Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Chasse polyvalente


Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Aujourd'hui, tout commence quand un grain passe chez moi après une matinée très nuageuse à couverte. Au satellite, le ciel semble instable, ensoleillé et actif à l'arrière. Je pars donc sur la Voie de la Liberté qui traverse la Beauce de part en part. Dès le grain traversé, voici un grand soleil et un magnifique cumulonimbus face à la route! Le premier que je prendrais en filature. default_rolleyes.gif

1]

imgp3584y.jpg

Cette cellule, belle et active se laisse attraper facilement, mais elle s'affaiblira très vite. A l'arrière, les mammatus pendent dans l'air sec. De beaux mammatus d'ailleurs! Je m'arrête quelques minutes aux bords d'un champ de colza pour les observer.

2]

imgp3622m.jpg

Ceux-ci évoluent assez rapidement au dessus du paysage ensoleillé... default_wub.png

3]

imgp3610j.jpg

Je me retourne (l'enclume dépasse à gauche)... Je suis cerné par les cumulonimbus! La journée s'annonce belle!

4]

imgp3594f.jpg

Je prends de nouveau la route pour traverse la zone d'éclaircies, sur la droite, les mammatus apparaissent encore sur un fond de cumulonimbus consistant sur les Yvelines.

5]

imgp3608.jpg

La première cellule maintenant presque morte vue de loin avec, comme toujours, ses mammatus.

6]

imgp3618u.jpg

Un peu plus tard, alors qu'une ligne d'averses meurt aussi pas trop loin, son courant d'étalement soulève l'air chaud présent sur la plaine et une muraille de cumulus congestus évoluant rapidement en cumulonimbus se dresse au dessus des silos.

7]

imgp3605.jpg

Je suis donc cette ligne qui s'annonce potentiellement active, elle est bien photogénique entourée de ciel bleu, exception faite que j'ai oublié de tourner le polarisant... Excusez moi pour le ciel noirci mais la cellule vaut le coup. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

8]

imgp3626h.jpg

Je me pose au dessus de Sainville, zone où j'ai maintenant pris mes habitudes pour observer l'arrivée de cette ligne convective... Et voici l'arcus qui entre en scène sous une ligne de cumulus congestus!

9]

imgp3628f.jpg

Celui-ci progresse en crabe, il constitue la ligne feeder du cumulonibus situé juste derrière.

10]

imgp3640.jpg

Petit arrêt sur un panneau qui avait bien trouvé sa voie aujourd'hui... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

11]

imgp3652k.jpg

Bon, maintenant les choses sérieuses commencent! Le Soleil se cache et simultanément de fortes rafales de vent font dégringoler la température qui passe à +8° contre +13° avant. Un joli sillage turbulent se révèle derrière le petit arcus.

12]

imgp3667k.jpg

Les éoliennes sont prises dans la tourmente et tournent rapidement.

13]

imgp3669u.jpg

Etant donné que la ligne avançait en crabe, ce qui allait me concerner n'était pas cette cellule là mais une autre située plus au SO. La voici d'ailleurs qui apparaît au dessus de l'horizon: un rideau de grêle sombre derrière une immense base noire et turbulente. Je vais encore m'en prendre plein la face. default_fear.gif

14]

imgp3683.jpg

Je me dirige vers un parc éolien et fais l'expérience des dirt roads, les routes de terre. Avant les averses ça va, après, ça sera plus compliqué! Les premières gouttes tombent...

15]

imgp3698i.jpg

Ensuite, VLASH: déluge, vent, grésil (0.4cm à vue de nez). Je passe 1/4h dans la voiture avec fun radio. Un gros avantage d'avoir le permis et la voiture: ne pas s'emm*rder sous la pluie et le vent pendant le passage d'une cellule. default_laugh.png

Peu à peu, les précipitations faiblissent et, sous une pluie modérée, les éclaircies apparaissent vers le sud-ouest.

16]

imgp3717a.jpg

Et, avec le retour du Soleil sous cette bonne pluie, un magnifique arc-en-ciel surnuméraire et double se montre au dessus des champs!

17]

imgp3732l.jpg

Mais la cellule s'éloigne rapidement et le ciel s'éclaircit très vite, l'arc perd en contrastes en étant sur un fond plus clair mais les photos restent intéressantes à faire avec les éoliennes.

18]

imgp3726w.jpg

Et, en compagnie de ce petit arc-en-ciel, je reprend le volant sur ma dirt road maintenant couverte d'une couche de boue pour continuer ma chasse... Qui se fera dans le seconde partie!

19]

imgp3753o.jpg

La suite le plus vite possible!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

2ème partie

En attendant la suite, je m'arrête à côté d'une éolienne quelques centaines de mètres plus loin pour observer comment évolue le ciel. J'y croiserais quelques phénomènes lumineux:

Voici un halo 22° et une parhélie qui, vu l'écartement, doit certainement être reliée au halo 22° par un arc de Lowitz, invisible ici.

20]

imgp3748w.jpg

Il y a même un arc circumzénithal au dessus de l'éolienne!

21]

imgp3757h.jpg

En faveur de ce temps très ensoleillé, des cellules lointaines présentes sur le 45 voire même le 89 sont observables avec par exemple ce cumulonimbus d'où pendent quelques petits mammatus sous son enclume.

22]

imgp3761q.jpg

Après une demie-heure sur place, le ciel commence à remuer vers l'ouest! Une ligne d'enclume se dégage au dessus de l'horizon sans pour autant encore laisser apparaître les tours convectives qui gardent encore leur mystère dans la brume.

23]

imgp3758h.jpg

Mais plus le temps passe, plus les cumulonimbus semblent actifs! De temps en temps, un sommet pénétrant tente de surmonter les enclumes comme c'est le cas ici:

24]

imgp3751.jpg

Je démarre à nouveau pour aller intercepter cette ligne qui a l'air fort intéressante. Petite pause aux abords d'un champ de patates non loin de la ligne pour entendre quelques sourds roulements de tonnerre venant de celle-ci. ça sent bon!

25]

imgp3793.jpg

J'avance encore un peu et là un gros flash surgit dans un arcus qui commence à se dessiner! Je m'arrête au premier chemin partant sur le côté de la route pour déplier le matériel, ce sera la dernière manifestation électrique bien visible de la ligne orageuse!

26]

imgp3805.jpg

L'arcus se précise et la ligne devient vraiment menaçante. Une structure apparaît également sur la droite grâce à une forte aspiration humide à l'arrière d'un rideau de précipitations.

27]

imgp3823d.jpg

Je fais un zoom sur celle-ci histoire d'en avoir une photo plus proche, et lors du transfert des photos sur mon PC je me rend compte de la présence d'un probable tuba à l'avant de cette structure! Non visible sur la photo précédente, il a dû être assez bref. J'ai envoyé le cas à Keraunos voir ce qu'ils en pensent. En tout cas, ça me semble bien lisse et long pour un simple stratus panus.

28]

imgp3826u.jpg

L'orage commence à vraiment s'approcher et les précipitations ne vont pas tarder. La lumière du Soleil passe sous celles-ci à côté de la base ascendante pour donner une magnifique lumière vespérale dans une ambiance menaçante à souhait! Allez, une dernière photo avant la douche. default_sorcerer.gif

29]

imgp3842w.jpg

Pendant les précipitations, je roule à nouveau vers le précédent parc éolien pour observer l'arc-en-ciel à l'arrière de l'orage. Arrivé sur place, celui-ci est assez intense pour continuer sur les champs! Je tiens à préciser que cette photo (et la plupart des autres de l'arc) est originale en couleurs, elle n'a subi qu'un redimensionnement comme vous pouvez le constater avec le reste des couleurs.

30]

imgp3862t.jpg

Les différences d'intensité se ressentent sur les éoliennes aussi bien que sur les arcs!

31]

imgp3869.jpg

La profondeur du paysage est démultipliée par les éoliennes et l'arc-en-ciel!

32]

imgp3878p.jpg

Celle-ci est la seule retouchée, non au niveau des couleurs mais au niveau de la lumière. J'ai légèrement assombri le ciel pour augmenter la perspective, j'aime le résultat et je la partage.

33]

imgp3872s.jpg

L'orage s'éloigne vite en s'effondrant sur lui même.

34]

imgp3911k.jpg

Avec la lueur du Soleil couchant, un rideau de précipitations très compact se révèle avec un pied de pluie marqué. ça doit envoyer du lourd là dessous!

35]

imgp3917k.jpg

Ensuite, je prends la route du retour sous un ciel apaisé... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

36]

imgp3908w.jpg

Au fil de la route, je peux apercevoir un rayon de lumière éclairer la limite pluie-neige.

37]

imgp3924j.jpg

Et puis... Un ciel apaisé? Peut-être pas tant que ça! Nouvelle session demain? Ceci est fortement probable! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

38]

imgp3918.jpg

Enjoy every day's!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Super beau contraste, un grand bravo pour toutes tes photos de qualitée! default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Superbe ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours de très belles photos avec un récit sympathique, merci pour tes récents partages dont celui-ci! default_flowers.gif

Ce que j'aime aussi c'est que tes lieux de chasses font vraiment penser à la Tornado Alley avec ses grandes plaines agricoles default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Très belle série, bravo!

Voici un halo 22° et une parhélie qui, vu l'écartement, doit certainement être reliée au halo 22° par un arc de Lowitz, invisible ici

Je ne vois pas d'arc de Lowitz sur la photo, l'écartement entre le parhélie et le halo dépend uniquement de la hauteur du soleil; s'il y avait des arcs de Lowitz, l'écartement serait le même, non?

(Pour ceux qui ne connaissent pas, les arcs de Lowitz relient le parhélie au halo 22°, ils sont très rares)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Magnifiques photos default_thumbup.gif quelle ambiance!

Merci pour le partage default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Superbe série, les arc-en-ciel sont dantesque.

Au passage on dit un parhélie et non une.

Merci du partageflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Merci à vous! Vos commentaires sont toujours aussi sympathiques. default_flowers.gif

Toujours de très belles photos avec un récit sympathique, merci pour tes récents partages dont celui-ci! default_flowers.gif

Ce que j'aime aussi c'est que tes lieux de chasses font vraiment penser à la Tornado Alley avec ses grandes plaines agricoles default_wub.png

Effectivement, la Beauce chartraine et Orléanaise sont en majeure partie aussi plates qu'une plaque de marbre lisse. C'est très pratique pour chasser et photographier mais les distances sont trompeuses! Je peux traverser la moitié de l'Eure-et-Loir sans m'en rendre compte pour trouver une cellule qui a l'air à proximité!

Sympa ces photos! T'as eu l'orage Normand ? J'ai vu quelques positifs hier au dessus de Chartres.

C'est celui qui est en photo avec les éoliennes avant le 2ème arc-en-ciel. Il ne donnait plus que de rares flashs et coups de tonnerre en passant Chartres comme c'est écrit avant de perdre définitivement son activité électrique. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Très belle série, bravo!

Je ne vois pas d'arc de Lowitz sur la photo, l'écartement entre le parhélie et le halo dépend uniquement de la hauteur du soleil; s'il y avait des arcs de Lowitz, l'écartement serait le même, non?

(Pour ceux qui ne connaissent pas, les arcs de Lowitz relient le parhélie au halo 22°, ils sont très rares)

Effectivement, après coup cela parait évident mais 3h du matin plus rédaction... Je m'y suis un peu perdu, d'autant plus que j'avais déjà photographié cet arc.

Superbe série, les arc-en-ciel sont dantesque.

Au passage on dit un parhélie et non une.

Merci du partageflowers.gif

Faute que je fais très fréquemment, c'est piégeant! default_crying.gif

Quelques photos de ma chasse d'aujourd'hui dans quelques instants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Voici des photos de ma petite chasse du jour:

On commence sous un pseudo arcus en Beauce Chartraine à l'avant d'une forte ligne de grains avec du grésil et de fortes pluies. Fortes rafales de vent à son passage.

39]

imgp3941r.jpg

De jolis mammatus sont observables à l'arrière de la ligne de grains.

40]

imgp3966.jpg

Plus loin, au dessus du parc éolien de la veille, une nouvelle ligne de grains menace les cultures. A nouveau, grésil et fortes pluies mêlés au vent se déchaineront à son passage.

41]

imgp4001.jpg

A l'arrière, un rideau de neige compact est observable. Fondant sur les dernières centaines de mètres de l'atmosphère, il forme un arc-en-ciel surnuméraire sous les blancs rideaux.

42]

imgp4018.jpg

Encore après cette averse, une large zone d'éclaircies passe sur les plaines. Il m'est possible d'observer un cumulonimbus "cas d'école" avec sa forme d'enclume caractéristique, qui, au final, se retrouve assez peu sur le terrain. Le pseudo front froid (ligne d'averses secondaires) est observable à gauche tandis que la ligne feeder (pseudo front chaud) est observable à droite. Elle alimente visiblement très bien le cumulonimbus qui va durer particulièrement longtemps sous cette forme équilibrée.

43]

imgp4029.jpg

Ensuite, venant du Perche, une nouvelle cellule peu active aborde la plaine. La convection reprend à son abord sud-est en pompant l'air chaud qui s'est reconstitué par ici. Les terres, déjà saturées d'eau, vont recevoir à nouveau un copieux arrosage.

44]

imgp4036.jpg

Alors que la cellule originelle s'effondre peu à peu, à tel point qu'un parhélie apparaît dans son enclume, les développements convectifs se reforment plus en avant.

45]

imgp4048i.jpg

Je remonte sur la Voie de la Liberté en direction des Yvelines pour avoir ces bourgeonnements en phase mature. Arrivé à côté de Saint-Arnoult, je vois qu'un front de rafales bien matérialisé s'est formé. A l'arrière, un bon rideau de précipitations éclairé par le Soleil commence à tomber.

46]

imgp4063u.jpg

Je longe ensuite le front de rafale et passe derrière la ligne feeder de la cellule (visible derrière avec une queue de cumulus noirs). Sous le rebord de l'enclume, de faibles précipitations tombent et provoquent un magnifique arc-en-ciel dans une lumière que seules les traînes sont capables de produire.

47]

imgp4078l.jpg

Je terminerais sous le Soleil à l'arrière de cette ligne récente avec les rideaux de grêle commençant à tomber.

48]

imgp4086w.jpg

Voilà pour cette journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Magnifique série de photos.

Bravo pour la 33.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je t'envie d'avoir encore tout ce temps libre pour vadrouiller la campagne à la recherche de beaux nuages. Profites-en bien avant que le boulot et la vie privée ne te limitent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu as ramené une bonne moisson, avec de belles photos.

La 42 est très intrigante mais une réussite.

La compo avec l'arc-en-ciel est un mélange de chance et de feeling pour avoir bien su se positionner, c'est excellent.

A+ default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

J'avais pas vu la suite!blushing.gif

La 42 est très réussie,bizarre tous ces nuages.mellow.gif

Avec les champs de colza,les couleurs et les contrastes donnent bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...