guntar79 Posté(e) 2 février 2012 Partager Posté(e) 2 février 2012 Je sais pas vous, mais qu'il soit bon ou mauvais, je n'arrive pas à m'y retrouver en ce moment avec GFS ... Quand je vois comment il sous estime les Tn par chez moi et les variations d'un RUN à l'autre... Avez vous dans la tête un modéle plus stable pour m'aider Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
floflo87 Posté(e) 2 février 2012 Partager Posté(e) 2 février 2012 décalage bien plus à l'Est de la perturbation pour Dimanche. Le 86 /87 / 19 / 36 à nouveau concerné par cette perturbation neigeuse. Le prix à payer c'est que le redoux est plus sensible pour les zones côtières et un peu plus dans la terre sans toutefois être catastrophique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fe86 Posté(e) 2 février 2012 Angers Partager Posté(e) 2 février 2012 Pour ceux qui ne voient pas les 10 cm dans les Deux Sèvres on a ça : Les Deux Sèvres me semble dans la partie "5 à 10cm". Cette carte est déjà "has-been"à mon goût sachant qu'il restera environ 3 à 5 cm de neige sur la vienne d'ici samedi, et donc ça voudrait dire qu'il ne neigera pas dimanche sur la vienne ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Floggidu44 Posté(e) 2 février 2012 Nantes Est Partager Posté(e) 2 février 2012 Cette carte est déjà "has-been"à mon goût sachant qu'il restera environ 3 à 5 cm de neige sur la vienne d'ici samedi, et donc ça voudrait dire qu'il ne neigera pas dimanche sur la vienne ?? Bon pour moi c'est terminé ça sera du live ou éventuellement un coup d'oeil aux runs de demain soir Je vais m'arracher les cheveux :bouuuuuh: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fe86 Posté(e) 2 février 2012 Angers Partager Posté(e) 2 février 2012 Pluie verglaçante sur la vienne en fin de front pour GFS 12z dimanche... :bouuuuuh: Comme lundi quoi on verra bien ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 2 février 2012 Partager Posté(e) 2 février 2012 magnifique run de gfs pour l'est du centre ouest en tout cas le 79 49 37 86 16 et 87 vont déguster avec 5 à 10 cm de neige à la clé, profitez vous êtes gâtés ;-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guntar79 Posté(e) 2 février 2012 Partager Posté(e) 2 février 2012 Par contre ce que je comprends encore moins c'est que si on fait une prévi par exemple pour niort, c'est 6 à 7 cm de neige, ce qui ne colle pas avec la carte GFS0.5 Niort GFS 18H Et que de la neige aussi pour Poitiers Bien evidemment ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomasims Posté(e) 2 février 2012 Partager Posté(e) 2 février 2012 C'est beau... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fe86 Posté(e) 2 février 2012 Angers Partager Posté(e) 2 février 2012 Voilà un run un peu plus "normal" que le 12z et encourageant pour l'est du CO ! :thumbup: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chad A. Posté(e) 2 février 2012 Partager Posté(e) 2 février 2012 Cette carte est déjà "has-been"à mon goût sachant qu'il restera environ 3 à 5 cm de neige sur la vienne d'ici samedi, et donc ça voudrait dire qu'il ne neigera pas dimanche sur la vienne ?? Si tu regardes l'épaisseur de neige estimée samedi à 15h : de 0.5 à 5cm (Pour être large). Donc pour le dimanche sans doute de 3 à 5 cm de plus que ce qu'il reste. On peut pas être précis vu qu'on a que des fourchettes de valeurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomasims Posté(e) 2 février 2012 Partager Posté(e) 2 février 2012 Voilà un run un peu plus "normal" que le 12z et encourageant pour l'est du CO ! :thumbup: Oui ! Mais le grand écart entre le 12Z qui voyait un décallage vers l'ouest et le 18Z qui voit tout l'inverse, j'ai quand même un peu peur pour le prochain. J'ai peur que ça soit un de ces runs un peu fou, qui s'emporte sans qu'on ne sache trop pourquoi et que ça revienne un peu plus normal au prochain. J'ai hâte d'être demain matin du coup pour voir le prochain... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxfcn Posté(e) 2 février 2012 Partager Posté(e) 2 février 2012 S'il y a bien une chose a comprendre de tout ça c'est que ça ne sert strictement à rien de commenter des cartes de précipitations à moins de 24h de l'échéance. Chacun preche pour sa paroisse, l'objectivité est nulle ( jme mets dans le lot) et ça change 4 fois par jours. Saturation, frustration ou espoir. Jme dis que toute façon cette config est inhabituellement favorable pour les côtes et ne serai pas surpris que ça se décalle encore à l'est. Tout ça pour ça. .... Bref mode pause forcé, saturation au paroxysme. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomasims Posté(e) 2 février 2012 Partager Posté(e) 2 février 2012 S'il y a bien une chose a comprendre de tout ça c'est que ça ne sert strictement à rien de commenter des cartes de précipitations à moins de 24h de l'échéance. Chacun preche pour sa paroisse, l'objectivité est nulle ( jme mets dans le lot) et ça change 4 fois par jours. Saturation, frustration ou espoir. Jme dis que toute façon cette config est inhabituellement favorable pour les côtes et ne serai pas surpris que ça se décalle encore à l'est. Tout ça pour ça. .... Bref mode pause forcé, saturation au paroxysme. Bonne soirée. Mais c'est justement ça l'intêret de ces épisodes, c'est que justement rien n'est joué tant qu'on y est pas et c'est toujours passionnant de suivre l'évolution des prévisions run après run.Si on savait tout à l'avance, ce forum n'aurait même pas lieu d'être. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chad A. Posté(e) 2 février 2012 Partager Posté(e) 2 février 2012 Pour parler d'une chose dont on est sûr (ou pas), c'est le risque de verglas lundi matin.. Loire Atlantique, -3 à -4°C derrière 9 à 8 mm de pluie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 2 février 2012 Bègles Partager Posté(e) 2 février 2012 Pour information, l'ensembliste CEP est nettement plus tranché ! So on ne fait que suivre ce modèle, il ne faudrait même pas se poser la question pour savoir si les précipitations se feront sous forme pluvieuses ou neigeuses sur la Loire-Atlantique par exemple puisque la probabilité est de ...... 100% pour Saint-Nazaire ! Cela signifie donc que pas un seul scénario (sur 51) voient un épisode pluvieux comme proposé par GFS 18Z par exemple. La moyenne des températures pour cette même ville ne dépasserait pas le 00° tandis que comme le déterministe, les précipitations auraient un peu plus de mal à entrer dans les terres bien que toute la région soit soumise à un moment ou un autre à des précipitations neigeuses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 2 février 2012 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 2 février 2012 Moi je reste très prudent, un changement aussi violent fait perdre de sa credibilité. on fait un décalage de 300km là, c'est tout de même poussé je trouve, et il deviens du coup un modèle isolé. Et d'un autre côté, météo france qui ne met plus rien, cette situation deviens vraiment très délicate... Misons sur le run de 12z du samedi pour savoir la probabilité d'avoir de la neige sur nos différentes régions, sinon ça sera du live, mais une défaite pour les previsionistes du coup. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxfcn Posté(e) 2 février 2012 Partager Posté(e) 2 février 2012 Merci run j'ai lu ton intervention sur le SO et j'espérais secrètement avoir la même ici. Cela dit c'est dingue les différences à 48h de l'évènement, peut être du au fait que c'est vraiment inhabituel. En espérant que CEP ait raison. Bonne nuit et a demain fevant les runs... Car même à bout de nerfs la passion l'emporte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomasims Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 Je ne sais pas trop ce que ça vaut mais WFR semble s'aligner avec GFS... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 3 février 2012 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 3 février 2012 A voir la reactualisation des autres dans 6h si cela suit ou non, sur ce bonne nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow24 Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 Magnifique run de GFS pour dimanche! Magnifique! Tout le monde aurait ses flocons! A part les côtes bien évidemment, mais pour les départements côtiers ça devrait passer (ça sera du live comme d'habitude) même si il y a un redoux plus marqué (sur GFS, mais sur CEP c'est mieux). Et à l'intérieur des terres c'est Jackpot! PS: Pour le 24 on parle ici ou en sud-Ouest? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomasims Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 PS: Pour le 24 on parle ici ou en sud-Ouest? Le 24 : sud-ouestCf la carte au début du topic Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomasims Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 Le run 00Z de GFS est encore meilleur que le précédent, sauf encore pour les départements côtiers... Il mise sur du 10 à 15 cm sur nos départements. Croisons les doigts pour que ça continue comme ça ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oceanoxe85 Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 Le run 00Z de GFS est encore meilleur que le précédent, sauf encore pour les départements côtiers... Il mise sur du 10 à 15 cm sur nos départements. Croisons les doigts pour que ça continue comme ça ! je ne comprend pas pourquoi il n'y a rien sur ces cartes pour les cotes, le cdm85 continue sur sa lancée, episode neigeu sur la vendée, les sols sont tres tres froids,peut edtre un redoux en altitude je suis d'accord, apres pour la neige il n'y aurai pas de probleme en ce moment vu les tempéeatures!je voudrai votre avi merci cordialement! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 3 février 2012 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 3 février 2012 Ce matin ça m'a l'air sérieusement compromis pour le 85 Les modèles hors CEP sont quasi alignés GFS et son ensemble sont identiques Trop de redoux en basses couches Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomasims Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 je ne comprend pas pourquoi il n'y a rien sur ces cartes pour les cotes, le cdm85 continue sur sa lancée, episode neigeu sur la vendée, les sols sont tres tres froids,peut edtre un redoux en altitude je suis d'accord, apres pour la neige il n'y aurai pas de probleme en ce moment vu les tempéeatures!je voudrai votre avi merci cordialement! Il peut pleuvoir par -2... Le fameux phénomène des pluies verglaçantes, particulièrement frustrant et extrêmement dangereux (bien plus que la neige selon moi). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés