Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

pourquoi les tempêtes ont lieu la nuit ?


mm91
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Suite à cette question posée par "cécé14" sur un autre forum,

(dans cette page: http://forums.infoclimat.fr/f/topic/51036-suivi-des-vents-de-la-tempête-nannette/?page=13 )

je me permets d'ouvrir un sujet et de redonner ma réponse ici :

 

Dans ta question, avant de demander "pourquoi les tempêtes ont lieu la nuit", je pense qu'il est impératif de vérifier sérieusement si c'est vrai !

 

J'ai donc regardé dans mes propres statistiques (enregistrements météo depuis fin 2003),

et il se trouve que j'ai un tableau Excel dans lequel je note manuellement, depuis mai 2005, les plus forts vent mesurés de chaque épisode venteux (vent max supérieur à 30 Km/h environ) avec la date et l'heure de ces max.

 

Cela représente 207 épisodes dont le max de chaque épisode est mesuré avec un pas de 8 secondes.

(max enregistré par la console La Crosse mais non transmis au PC)

 

Voici les résultats:

 

pour les 207 épisodes, l'heure moyenne des max est 13 h 17mn (heure légale), donc en plein jour (c'est la droite bleue sur le graphe ci-dessous), mais cette moyenne n'a aucune signification car le graphique ci-dessous montre que cette heure est complètement aléatoire (coefficient de détermination très faible: R² = 0.017).

 

On peut bien sûr discuter sur la façon dont est faite la mesure, mais ça ne changera pas grand chose sur la statistique (heure aléatoire des max.)

 

Je pense également que cette heure des max représente bien l'heure moyenne d'une tempête.

Et même si le max à lieu au début ou à la fin de l'épisode, l'heure restera aléatoire.

 

 

Je crois donc que ton affirmation est typiquement subjective:

par exemple:

- le jour on est occupé à  autres choses qu'à surveiller le vent (sauf peur ceux dont c'est le métier)

- la nuit on entend plus le bruit qui nous empêche souvent de dormir, voir qui nous effraye.

 

heure_des_tempetes.jpg

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mm91, je n'ai aucune idée du résultat, mais je pense qu'il faudrait refaire ton calcul avec des vents max supérieurs ou égal à 80kmh.

En dessous, ce n'est pas le sujet, il est question ici de tempête, à fortiori de coup de vent, arbitrairement pourquoi ne pas prendre 80kmh.

 

Car rien ne dit que les 10% des coups de vent les plus forts te donneront le même résultat que pour l'ensemble de ce que tu as retenu.

 

Modifié par sebb
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Étude intéressante, cependant le seuil me parait trop bas. Bien que je sois conscient que les WS 2305 ne soient pas douées pour mesurer des rafales, un pas à 40 voire 50 km/h mettrai plus en avant les vrais épisodes venteux (et à fortiori des tempêtes pour les plus forts d'entre eux). Tu auras moins de valeurs mais je pense que tu t'y retrouvera en fidélité.

Je rajouterai qu'il conviens de trier les valeurs par type de vent, en effet un coup de vent automnal (de nature durable) ne peut être comparé avec des coups de vent plus brusques orageux (de nature ponctuels). Or là l'interrogation porte bien sur la fréquence des tempêtes et/ou grands coups de vent d'après l'auteur du post (sous entendu durables, du moins suffisamment pour être gardés en mémoire!).

 

C'est marrant car intuitivement j'aurai aussi parié sur des tempêtes automnales plus courantes en cours de nuit... cependant en plus des biais mentionnés par Michel il y en a un qui est compliqué à mettre de côté: la durée de la nuit est plus importante en automne/hiver, saisons propices à l'apparition des tempêtes... De quoi donner raison aux suspicions ! 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  C'est surtout une question de récurrence. Les grandes tempêtes ayant marqué la France ont souvent eu lieu la nuit, ex : 1987 nuit du 15 au 16 octobre, 1999 Lothar et Martin ont frappé de nuit également. Plus récemment, le dernier événement majeur sur l'hexagone : Xynthia, nuit du 27 au 28 février 2010. Aussi, 2014 qui a vu se succéder tout un balai de dépressions qui, pour la plupart on également soufflée la nuit ! Christian nuit du 27 au 28 octobre 2013, Dirk nuit du 23 au 24 décembre 2013, Petra nuit du 4 au 5 février 2014...Ou encore Joachim en 2011: nuit du 15 au 16 décembre 2011. Dans tout ces cas, la tempête touche la Bretagne, les côtes atlantiques ou manches soit en soirée (18-22h) ou en début de nuit (23-3h) avant de se décaler vers l'est. D'ailleurs, dans la majorité des cas, l'Est de la France est touchée en toute fin de nuit ou matinée.

 

  Cependant, on a aussi des contre-exemples : Ulla fin d'après-midi et soirée du 15 février 2014. Ulrika en février dernier, je sais plus quel date exactement, avait frappé la Bretagne entre 8-9h du matin et 12-13h environs..

 

  Je n'ai cité (mis à part 1987 et 1999) que des événements ultra-récents, peut-être que si on fouille dans les années 90' où il y a eu un paquet de coup de vent on trouvera que beaucoup ont eu lieu le jour, ou la nuit...

  Pour moi il n'y a aucun rapport entre le développement d'une dépression/tempête et la condition diurne/nocturne. Le phasage me semble à chaque fois du au hasard. Mais ces derniers temps, les tempête ont tellement frappé de nuit qu'il peut paraître, et je pense que c'est le cas pour une partie du grand public,  que celle-ci arrive quasi constamment la nuit...

 

  Mais c'est très bien comme ça ! Mon côté passionné et mordu de phénomènes de ce type aimerai que les tempêtes se produisent le jour, et donc plus de facilité, possibilité d'observation. Cependant, les conséquences d'une tempête diurne peuvent êtres bien plus fortes que si elle a lieu la nuit. En pleine journée il y a la circulation, les gens qui veulent se promener, plus d'imprudents, etc... 

Modifié par ninofishing
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...