Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Horseshoe vortex - La Crau (83) le 03/05/11 20h29


Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Hier soir (03 mai 2011), j'ai pû remarquer cet appendice sur La Crau, à 20h29. Seulement, j'ai un gros doute sur le fait que ce soit un tuba.

Vos avis? Durée une petite minute.

Difficile de discerner une rotation (Focale 55mm, crop sur les deux autres)

dsc00302cn.jpg

recourbed.jpg

recontrasted.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Seulement un virga, pas de tuba Jojo, les différentes couleurs sont dues a differents contrastes et ça donne un effet de rotation mais pour moi rien de rotatif la dedans, cependant ça devait être sympa a observer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

D'autant plus que c'est peu commun de voir un tuba sous un si petit cumulus

Faux.Un tuba peut se former sous n'importe quel nuage convectif, j'en ai fait l'expérience deux fois en 2009 lorsque des tubas sont nés sous de petits cumulus congestus. Pas si peu commun que ça.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Faux.

Un tuba peut se former sous n'importe quel nuage convectif, j'en ai fait l'expérience deux fois en 2009 lorsque des tubas sont nés sous de petits cumulus congestus. Pas si peu commun que ça.

Pour en être certains tu devrais envoyer ta photo à keraunos via le formulaire de signalement de cas. Ils te répondent rapidement default_flowers.gif

Car pour moi ce n'est pas un virga. Pourquoi pas un petit tuba ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Seyne-sur-Mer

Faux.

Un tuba peut se former sous n'importe quel nuage convectif, j'en ai fait l'expérience deux fois en 2009 lorsque des tubas sont nés sous de petits cumulus congestus. Pas si peu commun que ça.

Oui mais par peu commun je veux dire 1 voire 2 fois par année c'est peu mais quand ça arrive, c'est assez classe oui

Edit: Je pense aussi que c'est un petit tuba en voyant l'épaisseur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour en être certains tu devrais envoyer ta photo à keraunos via le formulaire de signalement de cas. Ils te répondent rapidement default_flowers.gif

Car pour moi ce n'est pas un virga. Pourquoi pas un petit tuba ?

Le report a été fait il y a deux heures.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, un tuba dans cette configuration est tout à fait possible car tes clichés me font penser au cas du 15 aôut dernier à Biarritz, un tuba sous un cumulus à peine humilis qui avait avait même atteind le stade de trombe. Cas dans la bdd de keraunos. Pour moi c'en est possiblement un.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Le report a été fait il y a deux heures.

Bonsoir, un tuba dans cette configuration est tout à fait possible car tes clichés me font penser au cas du 15 aôut dernier à Biarritz, un tuba sous un cumulus à peine humilis qui avait avait même atteind le stade de trombe. Cas dans la bdd de keraunos. Pour moi c'en est possiblement un.

Effectivement j'ai pensé à la même chose. Un tuba avait été photographié sous un tout petit cumulus et Keraunos avait d'ailleurs fait un petit article dessus.

Tiens nous au courant Yohan default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Etonante cette image... Je ne sais pas quoi penser bien qu'un tuba ça me semble compliqué.

Le nuage ne paraît pas être au stade de cumulus Médiocris.. L'appendice semble détaché du nuage. Je sais pas... j'attends avec impatience l'avis de Keraunos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est tout frais ça vient d'arriver

KERAUNOS

Bonjour,

Nous avons bien reçu votre signalement et vous en remercions.

En l’occurrence, le phénomène que vous avez observé n’est pas un tuba mais s’apparente à un « vortex en fer à cheval » (horseshoe vortex), qui est la visualisation sous forme nuageuse d’un tourbillon généré par l’interaction entre un mouvement convectif souvent faible (petits Cumulus) et une épaisseur atmosphérique marquée par un cisaillement prononcé des vents horizontaux. Il se forme alors un tourbillon bipolaire, parfois imparfaitement constitué comme cela semble être le cas ici, même s’il n’est pas impossible que l’autre moitié du vortex soit présente en léger arrière-plan et visuellement un peu en-dessous du premier, mais de manière peu évidente car à l’ombre du petit Cumulus qui le surplombe.

Il est par ailleurs intéressant de noter que le cisaillement vertical des vents horizontaux qui a donné naissance à ce vortex génère une torsion nette de la structure nuageuse sur toute sa longueur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Merci pour l'info default_flowers.gif Intéressant en tout cas ce genre de phénomène ne doit pas être très courant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...