Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est

Messages recommandés

Selon Cosmo2, aucune chance de précipitation sur Genève avant demain matin 9h au moins. La perturbation longera le Jura, en y apportant facilement de 20 à 30mm sur ces régions.

Pour Sion je m'attends à 2-3mm pour cette perturbation, ce qui sera vraiment une pluviométrie extraordinaire pour le désert de la Suisse.

Effectivement, sur ce coup dans les vallées alpines, il devrait y avoir de vrais "problèmes" de foehn.

• Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Il y aura sans doute des écarts de Rr assez importantes (10 à 50mm environ), signe que la saison estivale n'est plus très loin.

La plupart de nos plaines devraient recevoir un cumul supérieur à 20mm, peut-être un peu moins sur l'extrême Ouest et les coins protégés.

Mais ce sera mieux que rien, et surtout mieux qu'une grande partie du pays. default_tongue_smilie.gif

Selon Cosmo2, la perturbation toucherait l'extrême Ouest de la Suisse vers 9-10h, puis s'étendrait vers Lausanne - Thonon - Haute-Savoie vers 12-13h.

Le Valais Central, la Maurienne et la Tarentaise seront touchées vers 15-16h.

Dans un ordre de grandeur global, les cumuls pourront approcher les 15-20mm sur le Jura, 10mm sur Genève - Nyon, et 3 à 5mm sur les vallées Alpines.

La neige commencerait vers 1800m dimanche matin, pour s'abaisser vers 1400-1600m en cours d'après-midi puis 1200m le soir.

Côté vent et bien les vallées exposées au Foehn devraient le voir souffler jusqu'en fin de matinée de demain, avec des rafales entre 40 et 60km/h.

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Selon Cosmo2, la perturbation toucherait l'extrême Ouest de la Suisse vers 9-10h, puis s'étendrait vers Lausanne - Thonon - Haute-Savoie vers 12-13h.

Le Valais Central, la Maurienne et la Tarentaise seront touchées vers 15-16h.

Dans un ordre de grandeur global, les cumuls pourront approcher les 15-20mm sur le Jura, 10mm sur Genève - Nyon, et 3 à 5mm sur les vallées Alpines.

La neige commencerait vers 1800m dimanche matin, pour s'abaisser vers 1400-1600m en cours d'après-midi puis 1200m le soir.

Côté vent et bien les vallées exposées au Foehn devraient le voir souffler jusqu'en fin de matinée de demain, avec des rafales entre 40 et 60km/h.

Bonsoir.

Ça devrait être bien plus que ça sur le Jura, plutôt 30/40 mm d'après les modèles que j'ai regardé (CEP, GFS, GEM, UKMO, WRF, COAMPS)

20/30mm sur les Terres froides et préalpes.

10/20mm en plaine en général.

et 5/10mm en vallées alpines abritées à l'est de la région.

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Lalahhh le bulletin du matin de MF38! default_wub.png

Dans ce style de situation, des surprises neigeuses seront possibles!

Posté(e)

Lalahhh le bulletin du matin de MF38! default_wub.png

Dans ce style de situation, des surprises neigeuses seront possibles!

J'ai failli tomber de ma chaise en le lisant !

Quelle différence avec hier soir ! On verra bien, arôme doit voir quelque chose que les autrres modèles ne voient pas !

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

J'ai failli tomber de ma chaise en le lisant !

Quelle différence avec hier soir ! On verra bien, arôme doit voir quelque chose que les autrres modèles ne voient pas !

Leur bulletin est semblable avec WRF ( modèle qui ne change par depuis hier )! default_flowers.gifdefault_rolleyes.gif Il ne reste plus qu' à voir en live ce qu' il va se passer maintenant! default_rolleyes.gif

Si ces lignes instables se réalisent, Chambéry et Grenoble pourraient à nouveau subir de grosses bourrasques ( reste à l' écoute des alarmes des grues à tour jtomtom! ) default_stuart.gif

Posté(e)

Leur bulletin est semblable avec WRF ( modèle qui ne change par depuis hier )! default_flowers.gifdefault_rolleyes.gif Il ne reste plus qu' à voir en live ce qu' il va se passer maintenant! default_rolleyes.gif

Si ces lignes instables se réalisent, Chambéry et Grenoble pourraient à nouveau subir de grosses bourrasques ( reste à l' écoute des alarmes des grues à tour jtomtom! ) default_stuart.gif

Semblable à WRF pour aujourd'hui oui, mais pas pour demain ou ils voient des averses orageuses et WRF ne voit rien ! idem mardi !

Encore que même pour aujourd'hui c'est différent, ils parlent d'une dégradation en deux parties avec des éclaircies en cours d'après midi entre les deux, WRF ne voit qu'une dégradation, continue en milieu d'après midi.

Bonjour à tous, j'aimerai savoir ce que prévois MF38 ? Merci à vous tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors en gros, première dégradation passagère en mi journée (lpn 1400m) puis accalmie (éclaircies). En fin de journée grosse dégradation orageuse, venteuse, LPN 1000m ( default_mellow.png ), 20 à 35mm sur l'épisode !

Bon déjà ils y vont fort sur la LPN, je la voit quand même plutôt vers 1200/1300m surtout en fin d'après midi!

Et ensuite pour demain: "Averses, parfois orageuses au cours de l'après-midi. Limite pluie/neige : 700 m, temporairement plus bas sous fortes intensités."

La j'ai l'impression qu'il prennent de la bonne car aucun modèle que j'ai sous la main ne voit ça ! autant niveau RR que masse d'air pour assurer de la neige à 700m voire plus bas ! Mais bon espérons qu'il voient juste contre tous !

Semblable à WRF pour aujourd'hui oui, mais pas pour demain ou ils voient des averses orageuses et WRF ne voit rien ! idem mardi !

Encore que même pour aujourd'hui c'est différent, ils parlent d'une dégradation en deux parties avec des éclaircies en cours d'après midi entre les deux, WRF ne voit qu'une dégradation, continue en milieu d'après midi.

Alors en gros, première dégradation passagère en mi journée (lpn 1400m) puis accalmie (éclaircies). En fin de journée grosse dégradation orageuse, venteuse, LPN 1000m ( default_mellow.png ), 20 à 35mm sur l'épisode !

Bon déjà ils y vont fort sur la LPN, je la voit quand même plutôt vers 1200/1300m surtout en fin d'après midi!

Et ensuite pour demain: "Averses, parfois orageuses au cours de l'après-midi. Limite pluie/neige : 700 m, temporairement plus bas sous fortes intensités."

La j'ai l'impression qu'il prennent de la bonne car aucun modèle que j'ai sous la main ne voit ça ! autant niveau RR que masse d'air pour assurer de la neige à 700m voire plus bas ! Mais bon espérons qu'il voient juste contre tous !

Grosse dégradation orageuse, limite-pluie neige à 700m ? Ils sont pas devenus un peu Gaga ?? default_shaun.gifdefault_cat.gif

On pourra voir demain les premiers flocons vers 1000m, oui, mais seulement sous les fortes intensités, et il n'y aura pas de dégradation orageuse, juste des pluies modérées continue avec peut-être un ou deux coups de tonnerre dans la masse.

Quand au cumul 15 à 20mm sont tout à fait possible sur le 38

Posté(e)

MF38: "Les nuages restent abondants, donnant parfois de petites averses. Limite pluie/neige : 600/700m. 2 à 5 cm au dessus de 1000m."

Demain averses de neige au dessus de 700m.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Merci Tom on peut donc s'attendre à des orages ce soir du moins en fin d'après-midi d'après eux.

Non il ne semble pas , le plus gros semble passé avec beucoup d'avance d'ailleurs sur le timing des modèles , quelques averses éventuelles !

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Temps de plus en plus calme, ensoleillé et doux, petite incertitude vers Vendredi avec peut-être un peu d'instabilité, mais ce n'est pas très flagrant sur le dernier run de GFS, mais ce sera peut-être l'une des dernières chances d'avoir un peu de pluie pour ce mois de Mars.

Temps doux à très doux, à priori jusqu'à la fin du mois, les 20°C vont devenir de plus en plus fréquents dans nos plaines. default_flowers.gif

Posté(e)

Mis à part la présence d' instabilité demain, on va retrouver 8 jours minimum de temps calme.

8 jours de soleil.

8 jours de douceur voire de chaleur.

8 jours d' inversions nocturnes.

8 jours ou la végétation continuera à exploser.

8 jours ou les prémières hirondelles marqeront le retour.

Bref, 8 jours de temps largement printanier et 8 jours de temps trop trop ....... STOOOOP! default_laugh.png

D'après MF, demain serait la journée la plus chaude de la semaine, suivie de près par celle de mardi. Mercredi ça ne monterait pas aussi haut, bon là je parle à 1 ou 2°c près.

Côté minimales, fortes amplitudes à prévoir toute la semaine car en effet, en l'absence de nuages bas partout, les températures vont plonger en fin de nuit : 1 à 2°c en fond de plaine, 3 à 4°c près des lacs et sur les premières hauteurs voire 5°c. 0 à 1°c dans le fond des vallées alpines et jurassiennes, donc faibles gelées encore.

Les maxis des régions de plaine / vallée (prévision MF) pour demain lundi :

Gex 18°c, Thonon 19°c, 20°c pour Annecy, Faverges et Saint-Julien. 21°c à Cluses, Bellegarde, Belley, Bourg, Ruffieux et Chambéry... et le maximum 22°c ce sera pour Albertville, Belley et Ambérieu.

Généralement 1°c de moins mardi, puis 1°c de moins mercredi. La bise, certes très faible, ne devrait jamais complètement s'arrêter. Sinon on pouvait facilement rajouter 2°c aux Tx.

On fera le point.

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

On n'est pas prêt de l'avoir notre flotte...sec à perpet'!

Plus frais certes la semaine prochaine mais sec.

Espérons que ça changera d'ici là.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

On n'est pas prêt de l'avoir notre flotte...sec à perpet'!

Plus frais certes la semaine prochaine mais sec.

Salut mon Steph ,

Plus frais ces huit prochains jours ?

On sera encore bien au dessus des normes d'une fin Mars , mercure stable dans un premier temps puis peut être de nouvelles Txx 2012 vers le milieu de la semaine !

Ce n'est qu' a partir de la fin d'échéance qu'on pourrait voir une baisse du mercure , à suivre et à confirmer ou infirmer ...default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut mon Steph ,

Plus frais ces huit prochains jours ?

On sera encore bien au dessus des normes d'une fin Mars , mercure stable dans un premier temps puis peut être de nouvelles Txx 2012 vers le milieu de la semaine !

Ce n'est qu' a partir de la fin d'échéance qu'on pourrait voir une baisse du mercure , à suivre et à confirmer ou infirmer ...default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je crois que Steph parlait de la semaine suivante, c'est ce qui est vu pour l'instant en tout cas en majorité. Bizarre que MF nous mette le pic de chaleur pour demain.

Au fait j'ai mis 2 fois Belley ci-dessus, c'est 22 pour Belley, pardon. Enfin, vous aurez corrigé de vous-mêmes si vous consultez les prévisions gratuites de MF default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Ah non, pas plus de 21°c dans la réactu toute récente.

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Salut Eric,salut Orage Fm,c'est ce que je voulais dire Eric!

Orage Fm l'a précisé,je voulais parler de la semaine début avril,mais c'est encore loin...sleep.gif

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

En effet on est pas encore sortis de l'auberge...

L'anticyclone atlantique va rester largement prédominant sur la France et l'hypothétique degradation qui pourrait survenir en fin de semaine semble déjà bien compromise et pourrait n'apporter qu'un petit rafraichissement des températures. En attendant beau temps ensoleillé et doux jusqu'à jeudi, fraichissant légèrement ensuite.

Mars sera à priori après février un nouveau mois très sec

La sécheresse printanière sera une nouvelle situation synoptique pour ces prochaines années, avec cette récurrence anticyclonique indestructible.

Pour le moment j'ai 0.0mm pour Février, 5.3mm pour Mars.

Evidemment, aucune chance de précipitations pour deux semaines au moins...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...