Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode cévenol du 14 septembre 2016 dans l’Hérault


Messages recommandés

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

A peine arrivé dans le Languedoc que la nature a décidé de m'offir le premier épisode cevenol de la saison.
Dans la nuit du 13 au 14 septembre la situation était prévue de dégénérer dans l'interieur du 34 avec la possible formation de violents orages stationnaire. L'énergie disponible est importante (plus de 2500j/kg) et un forcage devrait arriver en seconde partie de nuit.
Ne connaissant pas du tout la région j'essaye de repérer des points de vue sur google maps en soirée. J'en trouve un sur les hauteurs d'Agde qui me semble bien placé.
 Je me dirige donc au alentours de minuit vers ce point de vue, seulement une fois arrivé sur place l'accès est fermé, mince, je suis un peu perdu du coup. Je décide donc de remonter vers l'interieur pour me placer assez proche de l'autoroute A750 histoire de pouvoir se replacer rapidement quand la situation évoluera plus franchement. Je me retrouve donc aux alentours de Alignan-du-vent dans un coin assez perdu du département (ça change du 06 !). La situation est encore calme, seul quelques echos se forment sur le sud-ouest du 34 mais de violent orages se forment près du 66, cela ne devrait plus tarder à s'activer plus franchement.
Il fait doux, de nombreux nuages bas sont présents et l'instabilité se fait ressentir.
Tout à coup des echos plus francs prennent vers Bézier, je file donc me replacer plus proche d'eux pour voir leur évolution, 2 minutes plus tard le premier flash.
Je sors de l'autoroute un peu avant Bézier et me retrouve face à une belle ligne de convergence avec de belles bases bien lisses et un rideau bien compact. Des flashs se font voir, assez proches, alors que je suis censé être encore assez loin de la ligne, une petite photo de l'ambiance a ce moment là.
1/

dsc_7211.jpg


Les flashs se font plus insistants et plus proches, une cellule est en fait en train de prendre sur moi pour remonter plein nord alors que la ligne que j'ai devant moi ne s'active pas niveau foudre. Ni une ni deux je remonte plus au nord-est pour me remettre à l'avant de ces cellules en formation. 
Ma position quand je reprends la route:

radar110.jpg


Une mulitude de cellules ont explosé juste au nord-est de Béziers et semblent vouloir s'organiser en quelque chose de plus violent. Je me souviens avoi repéré quelques petits points de vue sur les hauteurs à l'est de Pezenas, je me dirige donc vers cette zone alors que de nombreux flashs se font voir au Nord.
Arrivé près de Saint-Pargoire et après avoir galéré pour trouver un point de vue je me retrouve face à une monstrueuse cellule orageuse donnant des flashs toutes les 2/3 secondes:
2/

dsc_7210.jpg


Le radar à ce moment là:

radar210.jpg


L'activité est démentielle et de temps en temps des impacts se produisent par grappes:
3/

dsc_7213.jpg


4/

dsc_7215.jpg


L'ambiance est crasseuse (comme souvent ici ) et malgré le fait que je sois à à peine 15km de la cellule la foudre reste peu visible, ou alors de fins impacts sur les reliefs en face de moi, néanmoins elle sort quand même régulièrement. Pour vous donner une idée de l'intensité du foudroiment à certain moment voici une superposition représentant 1 minute de pause :
5/

proc3-10.jpg


Au radar une nouvelle cellule semble prendre au sud-ouest alors que la ligne s'éloigne un peu plus vers le Nord, les deux devraient se rejoindre juste devant moi. Bientôt les flashs se font plus insistants au sud, entre les deux noyaux actifs les flashs sont par moment continus !
Rapidement la foudre devient visible plus au sud, une belle structure semble accompagner cette cellule :
6/

dsc_7214.jpg


7/

dsc_7212.jpg


Là ça commence à devenir sympathique !
Puis alors qu'elle s'approche celle-ci ne donne plus que des flashs, mince, je commence à me dire que je n'aurais pas de foudre plus proche pour le moment. Les minutes passent, la cellule se rapproche quand tout à coup un puissant impact tombe à 2/3 km cramant bien la photo. Je change les réglage au cas ou un nouveau se montrerait et là, jackpot !
8/

dsc_7312.jpg


Un nouveau rideau s'est formé plus proche et commence à foudroyer !
9/

dsc_7310.jpg


Rapidement la pluie me rattrape et devient puissante, je sais qu'il ne faut pas trop rester statique dans ce genre de situation ici, je me redéplace donc pour repasser à l'avant des cellules.
Seul problème, les routes principales retournent toutes dans l'orage vers Gigean, endroit concerné depuis plusieurs dizaines de minutes par une cellule très active, je ne peux pas prendre le risque d'aller là bas, je choisis donc les petites routes allant vers le Nord-est. 
Sur la route je perds la connexion internet et me retrouve donc à l'aveugle concernant l'évolution des cellules, néanmoins vu les conditions l'orage a du se renforcer sur ma position, la pluie est très puissante et les flashs de plus en plus nombreux.
Après 30minutes de route dans des coins vraiment bien perdus la pluie s'arrête completement en une centaine de mêtres, assez impressionnant sur le coup et le tonnerre se montre puissant. J'ai du sortir de la ligne, ce qui sera confirmé quelques secondes plus tard ayant retrouvé la connexion internet, une puissante cellule stationnaire s'est formée à nord-ouest de Montpellier, ma position (en jaune) sur le radar :

radar310.jpg


Les conditions sont dantesques, de puissants flashs sont visibles et le tonnerre résonne entre les colines, il ne reste plus qu'à trouver un point de vue, chose faite quelques minutes plus tard.
Je suis plus proche de la ligne que ce que je pensais, la foudre tombe à à peine 2/3km devant moi :
10/

dsc_7311.jpg


Voir moins, celui-ci tombe juste derrière l'autoroute à environ 800/900m de ma positon éclairant tout le paysage, ça surprend !
11/

dsc_7315.jpg


L'activité foudre est temporairement démentielle derrière le village, le plafond bas donne l'impression que celle-ci est lointaine mais elle tombe entre 2 et 4km de ma position:
12/

proc-110.jpg


Quelle activité ! (30 sec de pause )
13/

dsc_7313.jpg


La foudre tombe par pulsions, mais de nombreux flashs restent visibles toutes les 2/3 secondes, et cela dure depuis maintenant 3 heures !
Puis la cellule semble se calmer alors que de nouvelles se forment plus au sud vers Sete, je décide de me replacer vers celles-ci. L'activité électrique est presque continue, c'est énorme !
Après une bonne demi-heure de route et alors que le jour semble se lever j'arrive tant bien que mal a me placer dans un endroit sans trop de précipitations à l'avant de l'orage.
Radar
 Belle structure sous cette nouvelle cellule très puissante :
14/

dsc_7316.jpg


La foudre tombe sur une antenne relais plus au nord :
15/

dsc_7411.jpg


Puis la pluie me rattrape, je commence a fatiguer et vu que le jour se lève je décide de rentrer.
La journée sera orageuse sur l'est de L’Hérault avec un défilé de cellules toutes plus actives les unes que les autres, l'une d'elle grillera ma freebox avec un impact à environ 15m de chez moi sur la maison d'en face, plus d'internet pendant une bonne semaine..

Pour une première chasse dans ce département et une première chasse aux orages cévenols je suis plutôt content ! A refaire très vite si l'automne daigne tenir ses promesses !

 

En bonus un orage 2 jours plus tard au large de l'Hérault :

dsc_7510.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Jolies photos, bienvenue dans l'Hérault ;)

 

Sinon pour les points de vue, quand on arrive dans une nouvelle région, y'a tout de même un outil bien utile dispo sur IC et sur les applications Android et iOS: http://www.infoclimat.fr/electric/ 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très sympa, la 11 est superbe ! Une belle entrée à la matière en effet, c'est un beau résultat au vue de la difficulté de traquer ces orages, et encore + quand on ne connait pas le terrain. Se croiser deux fois par hasard aussi c'est assez marrant :P En espérant que la saison ne fasse que commencer en effet, il reste encore deux bons gros mois de potentiel même s'il vaut mieux que cela se produise en octobre qu'en novembre.

 

Modifié par C.C. Chrispic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

C'est vrai qu'il y a pire comme accueil en tant que passionné de météo...Superbes photos en tout cas, ça rigolait pas...:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Excellents les ramifiés en périphérie de l'orage. Pas facile à choper dans ces situations languedociennes !

Belle entrée en matière dans ta nouvelle région.

 

Pour ma part je tiens à protester contre les orages à 4 heures du matin en pleine semaine ! :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.
Le 27/09/2016 à 19:14, C.C. Chrispic a dit :

Très sympa, la 11 est superbe ! Une belle entrée à la matière en effet, c'est un beau résultat au vue de la difficulté de traquer ces orages, et encore + quand on ne connait pas le terrain. Se croiser deux fois par hasard aussi c'est assez marrant :P En espérant que la saison ne fasse que commencer en effet, il reste encore deux bons gros mois de potentiel même s'il vaut mieux que cela se produise en octobre qu'en novembre.

 

 

Merci Chris, oui c'est sur qu'il fallait le faire de se croiser par hasard comme ça, surtout à Perols :P

 

Merci à vous tous, en espérant que la saison continue !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...