Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages tropicaux (Afrique de l'Ouest)

Messages recommandés

Bonjour,

Je pars au Burkina Faso ce mois d'Août (en pleine saison des pluies) et je vais certainement y passer plusieurs mois, pour y faire de l'humanitaire.

J'en profiterai aussi, passion de la météo oblige, pour étudier un peu le climat local (j'espère pouvoir y transporter ma station, pour y faire des mesures, on ne voit pas beaucoup de stations amateur là-haut...)

Je sais que là-bas, la saison pluvieuse est riche en orages tropicaux très fortement pluvieux, parfois des lignes de grains avec fortes rafales de vent, et tout...

J'aimerais en fait savoir ce qu'on a à "gagner" en chassant les orages là-bas, autrement dit, peut-on avoir des supercellules dans ce coin de la planète, où tomber sur de belles structures intéressantes? Je ne suis pas du tout calé en météorologie tropicale, et je pose cette question car je ne sais pas trop à quel types d'orages m'attendre. Je sais que les orages ne sont pas créés par un conflit air chaud / froid, vu la latitude, mais par la convergence de vents humides et tout... Bref. Comme il n'y a pas beaucoup de modèles qui "visent" cette région, j'aimerais également savoir comment je pourrai m'y prendre pour prévoir les orages là-bas...

J'espère m'être fait correctement comprendre, en fait, j'aimerais tout simplement avoir des informations utiles sur les orages de là-haut, si quelqu'un s'y connaît... default_flowers.gif

Merci d'avance,

Youri.

Invité Guest

Pour les orages, faut pas s'attendre à de la supercellule avec tornade default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les orages tropicaux se développent dans un contexte moins instable et mois cisaillé. Cela rince bien là dessous dû au fort contenu en eau, mais il y a peu de spectacle kéraunique au sens où on l'entend habituellement. La grêle est peu fréquente du à la température de la masse d'air, la foudre fréquente mais pas tellement plus que par chez nous en moyenne. Les orages se produisent fréquemment en ligne de grains, et d'une manière générale, ce sont plutôt des systèmes convectifs de méso échelle que l'on rencontre, plutôt que le champignon isolé d'une fin de journée bien chaude. Ce sont des amorces de cyclones tropicaux d'ailleurs avec un peu de chance (si cela se trouve, vous allez vous faire rincer par un orage qui dévastera la côte Est des USA en tant que catégorie 4 une dizaine de jours plus tard default_thumbup.gif ). Le vent peut en effet être soutenu, mais ce sont rarement des rafales descendantes. L'humidité de l'air empêche généralement tous violent mouvement descendant. De plus, il ne se forme pas une cold pool classique à l'avant de la ligne, les alizés soufflent de l'Est, et Coriolis est beaucoup plus faible. Le mouvement des lignes est donc plus lent, moins asymétrique, et d'Est en Ouest.

Au Burkina Faso, c'est surtout l'Ouest et le centre du pays qui sont concernés. Le Nord est déjà dans le Sahel, plus sec et moins arrosé.

Pour la prévision, c'est une bonne question tiens default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne sais pas si il existe des modèles fin pour la région default_unsure.png La particularité des tropiques par contre, c'est que leur variabilité est fondamentalement différente de celle de nos régions. Ils est très utile de s'appuyer, pour les tropiques, sur les images satellites pour faire des prévisions même à 2/3 jours. Les systèmes sont bien plus persistants et évoluent de manière plus "linéaire". Je ne voudrais pas dire de c*******s default_unsure.png mais il me semble qu'il existe aussi un maximum de fin de journée pour ces systèmes.

Pour la prévisions "à l'ancienne" juste en levant le nez et en regardant les nuages et le vent, là je ne pourrais pas vous être utile par contre default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour la réponse, je ne sais pourquoi, mais j'avais le pressentiment que ce serait toi (désolé, je ne vouvoie aucune membre de la communaute IC, tu peux faire de même...) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tous cas c'est très constructif, merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'y suis déja allé en Juillet-Août 2008, et en effet, je sais que la supercellule ne doit pas vraiment se trouver par là-bas. Cette fois j'y retourne un peu plus longtemps, et c'est au centre du pays (Ouagadougou et alentours) que je vais.

Alors pour ce qui est de la prévision le nez levé, j'y arrive encore là-bas aussi, le tonnerre gronde au loin come tous les orages et ça arrive... ou ça passe à côté default_whistling.gif . Mais c'est moi qui prévenais les autres de l'arrivée d'un orage...

Pour la prévision des modèles, c'est plus compliqué! Sur WOFRANCE j'arrive à voir la CAPE et LI, mais le problème, c'est qu'il y en a assez souvent, sans pour autant qu'un orage éclate!

PS: Philippe

, si tu aimes la chaleur et la patate sèche, viens donc me rejoindre entre novembre et Avril prochain default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la prévision, c'est une bonne question tiens default_happy.png Je ne sais pas si il existe des modèles fin pour la région default_unsure.png La particularité des tropiques par contre, c'est que leur variabilité est fondamentalement différente de celle de nos régions. Ils est très utile de s'appuyer, pour les tropiques, sur les images satellites pour faire des prévisions même à 2/3 jours. Les systèmes sont bien plus persistants et évoluent de manière plus "linéaire". Je ne voudrais pas dire de c*******s default_unsure.png mais il me semble qu'il existe aussi un maximum de fin de journée pour ces systèmes.

Pour la prévisions "à l'ancienne" juste en levant le nez et en regardant les nuages et le vent, là je ne pourrais pas vous être utile par contre default_happy.png

En effet, j'ai remarqué en suivant les image satellites, qu'une ligne de grains présente au Tchad un jour donné, se déplace généralement tout droit d'Ouest en Est et peut finir au Burkina, puis encore plus loin vers l'Ouest (comme tu le dis, peut finir en cyclone tropicale mais alors là...). Ces lignes de grains, elles ressemblent, lorsqu'elle ne sont pas actives, à des espèces d'arcs de nuages sur le satellites, puis en effet, en cours d'après-midi et début de soirée, c'est à ces endroits qu'on remarque presque à tous les coups des gros amas de Cb se former:

En voici un exemple "grosser": ici on voit clairement la ligne "arquée", mais elle est encore active à l'arrière:

post-15056-0-08217400-1336858562_thumb.png

La deuxième est plus discrète, mais on voit tout de même "la ligne instable". On devine qu'elle va s'activer sous peu

post-15056-0-97914800-1336858838_thumb.png

En effet quelques heures plus tard:

post-15056-0-03346500-1336858978_thumb.png

Bref, je m'intéresse de plus en plus à ces structures. Même si ce ne sont pas des supercellules, on a de belles formation qu'on pourrait envier! Surtout qu'eux au moins, ils sont sûr d'avoir de l'orage en saison pluvieuse. Certainement plus que nous en été d'ailleurs. Je trouve qu'on ne parle pas beaucoup de l'Ouest de l'Afrique sur IC.

sataflg.png.66d5b7ba4f16b5e7d82351bdd284

LGAF2.png.a89e1d70af76efc5976ef9019a198f

LGAFFFF.png.e6714ed8a742972101b86377be04

Bref, je m'intéresse de plus en plus à ces structures. Même si ce ne sont pas des supercellules, on a de belles formation qu'on pourrait envier! Surtout qu'eux au moins, ils sont sûr d'avoir de l'orage en saison pluvieuse. Certainement plus que nous en été d'ailleurs. Je trouve qu'on ne parle pas beaucoup de l'Ouest de l'Afrique sur IC.

Le genre d'arcus qui accompagnent ces lignes de grain (au Burkina justement)

http://www.amma-international.org/gallery2/main.php?g2_view=keyalbum.KeywordAlbum&g2_keyword=grain&g2_itemId=562

C'est tiré du site d'AMMA qui a été un énorme programme d'étude des phénomènes météo et climatiques en Afrique de l'ouest

Le genre d'arcus qui accompagnent ces lignes de grain (au Burkina justement)

http://www.amma-inte...n&g2_itemId=562

C'est tiré du site d'AMMA qui a été un énorme programme d'étude des phénomènes météo et climatiques en Afrique de l'ouest

Merci beaucoup pour le lien, vraiment ! Je crois que je vais passer un moment sur ce site...

La première fois que j'y suis allé en 2008, bien que j'y ai passé 1 mois complet pendant la saison des pluies, je n'ai malheureusement pas pu voir ce genre d'arcus, ni même d'arcus tout court. Presque toujours, ce furent des orages "classiques", de formations nuageuses banales, de courte durée (30 minutes la plupart du temps), s'apparentant beaucoup plus à des orages isolés qu'à des lignes de grains ou MCS. Après, j'ai raté pas mal d'orages aussi, vu que là-bas, il ne faut pas compter sur des jours très longs, à 18h30 grand maximum, il fait nuit noire... Il y a dû avoir des orages nocturnes plus organisés, mais à l'époque aussi, je n'étais pas aussi passionné que maintenant... Une photo toute fois qui pourrait montrer à quoi ce que j'ai vu ressemble.

post-15056-0-29405600-1336895101_thumb.jpg

post-15056-0-09665100-1336895159_thumb.jpg

Et là, on voit un Cb à l'arrière plan.

post-15056-0-60209000-1336895284_thumb.jpg

57794a5807c94_Orageburkina1.JPG.6db6ae75

57794a581292d_orageburkina2.JPG.8122493e

PICT0272.JPG.fc3ef1245e5434b74a06202bf70

Beau projet Youri que de partir pour de l'humanitaire. default_flowers.gif

Sur IC il existe des cartes GFS pour la bande équatoriale : http://www.infoclima...tart=0&aEnd=384 mais il n'y a que peu de paramètres (pour l'instant ?).

Malheureusement, il n'existe pas encore de WRF runné pour le Burkina Faso on dirait. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

En espérant t'avoir aidé. default_flowers.gif

Beau projet Youri que de partir pour de l'humanitaire. default_flowers.gif

Sur IC il existe des cartes GFS pour la bande équatoriale : http://www.infoclima...tart=0&aEnd=384 mais il n'y a que peu de paramètres (pour l'instant ?).

Malheureusement, il n'existe pas encore de WRF runné pour le Burkina Faso on dirait. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

En espérant t'avoir aidé. default_flowers.gif

Oui, je l'avais déja vu... Comme tu dis, pas grand chose à se mettre sous la dent, tout comme avec WETTERZENTRALE au niveau paramètres, mais sinon, j'utilise ça:

http://www.wofrance.fr/cgi-bin/expertcharts?LANG=fr&MENU=0000000000&CONT=afri&MODELL=gfs&MODELLTYP=1&BASE=-&VAR=cape&HH=0&ZOOM=0&ARCHIV=0&RES=0&WMO=&PERIOD=

Les cartes de pression ne servent pas à grand chose sous ces latitudes je trouve default_laugh.png

Celles de précipitations sont grossières à souhait et en plus tout sauf fiables... Puisque la saison pluvieuse commence, c'est le moment que je re-teste leur fiabilité. Mais comme il n'y a pas de fronts organisés comme aux latitudes moyennes, bah la prévision des pluies est toujours hasardeuse vu que c'est comme ici lors d'épisodes orageux (voire pire): la sauce prend ou ne prends pas.

Ici, on parle deforçage dynamiques, etc... Là-bas je me demande quel genre de forçage créent les lignes de grains... Enfin, autant d'informations qu'il faudra que je trouve sur le Web, ou sur le lien de Cotissois ^^

La dynamique sur la zone c'est un système de thalwegs et de jets vers 4000m d'est en ouest, avec anomalie chaude sur le Sahara et anomalie "fraîche" vers la ZCIT.

C'est loin du couplage surface-tropopause qui concerne l'essentiel de la dynamique des hautes et moyennes latitudes.

Le schéma est traditionnellement représenté comme çà :

http://www.giss.nasa...uyan_01/awd.gif

AEJ = jet d'est africain (4000m)

TEJ = jet d'est tropical (tropopause)

Un orage pris dans un tel système de vents n'a aucune chance d'évoluer en supercellule ou en orage en V. Le système dominant c'est la ligne de grain avec énorme partie stratiforme.

Merci pour les précisions. Pourtant, même sans supercellule, il est certain qu'il y a déja eu des phénomènes venteux violents. En effet, surtout dans les premières pluies de la saison, il n'est pas rare que des arbres soient déracinées et que des toitures soient envolées. Tornade, je ne pense pas, mais rafales descendantes ... pourquoi pas! Paix me disait que c'était très rare, mais dans ce cas, je suppose que ça doit arriver au moins quelques fois dans la saison!

Donc si je comprends bien, ce sont bel et bien des orages de la ZCIT auxquels on a affaire à cet endroit.

Il n'y a bien sûr pas besoin de supercellules pour des vents violents...

Des petites tornades peuvent toujours se former à l'avant des fronts de rafale, mais pour le vérifier là-bas ça doit être très compliqué.

Ce sont des orages de la ZCIT oui mais qui bénéficient quand même d'une dynamique barocline avec ce jet à 4000m. On n'est pas le schéma académique d'une zone généralisée de convergence avec développements chaotiques.

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Félicitation pour l'initiative (humanitaire). J'ai peu d'info car j'ai passé quelque temps au Burkina mais toujours en période sèche. A noté qu'au mois d'avril, tu as généralement la première pluie (orage) dite pluie des mangues (c'est après cette pluie que je rentrais généralement en métropole. Que de souvenirs...). Concernant le climat, je te conseille de lire "Tropicalité" de Jean Demangeot (géographe) qui dépoussière pas mal la question. Tu trouveras en biblio de nombreuses références pas forcément sur le Burkina mais des parallèles sont possibles (ex de Bamako, mais se rapprochant plus du climat de Bobo Dioulasso). Ma référence date un peu, toutefois il n'y a pas que lui. A voir si un étudiant a été faire un mémoire ou une thèse dans le secteur.

Au plaisir de te lire quand tu nous feras voyager avec tes photos et compte-rendu de chasse...

Félicitation pour l'initiative (humanitaire). J'ai peu d'info car j'ai passé quelque temps au Burkina mais toujours en période sèche. A noté qu'au mois d'avril, tu as généralement la première pluie (orage) dite pluie des mangues (c'est après cette pluie que je rentrais généralement en métropole. Que de souvenirs...). Concernant le climat, je te conseille de lire "Tropicalité" de Jean Demangeot (géographe) qui dépoussière pas mal la question. Tu trouveras en biblio de nombreuses références pas forcément sur le Burkina mais des parallèles sont possibles (ex de Bamako, mais se rapprochant plus du climat de Bobo Dioulasso). Ma référence date un peu, toutefois il n'y a pas que lui. A voir si un étudiant a été faire un mémoire ou une thèse dans le secteur.

Au plaisir de te lire quand tu nous feras voyager avec tes photos et compte-rendu de chasse...

Merci pour les références et toutes les petites informations. Y étant déja allé une fois, j'ai déja une petite idée de ce qui m'attend ^^.

Par contre, pour ce qui est des comptes rendus de chasse et des photos, j'ai bien peur que ce soit plié vu que je ne sais pas comment je vais me connecter à Internet en pleine brousse default_ermm.gif . Le tout n'est pas encore organisé, mais ce n'est pas à Ouaga que je vais... Au mieux je pourrai rentrer le week-end dans une petite ville du nom de Ziniaré, mais il faut la connaître, celle-là... default_whistling.gif

Sinon, pour Cotissois:

Je sais qu'il n'y a pas besoin de supercellules pour causer des vents violents, mais les rafales a parfois plus de 100 km/h sous arcus sont bien des rafales descendantes, non? D'ailleurs aujourdh'ui, vu sur allmetsat, un orage fortement venteux a éclaté ce soir à Ouagadougou justement. Les rafales atteignaient 100 km/h tout pile.

Sinon, je vois ce que tu veux dire pour le jet et tout... Ca voudrait donc dire que c'est la ZCIT + ce petite Boost que forment ces jets. Si on prenait la Guyane, par exemple ou autres les orages ne bénéficieraient pas de ce genre de dynamique barocline?

Une autre question, qui me tient à coeur... Je recherche désespérément des radars de pluie dans cette zone, mais je n'en trouve pas... Est-ce qu'il en existe? Si oui, ce serait gentil de m'indiquer où default_flowers.gif !

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Une autre question, qui me tient à coeur... Je recherche désespérément des radars de pluie dans cette zone, mais je n'en trouve pas... Est-ce qu'il en existe? Si oui, ce serait gentil de m'indiquer où default_flowers.gif !

Essaye avec le centre météorologique de Ouagadougou. Ils te renseigneront certainement sur les outils que tu peux trouver et surtout qui sont disponibles/accessibles. Pour le coup, ils t'inviteront peut-être à venir les rencontrer... Je pense que le champ des possibles est grand.Voici le lien que j'ai trouvé :

http://www.meteoburkina.bf/directiometeo.html et sur ce même lien cette adresse : meteoburkina@meteo.bf pour les contacter

Sur ce site, tu trouveras une carte de tous les postes de relevé pluviométrique. A voir si tu peux accéder à celui qui se trouve dans ta zone de déplacement...

Sur le journal en ligne "fasonet", j'ai trouvé aussi une autre référence (j'ai recherché sur le site tous les articles en lien avec "centre météorologique):

http://www.lefaso.net/spip.php?article31715

Cet article correspond à l'interview d'Enok Kaboré, chef de la DMAC (Direction de la météorologie et de l'aviation civile) qui doit se trouver si je ne me trompe à pas à l'aéroport de Ouagadougou.

Par contre, je ne sais pas si les deux services n'en font qu'un...

Je viens de trouver ça aussi, l'ACMAD :

http://www.acmad.org/

Merci beaucoup pour les liens, par contre, le site météo burkina, je l'ai déja consulé, et, à ma très grande surprise, il n'a plus été mis à jour depuis 2008. Tout a été laissé en plan. Je ne sais pas quel intérêt il y a de payer l'hébergement d'un site qui n'est plus mis à jour depuis 4 ans...default_confused1.gif Dommmage, parce qu'il est bien fait en plus.

• 2 weeks later...

Je me permets de remonter le sujet, tout simplement parce que maintenant, la saison des pluies a bien commencé dans la région, et ce matin, je vois ça, je me demande bien ce que c'est. Bow echo? peu probable. Arcus? Je n'en sais rien. J'avoue que j'aimerais bien savoir à quoi correspond cette fine ligne nuageuse arquée avec le orages à près de 100 km derrière default_confused1.gif . Vieille ligne de grains mourante? Ou au contraire en pleine naissance? Merci de m'éclairer:

post-15056-0-99021900-1338543810_thumb.png

BFORAG.png.f3853fcab02234868ed5839f0ac45

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Je me permets de remonter le sujet, tout simplement parce que maintenant, la saison des pluies a bien commencé dans la région, et ce matin, je vois ça, je me demande bien ce que c'est. Bow echo? peu probable. Arcus? Je n'en sais rien. J'avoue que j'aimerais bien savoir à quoi correspond cette fine ligne nuageuse arquée avec le orages à près de 100 km derrière default_confused1.gif . Vieille ligne de grains mourante? Ou au contraire en pleine naissance? Merci de m'éclairer:

Je ne suis pas et de loin fin connaisseur. Un front de rafales détaché? Pour le coup, j’opterai pour un arcus positionné à l'avant de la masse orageuse (si cela en est une) située plus à l'est. Il nous faudrait une carte des précipitations de cette date. Cela nous éclairerai un peu plus sur cette ligne nuageuse et sur la masse nuageuse située au nord-est du Burkina. Si quelqu'un a ce type de carte...

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ca ressemble juste à une bande de cirrus tout ce qu'il y a de plus banal. Sa forme arrondie est certainement en effet lié à l'orage plus loin.

Sinon je te conseille comme lecture

Météorologie Tropicale : des alizés au cyclone de Florent Beucher (disponible sur le site MF, gratuitement je crois d'ailleurs). Ca ne parle pas que des cyclones, mais bien de toute la météorologie convective des tropiques. Bon ça fait 900 pages mais c'est très très intéressant donc. Emporte-le pour là-bas, tu verras en Afrique le soir y'a pas toujours grand chose à faire ^^

Merci Damien49 pour la référence.J'y avais déja jeté un coup d'oeil, sur un PDF sur le site de MF, en effet. Pour les 900 pages c'est sûr que j'aurais de quoi m'occuper. Oui là-bas, vu qu'il fait nuit vers 18h30 en général presque toute l'année, c'est vrai que c'est dur d'aller se promener... ^^ Mais je compte emporter de quoi poursuivre un peu mes études en même temps donc je pense que je ne m'ennuierai pas.

Sinon, merci pour l'info sur le système orageux dont je parlais. Mais ce qui est certain, et ce que j'ai déja observé maintes fois sur le satellite, c'est qu'à partir de cette bande arquée parfois complètement isolée, se forment très souvent de nouveaux orages en fin de journée. Donc si ce ne sont que des cirrus, ça doit être quand même le siège d'une certaine instabilité, ou ça doit faire office de forçage, car à chaque fois, c'est pareil... On voit cette bande arquée sortir d'un vieil orage en début de matinée. La belle poursuit sa route vers l'Ouest toute la journée sous cette forme inoffensive, puis vers 16 ou 17h, des CB se greffent dessus. default_confused1.gif

Pour moi cela reste un mystère.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Et bien si c'est ce que je pense, alors l'explication se trouve dans cet ouvrage : Les ondes de gravités. Tu as tout un tas d'explication là-dessus car c'est un élément beaucoup plus prépondérant dans l'explication de formation des orages que sous nos latitudes. C'est à dire en résumant grossièrement que l'orage visible à coté génère des ondes de gravités par le haut qui se propagent et favorisent le déclenchement de nouveaux orages adjacents. Cette bande de cirrus justement pourrait accompagner l'onde de gravité. Bon c'est mieux expliqué page 496.

Merci beaucoup pour les précisions default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et quand je serai là-bas (d'ici 2 mois), je pourrai tenir un journal d'observations sur IC. Je suppose qu'il ne doit pas y en avoir des masses d'observateurs en Afrique de l'Ouest... ^^ default_flowers.gif

• 2 weeks later...