Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Le ciel se voile lentement, température de 8.3°C après une tn de 0.1°C.

Rien ou presque à attendre au niveau précipitations dans les jours à venir, c'est encore et toujours les mêmes qui auront droit à la neige (Jura, Alpes-du-Nord).

Cette récurrence, qui dure depuis des mois, va t'elle cesser un jour ? si ça continue le Massif-Central va se transformer en désert default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A moins d'une surprise, notre hiver extrêmement peu enneigé ne sera pas remis en cause... pourtant traditionnellement les hivers peu enneigés sont suivis de printemps enneigés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 721
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Du soleil et de la douceur (13.3°C) très sèche (32% d'humidité), quel bonheur de ne pas être à Paris ce week-end qui reste dans le temps insipide.

Cela ne va sûrement pas durer, mais profitons un max! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

Petite gelée matinale, Tn -0.1°C, grand soleil et 14.2°C actu.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, bonne gelée encore ce matin avec -4.2°c à 6h44.

Actu: le ciel est totalement couvert avec un Ta de 7.5°c, cela change des jours précédents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Du soleil et de la douceur (13.3°C) très sèche (32% d'humidité), quel bonheur de ne pas être à Paris ce week-end qui reste dans le temps insipide.

Cela ne va sûrement pas durer, mais profitons un max! default_thumbup.gif

En effet, ça cogne actuellement plein Sud (on frôle les 30°C au soleil sur ma terrasse) comme ce fut le cas toute la semaine.
Rien ou presque à attendre au niveau précipitations dans les jours à venir, c'est encore et toujours les mêmes qui auront droit à la neige (Jura, Alpes-du-Nord).

Cette récurrence, qui dure depuis des mois, va t'elle cesser un jour ? si ça continue le Massif-Central va se transformer en désert default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A moins d'une surprise, notre hiver extrêmement peu enneigé ne sera pas remis en cause... pourtant traditionnellement les hivers peu enneigés sont suivis de printemps enneigés.

D'ailleurs, on doit pouvoir parler de sécheresse hivernale dans plusieurs secteurs du MC.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le ciel se voile lentement, température de 8.3°C après une tn de 0.1°C.

Rien ou presque à attendre au niveau précipitations dans les jours à venir.

default_crying.gif

Bonjour,

T°a de 9°C actuellement.

Soleil voilé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

1er papillon en vol observé il y a quelques minutes sur ma terrasse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

D'après le radar, les premières averses convectives se déclenchent sur le MC (dans les secteurs d'Issoire et de Saint-Flour).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

D'après le radar, les premières averses convectives se déclenchent sur le MC (dans les secteurs d'Issoire et de Saint-Flour).

Bien vu. D'autres semblent vouloir se développer en Hte Loire. (secteur Langeac, Lavoûte-Chilhac)

T°a de 10.5°C ici, le mercure semble repartit à la baisse, ciel lumineux mais voilé.

Petit vent d'O /SO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ici, le gel est proche avec 0.2°c. Grosse différence avec vos observations.

Bonjour, bonne gelée encore ce matin avec -4.2°c à 6h44.

Actu: le ciel est totalement couvert avec un Ta de 7.5°c, cela change des jours précédents.

Intéressantes tes observations."Ton" taf a bien fonctionné ces derniers jours.

T°n de 2.5°C chez moi ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De gros cumulus ici aussi, la température est de 10°C (tx de 10.4°C).

D'ailleurs, on doit pouvoir parler de sécheresse hivernale dans plusieurs secteurs du MC.

Par endroit c'est même l'hiver le plus sec depuis plus de 50 ans.

A ce sujet, le Midilibre a publié la carte pluviométrique de l'hiver, les reliefs sont masqués mais on voit que le déficit est très marqué dans le sud et le sud-est du MC.

secos.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

Temps brumeux et bien moins ensoleillé aujourd'hui. Quelques nuages convectifs ça et là. Tn de 1,7 °C à 7H50, 14,8 °C à 15H44.

vers 17H30 :

03032011.jpg 03032010.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Légère cumulification en cette fin de journée sur le Sud de Sainté. En image avec le téléphone portable :

IMG_4389copie_vka6.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Salut les gars default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Super cumulification sur le sud Limagne sous une température de fin de printemps (19°C environ)et le vaillant soleil de mars. Pas de tonnerre entendu mais des bases qui commençaient à bien sombrir

Trop bon ! avec les Ac cast. ce matin et tout

Depuis Montpeyroux

rad06B3B.jpg

rad04CC5.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Intéressantes tes observations.

"Ton" taf a bien fonctionné ces derniers jours.

T°n de 2.5°C chez moi ce matin.

Bonsoir, oui c'est vrai que mon taf a bien marché ces jours-ci mais ce qui m'interpelle c'est que je n'ai pas eu "de gros Tn" lors de la vague de froid "seulement" -18.7°c, je m'attendais a passer la barre des -20°c. default_thumbdown.gif

Sinon je n'ai passé qu'une parti de l'apres-midi chez moi ou le ciel est resté couvert mais beaucoup plus lumineux que le matin du coup la Tx est de 9.4°c. Je suis actuellement sur Bordeaux.

Ta de 1.1°c chez moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

dernière photo du développement vertical

rad769D3.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

C'est la grasse matinée sur le topic du Massif ?!

Allez, j'ouvre le bal...

1,9 °C à 1H29, Tn du jour. Ciel voilé ce matin et bonne douceur : 7,7 °C actuellement, vent calme de nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Un beu de brume ce matin sur clermont, superbe douceur sur les coteaux default_tongue_smilie.gif

Le jour progresse..

rad917D4.jpg

la dégration se profile..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Bonjour,

après un début de matinée couvert, des éclaircies apparaissent, mais le ciel reste bien encombré et le soleil est pâle.

En attendant l'arrivée de la perturbation...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

C'est la grasse matinée sur le topic du Massif ?!

Bonjour,

En effet pas grand monde...Rentré à 4h du mat pour ma part default_sleeping.gif

Revenons à nos moutons.

Ciel partiellement couvert. T°a de 6.5°C

Merci pour tes belles photos Edd.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Très sympa ces photos Edd, j'avais également remarqué l'ambiance typiquement orageuse hier, même si ce n'est pas allé jusqu'à l'orage le ciel s'est progressivement encombré de gros cumulus à développement rapide.

Et mon beau Puy Saint-Romain sur la dernière photo... default_thumbup1.gif

Aujourd'hui, Tn 2.6°C à minuit, et plus de 11°C actu sous un ciel voilé mais très lumineux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour les photos, l'averse du sud Cantal était orageuse, la première de la saison (en espérant une belle saison orageuse cette année) ! Je vois que le chat d'Altitude600 n'aime pas être pris en photos default_thumbup.gif

Ici le ciel est voilé mais il fait toujours doux, température de 6°C.

Ci-joint deux photos du départ du domaine nordique (route de la Croix de Peccata), la première prise aujourd'hui, la seconde fin avril 2010.

Nous sommes passés du côté obscur de l'enneigement default_ohmy.pngdefault_alien.gif

post-1967-0-47731000-1330857014_thumb.jpg

post-1967-0-29518400-1330857032_thumb.jpg

2.jpg.8fbed44976877043de1a191c44fa9244.j

34.jpg.024e2bd55fcfc2bdee0a9a9b282a2eda.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

Tx 16.6°C hier avec un ciel de nuages convectifs dans l'après-midi, petit coup de vent surprenant en soirée entre 23 h et 1h avec des rafales autour de 45/50 km/h.

Aujourd'hui, Tn 7.6°C, le ciel bien dégagé, juste un léger voile sur l'horizon Est, Ta 14.3°.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonsoir, oui c'est vrai que mon taf a bien marché ces jours-ci mais ce qui m'interpelle c'est que je n'ai pas eu "de gros Tn" lors de la vague de froid "seulement" -18.7°c, je m'attendais a passer la barre des -20°c. default_thumbdown.gif

D'une manière générale il me semble les tafs du MC n'ont pas très bien fonctionné pendant la vague de froid.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...