Fantomon Posté(e) 17 février 2012 Partager Posté(e) 17 février 2012 17 en Janvier 1997 Plus 9 en Décembre 1996: Ca fait 26! Ah vous parlez uniquement en Février, désolé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommand74 Posté(e) 17 février 2012 Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier Partager Posté(e) 17 février 2012 Bravo à toi Roquette pour ce résumé très complet sur cette vague de froid qui à sévi sur la France en février. Merci d'avoir posté une de mes photos prise sur les berges du Lac Léman à Yvoire. Pour ma station météo Tnm -18,5°C le 5 février. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 février 2012 Partager Posté(e) 17 février 2012 Super boulot en effet, ça a du te demander un sacré temps! Au moins l'été prochain en cas de fortes chaleurs on saura où aller pour se rafraîchir! De belles photos d'un peu tout le monde et d'un peu toutes les régions en plus ça fait voyager. Merci pour tout! Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 17 février 2012 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 17 février 2012 eh ben sacré boulot roquette, ça t'a pris combien de temps ? Non, mais quand tu dis que la VDF vaut 1987, je ne suis pas d'accord Guillaume Séchet te suit, il poste par ailleurs sur meteovilles son classement des vagues de froid : http://www.meteo-par.../actualite.htmlselon lui donc février 2012 se classe en 5ème position, juste derrière 1987; c'est sujet à débat. ah je vois ça à l'instant : (MF) : C’est en effet, au niveau national, la plus forte vague de froid depuis celle de janvier 1987. Cette Vague de froid est légèrement plus importante que celles de Décembre 1996 – janvier 1997, Février 1991 ou Février 1954. ça corrobore ce qu'il dit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fantomon Posté(e) 17 février 2012 Partager Posté(e) 17 février 2012 Non il a juste repris le classement de MF. Mais le problème de leur classement est que les VDF ne durent pas la même durée dans certaines régions donc certaines VDF sont amputées de quelques jours qui ont été bien froids dans pas mal de villes alors que pour la VDF de cette année, tous les jours froids dans toutes les villes ont été pris en compte. Par exemple, ils arrêtent 1997 au 7 ou 8 Janvier alors que sur une bonne partie du NE ça a duré jusqu'au 15. Ou 1991 qui a commencé fin Janvier et non le 5 Février avec déjà un froid pas mal. Ca mettrait 1997 et 1991 à un niveau plus proche de 2012 et surtout des grosses VDF comme 1947 (1 mois et demie de froid à la suite quasiment), 1954 (Intensité énorme), 1971 (Plus forte que cette année dans beaucoup de stations) ou 1986 (1 mois de froid sur la moitié nord avec des poids parfois impressionnants dans des stations de la moitié nord) devant 2012 car ces VDF sont trop sous estimées par MF car par exemple 1947 a été coupé de périodes moins intenses mais le froid a duré bien plus longtemps que ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 17 février 2012 Partager Posté(e) 17 février 2012 passée sous silence, la neige en Corse... pourtant il n'est pas tombé que 3 flocons, loin de là... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 17 février 2012 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 17 février 2012 passée sous silence, la neige en Corse... pourtant il n'est pas tombé que 3 flocons, loin de là... c'est simplement un oublig. séchet ne l'a pas oubliée dans son bilan , je le cite : le samedi 11 février l'est et le centre de la Corse subissent de fortes chutes de neige. On relève 45 cm à Penta-di-Casinca (400 mètres) , 21 cm à Alistro, 18 cm à Oletta, 16 cm à Furiani, 2 cm à Bastia est-ce que tu confirmes ces valeurs grecale ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 février 2012 Partager Posté(e) 17 février 2012 Bravo et merci pour ce superbe résumé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien67 Posté(e) 17 février 2012 Haguenau (67) Auteur Partager Posté(e) 17 février 2012 Gawo j'aimerais volontiers ton graphique ça me ferais plaisir. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et frodon merci pour le graphique, t'inquiètes pas ça ne déborde pas du tout le sujet /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est exactement ce que je veux, et en plus c'est une VP2 donc relevés fiable Et puis encore merci tout le monde ! Merci pour ce complément Kyrion. De rien neigepassion, pour répondre à toi et sebinnis, j'ai rédigé un peu pendant tout la VDF pour pas être débordé et ne pas oublié un tas de choses si je doit le faire en un bloc mais hier j'ai mis toute l'après-midi de 12h à 18h sans presque pas de pause pour le faire. Oui grecale c'est un oubli, d'ailleurs c'est pas la première fois que j'oublie la Corse. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas j'ai eu du courage a le faire je l'avoue, mais franchement ça fais hyper plaisir de travailler sur, en quelques sortes, un commentaire ou dissertation, un peu aussi pour m'entrainer pour le bac blanc français de la semaine prochaine mais je reviens sur ma phrase, ça fais hyper plaisir de travailler sur un sujet ou la passion domine, je ne m'en lasse pas . Encore merci a tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 17 février 2012 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 17 février 2012 le bac blanc français de la semaine prochaine tu as battu le record de smileys pour un post ^^perso j'avais eu 7 au bac écrit, tu réveilles de mauvais souvenirs mdr Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien67 Posté(e) 17 février 2012 Haguenau (67) Auteur Partager Posté(e) 17 février 2012 tu as battu le record de smileys pour un post ^^ perso j'avais eu 7 au bac écrit, tu réveilles de mauvais souvenirs mdr Et j'en ai enlevé il y en avait trop pour le forum, il me demander de réduire le nombre de smileys ! Bof on verra bien la semaine prochaine, si ça serait sur la météo je crois que j'aurais eu 20 de suite /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 17 février 2012 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 17 février 2012 Du très bon boulot, à garder précieusement pour les archives dans les années à venir. Bravo à toi, et merci pour le partage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mircl Posté(e) 18 février 2012 Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m Partager Posté(e) 18 février 2012 Merci Roquette-67 pour ce résumé illustré /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> passée sous silence, la neige en Corse... pourtant il n'est pas tombé que 3 flocons, loin de là... En effet, les cumuls ont été remarquables sur le versant oriental de la Hte-Corse, y compris à très basse altitude ou en plaine Cet épisode neigeux a été largement abordé dans les suivis du bulletin spécial d'IC (avec photos) : Le 11 février : http://www.infoclimat.fr/bulletin-special-248-froid-et-episodes-neigeux-remarquables.html#BSsuivi6546 Le 11 février : http://www.infoclimat.fr/bulletin-special-248-froid-et-episodes-neigeux-remarquables.html#BSsuivi6544 Le 10 février : http://www.infoclimat.fr/bulletin-special-248-froid-et-episodes-neigeux-remarquables.html#BSsuivi6542 Le 10 février : http://www.infoclimat.fr/bulletin-special-248-froid-et-episodes-neigeux-remarquables.html#BSsuivi6543 Vous pouvez consulter l'ensemble du bulletin spécial ici : http://www.infoclimat.fr/bulletin-special-248-froid-et-episodes-neigeux-remarquables.html Clément Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
daniel85 Posté(e) 18 février 2012 Partager Posté(e) 18 février 2012 Quel boulot ,chapeau trés complet et de belles photos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 18 février 2012 Partager Posté(e) 18 février 2012 c'est simplement un oubli g. séchet ne l'a pas oubliée dans son bilan , je le cite : le samedi 11 février l'est et le centre de la Corse subissent de fortes chutes de neige. On relève 45 cm à Penta-di-Casinca (400 mètres) , 21 cm à Alistro, 18 cm à Oletta, 16 cm à Furiani, 2 cm à Bastia est-ce que tu confirmes ces valeurs grecale ? ce ne sont pas les valeurs définitives.les dernières valeurs actualisées que j'avais: 10 à 15 cm à Bastia ville. 22 cm vers Alistro et Aléria 55 cm à Borgo 90 cm à Stoppia Nova et localement plus de 100 cm de neige fraîche au dessus de 600 m d'altitude. Oletta (bas) : 20cm Oletta (haut): 50cm Partine: 35cm Penta di Casinca: 50cm Venzolasca: 50cm Murato: 60cm Cardo: 60cm Chioso (Sisco) : 65cm col de teghime: 80cm Carcheto-Brustico : 1m Vignale: 1m et il y a des valeurs entre 1m30 et 1m50 en castagniccia localement. je n'ai pas le nom de ces localités. de plus, on ne parle là que de l'épisode du 10 au 12 février. il avait neigé plusieurs fois depuis le 01 février. en cumulé, je n'ai pas les chiffres. peut-être CFR a des données plus précises. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien67 Posté(e) 19 février 2012 Haguenau (67) Auteur Partager Posté(e) 19 février 2012 Encore merci a tous, je ne m'attendais pas a autant de réponses ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 28 février 2012 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 28 février 2012 Comme promis.. Voilà les valeurs et le graphique pour la petite ville de Mertzwiller (13 km de Haguenau et à une dizaine de Niederbronn). Rendez-vous ici pour voir la page (tableau + graphique) ! Et voici le graphique : La température est relevée sans abri, en plein Soleil : il y a donc légère surchauffe au plus fort de la journée, mais ça nous donne le ressenti, ça reste donc bon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés