Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Ouest

Messages recommandés

En plus de MF, les modèles à mailles fines (tels que WRF) ne voit rien (ou 0.5mm) pour nous. C'est vraiment étrange, ça varie de 0.5mm à 5mm...

5 mn je n'y crois pas . Mais je ne crois pas non plus à 0.5 mn ... C'est ce qu'on a eu cette nuit alors même que ce n'était pas du tout prévu. Cela a donné une petite pellicule d'environ 1 cm... Donc je pense à l'intermédiaire de 2 cm à l'Est du 87, jusqu'a 5 cm du coté de Rochechouart en passant par 3 ou 4 cm pour Limoges

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Quand je disais "CEP ne voit pas ça" c'était à propos de l'épisode de lundi qui est encore très mal cerné.

Faute de frappe, desole. Je parlais bien de lundi. Cet episode est mal cerné mais il est modelise.

Pour l'Ouest de la région (les 50 premiers km environ), ça se joue à rien du tout et on le voit bien sur les modèles. En 10km on peut passer de la pluie verglaçante à la neige, de 3°C à 0°C. C'est ça les zones tampons, ça se joue à un poil de luc, et bien malin sera celui qui prévoira où cela tombera. MF a changé ses prévisions pour Nantes, voyant des pluies verglaçantes demain matin, comme quoi. A suivre, mais ça parait mieux caler.

Pour l'Est, je pense que la nature des précipitations ne se posent pas.

Espace météo prevoit des cumuls allant jusqu'a 15 cm.

www.espacemeteo.com/Prevision-Meteo/Bulletin-phenomene

Oui j'ai vu la même chose c'est énorme pour la région nous sommes pas habitué à ça!Le 79, 49, 56, 16 serait les départements les plus touchés!

Oui j'ai vu la même chose c'est énorme pour la région nous sommes pas habitué à ça!

Le 79, 49, 56, 16 serait les départements les plus touchés!

56 ? 86 plutôt non ?

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Premier bon point sur GFS, un décalage de l'air froid un peu plus à l'ouest.

A voir pour la suite de la sortie. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A voir pour la suite de la sortie. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Franchement, si MF voit de la pluie, cest qu'ils ont un peu regarder leurs modèles... Donc je vois pas trop ce qu'il faut espérer

Bonjour. Je reste confiant même pour les cotes du moins jusqu'en début d'aprem.

En effet la perturbation va arriver en milieu de nuit sur de l'air bien froid au sol. En matinée le froid devrait rester "bloquer" sous cette masse nuageuse. Biensur on peu redouter un redoux en altitude mais tout cela me semble bon pour voir la neige s'accumuler dans la nuit (pour ceux qui voudrons faire nuit blanche) et avoir une bonne couche au réveil demain matin. Ensuite l'apres midi cela reste aléatoire pour les cotes. Il est clair que plus dans l'intérieur et EST du centre ouest la question ce pose pas.

Le CDM17 lui parle de neige arrivant en milieu de nuit et tenant au sol. Ils s'attendent a 5 a 10cm d'ici demain midi.

Ca serait beau...!

GFS ne bouge pas je trouve. Le 44 et 85 verrait la neige au début, remplacé par la pluie verglaçante puis la pluie. Par contre, excepté ces 2 départements, la neige va tomber à flots. Le 0°C à 850 hPa passera sur le littoral, d'où la pluie. Franchement pour le littoral, je suis pessimiste.

Sur le nouveau run GFS, quand on regarde les accumulations de précipitations, le 37 et le 86 devraient avoir presque autant de neige que le 49 et le 79, c'est à dire entre 6 et 8 mm.

Vivement 16h que MF nous inclut dans l'alerte, parce que là ça me pique les yeux. ^^

Oui et précipitations en hausse!default_thumbup.gif :thumbup: (sur l'Est en tout cas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

bonjour à tous

est ce qu'une personne confirmé pourrai me donner plus de précisions concernant la journée de demain sur niort?

Merci d'avance

je précise je suis nouveau et amateur donc pas calé comme beaucoup d'entre vous!

En tout cas bravo pour toutes ces infos précises!

bonjour à tous

est ce qu'une personne confirmé pourrai me donner plus de précisions concernant la journée de demain sur niort?

Merci d'avance

je précise je suis nouveau et amateur donc pas calé comme beaucoup d'entre vous!

En tout cas bravo pour toutes ces infos précises!

Niort est une ville bien placée pour cet épisode. Tu peux t'attendre à 7mm de précipitations environ qui te donneront donc autour de 10cm de neige. Attention au redoux en fin d'épisode tout de même.

En gros je tablerais sur 8cm environ chez toi.default_thumbup1.gif

En revanche sur ce dernier run exit la perturbation de lundi pour une bonne moitié Est. Seule une langue centrale devrait voir les flocons.

Ce run me parait plus légitime pour lundi vu qu'il s'aligne sur CEP. Mais comme on le voit encore aujourd'hui ça peut changer.

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

GFS6Z se rallie à CEP pour les départements côtiers, il y aurait bien un dégel l'après-midi sur 44 et 85, contrairement à ce qu'il annonçait ce matin.

Pour les Charentes, je suis plutôt confiant, tout tomberait sous forme de neige et il n'y aurait presque pas de dégel, à l'exception de la côte (La Rochelle).

Fred79: à Niort, c'est neige assurée, tu peux espérer 5cm, comme dans le reste du 79. Aucun dégel de prévu pour dimanche.

Même si les températures redeviennent positives l'après-midi sur 44/85, ça va regeler durant la nuit de dimanche à lundi et quelques flocons pourraient reblanchir les sols partiellement enneigés. Grosse pagaille en vue lundi matin à la reprise. default_crying.gif

A+

Oui et précipitations en hausse!default_thumbup.gif :thumbup: (sur l'Est en tout cas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Oui effectivement en nette hausse maintenant puisque c'est quasiment 5 mn annoncé pour Limoges soit 6 a 7 cm...Mais je ne sais pas trop quoi en penser . Ce matin c'était 2.3 à 2.5 donc bon .

Qu'en penses tu snow 24?

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Même si les températures redeviennent positives l'après-midi sur 44/85, ça va regeler durant la nuit de dimanche à lundi et quelques flocons pourraient reblanchir les sols partiellement enneigés. Grosse pagaille en vue lundi matin à la reprise. default_crying.gif

A+

Oui, d'ailleurs le Conseil Général de la Loire Atlantique annonce déja qu'une decision sera prise demain à 17h concernant les transports scolaire. Mais c'est vrai que quoiqu'il tombe, ça va geler dans la nuit de dimanche à lundi, et les conditions de circulations seront très délicates lundi matin. Pour en revenir à la prévision, le WRF de keraunos vient d'être réactualisé et toujours une couche de 5/10cm à l'est d'une ligne Rennes - Nantes - La Rochelle. A voir, mais le risque de neige est présent sous le front, mais aussi demain avec de possibles averses isolées.

GFS6Z se rallie à CEP pour les départements côtiers, il y aurait bien un dégel l'après-midi sur 44 et 85, contrairement à ce qu'il annonçait ce matin.

Pour les Charentes, je suis plutôt confiant, tout tomberait sous forme de neige et il n'y aurait presque pas de dégel, à l'exception de la côte (La Rochelle).

Fred79: à Niort, c'est neige assurée, tu peux espérer 5cm, comme dans le reste du 79. Aucun dégel de prévu pour dimanche.

Je dirai même entre 5 et 10cm certains cites commes espace meteo fait peur! http://www.espacemeteo.com/Prevision-Meteo/Bulletin-phenomene#a2Conseil générale 79 à 8H : Les prévisions météorologiques font état de nouvelles chutes de neige pour la journée de dimanche. Les équipes du Conseil général sont déjà mobilisées pour assurer en priorité la viabilité sur le réseau principal.

A partir des conditions de circulation constatées et de la localisation des intempéries, le Conseil général communiquera les informations lignes régulières et transports scolaires dimanche en fin d'après-midi pour la matinée de lundi.

Oui, d'ailleurs le Conseil Général de la Loire Atlantique annonce déja qu'une decision sera prise demain à 17h concernant les transports scolaire. Mais c'est vrai que quoiqu'il tombe, ça va geler dans la nuit de dimanche à lundi, et les conditions de circulations seront très délicates lundi matin. Pour en revenir à la prévision, le WRF de keraunos vient d'être réactualisé et toujours une couche de 5/10cm à l'est d'une ligne Rennes - Nantes - La Rochelle. A voir, mais le risque de neige est présent sous le front, mais aussi demain avec de possibles averses isolées.

On verra pour le regel dans la nuit de Dimanche à Lundi, car ça devait être la même chose Lundi à Mardi en début de semaine après la perturbation et finalement les températures étaient positives sur le 44/85 du moins durant la nuit. Donc pour le regel, attendons demain déjà pour confirmer, c'est juste un risque (sauf pour le reste de la région évidemment).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...