Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

meteomettra

Membres
  • Compteur de contenus

    449
  • Inscription

  • Dernière visite

Informations personnelles

  • Lieu
    Lausanne, Suisse (650 m)
  • Site web
    meteomettra.ch

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

meteomettra's Achievements

Altocumulus

Altocumulus (5/24)

  1. Voilà le rapport de MétéoSuisse sur cet aorage de la Chaux-de-Fonds du 24 juillet 2023 : https://www.meteosuisse.admin.ch/services-et-publications/publications/publications-scientifiques/de/2024/orage-devastateur-du-24-juillet-2023-a-la-chaux-de-fonds.html
  2. J'ai eu l'occasion il y a quelques années de participer à une conférence d'Edouard Bard, professeur titulaire de la chaire Évolution du climat et de l’océan du Collège de France. Super conférence et excellent scientifique.
  3. et celui du Piz Cengalo de décembre 2011, 1,5 million de mètres cubes (avant un deuxième plus connu en août 2017)
  4. C'est assez bien connu dans la littérature scientifique que les écroulements rocheux de grande taille peuvent se produire à toute saison, ils ne sont pas vraiment sensibles à la température des derniers jours, voire des dernières semaines mais plus à la tendance au réchauffement d'année en année (contrairement aux écroulements de petites et moyennes tailles)
  5. Pour grosse chute de la saison pour ce secteur ? en tout cas à la station auto du SLF la plus proche, on a un cumul glissant sur 24h plus haut que tous les cumuls journaliers de la saison... https://whiterisk.ch/en/conditions/measurements/station/IMIS/ALI2
  6. Oui, dans cette zone, elle aurait longer la ville par le Nord-Ouest
  7. Selon les résultats préliminaires d'une étude de MétéoSuisse, il y aurait eu une tornade EF-2 (noyée dans les précipitations) et une rafale descendant. Étude détaillée qui devrait être publiée d'ici la fin du mois.
  8. c'est payant (pas très cher si c'est pour une utilisation régulière) mais il y a quaisment tout là à une résolution de 4 km : https://www.meteoblue.com/fr/meteo/aviation/thermal/paris_france_2988507
  9. Pour donner, des exemples concrets et récents d'impacts liés à une sécheresse dans le cadre d'un cours sur les risques environnementaux, je cherche quelques chiffres et faits sur la sécheresse actuelle dans le 11 et le 66, ainsi qu'éventuellement sur l'espagne limitrophe. J'ai un peu parcouru les posts précédents (et récupéré les articles qui m'intéressaient) mais si jamais vous avez vu passer des articles plus récents qui résument bien la situation et les conséquences actuelles et futures, je suis preneur, merci d'avance (si c'est en anglais ou en espagnol ça me va aussi).
  10. J'ai assisté à un séminaire aujourd'hui qui allait dans ce sens en utilisant des tendances hydrologiques sur 50 ans pour les Alpes (avec la présentation notamment de ce travail https://www.researchgate.net/publication/367296106_Hydrological_Drought_Generation_Processes_and_Severity_Are_Changing_in_the_Alps)
  11. Ce diagramme est tronqué vers le haut et vers la gauche, probablement centré pour des conditions tempérées. En réalité la courbe rouge de saturation se prolonge des 2 côtés en suivant la même tendance. quand on atteint la saturation en vapeur d'eau dans l'air, c'est à dire qu'on atteint 100% d'humidité relative (c'est la définition), il y a apparition de gouttelettes dans l'air qui vont former de la brume puis du brouillard. Si un nuage est advecté sur notre position, on se retrouvera aussi logiquement dans une masse d'air saturée (ou peut-être quasi saturée si le brouillard est en cours de dissipation ?). à mon avis part temps de brouillard, on devrait être à 100% ou vraiment très proche (et non 90%, sauf si la mesure est faite dans un endroit peu ventillé ou trop proche d'un bâtiment ou autre qui ferait que la mesure représenterait mal le milieu ambiant...)
  12. Merci ! à noter aussi que le point de mesure avait changé il n'y a pas longtemps, donc je ne ferai pas confiance aux statistiques... Avant c'était à Jorasse, donc un bon 100 m plus bas et aussi plus loin de la ligne de crête (et par flux de NO, les chutes de neige pouvaient être divisées par 2 à Jorasse!)
  13. Un bon grenier à neige ce coin ! j'y ai fait 3 hivers ❤️ même les années peu enneigées, ça skie sans problème ! je trouve même que la balise SLF du coin sous-estime souvent un peu les chutes de neige du secteur (exposé au vent), pendant longtemps les relevés de la station était transmis au SLF, as tu déjà regardé ces données ?
  14. Pour info dans le maillage d'arpège - à la position du ballon d'Alsace, la maille est à 800 m environ - à la position du Grand ballon, la maille est à 950 m environ d'où la prudence avec ces cartes "neige"
  15. GFS6h est quand même tout en haut de son ensemble ! MS se base uniquement sur les modélisations du ECMWF (et ses propres modèles pour le court terme) (pour les prévisions auto, et si ça n'a pas changé récemment)
×
×
  • Créer...