th38 Posté(e) 11 mars 2012 Partager Posté(e) 11 mars 2012 Selon l'institut de Géographie Alpine, l'Europe occidentale à souffert d'un gros déficit pluviométrique au cours des années 1940. En France, le déficit atteindrait 14 % pour l'ensemble du territoire entre 1942 et 1949 selon cet institut. Ces années de guerre et d'après guerre ont vu ces années sèches, de moindre production agricole, culminer avec l'été caniculaire de 1947 et se terminer avec la sècheresse de 1949, la plus sévère du XXème avec 1921 et peut être 1976. Où en est on en France depuis 2003 ? Est-ce comparable ? Le déficit est évident : à t'on des statistiques pour l'ensemble du territoire sur ces 9 dernières années ? Je ne suis pas sûr que l'on atteigne les 14% des années 1940, mais cette année encore, les choses démarrent bien mal... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 mars 2012 Partager Posté(e) 11 mars 2012 Pour les données que j'ai, sur un filtre décennal (court donc tout de même) et en prenant 2003/2012 (en supposant donc que 2012 soit dans la moyenne 2003-2011, ce qui -au vu du fait que 25% de l'année est déjà largement en dessous- n'est pas irréaliste), en terme de précipitations c'est un peu moins sévère que dans les années 1940 pour le Nord (Royaume-Uni avec d'ailleurs). Dans le Sud, cela est moins net. Cependant, les deux événements sont différents. Sur les années récentes, les températures plus élevées n'ont pas aidés, mais les infrastructures ne sont pas les mêmes qu'ils y a 60 ans. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 11 mars 2012 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 11 mars 2012 Avec l'étude sur la pluviométrie de 2002 à 2011 que j'ai réalisé il y a peu, je peux dire que le déficit à l'échelle de la France pour ces 10 années est exactement de -5,6% en prenant en compte les données des 107 stations MF présentes sur leur site Climat où j'y ai collecté toutes mes données. Dans le détail des années voilà ce que ça donne en rapport à la moyenne 1971/2000 : 2002 : +7,7 % 2003 : -15,4 % 2004 : -7,9 % 2005 : -20,3 % 2006 : -5,7 % 2007 : -4,6 % 2008 : +10,7 % 2009 : -5,8 % 2010 : +0,2 % 2011 : -16,7 % Et sur l'ensemble de ces 10 années et par région (certaines régions n'ont que 2 ou 3 stations donc les chiffres y sont un peu "arbitraires") : MIDI-PYRÉNÉES : -12,2 % AQUITAINE : -11,5 % ILE DE FRANCE : -9,2 % POITOU-CHARENTES : -8,7 % CHAMPAGNE-ARDENNES : -8 % RHÔNE-ALPES : -7,8 % LORRAINE : -7,3 % LIMOUSIN : -7,1 % PICARDIE : -6,1 % CENTRE : -4,8 % PACA : -4,7 % AUVERGNE : -4,5 % FRANCHE-COMTE : -4,3 % BOURGOGNE : -3,4 % PAYS DE LOIRE : -2,9 % NORD PAS-DE-CALAIS : -2,4 % HAUTE-NORMANDIE : -2 % LANGUEDOC-ROUSSILLON : -1,3 % BASSE-NORMANDIE : -0,6 % BRETAGNE : -0,1 % CORSE : +1,2 % ALSACE : +5,6 % Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 11 mars 2012 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 11 mars 2012 Ces moyennes ne sont pas assez détaillées. Personne n'a affirmé que les 12 mois étaient déficitaires en pp. Depuis quelques années, on a un asséchement pour le printemps et l'automne. Je ne connais pas l'évolution pour l'hiver et au contraire un accroissement des PP en été avec nos été "pourris". un excédent des pp en juillet n'a absolument pas les mêmes conséquences sur la sécheresse en profondeur qu'un excédent en mars et pourtant cela ne se verra pas forcément sur l'évolution moyenne annuelle des pp. Donc je pense que les moyennes annuelles données (déjà en déficit) par acrid33 sont pires qu'à la simple lecture de ces chiffres pour la sécheresse des sols. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 11 mars 2012 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 11 mars 2012 Ces moyennes ne sont pas assez détaillées. Personne n'a affirmé que les 12 mois étaient déficitaires en pp. Depuis quelques années, on a un asséchement pour le printemps et l'automne. Je ne connais pas l'évolution pour l'hiver et au contraire un accroissement des PP en été avec nos été "pourris". un excédent des pp en juillet n'a absolument pas les mêmes conséquences sur la sécheresse en profondeur qu'un excédent en mars et pourtant cela ne se verra pas forcément sur l'évolution moyenne annuelle des pp. Donc je pense que les moyennes annuelles données (déjà en déficit) par acrid33 sont pires qu'à la simple lecture de ces chiffres pour la sécheresse des sols. je suis completement d'accord avec ca en ce qui concerne la sècheresse des années 1940, cela avait été du par les flux méridiens récurrent qui y régné à ce moment la comme ce qui se passe depuis 2004 maintenant. Les flux zonaux étaient bien rares entre 1941 et 1949. Les années chaudes et sèches étaient légions entrecoupé d'hiver très froid mais aussi quelques un très doux comme 1944/1945 ou 1948/1949. Pour les étés c'est pareil, il y avait des étés très chaud et parfois des étés frais humide. Dommage que j'ai pas assez de donnée pour déterminer le phénomène ENSO qu'il y avait eu dans les années 40 excepté le fort El nino de 1939/1940 à l'image de l'hiver 2009/2010 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 mars 2012 Partager Posté(e) 11 mars 2012 http://www.esrl.noaa.gov/psd/enso/mei.ext/index.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 11 mars 2012 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 11 mars 2012 Ces moyennes ne sont pas assez détaillées. Personne n'a affirmé que les 12 mois étaient déficitaires en pp. Depuis quelques années, on a un asséchement pour le printemps et l'automne. Je ne connais pas l'évolution pour l'hiver et au contraire un accroissement des PP en été avec nos été "pourris". un excédent des pp en juillet n'a absolument pas les mêmes conséquences sur la sécheresse en profondeur qu'un excédent en mars et pourtant cela ne se verra pas forcément sur l'évolution moyenne annuelle des pp. Donc je pense que les moyennes annuelles données (déjà en déficit) par acrid33 sont pires qu'à la simple lecture de ces chiffres pour la sécheresse des sols. Oui exact, l'effet saisonnier des déficits ou des excédents n'a pas du tout le même effet au niveau des sols, des ressources, etc. D'ailleurs, possédant actuellement toutes les données mensuelles de 1999 à 2011 pour 111 stations françaises, je comptais faire une étude là-dessus, mais...Ca risque de prendre un petit bout de temps tout ce travail Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 11 mars 2012 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 11 mars 2012 http://www.esrl.noaa.gov/psd/enso/mei.ext/index.html merci. Mais ca je connaissais aussi. Je parlais de données précises en chiffre comme on peut le voir depuis 1950 Mais sinon sur ce graphique, on peut déterminer en gros que les Ninas étaient très souvent présentes entre 1942 et 1951, des Ninas plutot faibles sauf celle de 1949/1950 puis la reprise d'El nino à partir de 1957 jusqu'en 1970. Pendant ces périodes la, on remarque que les phénomènes El nino ( son intensité) ont été plus forts que les Nina mais les Nina plus nombreuses mais en faible intensité. El nino pourrait être responsable des années très humide de 1957 à 1961 sur l'europe du sud malgré le manque de preuve la dessus. Dans les années 1970, on peut remarquer les années sèches entre 1973 et 1976 avec des Ninas fortes et des années très humides ensuite jusqu'en 1986 avec des El nino forts et récurrent et la reprise temporaire de la Nina de 1987 à 1991 avec le retour des années sèches puis à nouveau humides ensuite. Il y a vraiment un lien la dedans, ca fait plus aucun doute en ce qui me concerne. Plus les El nino durent, plus les années sont humides sur l'europe du sud et inversement avec la Nina Il est clair que les années sèches qui durent depuis 2007 sont bien liées à la Nina les années de 2003 à 2006 ont été des années normales dans l'ensemble, pas de véritables sècheresse ( excepté une partie de 2005 dans le sud de la France essentiellement) ni de véritables périodes humides Je pense que le lien PDO/ENSO est grand. PDO+ augmente les phénomènes El nino et les périodes humides en Europe et PDO- augmente les phénomènes la Nina et les périodes sèches en europe et le sud des USA Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 mars 2012 Partager Posté(e) 11 mars 2012 Ce n'est pas très marquant non plus. 1953 aussi été sec, et pourtant en Nino. La PDO interagit bien sûr avec ENSO, mais le lien a distance passe sans doute par l'AMO. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 11 mars 2012 Partager Posté(e) 11 mars 2012 Avec l'étude sur la pluviométrie de 2002 à 2011 que j'ai réalisé il y a peu, je peux dire que le déficit à l'échelle de la France pour ces 10 années est exactement de -5,6% en prenant en compte les données des 107 stations MF présentes sur leur site Climat où j'y ai collecté toutes mes données. Dans le détail des années voilà ce que ça donne en rapport à la moyenne 1971/2000 : 2002 : +7,7 % 2003 : -15,4 % 2004 : -7,9 % 2005 : -20,3 % 2006 : -5,7 % 2007 : -4,6 % 2008 : +10,7 % 2009 : -5,8 % 2010 : +0,2 % 2011 : -16,7 % Et sur l'ensemble de ces 10 années et par région (certaines régions n'ont que 2 ou 3 stations donc les chiffres y sont un peu "arbitraires") : MIDI-PYRÉNÉES : -12,2 % AQUITAINE : -11,5 % ILE DE FRANCE : -9,2 % POITOU-CHARENTES : -8,7 % CHAMPAGNE-ARDENNES : -8 % RHÔNE-ALPES : -7,8 % LORRAINE : -7,3 % LIMOUSIN : -7,1 % PICARDIE : -6,1 % CENTRE : -4,8 % PACA : -4,7 % AUVERGNE : -4,5 % FRANCHE-COMTE : -4,3 % BOURGOGNE : -3,4 % PAYS DE LOIRE : -2,9 % NORD PAS-DE-CALAIS : -2,4 % HAUTE-NORMANDIE : -2 % LANGUEDOC-ROUSSILLON : -1,3 % BASSE-NORMANDIE : -0,6 % BRETAGNE : -0,1 % CORSE : +1,2 % ALSACE : +5,6 % Ce petit récapitulatif est intéressant. On peut d'ailleurs penser que sur une décennie glissante, le déficit sera encore plus flagrant une fois l'année 2012 achevée... En Effet, l'année 2002, nettement excédentaire sera "évacuée" de la moyenne et sera remplacée par une année 2012 qui aura bien du mal à être excédentaire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 11 mars 2012 Auteur Partager Posté(e) 11 mars 2012 je suis completement d'accord avec ca en ce qui concerne la sècheresse des années 1940, cela avait été du par les flux méridiens récurrent qui y régné à ce moment la comme ce qui se passe depuis 2004 maintenant. Les flux zonaux étaient bien rares entre 1941 et 1949. Les années chaudes et sèches étaient légions entrecoupé d'hiver très froid mais aussi quelques un très doux comme 1944/1945 ou 1948/1949. Pour les étés c'est pareil, il y avait des étés très chaud et parfois des étés frais humide. Dommage que j'ai pas assez de donnée pour déterminer le phénomène ENSO qu'il y avait eu dans les années 40 excepté le fort El nino de 1939/1940 à l'image de l'hiver 2009/2010 Hiver 44/45 très doux....janvier a été glacial : le 3ème mois le plus froid en France depuis 1940 après février 56 et janvier 63 : 1.4°C plus froid que janvier 85 ! Pour le reste, je suis d'accord avec toi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 11 mars 2012 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 11 mars 2012 Ces moyennes ne sont pas assez détaillées. Personne n'a affirmé que les 12 mois étaient déficitaires en pp. Depuis quelques années, on a un asséchement pour le printemps et l'automne. Je ne connais pas l'évolution pour l'hiver et au contraire un accroissement des PP en été avec nos été "pourris". J'ai repris rapidement les données des graphiques de meteo-paris pour voir ce que cela donne à la louche. (ce ne sont que des estimations, rien d'officiel) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il y a bien une tendance à l’assèchement également en Hiver (environ 20% de déficit depuis 2003), elle est d'ailleurs plus prononcé que pour le Printemps. Seul l'Eté est une saison correctement arrosé, mais il n'y a de véritable excédent sur cette saison non plus, il suffirait d'un Eté 2012 sec pour que l'anomalie passe également dans les "-". J'ai fait la même chose avec les années 40, mais la norme doit être différente, mais globalement c'est un peu près comprable, la période 1942-1950 semble légèrement plus sèche que celle que nous vivons actuellement, les Etés y sont généralement plus secs, les Hivers un peu plus humides. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 18 mars 2012 Auteur Partager Posté(e) 18 mars 2012 J'ai repris rapidement les données des graphiques de meteo-paris pour voir ce que cela donne à la louche. (ce ne sont que des estimations, rien d'officiel) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il y a bien une tendance à l’assèchement également en Hiver (environ 20% de déficit depuis 2003), elle est d'ailleurs plus prononcé que pour le Printemps. Seul l'Eté est une saison correctement arrosé, mais il n'y a de véritable excédent sur cette saison non plus, il suffirait d'un Eté 2012 sec pour que l'anomalie passe également dans les "-". J'ai fait la même chose avec les années 40, mais la norme doit être différente, mais globalement c'est un peu près comprable, la période 1942-1950 semble légèrement plus sèche que celle que nous vivons actuellement, les Etés y sont généralement plus secs, les Hivers un peu plus humides. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci pour ce tableau qui éclaire un peu le propos. Entre 1942 et 1950, la période végétative a beaucoup plus souffert que depuis 2003 : selon ton tableau déficit 2 fois plus sévère au printemps, et déficit très accusé en été... Actuellement, la question de la sècheresse concerne plutôt les nappes qui souffrent en période de recharge, alors que la végétation ne connait pas trop de stress. Une question me vient à l'esprit : les modèles à long terme nous prévoient avec le RC un assèchement les pluies durant la période chaude : les modèles sont t'ils influencés (ont ils pris en compte) les années 1940 où l'on a eu durant cette période une surchauffe généralisée des printemps et des étés ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés