Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Postez ici vos observations dans le Sud-Ouest pour ce mois de Mars 2012 flowers.gif

so.jpg

N'oubliez pas aussi que vous pouvez suivre le temps sur les rubriques d'Infoclimat, et y participer :

Météo alerte

Carte des observations - Temps Calme

Carte des observations des stations synoptiques et réseau StatIC

Carte des photolives

Images satellites

Carte des stations amateurs

• Réponses 473
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bilan Février 2012 à Toulouse-Blagnac (chiffres officiels)

Malgré une fin de mois "chaude" (19.3°C aujourd'hui), ce mois restera dans les statistiques comme un mois remarquablement trés froid.

1) Tm : 1.7°C (moy 1971/2000 : 7.2), soit une anomalie négative de -5.5°C

2) Tnm : -2.4°C (moy 1971/2000 : 3.2°C) ==> (22 jours de gelée).

Seul Février 1956 a fait mieux avec : -7.7°C entre 1947 et 2012.

Avec 22 gelées au compteur, seul février 1956 fait mieux avec 26 gelées et ce mois 2012 est à égalité avec les années 1932 et 1934 (échelle de temps : 1878/2012).

A titre de comparaison le fameux hiver 1963 n'a pas fait mieux avec une Tnm de : -1.8°C alors que février 1956 tient toujours un record imbattable de : -7.7°C

3) Txm : 5.8°C (moy 1971/2000 : 11.2°C). Seul février 1956 a fait mieux avec 0.9°C de moy. (7.1°C en 1965 et 7.2°C en 1963).

On constate que février 1956 est vraiment hors norme et probablement innateignable de nos jours. En revanche, ce mois de février 2012, est vraiment remarquable car il se situe comme le plus froid aprés 1956 et de loin par rapport à tous les autres (1947/2012).

A titre de comparaison en 2011 (3.6°C; 12.2°C; Tm : 7.9°C (soit +6.2°C par rapport à cette année).

On peut encore vivre des vagues de froid "majeures" de nos jours ... et c'est tant mieux ...

Nbre de jours de gel à Toulouse-Blagnac (années 1878/2012).

Janvier 1911 : 27

Janvier 1914 : 27

Janvier 1953 : 27

Décembre 1879 : 27

Février 1956 : 26

Décembre 1917 : 23

Janvier 1909 : 22

Décembre 1889 : 22

Février 1932 : 22

Février 1934 : 22

Février 2012 : 22

Enfin, avec une Tm de 1.7°C, Février 2012 est le 5éme mois le plus froid aprés :

- Février 1956 : -3.4°C

- Janvier 1985 : 0.1°C

- Janvier 1953 : 0.9°C

- Janvier 1987 : 1.5°C

- Février 2012 : 1.7°C

Le voici en bonne compagnie non ?

Ce message a été modifié par piloutop - Hier à 23:14 .

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Pas mal ce mois de février! Dommage que la douceur soit revenue si vite car avec un temps de saison après la VDF, ce mois aurait été très exceptionnel!

Quelqu'un aurait les chiffres pour Bordeaux? default_flowers.gif

Petite gelée cette nuit avec -1. 6! Actu ça remonte vite avec 2.2, sous un ciel dégagé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Bonjour, on va attaquer le mois de mars, en esperant qu'il soit moins sec que les deux derniers mois qu'on vient de passer avec une moyenne d'environ 1028 HPA default_scared.gif , on est pas encore descendu en dessous de 1015 cette année ce qui a pour conséquence deux mois bien sec et on enregistre donc un gros déficit pluviométrique. default_rolleyes.gif

Par contre la semaine prochaine s'annonce humide, mitigée et fraiche en gironde d'apres les previsions, mais pour l'instant rien d'exceptionnel prevu et ce serait passager avant le retour de la patate, wait and see.

Tn de 0,7°, température actuelle est de 5°, le ciel est limpide comme d'habitude cette semaine, l'anticyclone regne sans partage depuis des semaines, une journée qui s'annonce ensoleillée et bien douce, 17, 18 prevu (moins qu'hier mais 5° au dessus de la normale), profitez bien. default_thumbup1.gif

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Pas mal ce mois de février! Dommage que la douceur soit revenue si vite car avec un temps de saison après la VDF, ce mois aurait été très exceptionnel!

Quelqu'un aurait les chiffres pour Bordeaux? default_flowers.gif

Petite gelée cette nuit avec -1. 6! Actu ça remonte vite avec 2.2, sous un ciel dégagé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans la rubrique Climato il y a mon bilan de l'hiver (toujours pour Bdx-Mérignac) avec les principaux chiffres pour Février (et les 2 autres mois de l'hiver) et aujourd'hui je publie le bilan complet pour Février ! default_flowers.gif

Sinon ici une Tn de 2,5° et actu 10,1° avec ciel limpide, vent quasi-nul et changeant, pression à 1023 hpa.

EDIT : ho une belle (default_sick.gif) plaque de nuages bas sur les Landes et les PA, une fois de + on y a échappé à Bordeaux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour conclure sur les données de Tx d'hier on a un beau 22,6° à Cabanac-et-Villagrains, la Tx la + élevée de la Gironde.

Pour les nuages au dessus des Landes, merci Acrid default_crying.gif

Après le grand soleil d'hier, brouillard ce matin et couverture nuageuse en suivant.

Ca va peut-être se décanter.

Actu à 11.6° et hr à 91%.

Toujours pas de précipitations prévues. Si cela continue dans cette voie, cela va poser un réel problème dans pas longtemps...

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Pour les nuages au dessus des Landes, merci Acrid default_crying.gif

Après le grand soleil d'hier, brouillard ce matin et couverture nuageuse en suivant.

Ca va peut-être se décanter.

Actu à 11.6° et hr à 91%.

Toujours pas de précipitations prévues. Si cela continue dans cette voie, cela va poser un réel problème dans pas longtemps...

Je compatis en me souvenant de la rage que j'avais à la mi-Janvier quand je voyais sur le satellite que les plaques de nuages bas se levaient partout sur le SO sauf chez nous et qu'en + de ça, ça se dégageait presque toutes les nuits pour se recouvrir au lever du jour default_sick.gifdefault_angry.png

Posté(e)

Ok acrid33 je vais aller voir! Merci de ton travail default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Regarde le début de semaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">12. 2 actu, ça monte moins vite qu'hier.. Le ciel est toujours dégagé default_flowers.gif

Posté(e)

Ici on s'est pris 4° supplémentaires en une heure ! default_thumbup.gif T° actu à 15° tout rond

Contente pour toi Thierry que ton brouillard et tes stratus aient fini par dégager, faut les mater ces enfoirés default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ok acrid33 je vais aller voir! Merci de ton travail default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Regarde le début de semaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

12. 2 actu, ça monte moins vite qu'hier.. Le ciel est toujours dégagé default_flowers.gif

J'ai jeté un oeil sur les prévisions. Effectivement, des précipitations sont prévues pour Samedi et sutout Dimanche.

Chose curieuse, à part quelques incursions du vent dans le secteur W, le reste du temps, on est toujours calé dans un régime de N/NE default_confused1.gif

J'avoue que je m'y perds un peu, au vu de mon niveau en météorologie... default_blush.png

Slt default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Belle journée ensoleillée aujourd'hui, Tx 18.7°c

Tn 2.5°c

Demain encore plus chaud.. ^^

A noter aussi beaucoup d'instabilité depuis hier en Espagne, en espérant les 1er orages ce week-end dans le SO!

++

Bonsoir,

Depuis le début de la semaine avec un temps beau ,et ensoleillé et des températures printannières.Elles sont largement au -dessus des normales saisonnières.T.mini 0,5°C,T.Maxi 19,6°C,T.Actuelle 14,2°C.Nous un déficit important au niveau pluviométrie avec 6,5mm pour le mois de février,aujourd'hui avec mon pluvio SPIEA=0,1 mm(humidité résiduelle).Une pression atmosphérique stable de 1021,6hPa ce soir, puis un vent faible de secteur NORD-EST de 8,6Km/h,rafale maxi 22,0Km/h.

Bone soirée.

Clôture de cette première journée (printannière) du mois de Mars.

Encore une belle amplitude thermique de -0.5° à 19.6°

Après le brouillard ce matin, grand soleil à partir de 10h30.

Actu : 10°1 hr à 68% et hpa à 1026 (timide remontée)

Il n'y a plus qu'à attendre les précipitations prévues pour Samedi et surtout Dimanche default_whistling.gif

Bonne soirée à tous... default_sleeping.gif

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Bonsoir, TX de 19° soit un ecart à la normale de +6,5, tn de 0,7°, ciel limpide toute la journée, rebelote demain et il fera plus chaud, jusqu'a 20 21 prevu. default_thumbup1.gif

T actuelle: 9,2°.

Bonne soirée. default_flowers.gif

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Je sais pas si vous avez remarqué :

12030111441094054.jpg

Un léger vent d'autan s'est levé et la température ne baisse plus.

Il y avait très longtemps qu'on ne l'a pas vu, la dernière fois que le vent a été de secteur SE, c'était lors de l'épisode neigeux du 5 Février et ce n'était pas du vent d'autan car c'était du vent d'ouest à Carcasonne.

Posté(e)

Ce matin une Tn de 2,3° et actu 6,1° avec un ciel totalement dégagé et un vent nul. Humidité à 92 % et pression à 1023 hpa.

J'espère qu'il n'y a pas de brouillard ce matin car l'air est humide et je vais aujourd'hui sur le Médoc, même si à priori à cette époque-ci ça se lève vite si brouillard il y a...Bonne journée ! Moi je vais profiter encore une fois de cette journée printanière default_thumbup1.gif

Une belle journée qui s'annonce. Pas de nuage, pas de brouillard.

tn à 0.5° et actu à 3.7° Cela devrait grimper assez vite.

1023 hpa et 97% hr

Vent très léger calé actu dans l'E/SE.

Bonne journée à tous default_flowers.gif

Posté(e)

Salut,

Encore une magnifique après midi en Gironde! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

T actu de 21.4, en augmentation. Profitons de ce temps car ça ne va pas durer..

default_flowers.gif

Salut,

Encore une magnifique après midi en Gironde! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

T actu de 21.4, en augmentation. Profitons de ce temps car ça ne va pas durer..

default_flowers.gif

Oui tu as raison... Normalement, arrivée de précipitations Dimanche A.M.On en a besoin, car sans avoir consulté de stat à ce sujet, j'ai l'impression qu'il y a un déficit pluviométrique flagrant.

Actu 24° à la limite des Landes default_thumbup1.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...