Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Site de webcams .... en construction


seinomarin76
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Rouxmesnil-Bouteilles

Bonjour à tous,

Je viens de remettre en ligne mon petit site Visiométéo même s'il est loin d'être terminé. Pour le moment, il y a environ 460 webcams référencées pour la France, région par région, accompagnées des observations climatiques.

Si vous voulez voir ce que donnera une région au final, je vous invite à consulter la région Aquitaine qui est à peu près terminée.

Dans sa version définitive, le site devrait référencer plus de 900 webcams pour la France, ainsi que les 200 plus belles webcams du monde (toutes en vidéo et en direct), selectionnées pour la beauté des paysages filmés et pour l'intérêt de leur position géographique.

Dans la rubrique météo viendront s'ajouter les observations et les prévisions de chaque continents.

Le site devrait être terminé milieu septembre, car je pars 2 semaines en vacances dès ce lundi.

Voici l'adresse:http://www.visiometeo.com

Bien sûr, j'attends toutes vos critiques constructives default_thumbup.gifdefault_crying.gifdefault_clover.gif car nous partageons ici la même passion!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Vraiment sympa ton site ! Une petite précision sur mes deux webcams de Penta di Casinca (Corse) qui sont référencées : le lien pour la première est mort car j'ai changé, retourne sur ma page Orange tu verras.

Sinon pour la webcam Est la période de mise à jour est de 5 minutes, et il s'agit maintenant d'une image statique.

Pour la webcam Nord, la période de mise à jour est de 2 minutes, il s'agit aussi d'une image statique.

Beau boulot en tout cas, bonnes vacances !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rouxmesnil-Bouteilles

Salut CFR,

Je vais faire les corrections tout de suite, merci pour les précisions et pour les encouragements.

Que la corse est belle, bravo pour la qualité et la beauté des webcams que tu as installé, les vues sont magnifiques et donne vraiment envie d'y être!

Petite précision, il sera possible d'ici moins d'un mois de me prévenir via le site pour des changements d'adresses ou de liens comme tu viens de le faire.

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Sympa un tel site default_thumbup1.gif , le jour ou j'ai une installation digne de se nom avec un webcam, j'aimerai bien être répertorié. Bonne continuation et bonne vacance!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rouxmesnil-Bouteilles

bonjour Mr météo-Corny,

Merci et bravo aussi pour ton initiative de diffuser de belles images en direct de ta région.

Pour ce qui est de l'autorisation des webmestres propriétaires des webcams, je n'ai pas envoyé de demandes car je me suis lancé dans ce projet il y a deux mois environ et je voulais référencer le plus de webcams possible en un minimum de temps pour que le site suscite un vrai intérêt et soit rapidement mis en ligne (je profite de la période des vacances en fait)

Prochainement, les internautes pourront ajouter une webcam qui n'est pas encore référencée et les webmestres propriétaires des webcams pourront enlever celle qui leur appartient s'il ne désirent pas apparaître sur le site.

Personnellement, je les affiche en petit format sur le site pour "obliger" les internautes à cliquer sur le lien officiel afin de voir les webcams en grand format et en streaming pour celles qui le sont. Ainsi, j'essaye de soutenir les personnes diffusant une webcam de la France en leur apportant un petit afflux supplémentaire de visiteurs pour leur site. Le fait d'afficher le lien profite également au référencement des sites propriétaires des webcams et les aide donc à avoir une meilleure place dans les moteurs de recherche.

Plusieurs webcams de grandes qualité vont apparaitre petit à petit dès le mois de septembre, je vais les installer moi-même et les héberger pour diffuser en streaming. J'apporterai ainsi ma pierre à l'édifice (les webcams auront une qualité similaire à celle que vous pouvez visionner en ce moment sur la page d'accueil du site). Je ne dis pas les lieux pour le moment, ni le nombre, mais je vous tiendrai informé.

PS: Tu as raison, la webradio n'est pas top pour la fluidité du site, je la retire tout de suite.

Merci en tout cas pour ton autorisation et longue vie aux webcams!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bravo pour ce site et pour le boulot réalisé.

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Rouxmesnil-Bouteilles

Merci à tous pour les encouragements, le site rassemble aujourd'hui plus de 700 webcams et je pense en répertorier encore environ 200 à 300 de plus.

Ensuite, je terminerai la partie "météo régionale" du site puis la partie "météo et webcams du monde".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour les encouragements, le site rassemble aujourd'hui plus de 700 webcams et je pense en répertorier encore environ 200 à 300 de plus.

Ensuite, je terminerai la partie "météo régionale" du site puis la partie "météo et webcams du monde".

Courage pour se travaille de longue alêne
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors pour ma part je vais un peu nuancer les "louanges" ci-dessus.

j'ai plusieurs points à soulever:

1. ce site se base presque exclusivement sur du contenu volé et constitue une violation du droit d'auteur et du code de la propriété intellectuelle. non seulement il vole sans autorisation les images et la bande passante, mais surtout la plupart des contenus texte sont purement et simplement volés: les descriptions des webcams proviennent presque exclusivement de sites internet tiers qui sont loin d'être sous une quelconque licence libre. j'ai d'ailleurs repéré un copier-coller sauvage provenant directement de mon site. mais de quel droit se permet-il de plagier ainsi le travail d'autrui sans autorisation? par ailleurs, il y a bien la mention "Si votre site est référencé sur Visio-Météo et que vous souhaitez le retirer, veuillez cliquer ICI.", malheureusement ce n'est pas comme cela que ça fonctionne et de surcroît le lien "cliquez ICI" n'existe pas: de qui se moque-t-on?

2. le point 1. serait moins grave si le contenu volé n'était pas monétisé. le problème c'est qu'en effet le site en question affiche des publicités provenant de la régie Google Adsense. il y a donc monétisation du contenu d'autrui. prendre une ou deux photos ou webcams sans autorisation, pour les placer sur un blog personnel et non-lucratif, OK, ça passe, cela m'est moi-même arrivé mais généraliser le concept pour en faire un site entier, de surcroît monétisé, désolé mais cela ne passe pas.

3. suite du point 2: le site étant monétisé, il bascule automatiquement dans la catégorie "site professionnel". or, ne figurent sur le site, ni coordonnées, ni mentions légales (SIRET etc), ni moyen de contact, ni coordonnées de l'hébergeur, mentions qui sont obligatoires sur tout site professionnel. seuls les auteurs de sites non-professionnels (c-à-d non monétisés) peuvent rester anonymes (loi 2004-575 du 21 juin 2004). bref on est dans l'exemple parfait du site illégal et du webmaster qui se fout complètement de la loi et surtout du droit et du travail d'autrui. j'en déduis également que les revenus du site ne sont certainement pas déclarés à l'administration fiscale, ce qui constitue un élément supplémentaire de fraude et de concurrence déloyale (il y a des webmasters pro qui paient leurs impôts et leurs charges sociales ici).

4. qu'apporte ce site par rapport aux sites officiels qu'il pompe allègrement? réponse: rien du tout bien au contraire. il y a des gens (souvent bénévoles) qui font un travail de fourmi pour sélectionner et trouver de nouvelles webcams pendant des années, qui les intègrent avec autorisation, qui participent parfois à leur installation et derrière il y a des rigolos qui pourraient faire du plagiat de masse en quelques minutes, tout en le monétisant avec de la publicité? mais où se croit seinomarin76, exactement? dans la jungle?

5. si on fouille un peu dans l'historique des posts de notre ami seinomarin76, on se rend compte que la grande majorité de ses interventions sont constituées uniquement de messages promotionnels incitant à la visite de son "site" (je mets "site" entre guillemets car il n'en a que le nom). exemples: voir /topic/37243-visiometeo-observations-en-direct/page__view__findpost__p__856562'>son tout premier message ici, mais aussi /topic/33755-automnehiver-2008-2009-aux-usa/page__st__20__p__856679'>ici, /topic/37061-suivi-du-temps-dans-le-centre-est/page__view__findpost__p__864681'>ici, /topic/37061-suivi-du-temps-dans-le-centre-est/page__st__2160__p__870019'>ici, /topic/33755-automnehiver-2008-2009-aux-usa/page__st__40__p__872815'>ici, ou /topic/37059-suivi-du-temps-en-ile-de-france/page__st__1540__p__888682'>ici et /index.php?app=core&module=search&do=user_posts&mid=12114'>il y en a des dizaines comme ça. ça dure depuis 2008 et personnellement j'appelle cela du spam et rien d'autre.

j'invite donc les modérateurs à éviter de laisser faire la promotion d'un site illégal sur Infoclimat, et j'invite Seinomarin76 à retirer immédiatement l'ensemble des contenus textes volés sur les sites d'autrui, et notamment sur le mien, et je l'invite à rédiger lui-même ses descriptions, ce qui lui permettra au passage de prendre conscience du travail que cela représente. il peut me contacter par MP si nécessaire. je n'ai rien de personnel contre lui mais s'il ne réagit pas il va rapidement avoir des problèmes (factures, lettres recommandées, mises en demeure etc) car il y a beaucoup de sites concernés par ce vol de contenu et les webmasters sont de plus en plus vigilants quant au plagiat de leurs contenus éditoriaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Sur la forme, freeride prend certainement un ton un peu trop "martial" pour un simple site amateur, mais dans le fond, il a raison sur toute la ligne et ce rappel des "bonnes pratiques" sur Internet ne fera certainement pas de mal à certains...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rouxmesnil-Bouteilles

Vous y allez un peu fort freeride.

Je ne fais qu'un référencement de webcams. Il existe beaucoup de sites comme le miens dans d'autres pays, et certains rassemblent plus de 30 000 webcams dans le monde, en affichant des pubs et en n'ayant certainement pas demandé l'autorisation de chaque webmaster au préalable.

De plus, je mets en place en ce moment une section pour que tout webmaster voulant enlever sa webcam du référencement puisse le faire un envoyant un email via le site (je l'ai déjà mentionné plus haut d'ailleurs, bien avant votre intervention).

Vous êtes d'ailleurs le seul à vous plaindre d'être référencé sur le site depuis sa mise en ligne (d'ailleurs votre site rassemble aussi des webcams qui ne vous appartiennent pas, et même si vous en avez fait la demande au préalable, d'une certaine manière, vous vous servez également de contenus qui ne vous appartiennent pas pour faire votre site, je ne comprends donc vraiment pas la vigueur de votre réaction).

Pour ce qui est du contenu, le plus gros du travail a été la partie météo, la partie webcam n'est qu'une partie de recherche et non de création. Les textes que je mets pour décrire les villes possédant une webcam proviennent de wikipédia (qui est libre) donc si votre texte est repris par wiki sans votre autorisation c'est envers eux qu'il faut se plaindre.

Enfin comme le dis Sebbas, ce site est exclusivement amateur et n'a aucune mauvaise intention bien au contraire, si je mets quelques pubs, c'est pour essayé de rembourser mon abonnement et rien d'autre, mais comme j'ai moins de 5 clics par semaine... Cela ne me dérange donc pas de les retirer, si ça peut vous faire plaisir, moi ça ne changera pas ma vie.

Pour ce qui est du soit disant plagiat de votre site, je vous invite à m'envoyer un MP car je ne voit pas de quoi vous parlez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour un simple site amateur

un site qui diffuse de la publicité n'est pas un site amateur par définition. au premier affichage de publicité le site passe professionnel, c'est comme ça. il doit alors comporter des mentions légales, le nom et les coordonnées du directeur de publication, et déclarer ses revenus aux administrations compétentes.
Les textes que je mets pour décrire les villes possédant une webcam proviennent de wikipédia

FAUX.prenons ce texte présent sur cette page:

"Le Petit Ballon est un des rares sommets des Vosges inaccessible en voiture, à l'image du Klintzkopf et du Storkenkopf. Le Petit Ballon culmine à 1 272 mètres et est accessible par toutes ses faces, que ce soit par la vallée de Munster ou de Guebwiller. A son sommet la vue est exceptionnelle sur le massif et les vallées voisines; une statue de la Vierge ainsi qu'une antenne radio sont implantées au sommet. La neige est régulièrement au rendez-vous, même si l'exposition du Petit Ballon notamment aux vents permet rarement d'observer des enneigements supérieurs à 60 centimètres, ce qui est néanmoins amplement suffisant pour se faire plaisir."

il ne provient pas du tout de wikipedia mais de mon site (voir ici) et j'en suis l'auteur. voici l'article wikipedia: il n'a rien à voir même s'il comporte une de mes photos.

il faut d'autres exemples?

par ailleurs même la reprise des contenus de wikipedia est soumise à conditions:

Réutiliser du texte brut, sans images

Le contenu textuel de Wikipédia est sous CC-BY-SA, licence libre, laquelle permet une réutilisation gratuite de celui-ci, moyennant les conditions suivantes :

Sur un site web

Si vous souhaitez utiliser le tout ou une partie d'un article de Wikipédia sur votre site web, vous devez :

* mentionner ses auteurs, par exemple en donnant un hyperlien sur l'historique de l'article dans Wikipédia ;

* mentionner et donner accès à la CC-BY-SA, par exemple avec un lien vers le texte de cette dernière: http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr ;

* si vous modifiez l'article, vous pouvez vous ajouter à la liste des auteurs, mais l'ensemble doit rester disponible sous la CC-BY-SA.

sourceaucune de ces conditions n'est remplie sur le site en question.

enfin bref je vais régler ça de mon côté, Infoclimat n'est pas le lieu approprié.

à+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je vois pas le problème avec ce site qui est très bien fait.

Pour ma part un référencement de webcams il en existe des tonnes.

Alors Freeride c'est peut-être bien tout ce que tu dis mais on est pas là pour ce prendre trop la tête alors décoince toi un peu, et comme on dit chez moi "pete un coup" et ça ira mieux.

Je pense que tes posts sont plus vers un forum de législation que de météo.

Perso seinomarin76 a mis ma webcam sur son site et j'en suis très content, cela montre que ma webcam n'est pas in-intéressante ! Je lui ai même confirmer mon autorisation et je lui ai donné un lien direct (suite à mon changement de serveur).

Perso rien de mal la dedans.

Mais je pense que seinomarin76 (que je ne connais pas personnellement) est intélligent et qu'il va enlever ta cam comme ca tu seras content thumbup.gif

Une dernière question on est autorisé à aller voir ton site où on risque d'aller au tribunal ! ????

Allez je plaisante, ne prends pas cela au 1er degré.

Que tout le monde continu à faire des sites persos c'est très bien alors moi je dis GO GO GO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui enfin Damie41 tu n 'as rien compris.

ce n'est pas une question d'image webcam mais de contenu rédactionnel.

tu fais ce que tu veux avec ta cam, pas de pb.

par contre de mon côté je n'accepte pas que l'on pompe mes textes bénévoles et non-lucratifs pour faire de l'argent, sans autorisation et sans citation des sources.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui enfin Damie41 tu n 'as rien compris.

ce n'est pas une question d'image webcam mais de contenu rédactionnel.

tu fais ce que tu veux avec ta cam, pas de pb.

par contre de mon côté je n'accepte pas que l'on pompe mes textes bénévoles et non-lucratifs pour faire de l'argent, sans autorisation et sans citation des sources.

Mais si j'ai bien compris t'inquiète pas je suis pas con !

Mais pour moi tu te prends trop la tête.

Au fait je vois pas ton copyright sur ton site ni rien expliquant que l'on a pas le droit de reprendre tes textes. mdrtongue_smilie.giftongue_smilie.giftongue_smilie.gif

Mais ce qui est dommage c'est que je croyais que ton site amateur était la pour donner de l'information comme beaucoup ici d'ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait je vois pas ton copyright sur ton site ni rien expliquant que l'on a pas le droit de reprendre tes textes

écoute tu n'es manifestement pas du tout au courant de la législation en vigueur en matière de propriété intellectuelle, le sigle copyright n'a aucune valeur en France. Toute oeuvre originale de l'esprit est automatiquement protégée par la loi dans ce pays et ce sans aucune démarche particulière.

voir articles L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

écoute tu n'es manifestement pas du tout au courant de la législation en vigueur en matière de propriété intellectuelle, le sigle copyright n'a aucune valeur en France. Toute oeuvre originale de l'esprit est automatiquement protégée par la loi dans ce pays et ce sans aucune démarche particulière.

voir articles L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle

Bienvenue sur IC législation le nouveau site et forum sur les lois. thumbdown.gifthumbdown.gifthumbdown.gif

Allez arrête, tu comprends pas que je t'embêtes.

Ici on est pas là pour emmener les gens devant un tribunal. Si c'est ce que tu cherches tu n'as rien à faire ici à mon avis, en plus ton pseudo est vide d'informations c'est pas très honnête : pas d'âge, pas de ville... c'est pas beau de se cacher...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rouxmesnil-Bouteilles

Je ferme le site, et étant amateur et autodidacte à 100%, je prends les menaces de freeride pour des conseils. Cela ne pourra faire que du bien pour l'avenir du site.

Je reviendrai donc d'ici peu, après avoir fait les modifications demandées et contactés tous les web-masters propriétaires de webcam.

Quand à toi freeride ton pseudo ne colle absolument pas avec la mentalité que tu véhicules ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...