Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

qu'est ce qui influence la foudre?


Messages recommandés

bonjour,

cette année par ici on est touché par des orages violents à plusieurs reprises, ou encore des orages à priori pas fort mais qui prennent rapidement une forte activité électrique en arrivant par ici.

Je voulais savoir ce qui peut faire que la foudre tombe maintenant fréquement ici, encore une fois ce soir la foudre sous cet orage à priori faible est tombé très très prêt 1 fois .

l'orage devient modéré en tout cas.

Ici je pense que pas mal de gens vont dire que les orages sont devenus menaçants cette année niveau foudre et autre, à quoi c'est du?

ps: la foudre est tombé un nombre incroyable de fois très très prêt l'orage d'un orage précédant les 18 19 et 27 juillet, edf a même du changer une ligne électrique pas loin d'ici car bousillée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans être affirmatif : les soubresauts et instabilité de la magnétosphére terrestre qui fait passer le vent solaire et donc des électrons qui à leur tour nourrisse la thermosphére et réechange avec les orages par le biais des sommets orageux ( Farfadet - sylphe - jet blue sont les étincelles de réequilibrage de potentiel électrique et ceux ci probablement fuite des ions électrons dans les orages que nous connaissons )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Sans être affirmatif : les soubresauts et instabilité de la magnétosphére terrestre qui fait passer le vent solaire et donc des électrons qui à leur tour nourrisse la thermosphére et réechange avec les orages par le biais des sommets orageux ( Farfadet - sylphe - jet blue sont les étincelles de réequilibrage de potentiel électrique et ceux ci probablement fuite des ions électrons dans les orages que nous connaissons )

C'est une blague ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des orages forts/violents plusieurs fois au même endroit dans une année, je pense que c'est surtout du "hasard". Peut-être l'année prochaine il n'y aura pratiquement pas d'orage fort dans ce coin là. Il y a un sujet sur "la foudre qui tombe toujours au même endroit" sur le forum, ça pourrait t'intéresser.

Sans être affirmatif : les soubresauts et instabilité de la magnétosphére terrestre qui fait passer le vent solaire et donc des électrons qui à leur tour nourrisse la thermosphére et réechange avec les orages par le biais des sommets orageux ( Farfadet - sylphe - jet blue sont les étincelles de réequilibrage de potentiel électrique et ceux ci probablement fuite des ions électrons dans les orages que nous connaissons )

Je pense que ça n'a qu'un effet négligeable en général sur la puissance des orages, et surtout ça ne peut pas avoir d'effet local comme ça a été décrit. Parce qu'un tel phénomène pourrait, d'après ce que tu dis, s'appliquer près des pôles, et à ce que je sache, ces régions ne sont pas réputées pour leurs orages (d'origine convective).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plusieurs éléments peuvent influer sur la foudre (directement ou indirectement).

Directement:

- un sol conducteur (plus conducteur que sur un sol normal).

- l'humidité qui diminue le champs disruptif de l'air (en gros les zones les plus humides reçoivent plus d'éclair).

Indirectement:

- un sol (calcaire par exemple) qui retient beaucoup la chaleur et les orages se nourrissant de cette chaleur, cela peut accroître localement leur violence.

- la présence de forêt aux alentours de chez toi. Tirer du guide des phénomènes météorologiques et de mon étude: "Les feuilles et rameaux rayonne 30 % de chaleur de plus que le ciel. Donc, sous ces arbres, le sol ne perd plus de chaleur pendant la nuit. De plus, la température de surface à la cime des arbres est plus élevée qu'en plaine pendant la nuit. Il est également important de noter que les forêts contiennent plus d'humidité qu'en plaine." Tout cela peut accroître localement la violence de l'orage.

- A cela, on peut ajouter le cisaillement créé par la géomorphologie de ta région.

Sans être affirmatif : les soubresauts et instabilité de la magnétosphére terrestre qui fait passer le vent solaire et donc des électrons qui à leur tour nourrisse la thermosphére et réechange avec les orages par le biais des sommets orageux ( Farfadet - sylphe - jet blue sont les étincelles de réequilibrage de potentiel électrique et ceux ci probablement fuite des ions électrons dans les orages que nous connaissons )
Totalement faux. Je te conseil de lire ceci:

http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/23631/meteo_2009_64_20.pdf?sequence=7

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

http://www.nord-pas-de-calais.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/sol_sous_sol.pdf

Voici un lien qui peut éventuellement aider quant à l'étude du sol...

Pour représenter les zones humides aux environs de Saint Omer (Audomarois)

cartemilieu.jpgSource : http://www.parc-opale.fr/biodiversite2c.asp?rub=3

map_marais_audomarois_france_soil_cover.jpg

Carte foudre ce matin :

foudre_20140819-00h40.gif

Je ne réponds pas vraiment à la question mais si ces cartes peuvent aider pour trouver des éléments de réponses déjà citer + haut.wink.png

Personnellement je pense que c'est dû à la corrélation entre "hasard"( comme le dit yellowstone) et zones humides de l'Audomarois (Saint Omer, Clairmarais etc...) du moins en partie. Je ne préfère pas en dire +, d'autres comme MeteoOise + haut seront beaucoup mieux le faire que moiwink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Sans être affirmatif : les soubresauts et instabilité de la magnétosphére terrestre qui fait passer le vent solaire et donc des électrons qui à leur tour nourrisse la thermosphére et réechange avec les orages par le biais des sommets orageux ( Farfadet - sylphe - jet blue sont les étincelles de réequilibrage de potentiel électrique et ceux ci probablement fuite des ions électrons dans les orages que nous connaissons )

Déjà, c'est l'orage qui recharge la haute atmosphère en particules ionisées. La lumière rouge des sylphes, farfadets et autres vient de l'ionisation des gaz et leur forme évasée vers le haut indique une conduction des particules vers les couches supérieures de l'atmosphère, en particulier l'ionosphère.

En rien la magnétosphère ne rechargera un orage via ses oscillations permettant le passage des particules solaires (infime quantité sous nos latitudes), de plus, elles seront arrêtées pour la plupart dans l'ionosphère justement, le flux étant infime et donc n'ayant aucune chance d'arriver jusqu'aux cumulonimbus.

Quand aux "ions électrons", une révision de la physique de base s'impose:

Tu as un atome (ici du chlore), tu ajoutes un électron dans son nuage électronique: tu obtiens l'ion chlore (anion car négatif). Des "fuites d'ions électrons" ça ne veut rien dire.

299122.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Certes, avec des ions de haute énergie tu peux casser le Cl2, il paraît même que tu peux casser des atomes lourds (genre uranium) avec des neutrons et en faire une bombe (lol). Les orages ont surtout des interactions avec les ceintures de Van Allen, car les décharges électriques ionisent les gaz en haute atmosphère, il y a alors libération d'électrons et projection à très haute vitesse (proche de celle de la lumière) de ceux-ci dans les ceintures: ça met la pagaille et peut agir sur les particules qui y sont présentes (surtout qu'il y a beaucoup de protons libres). En revanche, je vois mal ces ceintures recharger les orages. Comment cela se passerait t'il selon toi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé bien! beaucoup de sciences ! wink.png

On retiendra surtout, enfin je pense que ça peut étonner mais l'air passe sur les collines (200m d'altitude), frais et se réchauffe, ensuite en arrivant ici il est déjà plus chaud, il glisse sur une zone par ici avec des km² de champs qui chauffent forts dès que le soleil pointe. La température monte en flèche parfois ce qui peut surprendre ^^

Paradoxalement vu les champs et la terre c'est plutôt sec ici alors que plus au nord vers Arques saint-omer c'est sec

Une chose est sur la foudre passe beaucoup plus prêt d'ici que d'habitude est les orages se sont tous dirigés vers par ici quand la situation le permettait

les orages ont eut lieux sur des champs de terre chaude, sèche, champs de blé etc.

Je suis aussi partant pour le cisaillement, le vent est obligé de passer au sud de Lumbre sur du relief (vent d'ouest)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Une colline de 200m ne changera pas ou très peu la direction du vent. Pour ce qui est de l'effet des collines sur les orages c'est en effet plus probable, j'observe souvent le phénomène ici avec des orages qui remontent sur le Perche (200 à 300m et même plus de 400m pour les collines Normandes près d'Alençon) et qui se renforcent sur les collines et même encore après en arrivant sur la Beauce qui continue de chauffer avant de mourir lamentablement -la plupart du temps- en arrivant du côté de Paris et ses fameux 30m d'altitude au fond de la cuvette.

Donc si il y a réactivation récurrente des orages sur ta zone, il doit s'agir d'un mix entre hausse de l'altitude, présence de champs et de forêts (accumulation de chaleur ET d'humidité), etc...

Par contre pour l'orage de traîne d'avant-hier, seule l'arrivée sur une altitude plus haute doit jouer car la température n'est pas vraiment différente par rapport à la côte et la nuit l'humidité se plaque au sol: 90% ne représente alors pas l'état de la masse d'air mais l'état de la fine couche d'air subissant le rayonnement nocturne au niveau de ta station (quelques mètres à une centaine de mètres).

On observe ce phénomène de façon très marquée sur la côte d'Opale avec l'air de la mer qui bute sur les falaises, il y a alors forçage de la convection et formation d'averses facilité sur la côte alors qu'il peut très bien ne presque rien tomber à une certaine distance au large.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

bonjour,

cette année par ici on est touché par des orages violents à plusieurs reprises, ou encore des orages à priori pas fort mais qui prennent rapidement une forte activité électrique en arrivant par ici.

Je voulais savoir ce qui peut faire que la foudre tombe maintenant fréquement ici, encore une fois ce soir la foudre sous cet orage à priori faible est tombé très très prêt 1 fois .

l'orage devient modéré en tout cas.

Ici je pense que pas mal de gens vont dire que les orages sont devenus menaçants cette année niveau foudre et autre, à quoi c'est du?

ps: la foudre est tombé un nombre incroyable de fois très très prêt l'orage d'un orage précédant les 18 19 et 27 juillet, edf a même du changer une ligne électrique pas loin d'ici car bousillée

Réponse la plus probable = le hasard.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...