Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des vents de la tempête Nannette


gugo

Messages recommandés

il y a 11 minutes, cécé14 a dit :

Bonjour, je regarde tous les forums de ce site même si je connais du tout ,vos expressions, je m interesse et oui.j avais une question toute simple:

Pourquoi toutes les tempêtes ou grands coups de vent ont lieu la nuit?

Merci

 

 Bienvenu(e) ! 

  

  Je crois bien que c'est un concours de circonstances à chaque fois... après les tempêtes (en grande majorité) ont lieu l'hiver, lorsque la nuit occupe le plus de temps. Je sais pas si ça peut être un argument valable...:D 

  mais c'est vrai que la plupart du temps les coups de vent ont lieu la nuit, on est même habitué à entendre "on attend une tempête dans la nuit de X à Y" ! Je me suis moi même posé cette question il y a quelques années, et je n'ai pas trouvé de réponse mis à part le hasard pur et simple ! 

Modifié par ninofishing
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 308
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pas mal l'image satellite :  

Elle fait très de la peur cette image satellite 

Rien à voir avec Lothar bien entendu, mais au niveau esthétique sur le sat, il y a une petite similitude je trouve avec un aspect assez animalier dans la partie jaune.   Nanette :   

Images postées

il y a 27 minutes, cécé14 a dit :

Bonjour, je regarde tous les forums de ce site même si je connais du tout ,vos expressions, je m interesse et oui.j avais une question toute simple:

Pourquoi toutes les tempêtes ou grands coups de vent ont lieu la nuit?

Merci

C'est surtout qu'en novembre/décembre/janvier, il fait nuit 2/3 du temps. Ça aide pour la perception que les tempêtes n'arrivent que la nuit.

D'ailleurs dans le nord aujourd'hui, la tempête était en journée. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

- 79 km/h à Vienne (38) et Lyon Saint-Exupéry (69)

- 82 km/h au Puy (43)

- 86 km/h à l'Alpe D'Huez (1860 m - 38)

- 90 km/h à Lyon-Bron (69)

- 95 km/h à Saint-Chamond (42)

- 100 km/h à Chalmazel (990 m - 42)

- 105 km/h aux Sauvages (Monts du Lyonnais 830 m)

- 109 km/h à Pilat-Graix (1160 m - 42)

- 111 km/h à Chamrousse (1730 m - 38)

- 154 km/h à Chamrousse 2250 comme indiqué par sebinnis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Sauf que désormais les valeurs de vent sur le Centre-Est et le Sud-Est n'ont plus rien à voir avec le sujet du topic qu'était la tempête Nannette...

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la comparaison des rafales.

 

Comparer les runs de 12z la veille revient surtout à comparer l'algorithme rafales (en oubliant WRF France, car ce n'est pas un modèle fait pour prévoir des tempêtes qui viennent de l'extérieur.) GFS est décevant sur les rafales, c'est connu, mais en fait a été assez bon sur le champ de pression. Le hic, c'est que 18h avant, GFS avait changé d'avis en simulant une dépression mourrante au moment où les autres modèles étaient plutôt en accord. Pour du J+1/+1.5, j'appelle ça une faute professionnelle :D .  ARPEGE est à peu près ok sur le court terme quand la tempête est déjà lancée, mais c'est souvent à J+1 pas J+2.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 4 heures, cécé14 a dit :

Bonjour, je regarde tous les forums de ce site même si je connais du tout ,vos expressions, je m interesse et oui.j avais une question toute simple:

Pourquoi toutes les tempêtes ou grands coups de vent ont lieu la nuit?

Merci

 

(j'ai quand même passé presque toutes l'après midi pour faire ma réponse; vive la retraite !)

 

Dans ta question, avant de demander "pourquoi les tempêtes ont lieu la nuit", je pense qu'il est impératif de vérifier sérieusement si c'est vrai !

 

J'ai donc regardé dans mes propres statistiques (enregistrements météo depuis fin 2003),

et il se trouve que j'ai un tableau Excel dans lequel je note manuellement, depuis mai 2005, les plus forts vent mesurés de chaque épisode venteux (vent max supérieur à 30 Km/h environ) avec la date et l'heure de ces max.

 

Cela représente 207 épisodes dont le max de chaque épisode est mesuré avec un pas de 8 secondes.

(max enregistré par la console La Crosse mais non transmis au PC)

 

Voici les résultats:

 

pour les 207 épisodes, l'heure moyenne des max est 13 h 17mn (heure légale), donc en plein jour (c'est la droite bleue sur le graphe ci-dessous), mais cette moyenne n'a aucune signification car le graphique ci-dessous montre que cette heure est complètement aléatoire (coefficient de détermination très faible: R² = 0.017).

 

On peut bien sûr discuter sur la façon dont est faite la mesure, mais ça ne changera pas grand chose sur la statistique (heure aléatoire des max.)

 

Je pense également que cette heure des max représente bien l'heure moyenne d'une tempête.

Et même si le max à lieu au début ou à la fin de l'épisode, l'heure restera aléatoire.

 

 

Je crois donc que ton affirmation est typiquement subjective:

par exemple:

- le jour on est occupé à  autres choses qu'à surveiller le vent (sauf peur ceux dont c'est le métier)

- la nuit on entend plus le bruit qui nous empêche souvent de dormir, voir qui nous effraye.

 

PS:

Merci de continuer ce sujet de préférence ici:

http://forums.infoclimat.fr/f/topic/51047-pourquoi-les-tempêtes-ont-lieu-la-nuit/

 

heure_des_tempetes.jpg

Modifié par mm91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, ce n'est pas R2 qui donne une information intéressante. Il faut en fait tracer la courbe de densité d'occurence, je ne sais pas si Excel fait cela.

L'idée c'est de créer des intervalles d'heures et de compter le nombre d'épisodes qui tombent dans chaque intervalle.

Si un lien existait, on verrait des intervalles consécutifs bien remplis et des intervalles consécutifs peu remplis.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...