Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Préjugés météorologiques


Messages recommandés

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Petit tour des préjugés donc (liste non exhaustive et à ma seule interprétation)

-Clermont-Ferrand: "il y fait froid et il pleut tout le temps"

FAUX: l'une des villes les plus sèches de France, et ce tous les mois de l'année.

Le mois de Janvier n'est pas si froid: 3.1°C de moyenne.

-Nice:"on va retrouver la grosse chaleur de la côte d'Azur"

C'est vrai qu'il y fait chaud, mais pas d'excès T maxi absolue: 35.8°C

-Nord: "pluie, pluie et pluie"

Il ne tombe que 676mm de pluie à Dunkerque (ça me surprend quand même)

-Strasbourg:"en été, chaleur insupportable"

Il y a 9 jours par an >=30°C contre 16 à Lyon et 10 à Châteauroux

- Ma ville: "on ne voit pas le soleil à St Etienne"

Plus de 2000 heures de soleil par an (+ qu'à Lyon)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

> Clermont-Ferrand: "il y fait froid et il pleut tout le temps"

> FAUX: l'une des villes les plus sèches de France, et ce tous les mois de l'année.

> Le mois de Janvier n'est pas si froid: 3.1°C de moyenne.

Paris aussi est une des villes les plus sèches de France, et pourtant il y pleut souvent. Attention à ne pas confondre cumul de précipitations et fréquences des précipitations.

> -Nice:"on va retrouver la grosse chaleur de la côte d'Azur"

> C'est vrai qu'il y fait chaud, mais pas d'excès T maxi absolue: 35.8°C

La relative fraicheur des maximales à Nice s'explique uniquement par la position de la station meteo, située juste au bord de l'eau, les brises marines modérant les fortes chaleurs. Dès lors que l'on s'éloigne du littoral ne fut-ce que de quelques kilomètres la température monte fortement.

>-Nord: "pluie, pluie et pluie"

> Il ne tombe que 676mm de pluie à Dunkerque (ça me surprend quand même)

Certes. Mais la durée d'ensoleillement est catastrophiquement basse.

> -Strasbourg:"en été, chaleur insupportable"

> Il y a 9 jours par an >=30°C contre 16 à Lyon et 10 à Châteauroux

Peut-être faut-il tenir compte de l'humidex ?

> - Ma ville: "on ne voit pas le soleil à St Etienne"

> Plus de 2000 heures de soleil par an (+ qu'à Lyon)

Je vérifierai les chiffres mais ça me surprendrait que St-Etienne soit plus ensoleillée que Lyon, cette dernière étant plus ensoleillée que Grenoble par exemple...à mon avis l'ensoleillement des deux villes est similaire, et de toute façon 2000 heures par an ça casse pas des briques...

Euh, pour que tu ne m'en veuilles pas trop de t'apporter la contradiction, je me permets de te dire : ASSE > OL !

default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Ne t'en fait pas Corsu, je ne t'en veux pas.

-Le nombre de jours avec précipitations > à 1mm est de 90 pour Clermont contre 112 pour Paris default_rolleyes.gif (là aussi c'est pas la même chose)

-Je parle de Nice, car généralement les gens vont en vacances au bord de la mer et ne savent pas forcément qu'il ne fait pas si chaud que ça à Nice (je ne parle pas de mon expérience personnelle, mais des propos de personnes)

-Le fait que St Etienne soit plus ensoleillée que Lyon, je l'ai lu sur ce forum.

Seulement, elle prenait en compte l'ensoleillement sur les 10 dernières années. Mais comme je ne suis pas tès vieux, c'est la période qui m'intéresse.

Là on est d'accord: ASSE> Ol et aussi ASSE>OM default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'ensoleillement de Lyon et St-Etienne, je regarderai les chiffres et je te tiens au courant, là je n'ai pas trop le temps (je suis au taf), pour ce qui concerne Nice je te suggère de faire une recherche sur la section climatologie d'un fil se nommant "le climat corse", on y parle longuement de la caractéristique de tas de stations méditerranéennes de MF, et tu verras que la conclusion c'est que ces stations ne représentent qu'elles-mêmes....en l'occurence les donnée de Nice Aéroport sous-estiment les maximales et sur-estiment les minimales par rapport à la ville en elle-même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

>-Nord: "pluie, pluie et pluie"

> Il ne tombe que 676mm de pluie à Dunkerque (ça me surprend quand même)

Oui mais quel est le nb de jour de pluie à Dunkerque ?

ce qui fait dire au gens : "pluie, pluie et pluie", c'est bien la récurrence d'un temps maussade et non pas la quantité de pluie qu'il tombe dans l'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais quel est le nb de jour de pluie à Dunkerque ?

ce qui fait dire au gens : "pluie, pluie et pluie", c'est bien la récurrence d'un temps maussade et non pas la quantité de pluie qu'il tombe dans l'année.

Exact, d'où le paramètre essentiel de la durée d'ensoleillement. Il pleut très peu à Paris mais dans le même temps le ciel reste désespérèment gris d'où l'impression de temps maussade...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai c'est un peu comme en Corse on parle de beau temps et de douceur et pourtant il pleut beaucoup plus a Bastia que dans certaine region du continent mais l'été il ne tombe pas une goutte sur Bastia par contre l'automne et l'hiver c'est par periode il pleut un jour ou deux avec 40 ou 50 mm en 2 jours et on reste une semaine avec du soleil ce qui fait dire au gens en Corse il fait toujours beau . Il ne géle pas sur Bastia mais il gele a 1km de la ville au sud et tres souvent .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Au sujet de Nice-Aéroport: cette station arrange bien la cote d'azur en hiver, souvent épargnée par le gel.. La cote d'azur est réputée pour son hiver doux que je sache...

Par contre, Cannes (on n'en parle jamais!) a un climat plus "normal" et réaliste avec ses quelques gelées en hiver et ses quelques canicules en été (quasiment absentes sur Nice-Aéroport).

La Tnn de Mars pour Cannes est de -9.9° et -5° pour Nice, c'est bien parlant.....

Et pourtant, Cannes et Nice, c'est la cote d'azur pour les habitants de la moitié nord et du sud-ouest.....

Conclusion: la station de Nice est vraiment très mal placée!

Anegdote: des amis en vacances sur la cote d'azur en plein été: les nuits sont assez fraiches, on a bien dormi... A la TV: Nice, palme de douceur des Tn en France avec ses 20/22 degrés... Etonant, non ???

Parlons maintenant de la Bretagne qui souffre elle aussi d'une malheureuse réputation, celle d'être une région humide ou il y pleut tout le temps.

J'habite en Finistère-Sud depuis quelques huit ans et je peux vous dire que la région est bigrement ensoleillée et pas si humide que ça!

Certes, les flux d'ouest ou sud-ouest peuvent apporter de la pluie ou bruine continuellement pendant des heures et des heures en hiver.

A part l'hiver 2000/2001, très humide et pluvieux par flux d'ouest, les autres saisons ont été assez sèches en raison de l'abscence de ces flux.

Car, en Sud-Bretagne, les flux d'est, nord-est (nombreux), nord ou dans une moindre mesure nord-ouest apportent souvent vigoureusement de l'air très sec et le ciel est bleu, un peu comme le Mistral en vallée du Rhone-.... La sècheresse guette souvent..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chri,

Effectivement la station de Nice donne une image un peu faussée des températures...je me rappelle de vacances en avril à Nice où je me promenais le soir et franchement ça caillait et il fallait se couvrir...et pourtant la tn relevée à l'aéroport ne descendait pas sous les 10°c...

Il faut dire aussi qu'a contrario Nice paie la localisation de cette station en été, parce que du coup les gens qui regardent la météo à la TV se disent qu'il n'y fait pas très chaud en journée, alors que les maximales en ville sont plus élevées que celles relevées au bord de l'eau à l'aéroport.

Quant à la station de Cannes n'est pourtant pas forcément plus représentative, et en température MOYENNE elle est de toute façon devancée par celle de Nice.

Ce qui caractérise le climat méditerranéen en France, ce ne sont pas les températures, certes plus élevées qu'ailleurs dans le pays, mais qui restent finalement dans le même ordre de grandeur qu'ailleurs, mais plutôt le cumul d'ensoleillement assez énorme par rapport aux autres régions...d'ailleurs je me souviens qu'une fois, Chri, tu te plaignais que les gens ne pensent qu'au midi méditeranéen et pas au sud-ouest lorsqu'ils parlent du sud, mais l'explication est aussi à trouver dans l'ensoleillement...pour les gens le sud c'est le soleil, alors même si Biarritz est à une latitude proche de Marseille ou Nice, la durée d'ensoleillement y est bien trop faible (à peine 1900 heures par an) pour rivaliser avec la cité phocéenne ou azuréenne...

Sinon pour la Bretagne, c'est comme pour Dunkerque dont on parlait plus haut sur ce fil, il ne sert à rien de parler de cumuls de précipitations, en revanche l'ensoleillement y est faible comme sur la plupart du pays...et ce n'est pas moi qui le dis, hein, ce sont les relevés des stations metar de MF...maintenant c'est sûr que la Bretagne n'a rien à envier à Paris au niveau soleil ! Mais Paris n'est vraiment pas une référence !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Autre préjugé qui tombe à plat :

"Il ne neige jamais à Paris"

ou :

"La neige ne tient jamais à Paris"

looool default_wacko.png

Ha bon ?Première question pour toi anecdote qui est mon voisin et mon alter ego dans l'amour de la neige: combien de fois plus de 10 cms dans Paris intra-muros ces 15 dernières années ?

Deuxième question: il a neigé hier à Paris de 6h30 du matin à 21heures, superbe ! default_flowers.gif

quel a été le cumul de neige à Paris pour cette journée ?

Arghhhh la réponse sincère fait mal (quasi 0)

tout le monde a vu aux actualités TV Matignon, les rues de Paris mouillés, etc

default_sorcerer.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

4 cm au parc de Montsouris.

faut sortir de ta rue, jt75...

Arghhh toi - même, et à juste titre, tu indiques avec précision que pour les parisiens le bon plan est d'aller à Meudon Bellevue voir la neige augmenter quasi à vue d'oeil quand on monte vers l'observatoire. Oui c'est un tres bon choix en effet.

On part de "traces" à Paris pour arriver à 15cms à l'observatoire? et ça doit être tres beau actu avec le soleil.

tu affirmes donc que la neige n'a pas tenu à Paris intra muros; Ce n'est donc pas un préjugé.

Pour le reste OK, ça rassure de voir qu'il peut encore bien neiger en RP tres proche de Paris et peut rendre optimiste pour l'avenir et les prochains hivers surtout si on rentre dans un cycle froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais si elle a tenu hier soir, mais seulement 0.5 cm sur les trottoirs, 1 à 3 cm sur les espaces verts, 4 cm à Montsouris... on a quand même eu un petit qqchose. mais pour en voir plus il faut monter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Au sujet de Nice-Aéroport: cette station arrange bien la cote d'azur en hiver, souvent épargnée par le gel.. La cote d'azur est réputée pour son hiver doux que je sache...

Par contre, Cannes (on n'en parle jamais!) a un climat plus "normal" et réaliste avec ses quelques gelées en hiver et ses quelques canicules en été (quasiment absentes sur Nice-Aéroport).

La Tnn de Mars pour Cannes est de -9.9° et -5° pour Nice, c'est bien parlant.....

Et pourtant, Cannes et Nice, c'est la cote d'azur pour les habitants de la moitié nord et du sud-ouest.....

Conclusion: la station de Nice est vraiment très mal placée!

Anegdote: des amis en vacances sur la cote d'azur en plein été: les nuits sont assez fraiches, on a bien dormi... A la TV: Nice, palme de douceur des Tn en France avec ses 20/22 degrés... Etonant, non ???

Attention...Si la station de Nice se trouve en bord de mer, c'est aussi le cas de la quasi-totalité des stations méditerranéennes...

Que ce soit Cap Bear, Sète, Toulon, Saint Raphael ou Cannes...

Marseille est une exception, car la station, à proximité de l'étang de Berre, ne représente pas du tout le climat marseillais...

L'est du 06 (de Nice à Menton) possède de loin les Tn les plus élevées de France (Corse non incluse)...

Compare les Tn de Nice ou du Cap Ferrat avec celles des autres stations méditerranéennes citées plus haut, tu verras que ces dernières n'ont pas des Tn aussi élevées, alors qu'elles sont elles aussi en bord de mer

Cannes ou Saint Raphael sont bien plus froides que Nice l'hiver, c'est un fait. J'ai fait pendant plusieurs mois Nice-Cannes tous les jours, et je peux te dire que l'on perdait souvent plusieurs degrés au petit matin entre Nice et Cannes.

L'explication est simple: A l'est des Alpes Maritimes, le relief est particulièrement escarpé et "tombe" directement dans la mer. D'où la protection exceptionnelle contre les vagues de froid et les vagues de chaleur.

Prenons l'exemple de février 1956:

- 20 jours de gel à Cannes

- 19 jours de gel à Nice-Aéroport

- 7 jours de gel au Cap Ferrat

- 2 jours à Monaco, totalement protégé par le Mont-Agel (1200m)

Je pense d'ailleurs que la station du Cap Ferrat (4km à l'est de Nice) est plus repésentative du climat niçois que la station de l'aéroport, à l'extrème ouest de Nice...

En revanche, une chose est totalement vraie: dès que l'on quitte l'étroite bande littorale (3 ou 4km), le climat n'est plus du tout le même, avec de fortes gelées l'hiver, et des températures qui peuvent dépasser les 40°C l'été. La station de Guy Plaut en est un parfait exemple...

Voici de la lecture pour ceux qui ne me croient pas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://metamiga.free.fr/Meteo_applique/vag..._d'Azur.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute manière et en général il ne fait que très rarement "très" chaud sur la côte méditérranéenne à cause des brises marines. Il ne faut pas confondre les T°C de Nice, Toulon ou Montpellier et celles, beaucoup plus élevées de Draguignan, Carpentras ou Nîmes à seulement quelques dizaines de km à l'intérieur des terres.

A Nice par exemple il est très rare que cela dépasse les 30°C en été, comme à Biarritz d'ailleurs. Mais dans cette dernière ville il peut faire cette T°C quasi en toute saison (record en janvier de 27°C). C'est le paradoxe de ces villes là : pas très chaud en été, mais dans les autres saisons il peut y faire très chaud par rapport aux normales.

Un autre préjugé également à mon sens... Le sud-est est la région la plus chaude en été... Vrai et faux. Je suis de Toulouse, une des villes les plus chaudes en été (surtout si on regarde la lourdeur de la chaleur qui y règne!) et, pour moi, si je devais définir la "région" la plus chaude en été, je dirais une ligne qui va de Auch à Draguignan, en passant par Toulouse, Albi, Nîmes, Carpentras, Orange, et Le Luc. Et pas Marseille et encore moins Nice.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute manière et en général il ne fait que très rarement "très" chaud sur la côte méditérranéenne à cause des brises marines. Il ne faut pas confondre les T°C de Nice, Toulon ou Montpellier et celles, beaucoup plus élevées de Draguignan, Carpentras ou Nîmes à seulement quelques dizaines de km à l'intérieur des terres.

A Nice par exemple il est très rare que cela dépasse les 30°C en été, comme à Biarritz d'ailleurs. Mais dans cette dernière ville il peut faire cette T°C quasi en toute saison (record en janvier de 27°C). C'est le paradoxe de ces villes là : pas très chaud en été, mais dans les autres saisons il peut y faire très chaud par rapport aux normales.

Un autre préjugé également à mon sens... Le sud-est est la région la plus chaude en été... Vrai et faux. Je suis de Toulouse, une des villes les plus chaudes en été (surtout si on regarde la lourdeur de la chaleur qui y règne!) et, pour moi, si je devais définir la "région" la plus chaude en été, je dirais une ligne qui va de Auch à Draguignan, en passant par Toulouse, Albi, Nîmes, Carpentras, Orange, et Le Luc. Et pas Marseille et encore moins Nice.

Pour commencer, le record national de chaleur en janvier en France est de +25,1°C à Bastia, et ce record date de janvier 2004. Donc les +27°c de Biarritz en janvier n'existent pas...je parle bien sûr des températures relevées par les stations de MF.

Ceci dit, il peut faire chaud même en hiver à Biarritz, mais c'est uniquement lié au foehn, comme en Corse, sauf qu'en Corse même sans foehn il continue de faire des températures assez élevées.

Le sud-est est la région la plus chaude de France en toute saison. Carpentras, Orange et Le Luc sont des villes de l'arrière-pays méditerranéen, et donc du sud-est. En outre en l'absence de brises marines, les maximales sont plus élevées qu'à Nice ou Marseille, mais l'éloignement du littoral entraîne également des minimales plus fraîches qu'à Nice, si on raisonne en température moyenne, ce sont bel et bien les villes de la côte qui sont les plus chaudes en été. Toulouse et Albi sont nettement devancées aussi bien en moyenne qu'en maximales, ne fut-ce que par l'aéroport de Marseille qui est 2 ou 3°c plus chaud en journée que celui de Toulouse l'été. Quant à la lourdeur de la chaleur, elle est pénible dans toutes les agglomérations et à mon avis elle est bien plus insupportable à Paris qu'à Toulouse par exemple, avec une agglomération bien plus étendue et plus peuplée.

Sinon en ce qui concerne l'humidex, celui de Bastia est ahurissant chaque été, cette ville corse est la moins ensoleillée du littoral de l'île mais certainement celle où la chaleur sous un ciel plombé l'été est la plus difficile à supporter, c'est une vraie cocotte-minute certains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Le SE est la région la plus chaude OK, mais il ne faut pas oublier Perpignan qui est pas loin d'être la ville la plus chaude de France toute l'année.

Pour Toulouse, je ne suis pas tout à fait d'accord, car les températures observées par cette ville sont presque les mêmes que celles enregistrées en région RA en été, région située plus au Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

> Le SE est la région la plus chaude OK, mais il ne faut pas oublier Perpignan qui est pas loin d'être la ville la plus chaude de France toute l'année.

Attention tu vas lancer une polémique, là !

default_crying.gif

Je place pour ma part Perpignan dans le sud-est car c'est le même climat méditerranéen que sur PACA. Donc effectivement Perpignan est l'une des villes les plus chaudes de France, mais ça reste le midi méditerranéen, par opposition au sud-ouest et son climat océanique dégradé.

> Pour Toulouse, je ne suis pas tout à fait d'accord, car les températures observées par cette ville sont presque les mêmes que celles enregistrées en région RA en été, région située plus au Nord.

Exact, Lyon est aussi chaude que Toulouse l'été, et souvent plus ensoleillée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne rentrerai pas dans une polémique inutile pour savoir qui détient la palme de la chaleur en été. J'ai donné mon point de vue c'est tout. J'en resterai là. Maintenant il ne faut pas dire d'âneries comme Paris plus étouffant que Toulouse l'été default_blink.png , à un moment donné la taille de la ville n'importe plus... Bref, j'ai mentionné plus haut la "région" qui est à mon sens la plus chaude l'été, et je vous invite, ceux qui parlent d'une région sans y avoir mis les pieds, à venir à Toulouse lors d'un été "normal" ou de discuter autour de vous avec des gens qui n'ont pas de parti pris et vous verrez... Je ne dis pas que c'est la plus chaude tous les jours, tout le temps, mais en été très souvent oui (avec sa région bien évidemment!).

Sur ce, débat terminé pour moi comme je l'ai dit. default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, un truc qui m'irrite qq peu c'est d'entendre "à mon avis", on ne parle pas avec certitude de qqch que l'on a pas vécu. Sur ce que je dis je peux. Après je ne m'avance pas plus. default_blink.png

Et Corsu merci de tes précisions pour la géographie française mais je n'ai pas besoin de tes lumières pour savoir que les 3 villes que je mentionne sont dans le sud est. Comme d'ailleurs Toulouse, Albi et Auch sont dans le sud ouest. default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne parle pas de l'impression ressentie qui est de toute façon subjective et dépend des individus, mais d'une simple donnée statistique...je me contente de regarder les températures minimales et maximales relevées dans les stations de MF, qui sont pour l'instant le seul critère sur lequel se reposer, et les statistiques sont têtues...et elles sont claires : en été Toulouse est nettement distancée par toutes les villes du midi méditerranéen, de l'arrière pays comme du bord de mer, voire même par les villes de Rhône-Alpes certaines années comme Lyon...

Ne t'énerve pas, je lis simplement des tableaux de relevés de températures par MF, voilà tout. Et le constat est clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais bien sûr, et même par Rouen et Abbeville aussi je pense. default_laugh.png Je ne parle pas des minimales où là il n'y a pas photo bien sûr à cause de l'influence de la mer... Mais cette influence joue aussi le rôle pour les maxima, et puis tu n'es pas de Marseille par hasard? default_wub.png Quand tu parles de "nettement" çà me fait mourir de rire! si y'a 1 ou 2°C c'est le maximum. Pour finir, parce que ce genre de débat n'est intéressant pour personne, je te dis juste, et c'est une vérité pas une envie personnelle ou une affabulation, que Toulouse ET SA REGION, à temps égal l'été (ensoleillé), font parti des coins les plus chaud l'après midi. C'est bien joli les moyennes de MF mais je trouve cela très subjectif... Exemple : moyenne maxima en août à Paris : 23°, à Toulouse 28°. Mais pour moi il y a plus d'écart que cela car si à Paris il n' y a pas trop d'excès en général, à Toulouse et autour dès que le temps est ensoleillé cela monte très rapidement à 35 et plus. Il n'y a pas photo entre ces 2 villes par exemple. Et ne parlons pas de 2003 qui est à part je te prie, où de toute façon Toulouse était UNE des villes les plus chaudes avec 8 jours à plus de 40°. Parce que si je prends d'autres stats, maxima français en juin : 40° à Toulouse, et 44° en août à Toulouse. Records officiels. C'est un petit signe non?

Bref, un jour le max est à Carpentras, l'autre à Nîmes, un autre à Toulouse ou Draguignan mais de toutes façons, A TEMPS EGAL, ces villes ne sont jamais très loin.

Salutations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller sur la section normales climatiques de Infoclimat, en Juillet la moyenne des maximales à Marseille est de 29,0°c et à Toulouse de 27,4°c, soit un écart de 1,6°C, ce qui est beaucoup pour une moyenne, puisque par définition une moyenne lisse les écarts.

En août : moyenne des maximales à Marseille 28,4°c et à Toulouse 26,7°c, soit 1,7°c d'écart...

default_wub.png

Je ne suis pas de Marseille, simplement je te fais remarquer très cordialement que même en se basant sur la moyenne des maximales uniquement et sans prendre en compte les minimales, ton affirmation de départ (toulouse plus chaude que marseille l'été) est tout simplement fausse. Que veux-tu que je te dise de plus, je me contente de rapporter les températures rapportées par MF, point !

Pour août 2003, je te suggère d'aller voir sur le site de fred decker où dans la section résumés climatiques, il y a pour tout le mois d'août, jour après jour, la température maximale relevée en France par MF, et devine ? Toulouse n'y est pas un seul jour, c'est quasi uniquement l'arrière pays provençal (Le Luc et compagnie, mais sur ce point nous sommes d'accord) et la Corse (qui plus est avec des stations de bord de mer pour cette dernière !) qui trustent le classement, même Nice y apparait une fois ! Pour être fair-play je note que Albi y apparaît deux ou trois fois. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour finir, tu méconnais visiblement le climat de Paris, qui est extrêmement brusque en terme de variation de températures, et tu surestimes la différence entre la capitale et le capitole...dans les conditions que tu définis, c'est-à-dire conditions anticycloniques et temps ensoleillé, la température s'envole partout en France dès lors que l'on s'éloigne suffisamment du bord de mer, surtout au bout de quelques jours de blocages de l'anticyclone...

Sinon honte à toi (je plaisante hein...) d'oser citer les +44°c de Toulouse relevés en 1923, record totalement discrédité aujourd'hui par MF...depuis 1946, les records de Toulouse sont les mêmes que ceux des villes de l'intérieur du pays en été, ceux de Paris sont quasiment les mêmes...l'an passé il y avait un posteur qui sur ces mêmes forums avait fait toute une démonstration (que j'ai oublié aujourd'hui honte à moi également default_cool.png ) que ce +44°c de 1923 donnerait un peu plus de +40°c aujourd'hui...

Sans rancune, ami toulousain !

Et respect pour Paris, Abbeville et Rouen !

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...