Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Attention tout de même.....sans ètre apte à faire de prévisions... default_blush.png , j'ai très svt observé que les flux de Nord, humide et froid ne nous concernait, pas ou peu pour la neige......d'ailleurs, dans nos régions, le bulletin TV de météo france ne parle absolument pas de neige pour nous, la semaine prochaine....jeveux pas jouer les pessimistes, mais plutôt les réalistes... default_pinch.gif dans ce type de configuration, les limites pour la neige passent bien svt, par Lille-Orléans (au mieux Tours....)- ouest du MC....+ à l'ouest, c'est de la flotte...Il arrive que la Normandie ramasse, mais là, la limite passe par les régions Sathoise ou Mayennaise...au sud, pareil, de l'eau.... default_unsure.png

J'espère me tromper bien sur !...

A+

Pascal

C'est vrai qu'un blocage Atlantique tel que celui qui est modélisé pour la semaine prochaine n'est pas toujours synonyme de neige par chez nous. Mais finalement, ce qui compte le plus, c'est l'orientation du flux qui bascule souvent à l'ouest dans ce genre de synoptique. Mais la bonne nouvelle de la matinée, c'est que les modèles ont quasiment tous décalés le blocage (ou plutôt la forte ondulation) vers l'ouest, si bien que nous, Centres-Ouestistes, on se retrouverait en flux de NNE, si bien qu'on serait soumis à un air froid humide, au même titre que le reste de la moitié nord. En témoigne le dernier GFS, UKMO et même GEFS qui sont très humide jusque sur les côtes. A suivre... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Pour l'instant la situation modélisée sur GFS pour mardi (et les jours qui suivent) est plutôt exceptionnelle. A part cet espèce de redoux qu'on semble avoir entre les 2 (beurk !), surtout sur la région, c'est toute la France qui serait recouverte, et pas seulement sous 1 ou 2 cm. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les modèles ont encore bien le temps de bouger d'ici là (en espérant que ce redoux temporaire ne soit plus envisagé pour la région default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">), mais ça promet des prochains jours de prévisions et de débats très animés, et sur tous les topics !

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

D'après ce que voient les modèles, on peut s'attendre au passage d'un front venu du nord lundi ou mardi prochain. Dans ce genre de situation, le redoux serait inévitable chez nous à l'ouest. A voir quand même ce que ça peut donner avec tout l'air froid qui est au sol...

Je pencherais donc plutôt pour la pluie lors du passage du front. Par contre, une fois le front passé, on peut s'attendre à des averses de neige et à un retour du froid; ce serait un froid modéré avec dégel en journée, après le froid pourrait s'intensifier si le flux repasse au nord-est.

Ca vaut ce que ça vaut mais la mairie d'une ville située en Dordogne (Nontron) aurait transmis un message à ses habitants en leur demandant d'aller faire leur course avant la fin de la semaine car le semaine prochaine serait sujette à de nombreuses chutes de neige.

De mon vivant je n'ai jamais vu une mairie prendre une telle initiative donc je tenais à l'exposé ici. (ainsi que dans la partie SO)

D'après ce que voient les modèles, on peut s'attendre au passage d'un front venu du nord lundi ou mardi prochain. Dans ce genre de situation, le redoux serait inévitable chez nous à l'ouest. A voir quand même ce que ça peut donner avec tout l'air froid qui est au sol...

Je pencherais donc plutôt pour la pluie lors du passage du front. Par contre, une fois le front passé, on peut s'attendre à des averses de neige et à un retour du froid; ce serait un froid modéré avec dégel en journée, après le froid pourrait s'intensifier si le flux repasse au nord-est.

pour la neige ca va etre compliqué, les temperatures seront bien au dessus de 0 voir 6 alors ce sera flotte a mon avis!

Ca vaut ce que ça vaut mais la mairie d'une ville située en Dordogne (Nontron) aurait transmis un message à ses habitants en leur demandant d'aller faire leur course avant la fin de la semaine car le semaine prochaine serait sujette à de nombreuses chutes de neige.

De mon vivant je n'ai jamais vu une mairie prendre une telle initiative donc je tenais à l'exposé ici. (ainsi que dans la partie SO)

Tiens tiens c'est curieux ... Attendons quelques heures avant d'etre surs ...

Le dernier GFS table pas mal sur le redoux à partir de lundi/mardi, quand même. J'espère que la tendance va s'inverser dans les prochains jours parce que sinon ça ne sera pas bien intéressant à suivre...

Tu parles pour l'Ouest du centre ouest la ? Car pour l'Est , a savoir le 86 le 19 le 16 et le 87 je ne vois qu'un faible redoux avec des températures 850pHa situé entre -2 et -6 et des températures au sol de -5 à -2 les matins et de -1 à +3 l'après midi génant donc en rien les chutes de neige tant Lundi que Mardi default_blushing.gif

Les gens s'affolent ces temps-ci, j'ai encore entendu de tout aujourd'hui default_thumbup.gif

Glacial jusqu'à fin février selon la "méteo" de certaines personnes, d'autres qui clament ouvertement que c'est neige lundi, mardi, mercredi, jeudi etc default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'autres qui disent redoux et rien, c'est drôle les gens et la météo sans rien y connaitre et en se basant sur ce qu'ils entendent sur les divers médias.

( et ça prouve aussi qu'aucun ne rapporte les mêmes choses )

Bref, sur le dernier GFS , les précipitations semblent plus à l'est pour le gros truc de dingue, mais ça semble quand même en bonne voie pour notre début de semaine.

Perso, je ne pense toujours pas au redoux, je dirai même qu'on en aura pas l'ombre, ou alors, un "redoux" entre -5 et 0° donc pas un redoux à mon gout.

LA situation passionnante à suivre va surtout concerner mercredi/Jeudi et l'accumulation à partir des possibles précipitations des jours précédents, car avec la neige du week-end passé, ça pourrait être hallucinant et une situation assez grandiose à venir, avec pas mal de bazar !

A suivre donc default_flowers.gif

Tu parles pour l'Ouest du centre ouest la ?

Car pour l'Est , a savoir le 86 le 19 le 16 et le 87 je ne vois qu'un faible redoux avec des températures 850pHa situé entre -2 et -6 et des températures au sol de -5 à -2 les matins et de -1 à +3 l'après midi génant donc en rien les chutes de neige tant Lundi que Mardi default_blushing.gif

si on prend le modele ukmo on pourrait avoir de la neige sur tout l'ouest y compris nos cotes apparement! ce serait meme toute la france peut etre?

qu'en pensez vous?

Les gens s'affolent ces temps-ci, j'ai encore entendu de tout aujourd'hui default_thumbup.gif

Glacial jusqu'à fin février selon la "méteo" de certaines personnes, d'autres qui clament ouvertement que c'est neige lundi, mardi, mercredi, jeudi etc default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'autres qui disent redoux et rien, c'est drôle les gens et la météo sans rien y connaitre et en se basant sur ce qu'ils entendent sur les divers médias.

( et ça prouve aussi qu'aucun ne rapporte les mêmes choses )

Bref, sur le dernier GFS , les précipitations semblent plus à l'est pour le gros truc de dingue, mais ça semble quand même en bonne voie pour notre début de semaine.

Perso, je ne pense toujours pas au redoux, je dirai même qu'on en aura pas l'ombre, ou alors, un "redoux" entre -5 et 0° donc pas un redoux à mon gout.

LA situation passionnante à suivre va surtout concerner mercredi/Jeudi et l'accumulation à partir des possibles précipitations des jours précédents, car avec la neige du week-end passé, ça pourrait être hallucinant et une situation assez grandiose à venir, avec pas mal de bazar !

A suivre donc default_flowers.gif

Encore faut il que la neige du weekend dernier soit encore la mercredi ou jeudi prochain et que surtout , nous n'ayons pas de pluie avant...Attention GFS le modélise et même pour l'Est du centre ouest...

Aïe le GFS 18z est beaucoup moins bon que les précédents avec une température qui remonterait bien plus et des précipitations en baisse ! default_crying.gif .Mais bon, ça a encore le temps de changer default_flowers.gif .Par contre très bon pour le 87 default_clover.gif . Bonne nuit à tous.

Edit : le 86 se situe, sur ce run presque au niveau de la limite pluie/neige! Quelqu'un pour confirmer, je suis débutant . Merci default_thumbup.gif

Pour le 87, ça s'annonce pas mal. Heureusement qu'il fera bien froid à 850hpa, le redoux est quand bien virulent pour lundi/mardi et de mon point de vue difficilement compréhensible. Il va être revu à la baisse, en même temps que l'activité cyclonique en islande à mon humble avis.

Reste à voir les derniers réglages d'ici ce WE, que je pense favorables default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Soupe à la grimace pour l'ouest pour l'instant default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Pour le 87, ça s'annonce pas mal. Heureusement qu'il fera bien froid à 850hpa, le redoux est quand bien virulent pour lundi/mardi et de mon point de vue difficilement compréhensible. Il va être revu à la baisse, en même temps que l'activité cyclonique en islande à mon humble avis.

Reste à voir les derniers réglages d'ici ce WE, que je pense favorables default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Soupe à la grimace pour l'ouest pour l'instant default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

tous les modeles vont dans le sens d'un gros redoux , de la neige seulement pour l'est a mon avis, pour les 3/4 du pays ce sera de la pluie, la vague de froid sera finie et on repartirai sur un flux d'ouest!

C'est vrai qu'a la vue des modèles on peut espérer 48h de bonnes chutes de neiges dans le 87 le 19 notamment peut etre le 16 et le 86...Mais ca se joue vraiment à rien et le moindre petit décallage et c'est la flotte...

Va falloir avoir les nerfs solides sur cette affaire je pense... De bonnes prises de bec avec Snow24 à venir lol.

Quoi qu'il en soit moi aussi je suis plutot optimiste ... au moins jusqu'a Mardi midi... apres ca se complique sérieusement

C'est vrai qu'a la vue des modèles on peut espérer 48h de bonnes chutes de neiges dans le 87 le 19 notamment peut etre le 16 et le 86...

Mais ca se joue vraiment à rien et le moindre petit décallage et c'est la flotte...

Va falloir avoir les nerfs solides sur cette affaire je pense... De bonnes prises de bec avec Snow24 à venir lol.

Quoi qu'il en soit moi aussi je suis plutot optimiste ... au moins jusqu'a Mardi midi... apres ca se complique sérieusement

Le GFS 12z semble mieux commencer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Le froid à 850hpa (< -2°C) tient bon dans le 87, au moins jusqu'à jeudi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Un (léger) décalage à l'ouest se dessine, sans surprise. Et je pense que ce n'est pas fini default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

A suivre ce soir.

En tous cas, un redoux par le Nord en hiver, je ne sais pas si c'est déjà arrivé (même si ici l'air doux est bien présent au nord de l'angleterre).

Le blocage devrait perdurer (la dorsale) mais ça ne donnerait pas de froid (ni de grosse douceur), juste milieu je trouve !

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Deux risques neigeux sont à souligner ce soir:

Le premier serait pour la nuit de dimanche à lundi, et concernerait le Nord et l'Ouest de la région d'après les dernières sorties. GFS/GEFS ou encore UKMO voient un front (un peu comme celui de mardi) arriver par la Manche en milieu de nuit sur nos régions. Avec l'air froid en basses couches, mais aussi en altitudes, la neige pourrait bien s'inviter un peu sur les mêmes régions que mardi (l'épisode semble être assez similaire, sur les modèles en tout cas). Les températures au sol seraient favorables, sauf sur les côtes. Donc c'est un épisode à suivre qui restera sans doute de faible intensité, mais qui peut toujours être sympa à voir. A noter que ce front est vu de plus en plus actif au fil des sorties. On surveillera donc les prochaines modélisations, pour se permettre de rentrer un peu plus dans le détail. Même si en y regardant un peu de plus près, il s'agirait plutôt d'un risque de pluies verglaçantes à cause d'une température bien trop positive à 975hPa (ce qui n'était pas le cas sur la sortie d'avant).

Le second, un peu plus loin dans l'échéance, concernerait une partie du Sud-Est de la région. Une perturbation, faiblement active, mais assez étendue devrait traverser la France du Nord-Est vers le Centre et ainsi concerner le 87, 16 et pourquoi pas le 86. On va éviter de trop rentrer dans les détails, car la perturbation est décalée à chaque run. Cette dernière hypothèse reste donc largement à confirmer.

Ca s'annonce de mieux en mieux au fils des runs effectivement pour l'Est du centre ouest a savoir le 86 le 36 et surtout le 87 et le 19 avec 48 à 72 h de chutes de neiges plus ou moins intenses... A déterminer dans les prochaines sorties... Ne serais ce pas la le bouquet final de l'hiver peut être??

Ca s'annonce de mieux en mieux au fils des runs effectivement pour l'Est du centre ouest a savoir le 86 le 36 et surtout le 87 et le 19 avec 48 à 72 h de chutes de neiges plus ou moins intenses... A déterminer dans les prochaines sorties... Ne serais ce pas la le bouquet final de l'hiver peut être??

Je ne pense pas justement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La suite pourrait être sympa, après le redoux temporaire !

Je ne pense pas justement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La suite pourrait être sympa, après le redoux temporaire !

Prenons déja ces 48 h de neige qui s'annonce .. Cela semble désormais acquis pour l'Est du centre oeust... A voir si ca peut déborder plus a l'ouest

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...