Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Postez ici vos observations dans le Massif-Central pour ce mois de Mai 2012 flowers.gif

mc.jpg

N'oubliez pas aussi que vous pouvez suivre le temps sur les rubriques d'Infoclimat, et y participer :

Météo alerte

Carte des observations - Temps Calme

Carte des observations des stations synoptiques et réseau StatIC

Carte des photolives

Images satellites

Carte des stations amateurs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 868
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

Je profite de la journée dédiée aux "vrais météorologues" pour poster default_thumbup.gif :thumbup: default_crying.gif

Tn 2,8, ciel clair en matinée mais les nuages font déjà leur apparition. Ta 7°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

bonjour

Je profite de la journée dédiée aux "vrais météorologues" pour poster default_thumbup.gif :thumbup: default_crying.gif

default_thumbup.gif :thumbup:

Bonjour,

Bon 1er mai, profitons, c'est pas sur que ça dure.

Comme chez Papu, le ciel parfaitement dégagé ce matin, voit quelques cumulus inoffensifs.

Les petites pluies de la soirée ont laissé un 1er mm pour ce 1er mai.

Ta de 8°C

Merci à adept2Rock pour ces photos postées hier soir sur le fil d'avril.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Bonjour,

avant mon retour à Paris, le temps est encore bien ensoleillé, mais les nuages se font de plus en plus nombreux.

Le vent, bien plus calme que les jours précédents se remet à souffler.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

bonjour

Je profite de la journée dédiée aux "vrais météorologues" pour poster default_thumbup.gif :thumbup: default_crying.gif

Tn 2,8, ciel clair en matinée mais les nuages font déjà leur apparition. Ta 7°.

Bon premier Mai, à tous les vrais Auvergnats d'apparence, et à tous les autres amis du forum aussi... default_nuke.gif

Avril aura donné 90,2 mm d'eau, pas mal. Tn de 3,2 °C. Actuellement, le temps est très agréable, mais le muguet ne fleurira que dans quelques jours au plus tôt ! (une année, il avait fleuri début juin !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, le ciel est de plus en plus nuageux sur la haute corréze (infos de mes parents par tél).

Le pluvio indique 0.3mm pour ce 1er mai. Ta de 13.9°c.

Le cumul pluviométrique d'avril est de 348mm . default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je reposte mon message ici, car hier je l'ai posté juste avant la clôture du topic Avril 2012.

Je reviens sur l'orage de grêle de Dimanche après-midi au nord de Saint-Flour (15) entre Les Clauzels et Lespinasse sur l'A75, désolé pour la mauvaise qualité des images c'est des captures vidéo. La chaussée est devenue blanche d'un coup et à 130 km/h ça glisse!

grle.jpg

grle2.jpg

grle3.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le ciel se partage entre soleil et cumulus bien gris.

Agréable douceur avec un mercure affichant 12.5°C.

Pression stable à 1017hPa.

Léger vent de N/NE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, le ciel est de plus en plus nuageux sur la haute corréze (infos de mes parents par tél).

Le pluvio indique 0.3mm pour ce 1er mai. Ta de 13.9°c.

Salut à tous les "vrais auvergnats" et les "vrais météo passionnés" default_thumbup.gif

Sinon, ici à Salins, matinée ensoleillée et fin de nuit un peu fraiche (1.6° de mini) mais à présent, le ciel s'est totalement ennuagé.

On finit avril par un bilan très pluvieux (265 mm) et un peu frais (moyenne maxi 11.5°) pour une normale de (12.4°) mais avec un mini à -6° le 17 !

@ samedi pour ceux qui participeront à la rencontre des Estables

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin j'ai relevé 2.4°C, cette après midi la température est monté jusqu'à 13.6°C sous un ciel voilé...

Photos du jour, la cascade du Crouzet:

1.jpg?w=834

D'autres photos ICI

Ce matin j'ai relevé 2.4°C, cette après midi la température est monté jusqu'à 13.6°C sous un ciel voilé...

Photos du jour, la cascade du Crouzet:

1.jpg?w=834

D'autres photos ICI

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Après une matinée bien ensoleillée, le ciel s'est ennuagé en cours d'après-midi sans toutefois donner la moindre goutte.

Ce soir ciel mitigé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, des averses orageuses concernent actuellement mon secteur avec un cumul de 4.2mm. Ta de 9.6°c. (Tx de 15.2°c)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Quelques courtes averses cet après-midi. 1mm en plus. 2mm pour cette journée.

Ta de 10°C, ciel gris, pression de 1017hPa.

Tn de 2.5°C

Tx de 13°C

Jolis photos Cyril.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

bonsoir,

après une journée ensoleillée bien que cumulifiée, la soirée est marquée par une suite d'averses, 6mm et Ta: 10.5°C, il pleut encore faiblement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Quelques cirrus dans un grand ciel bleu.

Ta de 10°C.

Pression stable à 1017hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait beau ce matin mais de gros cumulus se forment déjà au dessus des sommets (voir photo ci-jointe).

Tn de 1.2°C au village, présence de gelée au sol, température actuelle de 5.7°C.

post-1967-0-46382300-1335942195_thumb.jpg

EDIT : 40min plus tard, voici l'évolution de la cumulification

post-1967-0-60898900-1335944841_thumb.jpg

Un vrai cas d'école !

1.jpg.6f6e42853b9d91ec20396c510637ceb6.j

2.jpg.b2d874ee36821ed7fa6e2fa92de9a348.j

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

Tn 1,5 et petit grattage de pare-brise ce matin. Soleil et Ta 6,9°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

Juste pour vous signaler que le barrage du Gouffre d'Enfer, sur le Furan, cote ce matin à 35.09 m, soit à seulement 91 cm de son maximum. Au-delà, comme je vous l'expliquait l'autre jour, l'eau passera dans le déversoir pour former une spectaculaire cascade. Si les pluies sont au rendez-vous cet après-midi, cette cascade pourrait entrer en action ce soir, auquel cas je conseille vivement aux locaux d'aller voir ce spectacle.

Personnellement, je rentre dans la région vendredi soir. Avec les pluies annoncées pour le week-end, je ne manquerai pas d'aller y faire un tour dimanche ou lundi (ou les deux) !

C'est très rare que le Gouffre d'Enfer soi plein alors il faut en profiter !

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, de retour d'une période de convalescence suite à un sale virus chopé mais rien de grave au final.

Bonjour,

Juste pour vous signaler que le barrage du Gouffre d'Enfer, sur le Furan, cote ce matin à 35.09 m, soit à seulement 91 cm de son maximum. Au-delà, comme je vous l'expliquait l'autre jour, l'eau passera dans le déversoir pour former une spectaculaire cascade. Si les pluies sont au rendez-vous cet après-midi, cette cascade pourrait entrer en action ce soir, auquel cas je conseille vivement aux locaux d'aller voir ce spectacle.

Personnellement, je rentre dans la région vendredi soir. Avec les pluies annoncées pour le week-end, je ne manquerai pas d'aller y faire un tour dimanche ou lundi (ou les deux) !

C'est très rare que le Gouffre d'Enfer soi plein alors il faut en profiter !

Bonne journée

Et dire qu'avant le 15 avril la cote était maintenue à 1,55m ! Le niveau de l'eau dans le barrage est donc monté de plus de 33m en 2 semaines ! Ce barrage du fait de sa vétusté [début des travaux en 1862] doit-il ne pas dépasser une certaine cote sous peine qu'il y ait un risque de rupture et d'inondation d'une partie de la ville de Saint Etienne ?A bientôt.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Belle matinée, la cumulification est en route sur le relief.

Ta de +15.2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour à tous, de retour d'une période de convalescence suite à un sale virus chopé mais rien de grave au final.

Et dire qu'avant le 15 avril la cote était maintenue à 1,55m ! Le niveau de l'eau dans le barrage est donc monté de plus de 33m en 2 semaines ! Ce barrage du fait de sa vétusté [début des travaux en 1862] doit-il ne pas dépasser une certaine cote sous peine qu'il y ait un risque de rupture et d'inondation d'une partie de la ville de Saint Etienne ?

A bientôt.

Bonjour,

Content de te revoir parmi nous default_flowers.gif

Concernant le barrage du Gouffre d'Enfer, il est en permanence maintenu à son niveau le plus bas (entre 1.30 et 1.55 m) pour la simple et bonne raison que ce barrage n'a qu'un seul objectif : écrêter / retarder les crues du Furan (sans quoi la ville de Saint-Etienne aurait été très gravement inondée en 1986 ou encore en 2003, voire même partiellement dévastée comme on l'a constaté à plusieurs reprises avant la construction du barrage). D'ailleurs, lors de l'intense épisode pluvieux de décembre 2003, le niveau du barrage s'était élevé de 26 mètres en l'espace seulement 40h ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cela avait permis d'éviter le pire, bien que les inondations en aval (notamment dans le quartier de Valbenoîte) avait été sérieuses. default_thumbdown.gif

Tu évoques le risque de rupture de barrage, il est réel et bien pris en compte par les autorités locales. A ce titre, l'ouvrage est particulièrement surveillé, avec des travaux de consolidation qui ont notamment été entrepris récemment. Parallèlement, il est procédé à un entretien des berges entre le barrage du Gouffre d'Enfer et celui du Pas du Riot de manière à éviter que le déversoir ne se retrouve obstrué (embâcle), ce qui engendrerait une forte pression sur le mur du barrage. Enfin, des mesure préventives ont été mises en place en cas de rupture imminente (plan d'évacuation, système d'alerte à la population). Mais il est évident qu'il n'est absolument pas souhaitable d'en arriver à cette extrémité.

En conclusion, une rupture reste possible, mais la probabilité qu'elle se produise est très faible (fort heureusement). Il faudrait un très malheureux concours de circonstance : des pluies intenses qui remplissent le barrage et qui se poursuivent, ce qui obligerait le barrage a être maintenu longtemps à son plus haut niveau, une embâcle au niveau du déversoir (qui peut être liée à une tempête ayant précédemment touchée la région et mis à terre de nombreux arbres sur les berges du Furan en amont), une impossibilité d'accès au barrage pour surveiller l'état de l'ouvrage (une rupture serait forcément précédée de signes avant-coureurs tels que des fissures), etc. On peut même ajouter une secousse sismique qui fragiliserait l'ouvrage ; mais, une nouvelle fois, faudrait-il encore que le barrage soit plein à ce moment là (ce qui n'est le cas qu'environ 5 jours dans l'année en moyenne)...

Bonne journée à tous

EDIT : je ne peux que vous renvoyer vers cette page (vidéo)

http://saint-etienne.fr/videotheque/2-novembre-2008-inondations-a-saint-etienne

Et puis celle-là, la fameuse rumeur de rupture de barrage en 1986...

http://www.saint-etienne.fr/extrasig/intra_wm/documents/app/dicrim/evenement/I-1986-01/I-1986-01.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Bonjour,

Même chose que chez Snow, ça gonfle vite et fort, première averse sur Mareuge default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour,

Juste pour vous signaler que le barrage du Gouffre d'Enfer, sur le Furan, cote ce matin à 35.09 m, soit à seulement 91 cm de son maximum. Au-delà, comme je vous l'expliquait l'autre jour, l'eau passera dans le déversoir pour former une spectaculaire cascade. Si les pluies sont au rendez-vous cet après-midi, cette cascade pourrait entrer en action ce soir, auquel cas je conseille vivement aux locaux d'aller voir ce spectacle.

Personnellement, je rentre dans la région vendredi soir. Avec les pluies annoncées pour le week-end, je ne manquerai pas d'aller y faire un tour dimanche ou lundi (ou les deux) !

C'est très rare que le Gouffre d'Enfer soi plein alors il faut en profiter !

Bonne journée

35.20m au dernier pointage.

Premières averses sur tous les massifs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...