Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cartographie de la VDF de Février 2012

acrid vintaquatre
 Partager

Messages recommandés

Voici une petite carte des Tnn pour ce mois de Février dans les Bouches du Rhône :

Belle différence avec ce qu'affiche les cartes ci-dessus ! Avec des extrêmes allant de -4/-5°C vers la baie de la Ciotat, la rade de Marseille .. à -17/19°C en haute vallée de l'Arc. A noter L'ouest du 13 relativement protégé des fortes gelées à cause du brassage (mistral).

Je ferais d'autres départements du sud-est Français dans les jours qui suivent default_flowers.gif .

Sans vouloir polémiquer, mais t'es un peu dur dans tes Posts vis à vis du boulot que sa représente. Alors oui, sa carte est pas la 'plus representative' de la situation qu'on a vécu, mais il nous l'a expliquer pourquoi. Et si tu te réfères aux données fournies par Météociel, elle est très bien faite.

Apres voila, s'il fallait reprendre toutes les Stations MF, ca réprésenterait un boulot monstre, et s'il l'a pas fait c'est qu'il n'a pas accès à ces valeurs.

Un peu d'indulgence de temps en temps ...

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, étant donné que c'est moi qui ai semé le trouble en mentionnant en premier qu'il eût été plus judicieux de représenter les écarts à la normale plutôt que de décompter le nombre de jours < -2°c, je tiens tout de même à saluer le travail somme toutes remarquable de notre amie acrid33 qui a dû se donner bien de la peine.

Même si elles ne sont pas très représentatives de l'avancée et de l'intensité de la vague de froid, les cartes qu'elle a établies donnent une bonne idée du froid qui a règné sur la France.

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Merci Dann de modérer ce topic default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la carte des Tnn, j'ai beau l'avoir expliqué dès le début et l'avoir répété ensuite, qu'il s'agissait de 114 postes MF, certains n'ont à priori toujours pas compris le truc, certains le font remarquer gentiment d'autres beaucoup moins, à croire qu'ils n'ont pas lu mes commentaires avant les cartes dans mon tout premier post...

Bref, je ne conteste absolument pas la fiabilité des relevés de certains secteurs qui diffèrent de ma carte, mais il me semble qu'un autre topic avait été ouvert dans ce but : collecter le maximum de données de Tnn partout en France, où chacun est libre de donner ses relevés, officiels ou non.

Mon étude sur la VDF a été faite dans le but de condenser un certains nombres de données ; j'en intègre actuellement le maximum pour m'approcher au plus près de la réalité hivernale de chaque région mais c'est long...Donc vous l'aurez compris, d'autres cartes vont suivre et celles des écarts à la norme mettront tout le monde d'accord au moins default_whistling.gif

Merci Dann de modérer ce topic default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la carte des Tnn, j'ai beau l'avoir expliqué dès le début et l'avoir répété ensuite, qu'il s'agissait de 114 postes MF, certains n'ont à priori toujours pas compris le truc, certains le font remarquer gentiment d'autres beaucoup moins, à croire qu'ils n'ont pas lu mes commentaires avant les cartes dans mon tout premier post...

Bref, je ne conteste absolument pas la fiabilité des relevés de certains secteurs qui diffèrent de ma carte, mais il me semble qu'un autre topic avait été ouvert dans ce but : collecter le maximum de données de Tnn partout en France, où chacun est libre de donner ses relevés, officiels ou non.

Mon étude sur la VDF a été faite dans le but de condenser un certains nombres de données ; j'en intègre actuellement le maximum pour m'approcher au plus près de la réalité hivernale de chaque région mais c'est long...Donc vous l'aurez compris, d'autres cartes vont suivre et celles des écarts à la norme mettront tout le monde d'accord au moins default_whistling.gif

Je ne nie pas le travail accompli et je salue ton initiative Acrid33, mais je maintiens que les cartes que tu as faites comportent certaines inexactitudes et confortent parfois à tort certains clichés du genre "le côtes, ça doit être doux...". La carte des Tnn, comme cela a été signalé ne nous apprend guère plus qu'une carte de Tn moyennes en février en France.

Non, l'intérêt d'un tel travail serait justement de faire ressortir ce qui a été habituel ou ce qui a été plus surprenant au cours de cette VDF.

De plus, je pense qu'un forum est justement le lieu où chacun peut s'exprimer et donner son opinion et ses critiques. Je pense que si on n'est pas prêt à supporter cela, il ne faut pas publier, c'est tout.

Et dernier point, les infos que j'ai données proviennent de stations MF.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Je ne dénigre en aucun cas le gros boulot de acrid33, toute mes excuses si j'ai pu paraitre sec default_flowers.gif .. je constate juste que même sans aller dans les détails , à force de trop lisser on arrive à des résultats trop éloigné de la réalitée, du moins pour le sud-est default_blushing.gif ..

D'ici peu je posterais une carte similaire pour le Var default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Oui, il me paraît évident qu'en se limitant à la 100aine de données gratuites de MF pour représenter la carte de la France entière, celle-ci ne peut-être précise. J'ai trouvé aussi que dans la forme, certains ont quelque peu manqué d'indulgence (bien que je ne remette pas en cause la pertinence de leurs remarques que j'espère Acrid33 intègrera) envers son travail, que je voudrais soutenir.

Donc merci Acrid33 pour cette collecte fastidieuse et ces cartes (dont on doit prendre conscience qu'elles sont faites à main levée, ce qui devrait leur donner d'autant plus de valeur à nos yeux).

Bon courage et continuation pour la suite default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Voici donc comme promis les cartes d'écarts aux moyennes de la VDF. J'ai considéré pour le calcul des Tnm et des Txm la période du 1er au 13 Février inclus pour toutes les stations, soit 13 jours complets, car ce sont les dates officielles de début et de fin de la VDF au niveau national. Pour les normes de référence, il s'agit des normes de la première décade de Février, n'ayant pas trouvé les normes pour la première quinzaine... default_blushing.gif

Voici donc la carte d'écarts à la moyenne des Tnm :

ecartsauxtn.jpg

Les 5 stations présentant les plus gros écarts négatifs à la moyenne :

Aurillac : -14,1°

Mulhouse/Bâle : -13,5°

Guéret : -12,8°

Le Puy en Velay : -12,7°

Châteauroux : -12,5°

Les 5 stations présentant les plus petits écarts négatifs à la moyenne :

Cherbourg : -3,5°

Saint-Brieuc : -4°

Ajaccio : -4,2°

Bastia : -4,2°

Landivisiau : -4,5°

Et la carte d'écarts à la moyenne des Txm :

ecartsauxtx.jpg

Les 5 stations présentant les plus gros écarts négatifs à la moyenne :

Belfort : -13,8°

Angoulême : -13,2°

Clermont-Ferrand : -12,6°

Le Puy en Velay : -12,5°

Limoges : -12,4°

Les 5 stations présentant les plus petits écarts négatifs à la moyenne :

Brest : -3,3°

Lanveoc : -3,4°

Quimper : -3,5°

Landivisiau : -3,6°

Cherbourg : -3,8°

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Ces cartes sont beaucoup plus parlantes, et tout aussi bien réalisées default_thumbup1.gif

Dans les grandes lignes, on constate sans surprise que la Bretagne et le Cotentin sont restés plus ou moins à la marge de la VDF.

La Vdf est restée "relativement" moins intense des Ardennes à la Loire Atlantique.

En données brutes, la Côte d'Azur et la Corse semblent épargnées elles aussi, mais c'est plutôt trompeur, car il est quasiment impossible d'avoir des écarts à la moyenne supérieurs à 10°C sur ces secteurs.

Parmi les secteurs les plus touchés, il ressort sans surprise le Massif Central, le Centre-Ouest (Poitou, Sud de la Région Centre, Périgord...), Midi-Pyréennes. A noter les secteurs de Belfort - Mulhouse font figure d'exception dans le Nord-Est, puisqu'ils présentent de gros écartes à la moyenne (merci la neige au sol default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Pour les Tx, on retrouve également l'Ouest Provence, le Nord-Est de la Corse qui présentent des écarts remarquables, là aussi souvent grâce à la neige...