El' Coco Posté(e) 7 février 2012 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 7 février 2012 Comme vous le savez, les épisodes neigeux sont très rares dans la région Nantaise, et bien cette fois-ci, nous n'y avons pas échappé. Il a commencé à neiger vers 22h samedi soir, l'épisode a été neigeux pendant 4h de temps à peu près. C'est ensuite un faible et court épisode de pluies verglaçantes qui a eu lieu, si bien qu'une très fine couche de glace (1 ou 2mm) s'est déposée au-dessus du manteau neigeux, c'est peut-être ça qui explique que la neige n'ait pas fondu jusqu'a hier malgrés 3 jours de dégel depuis l'épisode (3°C de Tx !). Un nouvel épisode était attendu la nuit dernière, et malheureusement il a donné 4mm de pluie avec une température qui était faiblement positive au moment du passage le plus actif du front, si bien que j'ai eu droit à un beau lessivage en perdant 3/4cm de la couche (j'avais entre 6 et 8cm dimanche soir, voir même un peu plus par endroit grâce au vent...). Cependant, la neige est revenue pendant une trentaine de minutes ensuite blanchissant très légèrement certaines surfaces. J'ai donc été faire un petit tour cet après-midi, non pas en ville où il ne reste plus grand chose, mais dans les campagnes à l'Est de Châteaubriant. Voici donc quelques photos. 1 et 2) On commence par quelques photos sous la neige, en début d'épisode samedi soir, au bout de 30 minutes, déja 1 à 3cm sur toutes les surfaces: Malheureusement, je n'ai pas plus de photos sous la neige et pendant l'épisode puisque je revenais du ski et bien évidemment, mon appareil photo n'avait plus de batterie. 3) Lundi matin, soit 2 jours après l'épisode, les routes du Centre-Ville redeviennent praticables (ou pas): 4) Voici désormais quelques photos prises aujourd'hui, en début d'après-midi. Cette première photo est complètement loupée, mais je voulais la mettre quand même pour vous montrer la différence entre l'épisode de samedi soir, et les chutes de neige (après les pluies) d'hier soir. On y voit clairement le saupoudrage de la nuit dernière au premier plan, et les 4/5cm restants au second plan. La cour reste exposée à l'ombre pendant une bonne partie de la journée, d'ou l'enneigement encore assez important: 5) Certains axes secondaires restent difficilement praticables ce qui justifie l'annulation des transports scolaires depuis lundi, d'ailleurs il n'y aura pas de ramassage demain non plus: 6) A peine 1,5cm sur la haie à gauche de la photo, mais il reste encore 5/6cm sur la pelouse, mon chien s'y est d'ailleurs aventuré: 7) Je me dirige ensuite vers les étangs de Choisel, lieu très agréable à parcourir, les quantités de neige ont cependant bien diminuées: 8) 9) 10) 11) 12) 13) 14) 15) 16) En forêt la couche reste assez regulière avec 3/5cm dans les endroits ombragés, tandis qu'au soleil ça fond assez vite quand même: 17) 18) Certains champs, malgrés l'exposition au soleil, parviennent à garder une petite couche de neige: 19) Les axes principaux sont largement praticables: 20) Mon jardin qui reste à l'ombre une grosse partie de la journée également, 2 à 4cm sur la terre: Voilà pour ce qu'il reste de l'épisode. La VDF devrait enfin arriver par ici, avec des températures qui vont frôler les -10°C pour les prochains jours, peut-être qu'on va enfin connaitre un ou deux jours sans dégel ici. Ca serait l'idéal pour garder ce paysage blanc encore quelques jours. C'est tellement rare ici que dès qu'elle tombe, il faut en profiter un maximum. J'espère quand même qu'il en retombera un peu dans le courant du mois de Février ou de Mars... Merci d'avoir parcouru ce reportage photo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 7 février 2012 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 7 février 2012 Merci pour ce partage, c'est vrai qu'il faut en profiter au maximum en ce moment tellement c'est rare ici. Pour ma part je n'ai pas pu prendre de photo avec ce soleil, je compte bien aller en faire Jeudi. Quel luxe de pouvoir se permettre d'attendre quand on sait qu'elle ne fondra pas! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
music85 Posté(e) 7 février 2012 Partager Posté(e) 7 février 2012 Superbe reportage El'Coco, merci pour le partage de tes photos La neige est si rare chez nous... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 7 février 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 7 février 2012 Merci pour ce reportage, belles photos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou Posté(e) 7 février 2012 Partager Posté(e) 7 février 2012 Merci pour ces belles photos ! A+ Pascal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fe86 Posté(e) 7 février 2012 Angers Partager Posté(e) 7 février 2012 Ouf j'ai eu peur pour toi Coco, j'ai bien cru que la pluie d'hier soir avais lessivé toute la neige ! Il t'en reste encore Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 8 février 2012 📍Saint-Herblain (44) Auteur Partager Posté(e) 8 février 2012 Ouf j'ai eu peur pour toi Coco, j'ai bien cru que la pluie d'hier soir avais lessivé toute la neige ! Il t'en reste encore En ville, le lessivage d'hier soir a été fatal par contre. Merci pour vos commentaires. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cisco-b Posté(e) 8 février 2012 Loudun (86) Partager Posté(e) 8 février 2012 Quand j'ai lu ton post de l'autre jour lors de ta dernière chute de neige (ou pluie, c'est selon le moment) moi aussi je pensais qu'il ne restait plus grand-chose ; finalement, tu t'en sors pas trop mal, malgré cette déconvenue bien mal-venue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 8 février 2012 Partager Posté(e) 8 février 2012 Très belles photos, merci El'Coco /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 11 février 2012 35680 Vergéal Partager Posté(e) 11 février 2012 Clichés bien dépaysants! ca a été aussi sympa dans le 44 (est?) que dans l'est du 35. Savourons tellement c'est rare par ici. Les "anciens" du coin disent tout de même que c'était plus courant dans leur jeunesse genre dans les années 1960. C'est la mémoire séléctive ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés