Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'activité solaire et aurorale


Messages recommandés

Bonsoir

 

Éruption X1.6 le 5 août 22h20 et une M5 à 18h50

 

@+

 

Cyle 

Modifié par cyle
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je profite d'une petite averse pour partager aussi quelques photos de cette magnifique soirée:   18h16 - il ne fait pas encore tout à fait nuit! Aurore super bien visible à l'oeil nu:

Quelques photos de la première salve ..entre les averses.  Le pilier était clairement visible a l'oeil nu !

Un pano de la première période d'activité visible au crépuscule. C'est fou il y avait encore beaucoup de lumière et pourtant c'était parfaitement visible à l'oeil nu.       P

Images postées

L'activité solaire est plutôt forte en ce moment ! Il y a eu deux éruptions de classe X ces dernières 48h dont une en cours (le niveau de protons pourrait augmenter ! ), et deux CME sont en partie dirigées vers nous suite a deux éruptions le 5 Août. La probabilité est plutôt faible mais il y a tout de même un léger halo visible sur les images SOHO signe qu'il pourrait y avoir une impact sur terre.

Si on prend l'ensemble des prévi' il pourrait y avoir du kp5-6 maxi pour la journée du 8 Août, ca devrait plus trop tarder a arriver.

 

éruptions de ces derniers jours

https://www.swpc.noaa.gov/products/goes-x-ray-flux

amwp.png

 

 

Les deux CME en questions

 

(LASCO/SOHO)

 

7rxi.gifr73k.gif

 

Modèle MetOffice (ne pas trop se fier a la vitesse):

r7fi.png

 

Modèle SWPC/NOAA:

bftk.png

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et hier soir avec mon club astro avait oragnisé une soirée il y avait du monde, bien entendu mont telescope ne voulais pas fonctionner, il y avait peur du monde, alors que jeudi dernier çà à bien fonctionner

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'activité solaire est plutôt calme en ce moment, une région qui s'est formée il y a 4 jours de l'autre côté du soleil devrait apparaitre prochainement, peut être responsable de la CME qui était visible hier.

 

uead.gif

 

 

La vitesse du vent solaire est plutôt élevée , on est sous l'influence d'un trou coronal !

Modifié par max49
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Une CME est susceptible d'arrivée entre le 2 et 3 Septembre, un halo est visible sur les images SOHO, l'éruption du filament étant située en plein centre du soleil il y a peu de chance pour qu'elle nous échappe. Tempête kp5-6 possible.

ce matin il y a aussi eu une longue éruption M1 , il est possible qu'une partie de cette CME soit diriger vers la terre, ca pourrait donc pas mal bouger dans les prochaines 48h !

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je ne sais pas d'où il sort celui là, mais un vent solaire vient d'arriver sur Terre, et apporte pour l'heure une activité géomagnétique hyper prometteuse ! 

Avec un Bz qui descend dans les-20nT! si ça dure comme ça c'est spectacle auroral probable sur nos horizons nord ce soir ! 

 

Screenshot_20230912_164115_com.spaceweatherlive.app.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Oui, apparemment c'est une CME qui a atteint la terre vers 14h30, ce n'était pas prévu!

 

A relativiser cependant, le vent solaire est plutôt lent (seulement 400km/s et ça semble vouloir diminuer).

 

De plus, la sonde STEREO ne voit pas grand chose pour les heures à venir:

https://www.swpc.noaa.gov/products/solar-terrestrial-relations-observatory-stereo

(Bz devrait remonter autour de 0 et le vent solaire ne va pas accélérer).

 

Mais bon, à surveiller quand même!

 

80GW à l'heure actuelle sur le modèle Ovation:

aurora-forecast-northern-hemisphere.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Kp a finalement atteint 5.7 hier en fin d'après-midi, et c'est redescendu après. Ça n'a donc rien donné en France.

La CME en question serait en fait partie du soleil le 8 septembre, elle était dirigée vers la terre. Elle n'a pas été repérée car plusieurs CME se sont produites ce jour-là et elles se sont plus ou moins superposées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ! Pour la petite histoire, j'étais en déplacement dans l'Yonne hier soir au sud d'Auxerre, j'ai quand même cherché un ptit coin de ciel étoilé pour vérifier... Bah ils sont pas gâtés par la pollution lumineuse par là ! 👀

 

Plus vers le sud on a le Morvan, bien plus propice à de beaux cieux étoilés, mais hier soir il était pris par les nuages orageux. 

Évidemment, j'ai rien vu de notable dans ce ciel orange constellé de points rouges d'éoliennes 

_7505400.jpg

_7505406.jpg

Modifié par droupi
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, droupi a dit :

Oui ! Pour la petite histoire, j'étais en déplacement dans l'Yonne hier soir au sud d'Auxerre, j'ai quand même cherché un ptit coin de ciel étoilé pour vérifier... Bah ils sont pas gâtés par la pollution lumineuse par là ! 👀

 

Plus vers le sud on a le Morvan, bien plus propice à de beaux cieux étoilés, mais hier soir il était pris par les nuages orageux. 

Évidemment, j'ai rien vu de notable dans ce ciel orange constellé de points rouges d'éoliennes 

 

 

J'ai tenté entre les nuages aussi, je pense que ça c'est joué à peu, trop clair encore ..
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une CME se dirige actuellement vers la terre a la suite d'une éruption d'une long filament le 16, arrivée possible autour du 19 la vitesse semble faible mais une tempête géomagnétique est fortement possible !! a suivre !

  • J'aime 2
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

C'est peut être la CME partie du soleil le 16 septembre, et dirigée droit vers nous? Si oui, elle a un peu d'avance.

 

Actuellement, Bz est positif selon la sonde DSCOVR, mais Bt atteint 21nT.

En ce moment, la sonde STEREO permet de voir les conditons avec 4h d'avance sur les sondes ACE et DSCOVR.

 

Si on regarde les données de STEREO, ça se présente pas trop mal pour ce soir, Bz devrait osciller entre -5 et -20nT à partir de 19h environ, avec un vent solaire autour de 600km/s!

Avec ça, il y a des chances de voir quelque chose dans le nord de la France, je pense.

Modifié par Cyrilleb
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Kp est à 4 à l'heure actuelle, mais ça s'intensifie de plus en plus!

 

110 GW sur le modèle ovation

aurora-forecast-northern-hemisphere.jpg

 

Alerte rouge chez les anglais:

https://aurorawatch.lancs.ac.uk/

 

Le problème, ce sont les nuages, notamment dans le nord-ouest de la France

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Cyrilleb a dit :

C'est peut être la CME partie du soleil le 16 septembre, et dirigée droit vers nous? Si oui, elle a un peu d'avance.

 

Actuellement, Bz est positif selon la sonde DSCOVR, mais Bt atteint 21nT.

En ce moment, la sonde STEREO permet de voir les conditons avec 4h d'avance sur les sondes ACE et DSCOVR.

 

Si on regarde les données de STEREO, ça se présente pas trop mal pour ce soir, Bz devrait osciller entre -5 et -20nT à partir de 19h environ, avec un vent solaire autour de 600km/s!

Avec ça, il y a des chances de voir quelque chose dans le nord de la France, je pense.

 

C'est quelque chose de fréquent ? 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

La vitesse d'une CME est estimée à partir des images prises avec SOHO notamment, ce n'est pas très précis... Des erreurs de 10 ou 20% sur le temps de parcours d'une CME ne sont pas rares. Parfois, la CME arrive plus tôt que prévu, parfois c'est plus tard!

Kp est à 5 actuellement, mais le vent solaire n'est pas favorable. Bz est bien positif maintenant et la vitesse est assez faible...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, pour le fun, la petite photo du soir,
Le meilleur moment c'est aussi la ou j'avais le plus de nuages... je venais juste de rentrer, je refais une pose par la fenêtre, je vois cette bande violacée, j'y suis retourné mais ça n'a duré vraiment pas longtemps.


J'ai eu mieux :D mais bon c'est toujours une de plus ! 

Bonne soirée, les nuages arrivent ! 

DSC06392.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...