Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pourrait-on partitionner le thème "Climato" ?

dann17
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Dites, sérieux là, à tous... vous pourriez pas un peu changer de musique, et éviter de partir dans toutes les directions pour parler d'un même sujet ?

S'agissant de cet hiver 2011-12 en France, et notamment ces deux semaines de vague de froid en France, je décompte les sujets suivants :

- Bilan de l'hiver 2011-2012 Météo-France

- Anomalie thermique fevrier 2012 observations, rapport aux normes 81- 2000

- Cartographie de la VDF de Février 2012 Sur un panel de 114 stations

- Gros résumé (valeurs, cartes, prévisions, photos) sur l Vague de froid du 1er au 13 février 2012

- Bilan climatologique de l'hiver 2011-2012

- Secteurs épargnés par la neige cet hiver pas de neige au sol en 2012

- Cartographie Vague de froid Frévrier Sud-est Français

- Bilan climatologique Février 2012 A vos bilans !

- Cartographie régionale VDF Février 2012

- Suivi des gelées saison froide 2011 - 2012 Et des Tn < - 5°C ; Tn < - 10°C

- A faire pâlir la VDF actuelle (Enormes VDF en Février) Pour faire relativiser

C'est à dire 11 sujets pour parler de la même chose ou presque (dont 4 créés par 'Acrid33', 4 très similaires, faut ptet pas pousser là, miss!) default_mellow.png . Je pense que 3 sujets en tout auraient largement suffi.

Il y a beaucoup de choses intéressantes qui ont été écrites, j'en conviens bien. Mais là franchement, on est "noyé" sous tous pleins d'infos qui se recoupent et se recroisent. Chacun y va de sa sauce dans son ptit sujet...

Je propose et demande donc aux administrateurs de ce forum s'il serait possible de partitionner le thème Climatologie en deux : une partie "Française", et une partie "Climatologie mondiale et liens connexes

Car je constate que (en ce moment en tout cas, mais ça risque de durer encore un bout...) dès lors qu'on souhaite parler d'autre chose que de ce qui s'est passé au cours de ce mois de février en France, les autres sujets (lesquels pouvant d'ailleurs parfois avoir fait preuve d'une implication longue et fastidieuse, et pouvant être non moins intéressants) sont très vite noyés et relégués très loin, et du coup, les quelques uns (forcément bien moins nombreux) qui seraient intéressés à y participer ne les voient pas.

Merci de votre compréhension !

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dites, sérieux là, à tous... vous pourriez pas un peu changer de musique, et éviter de partir dans toutes les directions pour parler d'un même sujet ?

(...)

C'est à dire 11 sujets pour parler de la même chose ou presque (dont 4 créés par 'Acrid33', 4 très similaires, faut ptet pas pousser là, miss!) default_mellow.png (...) Chacun y va de sa sauce dans son ptit sujet...

Bonjour Dann17,Je salue ta proposition. Par contre, moins la forme de celle-ci... que je trouve quelque peu... "dénigrante" et c'est dommage. Voilà, je voulais t'en faire part (critique constructive hein ?).

Au plaisir,

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

En effet la forme est à revoir...je respecte ceux et celles (même 4 sujets ouverts par Acrid) qui se donnent la peine et qui prennent de leur temps pour faire cela.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Effectivement sur le fond c'est discutable, je ne suis perso pas contre. En revanche sur la forme, c'est à revoir. D'autant que tu ne postes pas ça dans la bonne rubrique. Si je veux aller au bout du raisonnement, le seul sujet Hors-sujet dans la zone climatologie, c'est le tiens. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je déplace donc au bon endroit. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

" Gros résumé (valeurs, cartes, prévisions, photos) sur l Vague de froid du 1er au 13 février 2012" est mon sujet.

L'aurait-tu lu ?

Je ne me suis pas cassé le c** pour rien, en plus je n'avais pas de vacances quand j'ai crée ce sujet. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais effectivement je suis d'accord avec toi qu'on se noie dans tous les sujets, d'ailleurs je crois bien que j'étais le premier a crée le sujet et que j'avais encore dis de compléter dans mon sujet leur bilan de la VDF au lieu de crée un autre sujet. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Il y a eu aussi plusieurs sujets sur le Léman,mais en ce qui concerne son propre reportage,on préfère en créer un,produire son "bébé",plutôt que d'empiéter sur un sujet d'une autre personne.

Enfin c'est comme ça que je voie les choses.

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Moi également, l'idée de diviser la rubrique Climato me paraît bonne, j'y avais déjà pensé d'ailleurs...Faire 2 rubriques non pas une "France" et l'autre "Monde" mais plutôt : une rubrique climato générale et une rubrique que je ne saurais comment appeler mais où seraient tous les bilans, dossiers sur les événements, etc.

Pour la "critique" sur le thème de la VDF, de mon côté, j'ai re-créé un sujet à chaque fois pour la simple et bonne raison que je ne voulais pas que mes cartes etc se noient au milieu des messages d'un autre topic, de même que tu n'apprécies pas Dann que certains topics auxquels tu participes soient noyés au milieu de tous les autres. Et je pense que ceux qui ont crée des nouveaux sujets sur ce même thème l'ont fait pour la même raison que moi. Quand tu as passé des heures à créer des cartes, à répertorier des données ou des évènements (cf. rétrospective de Roquette67), tu n'as peut-être pas envie que tes messages soient noyés au milieu des autres et que personne ne les voient parce qu'il faut remonter 5 pages de topic...

Sinon pour les bilans de l'hiver et de Février, je les ai créés en premier le soir du 29 Février car j'avais fini mes propres bilans donc je les ai publié de suite, mais si je ne l'avais pas fait d'autres l'auraient fait dans les jours qui ont suivi comme à chaque fin de mois et de saison...

Donc OK pour diviser la rubrique climato, personne n'a l'air contre d'ailleurs, et de mon côté je trouverai ça plus "propre", mais je ne vois pas où est le problème de créer un topic à chaque fois, si chacun, en en créant un nouveau, vérifie auparavant qu'il n'y a pas eu le même de créé...Mais dans ce cas les modos regroupent avec l'ancien topic, ils sont là pour ça et j'ai déjà vu faire donc...

A bon entendeur ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand tu as passé des heures à créer des cartes, à répertorier des données ou des évènements (cf. rétrospective de Roquette67), tu n'as peut-être pas envie que tes messages soient noyés au milieu des autres et que personne ne les voient parce qu'il faut remonter 5 pages de topic...

La je suis tout a fait d'accord avec toi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Parce que faire du boulot (relever les températures, cartes, etc...), le mettre dans un topic de la VDF que 2-3 personnes verront ça ne le fais pas. Autant ne pas le faire si personne ne le voit.

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, excusez-moi pour la forme de mon message. Effectivement, après m'être relu, ce n'était pas très gentil de ma part... je suis bien conscient du fait que je manque parfois de tact default_blushing.gif

J'espère que vous ne m'en voulez pas trop et que vous comprenez bien le but de mon intervention.

Merci. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Acrid33 et Roquette67, vous écrivez ceci : "Parce que faire du boulot (relever les températures, cartes, etc...), le mettre dans un topic de la VDF que 2-3 personnes verront ça ne le fais pas. Autant ne pas le faire si personne ne le voit"

Je suis bien d'.accord, et c'est encore plus mon cas : les études bioclimato sur la Macaronésie, que j'ai initiées, m'ont pris non pas des heures, mais des dizaines d'heures ! De plus, je pense que c'est un travail très pertinent (je ne dis pas ça parce que j'en suis l'auteur, et je ne dis pas du tout, non plus, que les autres ne le soient pas!) car il est issu d'un travail de recherche concret de ma part, et qu'il contribue à une thèse que je suis en train de faire. Si je me suis donné cette peine, c'est justement parce que ce thème (la bioclimato) semblait intéresser bcp de monde. Alors je sais bien que mes propos sont parfois un peu compliqués, mais je pense qu'ils sont tout de même accessibles pour les passionnés, je fais tout pour qu'ils le soient. C'est pour cette raison que si seuls un ou deux forumistes interviennent, c'est "un peu" frustrant. Et en plus, puisque c'est le seul sujet de la sorte parmi une écrasante majorité de sujets sur la climato de la France, alors il est très très vite relégué dans les oubliettes.

Merci à vous en tout cas, pour votre compréhension.

Gaël.

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

La partitionnement France/Monde dans la rubrique climato serait en effet très bénéfique pour la lisibilité du forum et le classement des sujets. C'est une bonne idée. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, excusez-moi pour la forme de mon message. Effectivement, après m'être relu, ce n'était pas très gentil de ma part... je suis bien conscient du fait que je manque parfois de tact default_blushing.gif

J'espère que vous ne m'en voulez pas trop et que vous comprenez bien le but de mon intervention.

Merci. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Acrid33 et Roquette67, vous écrivez ceci : "Parce que faire du boulot (relever les températures, cartes, etc...), le mettre dans un topic de la VDF que 2-3 personnes verront ça ne le fais pas. Autant ne pas le faire si personne ne le voit"

Je suis bien d'.accord, et c'est encore plus mon cas : les études bioclimato sur la Macaronésie, que j'ai initiées, m'ont pris non pas des heures, mais des dizaines d'heures ! De plus, je pense que c'est un travail très pertinent (je ne dis pas ça parce que j'en suis l'auteur, et je ne dis pas du tout, non plus, que les autres ne le soient pas!) car il est issu d'un travail de recherche concret de ma part, et qu'il contribue à une thèse que je suis en train de faire. Si je me suis donné cette peine, c'est justement parce que ce thème (la bioclimato) semblait intéresser bcp de monde. Alors je sais bien que mes propos sont parfois un peu compliqués, mais je pense qu'ils sont tout de même accessibles pour les passionnés, je fais tout pour qu'ils le soient. C'est pour cette raison que si seuls un ou deux forumistes interviennent, c'est "un peu" frustrant. Et en plus, puisque c'est le seul sujet de la sorte parmi une écrasante majorité de sujets sur la climato de la France, alors il est très très vite relégué dans les oubliettes.

Merci à vous en tout cas, pour votre compréhension.

Gaël.

Oui, la aussi je suis d'accord avec toi. default_flowers.gifMoi si il y aurait eu que 2 ou 3 personnes qui auraient "répondu" en quelque sorte a mon sujet, déja c'est frustrant comme tu dis et ça décourage vite et alors on se dit que lors d'un prochain évènement marquant, bah on ne fera pas le même boulot. Alors qu'au contraire j'ai eu 40 réponses environ qui m'on dit du genre "travail de titan" ou alors "très bonne retrospèctive de cette VDF, continue comme ça" ou bien encore "super boulot". Et ça ça motive beaucoup pour la suite.