Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest


saisons37

Messages recommandés

Bonsoir,

Une journée nuageuse sans pluie pour pas changer, juste un peu de bruine pour dire. 0 mm...

Tx de 11,5° et actuellement 10,8°.

Pfff, pas évident de meubler avec la météo qu'on a depuis quelques temps...😁

Modifié par PAPY BOYINGTON
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 529
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cette dépression sur la côte sablaise ne restera pas dans les annales. J'ai connu par le passé ici des tempêtes d'une autre envergure. 12 mm au pluvio, c'est correct. Il y avait du mond

Averses très rapprochées ne laissant que peu d'éclaircies. De bonnes rafales sous les grains. Avec un bon coefficient de marée et une mer haute ce soir, il y avait du spectacle sur le littor

Une petite bande d'averse a pris forme en cet fin d'aprem, elle est arrivée ici avec 1mm, après son pic convectif qui a probablement lâché du grésil un peu avant d'arriver ici. J'ai tout de même

Images postées

Posté(e)
Preuilly-sur-Claise (37) / Limoges (87)

Bonsoir,

 

Tn de -1,9°

Tx de 10,9°

Ciel couvert toute la journée avec de la bruine apportant 0,5mm. Au moins les bulbes poussent grâce à cette douceur ! :)

 

Actu 10,4° ciel toujours couvert...

 

Bonne soirée. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le ciel est encore couvert avec 0,2 mm cette nuit. Tn en cours de 9'9° avec un vent de SO faible.

Petite parenthèse, pas de bol, pas de soleil et les enfants qui sont en vacances, faut les tenir à la maison les p'tits bouts. Alors que la semaine dernière, c'était la grande douceur...

Modifié par PAPY BOYINGTON
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai 1 mm dans le pluvio ce matin, donc il a plu cette nuit ou fin de nuit (sans doute de la bruine).

C'est tout l'un (soleil omniprésent) ou tout l'autre (gris et humidité) mais toujours la douceur. Ce matin 10°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant c'est bouché et bruineux, 1 mm dans le pluvio ici aussi depuis hier. 

On voit bien sur le sat la couche moins épaisse qui est censée nous concerner cette après-midi par l'Ouest, les première éclaircies percent d'ailleurs sur les côtes. 

Mais bon ça restera très chargé quand même.

Et puis après on voit les prochaines grosses masses de grisailles bruineuses arriver au large pour Mercredi et surtout Jeudi... bref un beau défilé typique de notre climat Océanique.

10.4°c ce matin.

sat.PNG

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Max86/65 a dit :

Et puis après on voit les prochaines grosses masses de grisailles bruineuses arriver au large pour Mercredi et surtout Jeudi... bref un beau défilé typique de notre climat Océanique.

 

 

Oui mais, l'Espagne et le Portugal aussi ont des climats océaniques ; pourtant, ils ont plus de soleil que chez nous... Alors pourquoi nous et pas eux ?

Je sais, l'envie est un vilain défaut -_-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Ouais c'est pas la folie ce matin, 8.3° au thermomètre, et il bruine sans discontinuer depuis le lever du jour. Espérons un ciel un peu plus lumineux pour l'après-midi, pourquoi on a ce genre de temps pour les vacances, c'est vraiment pénible pour faire des activités extérieures... 

Modifié par orage87
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, cisco-b a dit :

 

Oui mais, l'Espagne et le Portugal aussi ont des climats océaniques ; pourtant, ils ont plus de soleil que chez nous... Alors pourquoi nous et pas eux ?

Je sais, l'envie est un vilain défaut -_-

 

Peut être parce qu’ils sont tout simplement a des latitudes bien plus Sud que chez nous déjà d'une... et que "surtout" en ce moment ils sont situés au Sud immédiat du Centre de l'Anticyclone positionné actuellement au large dans le proche Atlantique et donc ils subissent actuellement un flux de secteur Est à Sud-Est contrairement à nous où nous sommes dans un léger flux de ONO extrêmement mou.

En gros ils ont presque la même configuration qu'on avait nous la semaine dernière j'ai bien dit presque hein, chacun son tour bien que pour eux cela arrive nettement plus souvent que nous grâce à leur positionnement nettement plus Sud :P 

 

On a quand même été plutôt gâté cette année Lolo, de bons coups de vent, des tempêtes, du froid assez piquant quand même, ça faisait un petit moment qu'on avait pas eu tout ça ces dernières années.

Alors je sais on est loin d'un Hiver à la 2012 pour ne citer que le plus rapproché de tous où il avait pas mal neigé contrairement à cette année, mais quand même ! 

Seul problème c'est la récurrence Anticyclonique qui a accentué une sécheresse inhabituelle en cette saison pour notre région.

A part ça on s'en sort bien je trouve malgré un baromètre qui doit affiché une moyenne que "j'estimerai" au moins supérieure à 1027 hpa sur la totalité de cet hiver peut être même + car les périodes inférieures à 1015 hpa ont vraiment été rare.

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Pour neuville, couvert toute la journée,  même pas une petite éclaircie.

A part un peu de froid, cet hiver est bof comme dit lolo 17, peu de pluie, 2 coups de vent et régime anticyclonique. 

J'ai l'impression, et moi en premier qu'on se satisfait de peu, que la météo nous apporte depuis 4 ans par rapport à ce que l'on a connu bien avant. Faudrait débattre de ça autour d'une prochaine rencontre. 

A part ça,  Tx de 12,2° et actuellement 9,7°...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est tout à fait probable Papy où alors on est devenu trop exigeant, soit l'un, soit l'autre.

 

Si ça se trouve l'hiver qu'on a eu cette année sera peut être désormais l'un des plus froids que l'on pourra avoir ces prochaines années, qui sait avec le changement climatique en cours... on peut s'attendre à tout comme à bien pire que ça encore.

On peut faire beaucoup mieux, mais on peux toujours aussi faire pire encore que ce que nous avons vécu pour celui de 2015/2016 par exemple si la récurrence Anticyclonique se confirme et s'affirme encore un peu plus au fil du temps.

C'est ce que je me disais ce matin perso, si ça se trouve un Hiver comme celui-ci 2016/2017 sera peut être l'un des meilleurs Hiver que l'on aura eu pour les futures années à venir...

Maintenant que va nous réserver la suite, le Printemps météo débute dans une semaine désormais, sera t'il aussi mauvais que celui-ci de l'an dernier ?

Sera t' il la période la plus orageuse (très poussif) de l'année  comme l'an dernier avec plus rien de l'été ensuite ???? ou sera t'il tout l'inverse bref... pour le moment on est dans la patate et dans le gris avec de la douceur mais sans excès pour la saison car oui on arrive quand même à la fin Février maintenant.

 

45 mm au pluvio pour Cernay et 53 mm pour la Chapelle ce soir pour le mois et difficile d'imaginer beaucoup plus d'ici Mardi prochain ce qui ferait 3 mois déficitaires pour l'Hiver, une première je crois en tout cas par chez moi.

Sans nous en rendre compte on vit une période exceptionnelle ou en tout cas plus que remarquable ça c'est certain ! 

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord Max, sauf sur le début. 

Je pense qu'on aura encore de bons hivers. Peut-être sommes-nous sur un cycle ou les hivers sont plus ou moins absents. Dans le temps, nos ancêtres ont bien eu des années de vaches maigres. Mais attention, je ne renie pas le réchauffement climatique. 

Mais ce qui est pénible depuis quelques années, ce sont les reccurences de temps, soit anticyclonique, soit très pluvieux... On a du mal à changer de temps en quelques jours, pourtant c'est ce qui fait le charme de la météo. 

Cet hiver, c'est l'anticyclone qui règne en maître... Personnellement, je ne pense pas que depuis 2012, le changement climatique nous privera d'hiver. Cette année, c'est les balkans et l'an prochain, on l'aura notre hiver cad zozo à gogo et neige entre les 2...😉

En résumé,  j'essaie de rester optimiste en me disant que ces reccurences ne dureront pas éternellement, et qu'on finira bien par retrouver des saisons bien marquées. 

En attendant, 9,2°...bien doux ce mois de février. 😩

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le changement climatique on peut s'attendre à tout, à mieux comme à pire :P j'espère qu'on arrivera à avoir mieux même si je le répète c'était déjà pas mal du tout cette année, très franchement, pour notre région, le givre on en a pas tous les ans, du - 9°c on en a pas tous les ans, du 100 km/h en rafales on en a pas tous les ans et même davantage pour certains secteurs du CO bref c'est franchement pas mal sans compté l'excédent d'ensoleillement plus que sympathique ! 

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A nouveau gris comme prévu ce matin mais ce qui fait plaisir c'est la douceur accompagnant cette grisaille non polluée, déjà 8.6 °c ce matin, perso ça me va sans problème. :) 

Contrairement à hier ou avant hier, c'est sec, pas de bruine.

 

En attendant le retour du soleil ou d'un temps plus agité, un jour, léger vent du SSO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Preuilly-sur-Claise (37) / Limoges (87)

Bonjour,

 

Moi je suis assez partagé au sujet de cet hiver. En soit je ne pense pas qu'il ait été pourri, mais ce qui a été gâché c'est ce genre de temps mou, nuageux sans pluie ou ensoleillé (décembre 2016). Pour ma part hiver veut dire froid et neige. Je sais que nous sommes dans le CO, qu'il n'y a pas tout le temps de la neige dans ses régions et pas souvent du grand froid... Mais il n'empêche qu'on peut très bien avoir de la neige et du grand froid (le mois de janvier était pas mal quand même si on compare aux années après 2012).

Mais il y a quand même quelque chose de spécial que je n'ai jamais eu l'occasion de voir (il est vrai que mon âge fait que je n'ai pas beaucoup de souvenirs "météorologiquement" parlant) c'est de voir la rivière gelée. ça n'a pas dû se produire depuis 2012 et c'est quand même pas mal quand on y pense.

Il y a 17 heures, PAPY BOYINGTON a dit :

Cet hiver, c'est l'anticyclone qui règne en maître... Personnellement, je ne pense pas que depuis 2012, le changement climatique nous privera d'hiver. Cette année, c'est les balkans et l'an prochain, on l'aura notre hiver cad zozo à gogo et neige entre les 2...😉

En résumé,  j'essaie de rester optimiste en me disant que ces reccurences ne dureront pas éternellement, et qu'on finira bien par retrouver des saisons bien marquées.

Complètement d'accord avec ce passage @PAPY BOYINGTON.

Cette année les balkans ont souvent étés gâtés par les VDF, et je ne pense pas qu'il sont habitués à voir autant de froid.

Peut-être que l'an prochain ce sera pour nous... Patience, la roue finira bien par tourner et pointer chez nous.

 

Pour finir, je pense qu'avec les derniers hivers qu'on a pu connaître en France et le réchauffement climatique actuel qui est, et qui doit être prit au sérieux, on s'inquiète beaucoup de ne plus revoir de gros hiver en France. Moi même je m'inquiète un peu mais selon-moi on peut se dire qu'il y a moins de 10ans on a quand même eu droit à de belles VDF, 2012 dernière du nom.

De 2012 à 2017 il ne peut pas y avoir un gros changement de temps et de températures c'est impossible, le RC est là depuis un moment et la température globale monte progressivement et doucement encore à l'heure actuelle. Par contre, peut-on craindre un réchauffement plus rapide et plus prononcé que ce qu'on a pu connaître jusqu'à aujourd'hui ? Je pense que cette question ne doit pas être prise à la rigolade surtout quand on voit ce qui se passe dans nos deux pôles qui sont énormément touchés par le RC... N'oublions pas que c'est grâce à eux qu'on a pu avoir de beaux hivers.

De tout de façon, pour avoir nos réponses à nos questions il vaut mieux attendre l'avenir lui seul saura nous en dire plus.

 

 

Sinon pour revenir au principal sujet de ce topic:

2mm de pluie hier.

tn 8,5°

Ta 12,5° ciel couvert, pas de soleil.

 

Bon après-midi à tous. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Aie lolo, je connais ça,  bon courage.

Pour répondre à Saison37, non l'hiver n'a pas été pourri, je suis d'accord. Mais plutôt ennuyeux, pas de grandes surprises...

Toujours cette chappe nuageuse au dessus de notre tête avec une Tx de 11°.

Actuellement,  9,7°, la pression commence à baisser avec 1020,1 hPa et le vent toujours SO.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que l'Hiver de manière générale rime souvent avec froid et neige, en tout cas pour beaucoup d’entre nous mais il rime aussi souvent avec pluie et vent surtout dans notre région plus que dans l'Est du pays par exemple.

Parfois il y a des périodes douces et parfois de périodes froides, mais les périodes de grands froids ou de vague de froid avec de la neige au sol pendant plusieurs jours voir plusieurs semaines restent quand même assez rares ou en tout les cas de plus en plus rares, il en est de même en ce qui concerne les fortes tempêtes dignes de ce nom et que dire des vrais ciels de traîne actifs...

Qui en a vu un vrai digne de ce nom pour la dernière fois ? en flux de secteur ONO par exemple ? ça doit bien faire plus de deux ans.

J'espère vraiment qu'on en aura en Mars ou en Avril... c'est ce que je disais l'an dernier déjà, résultats on en a pas vu la couleur.

 

Ciel couvert toute la journée, quelques furtives percées on tenté sur Richelieu cette après-midi mais en vain. 

Je comptais prendre en photo les amendiers fleuris sur les coteaux de Faye la Vieneuse et bien à mon grand étonnement seules quelques fleurs sont sortis, le froid de Janvier + le givre de Décembre les a bien ralentis. Et dire que l'Hiver dernier ils étaient fleuris dés le 29 Décembre !

Au moins cette fois-ci aucune avance pour la saison, ni retard pour le moment.

 

tx: 10.6 °c un peu moins doux qu'hier on est 2°c à peine au dessus de la normale saisonnière par ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord Max, on n'est pas une région à neige. Mais cet hiver, contrairement à d'autres, la variabilité des événements n'est plus de mise. Régulièrement, sans dire de bêtise,  on avait un peu de tout. Un peu de neige sans parler de VDF qui sont rares par chez nous. Du zonal, quelques coups de vent.

Mais là,  reccurences sur reccurences, qui nous empêchent d'avoir le minimum syndicale.😁

On est même plus surpris par ce temps. Mais quand l'hiver pointe le bout du nez, c'est tout juste si les gens trouve ça normal. 😨

La température descend doucement avec 9,1°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Bonjour,

 

On sent qu'on va vers quelque chose d'un tout petit mieux, hier, quelques minuscules trouées bleues étaient visibles en fin d'après-midi... Ce matin, la grisaille est toujours là, mais sur le satellite, le soleil n'est qu'à quelques dizaines de km, ça vaut le coup d'attendre cet aprem. Il a gelé, très légèrement : -0.2°. Il fait 2.8° actuellement.

 

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...