Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

17/11/14 - Orage nocturne + trombe marine, Monaco (06)


Messages recommandés

Dans la soirée du 16 Novembre, alors qu'un premier orage rentre sur la Ciotat, je décide d'aller près de la frontière Italienne où plus tard l'activité orageuse devrait se développer sans soucis et surtout être moins cyclique. J'en profite, je suis disponible alors c'est parti, direction Monaco (06). Sur place à 23h, il faudra attendre 4h du matin et un orage très faible électriquement venu du Var se renforcer au niveau du Cap d'Antibes, juste au large. Donnant des impacts de manière plus régulière, une ligne semble se former au radar, en se collant à la cellule principale. Arrivé au niveau de Nice, la fréquence des impacts augmente. Puis, il explose littéralement en arrivant face à moi avec ce flot d'impacts simultanés.

4795624593.jpg

2261877589.jpg

Hé ben dis donc ! En 5 minutes l'affaire est réglée, la sortie valait clairement le coup ! Quelques impacts se manifestent encore, tandis qu'au radar, on a une belle bouge orange de precip.

3592236090.jpg

3339207391.jpg

Les impacts sont maintenant espacés de 4 minutes environ. Un autre impact se manifeste dans les précipitations. Je remarque quelque chose sur l'écran du D610, ça n'a pas l'air d'un fractus. Le sony A450, plus zoomé sur la zone des impacts, le confirme.

1776485092.jpg

4 minutes après...Je ne peux pas le croire...Si c'est bien ce que j'ai vu, l'appareil photo a du voir pareil...Hé oui, une trombe assez massive est en cours !

Sony A450

549887DSC08198.jpg

Nikon D610

8666154395.jpg

Le prochain impact intervient trop tard : la trombe se fait engloutir par le rideau. On aperçoit sur la dernière photo la pluie qui arrive à droite, quelques derniers éclairs rampants et l'orage se termine sous une pluie froide. Au lever du jour, un superbe spectacle restera visible avec l'éloignement d'une ligne orageuse vers la Corse. Je pars vers 13h, au passage de la dernière averse instable dans la zone tout en guettant de nouvelles trombes mais il ne se passera rien d'autre.

Comme quoi, les plus belles surprises arrivent quand on s'y attend le moins...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Superbes photos, c'est clair que la vue au dessus de Monaco, Eze, La Turbie est magnifique, quand il doit y avoir un orage en mer, je me le suis toujours dis !

Bravo et merci du partage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes impacts sur la mer et le clou du spectacle avec cette trombe qui apparaît grâce à la lumière de la foudre thumbup1.gif

Avec les orages, prendre de la hauteur nous offre toujours de superbes visions et dans nos régions ça ne manque pas (mais c'est parfois un casse-tête aussi justement pour trouver le bon spot au plus près de l'orage ^^).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...