Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orage Picard impressionnant du 14 juillet 2010


Messages recommandés

Salut à vous!

Je bosse pendant deux mois à Laon cet été, et je découvre qu'une ville construite sur une colline est un excellent point de vue pour regarder le ciel. Et le 14 juillet en picardie, ça rigole pas.

En début d'aprem, le ciel se couvre au loin, et je suspecte des trucs du genre intéressant. Je cours avec mon trépied côté ouest :

(Cliquez sur les panoramiques pour une vue en grand)

3aade90b-497d-4636-9be0-e225c11ae8df.jpg

Arrivé au bord de la ville, le ciel est super chouettos mais j'ai grave la sensation d'avoir raté un truc de l'autre côté de la ville.

Je prends donc ces panoramiques:

abfb94da-2c5b-41f6-aed2-6ad128ebc145.jpg

020483cc-8381-4225-9420-7cc7c3e66213.jpg

La luminosité particulière à droite m'invite à contourner la ville en sens inverse pour m'orienter côté nord ouest.

Et là, le spectacle est magnifique, je prends cette série de clichés :

4cfce3be-bcea-4081-986f-937ae0b963ca.jpg

33bad787-63ca-4298-8979-3e3f93ba8c28.jpg

57c2424f-f999-42ea-8ec8-2c558d136754.jpg

Le nuage avance comme un missile, à très grande vitesse, en trainant derrière lui un imposant rideau de pluie.

Soudain, à ma grande surprise, le côté gauche devient flou (faut aggrandir l'image... Et c'est la mise au point de mon appareil qui a foiré bien sûr default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

7b6dca53-d6c2-4b29-9a55-719fba2e993c.jpg

J'ai le temps de prendre cette dernière photo et une averse s'abat sur moi, mon matériel et les autres passants :

53b17850-cf95-430f-a4ca-8db96a8ef3c0.jpg

Petite pause au camion en attendant que la pluie se calme, puis je retourne côté ouest, car je vois encore un truc intéressant au loin (bigre, ça n'arrête pas).

On peut dire que j'ai bien fait d'aller voir :

78a86a57-e441-4ade-b9bf-84fc67498dee.jpg

a6eebd31-e795-42d9-a634-59624ec9a450.jpg

87c171c4-fb03-45cc-ad5d-6417c72fc3e6.jpg

fb3280ff-c842-41cc-ba7d-9971f5dc1070.jpg

Le fond du ciel est d'un vert profond, les lumières sont super chouettes!

Puis l'orage me recouvre :

a7c025b5-9edc-4e9f-96e5-c4004b9eb92c.jpg

Et un torrent s'abat sur la ville :

35a0e480-d6fe-4d35-a0cd-40a3427b42bd.jpg

Il y aura aussi un bref passage de grêle.

En fin de soirée, au loin, défilera pendant plusieurs heures un énorme nuage (un peu comme le vaisseau dans l'introduction de Spaceballs) semblable à une chaine de montagnes, très lent. Tout au long de la soirée, des éclairs en sortiront, mais n'ayant pas mon trépied et étant au travail, je n'ai pas pu prendre de photo.

Et je plains les gens qui étaient en dessous. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

9f2e68c4-52fe-4230-8b33-0f17c6ed8ac7.jpg

Une bien belle journée, si l'on peut dire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à vous!

Je bosse pendant deux mois à Laon cet été, et je découvre qu'une ville construite sur une colline est un excellent point de vue pour regarder le ciel. Et le 14 juillet en picardie, ça rigole pas.

Une bien belle journée, si l'on peut dire.

Photos assez impressionnantes de l'arcus depuis ton spot de prise de vue, et tes panoramiques sont très réussies. default_thumbup1.gif

Quel est ton matériel ? (Tes Exifs ne sont pas accessibles).

Merci pour le partage en tout cas. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Superbes images en effet.

La Picardie quand on creuse on découvre une terre de merveilles mais le ciel n'est pas en reste default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Très sympathique ton reportage, illustré avec de très jolies photos. Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MIAM merci pour les photos; surtout celles où on voit l'arcus en entonnoir ! J'ai vu le même à Paris ce jour là avec aussi un bref passage gréligène c'était sympa default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Photos assez impressionnantes de l'arcus depuis ton spot de prise de vue, et tes panoramiques sont très réussies. default_thumbup1.gif

Quel est ton matériel ? (Tes Exifs ne sont pas accessibles).

Merci pour le partage en tout cas. default_flowers.gif

J'utilise un bridge, panasonic lumix FZ-28, avec un trépied bas de gamme.Je suis un peu frustré de la différence entre la ralité et les photos, où les couleurs sont souvent plus ternes. Si quelqu'un a des conseils à ce niveau, je suis preneur.

J'ai également fait 2 vidéos (courtes), difficile de choisir entre faire une vidéo ou une photo quand on a qu'un seul appareil default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=igCMYyjptGw

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=nPEg2RELEWE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...
Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Ca va faire un an, mais que c'est bon de se remémorer de tels souvenirs, merci ! default_flowers.gif

Et dimanche dernier, même style de dégrdation orageuse au soir, suaf que la violence n'était pas la même que ce merveilleux 14 Juillet 2010, qui avait été somptueux dans une grande partie de la France.

Je me souviens aussi des photos d'orages très électriques prises vers Boulogne-sur-Mer sous le ciel de traine, le 14 Juillet au soir. ET bien regardez ma photo personnelle à votre gauche, c'est une photo prise ce jour là par un photographe au talent indiscutable, habitant dans le Pas-de-Calais, que je salut d'ailleurs ! default_flowers.gif

Quelle journée en tout cas ! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet orage était assez exceptionnel à regarder, d'un côté de la ville comme de l'autre (c'était deux orages différents en fait, mais à 30 mins d'intervalle), J'ai été avare en description techniques parce que j'y connais malheureusement rien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les vidéos sont accélérées mais le nuage des premières photos avançait à vue d'œil.

Pas mal la photo de ton avatar, si tu l'as en grand... default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Cet orage était assez exceptionnel à regarder, d'un côté de la ville comme de l'autre (c'était deux orages différents en fait, mais à 30 mins d'intervalle), J'ai été avare en description techniques parce que j'y connais malheureusement rien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les vidéos sont accélérées mais le nuage des premières photos avançait à vue d'œil.

Pas mal la photo de ton avatar, si tu l'as en grand... default_thumbup1.gif

Cette photo a été réalisée par Misteph62, et franchement, je trouve que c'est le meilleur photographe du forum, ou du moins de ceux que je connais. Cette photo a été prise le 14 Juillet au soir, sous un ciel de traine. C'est sur une hauteur donnant sur Boulogne-sur-Mer qu'il a réussi à photographier une si belle structure, le tout accompagné du feux d'artifice Boulonais :

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=104191&d=&dept=&region=&motcle=&start=192&auteur=misteph62&ord=

C'est le lien ce sa photolive default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...