Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

orage du 1 mai 2011 en Charente Maritme


Messages recommandés

Bonjour,

alors que les orages évitent La Tremblade, ils sont parfois nombreux à éclater dans les terres. Ce fut le cas encore hier. Comme j'avais un peu de temps, je suis allé à leur rencontre.

Quelques signes prometteur vers 15h aux alentours de Mornac sur Seudre et en direction de l'est, avec un pileus de visible ici :

IMG_3265.JPG

Vers 16h, le ciel se calme, et une averse en désagrégation donne un petit arc en ciel vers Saujon :

IMG_3288.JPG

Vers 17h30, des cumulonimbus apparaissent très rapidement en direction du sud est. Je me déplace vers Epargnes, et un arcus arrive vers moi:

Panorama%201bis.JPG

Zoom sur la partie droite:

pano_filteredinfoclimat.jpg

Des griffes descendent de l'arcus rendant l'atmosphère assez inquiétante :

IMG_3307bister.jpg

L'arcus approche, le vent se fait fort, et il fait plier les arbres à l'horizon :

IMG_3326.JPG

L'orage gronde, la pluie tombe à grosses gouttes, et le contraste entre le ciel calme et l'arcus est saisissant:

IMG_3335.JPG

L'orage grossit et j'essaye de me replier pour sortir de l'orage, mais impossible. Le ciel est alors très chaotique:

IMG_3451bis.JPG

Après avoir essuyé une forte averse de grêle, l'orage s'éloigne vers le nord ouest. Une petite photo vers Saujon de l'orage :

IMG_3463.JPG

En rentrant vers La Tremblade, je m'arrête à un point de vue situé vers Chaillevette montrant l'orage s'éloignant vers le nord (vers Rochefort sur mer). On peut voir une bande d'afflux sur cette photo :

IMG_3472.JPG

Cet orage a également été suivi par d'autres chasseurs d'orages du centre ouest, notamment Toph et Stormigen.

Voila, premier orage correct de la saison, en espérant qu'ils seront nombreux cette année. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Belles photos et très beau sillage turbulent, ça me rappelle celui que j'ai eu ce samedi par chez moi ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Cliché tout simplement magnifique j'en ai encore froid dans le dos. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Magnifique reportage. Merci de nous le faire partager default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci lionel pour ce magnifique reportage, tes photos sont splendide. je n'ai malheureusement pas pu le suivre car j'était sur poitiers mais quand je suis rentré, vers rochefort, les champs étaient tellement saturé qu'il déversé de la terre, de l'eau et traversé la route, c'était plus qu'impressionnant ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clisson (44) , Vitry Sur Seine (94)

Les structures sont vraiment superbes cet arcus est magnifique un grand merci pour ce partage cool.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

C'est donc la première cellule grêligene qui est arrivé à l'est de Marrans vers 18h00. Avec son pied de grêle phénomènal default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe reportage Lionel et surtout l'arcus de fou! Celle ou tu passe juste dessous est terrible! On dirait une voûte c'est énorme.

Bravo! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

W-A-O-W Simplement magnifique.

Le lundi de paques, en soirée (vers 20h30) c'est pas toi qui est allé a la plage du platin (saint palais sur mer) ?

Car j'y ai vu quelqu'un avec l'appareil et tout le montage pour faire de biens belles photos default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : y'a quelques tubas sur tes photos non ? default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore merci pour vos commentaires default_flowers.gif

W-A-O-W Simplement magnifique.

Le lundi de paques, en soirée (vers 20h30) c'est pas toi qui est allé a la plage du platin (saint palais sur mer) ?

Car j'y ai vu quelqu'un avec l'appareil et tout le montage pour faire de biens belles photos default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : y'a quelques tubas sur tes photos non ? default_confused1.gif

Non, je n'étais pas à Saint Palais la soirée lundi de Paques, mais peut être qu'un jour on se croisera sans que l'un puisse reconnaître l'autre default_rolleyes.gif et désolé, pas de tubas sur les photos. default_stuart.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore merci pour vos commentaires default_flowers.gif

Non, je n'étais pas à Saint Palais la soirée lundi de Paques, mais peut être qu'un jour on se croisera sans que l'un puisse reconnaître l'autre default_rolleyes.gif et désolé, pas de tubas sur les photos. default_stuart.gif

Bah j'y passe tous mes étés a saint palais default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Puis la plage du platin a une magnifique vue pour les orages girondins, de l'estuaire et de l'océan default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle série Lionel ! Ça fait plaisir de voir de telles structures ! default_thumbup1.gif D'ailleurs, le sillage turbulent de l'arcus est vraiment impressionnant !

Merci pour le partage ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...