Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Neige & Avalanches


Messages recommandés

Alors que s'approche à grands pas, la saison de la "neige" en montagne, je ne saurais trop vous recommander ce lien :

http://www.anena.org/savoir/ptniv/sav_ptniv_menu.html

L'ANENA (Association Nationale pour l'Etude de la Neige et des Avalanches) a été créée à la suite de la terrible avalanche de Val-d'Isère, le 10 février 1970. Son histoire, ses réalisations st très bien expliquées ds son excellent site. François Sivardière, son directeur, est un pédagogue talentueux autant que compétent en matière de nivologie. Le lien ci-dessus donne accès à une remarquable introduction à la nivologie.

Pour ceux qui ne veulent plus se faire peur en rando, ou pour tous ceux qui, tt simplement, ne veulent pas mourir idiots.

L'anecdote veut que j'étais aux "manettes" le 9 février 1970. J'étais en charge, cette semaine-là, à St.-Martin-d'Hères, sous l'autorité d'Henri Voiron (ns n'étions que 2 ds cette "antenne montagne"), du suivi des avalanches. Nos moyens étaient assez dérisoires ; les Suisses étaient alors les maîtres (Weissfluhjoch). J'ai voulu rédiger un bulletin d'"alerte" car, voyant arriver une grosse perturbation à la suite de plusieurs jours de neige, j'ai pensé qu'il serait bien d'avertir autorités et stations. Ms il fallait obtenir le "feu vert" du chef prévi de Bron (Centre régional). Il ne me l'a pas accordé... Ca n'aurait rien changé pour les victimes, j'en ai tjrs été parfaitement conscient. Ms ça aurait certainement été un plus pour l'image de la "Météorologie Nationale"... et la mienne.

J'ai tu cela pendt 20 ans, j'ai "couvert" mon supérieur. Qd j'en fais part à MF maintenant, on me répond que c'est de l'histoire ancienne. Effectivement... Ms c'est l'Histoire, même petite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Si l'ANENA fédère les services, administration, collectivités locales, stations de sports d'hiver, particuliers... travaillant sur l'étude de la neige, les moyens passifs ou actifs de prévenir les avalanches, ayant besoin de ces connaissances et prévisions pour leur activité, ou tt simplement passionnés par le sujet, le Centre d'Etudes de la Neige de Météo-France, implanté à St.-Martin-d'Hères (campus de Grenoble), est l'organisme par excellence, oui excellence, d'études fondamentales sur la neige, du cristal (dès qu'il repose au sol) à sa mise en mouvement. Si la Suisse était largement leader en la matière en 1970, le CEN/SMH est devenu en qques années probablement le meilleur du Monde pour sa remarquable modélisation du manteau neigeux, au point qu'il est devenu un modèle pour plein de pays depuis l'Europe de l'Est, le Causase, jusqu'au Canada, les Andes sud-américaines...

Le lien qui suit vous permettra de mieux le connaître (il le mérite) et de découvrir un autre aspect des connaissances sur la neige, domaine passionnant, extension de la météorologie, dt il est tributaire en amont (nature et qté des chutes de neige) et en parallèle (influence déterminante de l'environnement atmosphérique sur l'évolution physique du manteau neigeux, sur ses fluctuations stabilité/instabilité) :

http://www.cnrm.meteo.fr/passion/neige.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui très bon livre de francois,franchement c'est un gars génial et je vous conseille d'acheter son livre,ou même d'aller le voir,autrement il y a le nivologue de la Plagne (Claude schneider) qui est lui aussi très très sympa.

Si vous souhaitez connaître les différentes métamorphoses de la neige suivant la gradient de température par exemple,ce livre est fait pour vous.

Bonne lecture.

Oui au CNRM à grenoble,ils étudients les avalanches en faisant des expérience ne milieu aquatique,dans un grand aquarium,il verse de l'eau salé de couleur rose par exemple,il y a un plan incliné dans l'eau,et ca ressemble presque exactement à une avalanche réel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...
Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Bonjour à tous.

Ne sachant où caser cette information, je ressort cet ancien sujet qui parle de l'ANENA.

En effet, je viens de trouver dans ma boite à lettre le numéro spécial anniversaire de l'ANENA (Association Nationale pour l'Étude de la Neige et des Avalanches).

40 ans déjà!

On ne peut que recommander cette association à tous les pratiquants de la montagne hivernale... ou passionnés de neige.

http://www.anena.org/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un site très instructif effectivement, tout passionné de neige y trouve aisément son bonheur! thumbup1.gif Merci du partage.

Je connaissais l'ANENA en ayant lu un livre de nivologie qui m'a appris beaucoup de choses. Visiblement ça a l'air très sérieux.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Au passage, j'emprunte cet excellent dessin à Alexis Nouailhat, illustrateur.

A l'intention de certains fanfarons qui s'amusent à faire partir des plaques dans certaines combes des Vosges... tout cela pour se faire photographier et publier ces "exploits" sur certains sites de ski et de montagne.

post-13927-0-33320700-1323203982_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Avalanche du Falimont, massif du Hohneck (Hautes Vosges) le 26 décembre 2011.

En fin de matinée ce jour, j'effectue un rapide sondage de battage et coupe stratigraphique dans le secteur des 3 Fours (1220 m d'altitude).

____7f581bef9dec0f40005fd3b76ccec90c.jpg

D'emblée, les couches profondes, composées de grains ronds supérieurs à 1 mm, semblent très fragiles. Elles reposent sur un sol non gelé et humide. La végétation non écrasée, laisse des poches d'air. Cette observation est confirmée au dépouillement du sondage. J'avertis les CDM 90 et 68 , ainsi que les PGM de Xonrupt et de Munster.

____f3d7368bfa3697af078c57f28b1f1be5.jpg

Sur le terrain apparaissent de fortes accumulations de neige, notamment à la partie supérieure de certains couloirs orientés EST ; NORD/EST.

En fin de tempête Joachim, la neige balayée lors du passage du front froid s'est accumulée à l'arrière d'une petite arrête située à l'axe du col du Falimont.

Cette situation est peu fréquente. Je le signale sur le Forum d'Infoclimat "massifs de l'est".

____C'est une très belle congère qui s'est formée au niveau du col, lors des fortes chutes de neige par vent fort.

Ce n'est pas le moment d'aller la "chatouiller" ...default_crying.gif J' ai parfois constaté des départs à ce niveau.

En après-midi, les températures s'élevant, la plaque se rompt, entraînant d'importantes quantité de neige et de terre sur plusieurs centaines de mètres.

____b7f1a645d62adc8d885b2778fea96546.jpg

Ce passage du Falimont est fréquemment pratiqué par des grimpeurs, randonneurs-skieurs.

Ce jour, un skieur reconnaît avoir emprunté cet itinéraire peu avant ce départ spontané. Cette fois, il n'y a pas de victimes. Qu'en serait-il un jour de forte affluence?

Ce passage est globalement moins exposé au risque d'avalanches que les couloirs latéraux.

Néanmoins, en 35 ans d'observations des phénomènes nivologiques dans le massif du Hohneck, j'ai remarqué plusieurs fois ce phénomène à l'axe du couloir.

Cette observation, analyse et prévision, véritable cas d'école, confirme l'importance d'observateurs expérimentés et formés à la nivologie de terrain dans un massif de moyenne altitude.

Pierre-Marie DAVID Observateur nivo-météo.

Xonrupt-Longemer le 28 décembre 2011

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Très intéressant ! Merci pour ces infos et photos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Avec le vent fort qui soufflait sur les crètes et les 25 cm de neige annoncés, l'alerte avalanche dans les Vosges a été lancée hier.

J'ai entendu cette annonce sur une radio nationale, puis au journal.

www.dna.fr/edition-de-mulhouse-et-thann/2011/12/29/alerte-aux-avalanches-ce-week-end

Il est évident que ce communiqué est lancé, principalement à l'intention des pratiquants du hors piste et montagne hivernale.

Le risque est très localisé, sur fortes pentes, versant EST, mais il est bien réel. On arrête de dire: "gare aux corniches! Certains n'ont que ça à la bouche. Les Plaques à vent, on ne les voit pas et pourtant, elles existent dans les Vosges.

Il est logique, en période d'affluence, d'informer le public.

Mais au-fait: qui informe??? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

30 décembre.

Il n'y a pas d'avalanches dans les Vosges. Des quoi? Vous écrivez ça comment? Ava...???

Tiens, il n'y a même plus de montagne dans le Nord/Est.

Adieu les Vosges. default_laugh.png

post-13927-0-54061200-1325242713_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Dans le Figaro du 28 décembre 2011, on trouve sur la même page deux articles :

- « 2011, l'année la plus chaude en France depuis plus d'un siècle ».

et : - « Beaucoup moins de neige à l'avenir dans les Alpes du sud ».

Pour le premier article, on en parle depuis longtemps de ce fameux « réchauffement climatique » pour revenir à nouveau là dessus.

Le deuxième article, lui, parle notamment du projet Scampei (Scénarios climatiques adaptés aux zones de montagne). Bel outil que ce « nouveau produit de la recherche » qui va permettre de décrire l'évolution de la couverture neigeuse d'une manière plus précise, sur un maillage de 8 km.

A la lecture de cet article très bien documenté, on en déduit que les stations de basse altitude des Alpes du sud devraient subir de plein fouet cette évolution climatique.

Les hauteurs de neige et nombre de jours de neige devraient diminuer et les canons à neige, deviendraient inutilisables en raison de l'élévation des températures.

Les zones situées entre 1800 m et 2400 m subiraient aussi cette évolution.

Là, on ne parle que du massif Alpin.

Qu'en sera-t-il de notre « petit » massif des Vosges, de moyenne altitude ? (1424 m au Grand Ballon, point culminant et 1360 m au Hohneck), ainsi que du Jura ?

J'ai relevé dans cet article une phrase qui me chiffonne quelque-peu : « Seule retombée positive, les risque d'avalanches devraient être moins importants faute d'un manteau neigeux épais ».

Au fil des années, j'ai pu remarquer que dans les Vosges, durant certains hivers bien enneigés les départs spontanés d'avalanches n' étaient pas forcément plus importants que lors d'autres hivers moins bien alimentés en neige.

Inversement, certains hivers de faible enneigement nous réservent de surprenants épisodes avalancheux.

Ce mois de décembre 2011 semble confirmer cette observation.

L'épaisseur du manteau neigeux au 25/12 n'est que de 70 cm en moyenne dans le massif du Hohneck.

Pourtant une rare avalanche de fond, en début de saison froide, s'est déclenchée dans le Frankenthal, versant Nord-Est de la crête fin décembre.

On se souvient qu'en janvier 2000, alors que le manteau neigeux n'atteignait pas un mètre d'épaisseur, une série d'avalanches de plaques avait fait plusieurs victimes dans les mêmes secteurs.

En revanche, l'hiver 1998/99, ainsi que d'autres précédemment, avaient bénéficié d'un enneigement plus que correct, et n'avait pas été marqué par de tels événements. Nous n'avons pas trouvé traces de dépassement des zones de dépôt habituels.

Seul cas particulier : 2005/2006 avec un retour cinquantenaire ou séculaire. * notes.

Si l'on regarde de plus près les conditions météorologiques des semaines précédentes, on peut constater que ces séries d'avalanches se produisent plus fréquemment à la suite de fortes tempêtes.

Décembre 1999 : Lothar traverse le massif vosgien.

Décembre 2011, c'est Joachim qui balaye la région.

Plus que la quantité de neige, c'est manifestement l'action du vent qui influe sur la tenue du manteau neigeux. Plus particulièrement en début de saison froide.

Plus que la corniche, impressionnante architecture nivale, et apparence d'un danger imminent, ce sont les plaques qui représentent le véritable piège caché qui est tendu sur l'itinéraire qui semble sans risque.

* notes :

1910 : destruction de la ferme du Frankenthal.

1941 : endommagement de la ferme du Seestaetle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci Catlino ! super intéressant et instructif... comme à ton habitude default_flowers.gif

A noter sur les prévis LT, le régime ondulatoire permettant de belles chutes de neige mais aussi des pluies à toutes altitude relayé par des petits coups de gel et de re-neige devrait perdurer quelques temps.

Dans ces conditions, la neige subit de plein fouet toutes ces fluctuations de T° et celle-ci se transforme très rapidement en formant un grand nombre de couches avec des des neiges bien différente (transformées) selon les étages dans lesquelles elles se trouvent.

De ce fait, le manteau neigeux ne peut être que instable et le tout aggravé par un sol pas froid qui accroît encore un peu les départs.

A surveiller ce WE et la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Voici une image d'archive, cette fois, prise en mars 2006. Ça permet de mieux comprendre certains phénomènes.

Les avalanches de fond surviennent généralement au printemps. On voit que le ravinement au revers de la crête du Hohneck s'est infiltré sous le manteau neigeux le déstabilisant.

21da7cd469b6c81ffbdf8a622d70beba.jpg

En comparaison, l'avalanche de fond du 26/12/2011 (photo précédente prise vers 11h le 28/12) est due à la rupture d'une plaque (encerclé bleu).

Le 28/12/2011, le couloir principal où se trouvent les grimpeurs était gelé.

Les habitués du Falimont le savent bien: à droite en descendant, c'est fréquemment gelé, à gauche, ça brasse... il est préférable de viser entre les deux.

Pour la "grande" histoire du ski dans les Vosges: dans les années 1955 avait lieu en avril un slalom dans le Falimont. On y a vu des ex-champions de France, notamment: Thérèse Leduc.

Source: "Des montagnes, de la neige et des hommes" Les grandes courses de ski dans la vallée de Munster. Par Frédéric LUNG, dans l'annuaire de la société d'histoire du val et de la ville de Munster - 2011

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Posté Hier à 15:35

/index.php?app=forums&module=forums&section=findpost&pid=1721651'>public/style_images/icv5/snapback.pngStef67, le 31 décembre 2011 - 14:51 , dit :

Vosges haut-rhinoises : risques de coulées de neige

La préfecture du Haut-Rhin vient de diffuser le communiqué suivant :

"Météo France nous informe que les quantités de neige observées, conjuguées aux pluies attendues avec le redoux peuvent provoquer des coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides. Par conséquent, la plus grande vigilance est demandée dans l'ensemble des massifs vosgiens."

[Publié le 31/12/2011 à 12:05 sur le site des DNA]

Merci steff67.

BON! On le savait depuis le lundi 26/12/2011. (voir post ci dessous). C'est un vosgien 88 qui a fourni les infos.

5 jours pour se réveiller! Réactifs à la Pref.68 default_laugh.png:lol:default_laugh.png

___________________________________________________________________________________________

catlino, le 27 décembre 2011 - 09:38 , dit :

VOSGES , massif du Hohneck.

Et Hop! Une petite photo du Haut de Falimont, hier matin.

Voila de la concurrence pour le névéII de Judd et compagnie. On verra qui va gagner en durée.

C'est une très belle congère qui s'est formée au niveau du col, lors des fortes chutes de neige par vent fort.

Ce n'est pas le moment d'aller la "chatouiller" ...default_crying.gif J' ai parfois constaté des départs à ce niveau.

post-13927-0-11966000-1325425834_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Hautes-Vosges.

Enneigement naturel.

Aux 3 Fours, on mesure en moyenne par séries de 10 sondages sur plusieurs transepts: 35 à 40 cm d'épaisseur. (Grains ronds humides. La baisse de température déjà sensible vers 15 h devraient durcir le manteau neigeux). Il recommençait à neiger.

L'enneigement est régulier dans les secteurs protégés, nul sur les crêtes battues par le vent.

Voici l'état du Frankenthal cet après-midi.

d8920cb293f287fc6b1ebf75a2748efd.jpg

Sous le redoux, la purge s'est poursuivie dans plusieurs couloirs. Rien d'exceptionnel, ces phénomènes sont très courants dans notre massif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Hautes-Vosges, massif du Hohneck cet après-midi.

Dans ce ravin, versant sud du Hohneck, le redoux a fait partir une belle avalanche dans le couloir de l'ancien "transbordeur militaire 14/18".(grande flèche).

Désolé pour la qualité de la photo: vent fort, grésil et stratus qui accrochent ne facilitent pas la prise de vue.

9a344bb62859d807efdb7cae26f85855.jpg

Sur l'escarpement, dans un superbe mouvement de reptation, le manteau neigeux escalade un rocher. (petites flèches).

De nombreux blocs glissent encore sur la prairie et ne tarderont pas à verser dans le ravin. Cet hiver, c'est assez spectaculaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Voici le détail de la plaque, versant sud du Hohneck.

986ddf4770173fecd424a7a7a3a04601.jpg

Le vent est assez puissant ce matin pour vous plaquer au sol.

Et le lambeau de manteau neigeux qui prend des allures de sérac.

ba4ef786b018bb43e501a16962eaf4e7.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

HAUTES - VOSGES

Voici deux images du site du Nid d'Hirondelle, versant EST du Kastelberg.

C'est le résultat du redoux de la fin décembre 2011.

fad346f90d85ee2c8e8f2c19c9020a54.jpg

Le Nid d'Hirondelle - Kastelberg

401e3415112de3296967aafed1d9f591.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...