Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le foehn dans le massif central


skye
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer quelles zones du massif central

sont les plus touchées pour le foehn quand celui-ci souffle ?

J'ai cru lire dans un fil récent que les versants Est du sancy souffraient plus

que les versants Sud ... et je ne comprend pas trop pourquoi ?

L'idéal serait une carte qui montre les zones touchées et les zones relativement

épargnées mais j'en demande beaucoup peut être default_laugh.png

merci !

jean

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Alors en fait les régions les plus foehnées du Massif central sont effectivement les régions Est du Sancy et du Cantal.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que les flux dominants sur le massif Central sont globalement compris entre le Sud Ouest et le Nord Ouest.

D'autres part, les deux plus imposants massif (le Sancy et le Cantal, et dans une moindre mesure la chaine des Puys) font barrières aux passages perturbés. Ainsi, d'importantes quantité de précipitations s'abattent sur les flancs Ouest de ces massifs (2000 à 2300 mm en moyenne par an), et juste de l'autre côté de ces massifs, presque plus rien.

Pour donner un exemple précis que je connais bien (puisque c'est ma région), Le Lioran cumule une moyenne annuelle de 2290 mm, alors que Murat à moins de 10 km de route sur la face Est du massif du Cantal ne totalise plus que 970 mm sur une année.

Les plateaux Est du Cantal et la paline de la Limagne sont donc les régions les plus foehnées du massif Central.

Dans une moindre mesure, les régions situées à l'Est des plateaux de l'Aubrac et de la Margerides présentent également un léger effet de foehn, tout comme les plaines à l'Est du Forez.

Voilà, j'espère avoir bien répondu à ta question.

D'autres participants de la régions pourront peut être apporté d'autres réponses complémentaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Merci beaucoup pour cette explication, Laurent15 ! c'est très clair

expliqué ainsi.

Merci aussi à Gotman pour les précisions.

jean

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais quand même que c'est la Limagne subit le plus gros fœhn du MC, à la fois en flux d'ouest et sud ouest parfois même Nord Ouest dans une moindre mesure.

En effet le Sancy et la Chaîne des Puys barrent la route à tous ce qui vient de l'ouest (hors orage l'été)...

L'exemple encore tout frais de ce qui vient de se passer les deux derniers jours, surmement plus plus ou moins 100mm sur le Sancy, 20mm chez moi, et 5mm chez Gobelin tout cela en environ 40/50km...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais quand même que c'est la Limagne subit le plus gros fœhn du MC, à la fois en flux d'ouest et sud ouest parfois même Nord Ouest dans une moindre mesure.

En effet le Sancy et la Chaîne des Puys barrent la route à tous ce qui vient de l'ouest (hors orage l'été)...

L'exemple encore tout frais de ce qui vient de se passer les deux derniers jours, surmement plus plus ou moins 100mm sur le Sancy, 20mm chez moi, et 5mm chez Gobelin tout cela en environ 40/50km...

et encore chez gobelin, c'était vachement humide, chez moi, j'ai eu que 3 mn ( ça fait 40 % de moins quand meme ) durant ce bel épisode.

En gros, lors d'un bon gros flux d'ouest comme on vient d'avoir, le ratio varie entre 10 et 30 entre la limagne et les secteur les mieux esposés du sancy comme chastreix par exemple ( ça c'est pour faire plaisir a néoulous )

A la station méteo d'aulnat, la moyenne 71-00 est de 591 mm par an

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'effet de foehn est également très net dans la plaine du Forez : 600 mm à Montbrison-Savigneux...

En effet, la plaine du forez est autant foehnée que la Limagne, mais sur une plus petite surface.

Le METAR de Clermont est situé en pleine Limagne, alors que celui de St Etienne est bien au Sud de la plaine. La grosse différence se fait au niveau des pluies méditerranéennes et un peu en flux de Nord.

Comme tu le fais remarquer, une station comme Montbrison est bien plus sèche que Bouthéon. Il ne faut pas prendre pour référence le METAR de St Etienne pour définir le climat de la plaine.

On avait mis une carte sur IC qui montrait que les coins les plus secs étaient bien dans la plaine du Forez. (en tout cas, les 2 plaines sont très proches de ce niveau car exposé Nord/Sud, avec une barrière montagneuse à l'Ouest)

Pour info, sur le fameux épisode: 3.2 mm à St Etienne/Bouthéon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Exemple d'image radar où l'on visualise bien l'effet de foehn pour une bonne partie du Massif central (c'était lors du passage de la tempête Joachim le 16/12/2011 à 12h)

radar1112161200joachim.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Bonjour, amis du MC.

Pour comparaison, voici un article concernant ces phénomènes d'assèchement au passage d'un relief.

Demandez à Judd et autres ic-istes qui habitent là bas, eux qui se plaignent d'un certain manque de précipitations.

Chez moi, versant ouest, on se tape quelque chose comme 1800 mm. Chez eux: 550 mm.

Désolé pour cette petite intrusion sur votre sujet.blushing.gif

post-13927-0-47466100-1359205806_thumb.jpeg

8_2012_12_14.jpeg.835d7ba48c851e215844a2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, amis du MC.

Pour comparaison, voici un article concernant ces phénomènes d'assèchement au passage d'un relief.

Demandez à Judd et autres ic-istes qui habitent là bas, eux qui se plaignent d'un certain manque de précipitations.

Chez moi, versant ouest, on se tape quelque chose comme 1800 mm. Chez eux: 550 mm.

Désolé pour cette petite intrusion sur votre sujet.blushing.gif

Jolie image catlino. Pour ma part, c'est seulement les perturbations assez faibles venant de l'ouest qui sont bloquées par le massif central. Par contre à l'inverse, une perturbation venant du sud produit l'inverse avec pluie orographique et des cumuls qui sont très importants (l'équivalent d'un ans de pluie a Colmar en un mois durant les épisodes cévenols).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...