) en moyenne et pareil en minimale. En effet l'humidité vient de la végétation qu'il n'y a pas beaucoup en ville alors qu'en campagne elle permet un refroidissement plus important et donc une augmentation de l'humidité relative. 

Il fait plus froid en campagne (évapotranspiration de la végétation) et donc cette vapeur d'eau évaporée fait augmenter l'humidité. 

 

La sensation de lourdeur n'est pas due à l'humidité mais au rayonnement infrarouge chaud réfléchis et émis par les murs et le sol. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh… C'est très inexact. En ville il y a ce que l'on appelle l'ilot de chaleur urbaine. Et concrètement, les villes sont bien souvent plus chaudes que la campagne, du fait de l'absence de végétation, de zones d'eau, etc. D'autant plus qu'il y a des phénomènes liés à la topographie, la couverture végétale, notamment qui jouent pour beaucoup sur les températures et le taux d'humidité. Il n'y a pas de règles simples à tirer telles que «il fait plus chaud à la campagne qu'en ville car le Soleil tape plus fort» (ce qui ne veut pas dire grand chose par ailleurs…).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Isabelle175 a dit :

Sauf que le soleil tape plus fort à la campagne.Donc il fait plus chaud en journée qu'en ville car moins d'ombre.

Quand au taux d'humidité je ne sais pas.

Faux parce qu'en campagne t'as aussi de l'ombre avec les arbres. Et ça n'absorbe pas de l'énergie comme de la pierre. Ce n'est pas un désert. 

Mais pour moi la température d'une ville ça n'existe pas. Tu relève 35 sous abri sur un boulevard au soleil et 30 à l'ombre d'une ruelle. En campagne tu mesures bien la température de l'air libre (si le lieu de mesure est ouvert)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Damia a dit :

Euh… C'est très inexact. En ville il y a ce que l'on appelle l'ilot de chaleur urbaine. Et concrètement, les villes sont bien souvent plus chaudes que la campagne, du fait de l'absence de végétation, de zones d'eau, etc. D'autant plus qu'il y a des phénomènes liés à la topographie, la couverture végétale, notamment qui jouent pour beaucoup sur les températures et le taux d'humidité. Il n'y a pas de règles simples à tirer telles que «il fait plus chaud à la campagne qu'en ville car le Soleil tape plus fort» (ce qui ne veut pas dire grand chose par ailleurs…).

 

En effet autant lorsque l'on relève la température au centre d'une ville en conditions normalisées on aura des tx identiques aux campagnes environnantes autant en tn c'est un autre monde. Bien qu'étant en classe 1 source de chaleur une station en plein coeur d'une grande ville se verra relever 4/5 degrés de plus certains jours ! Voire 10 pour paris ex montsouris contre la campagne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63)
Le 11/07/2016 à 06:38, Isabelle175 a dit :

J'ai trouvé ces données sur wikipédia.

 

Isabelle, je te conseille de te méfier des données que tu pourrais trouver sur Wikipédia, car on connaît la fiabilité quelque peu superficielle de cette encyclopédie en ligne qui peut-être modifiée par des personnes ayant des connaissances douteuses dans ce domaine et je te dis cela pas seulement en tant que membre de ce forum, mais aussi en tant qu'administrateur sur Wikipédia depuis 2014 maintenant, et je peux t'affirmer que sur le domaine de la météorologie si on devait empiler toutes les sottises qu'il y a sur cette encyclopédie, on aurait de quoi atteindre Neptune

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais moi même fait la rubrique climat de montpellier et un imbécile est venu le remplacer par des âneries plus grosses que lui. 

Regarde sur infoclimat dans les normes 61/90 les humidité moyennes sont inscrites. C'est déjà plus fiable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour information :

- 100 m2 de maïs bien actif transpire 500 à 1000 L d'eau par jour en saison chaude

- on estime que 60% de l'eau de pluie sur le continent est interceptée puis réemise par les sols et la végétation.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...