Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Ouest

Messages recommandés

Ce run voit de la neige régulièrement sur une bonne bande centrale du centre ouest, en inventant de nouveaux fronts neigeux éventuels.

Bref, pour le front plus proche de nous, donc plus réaliste, ça reste incertain pour les 50 à 80 premier km à partir du littoral. J'aurais tendance à parler malgré tout d'un léger mieux.

le redoux serait en altitude et de plus temporaire, au sol c'est tres froid , la neige peut tomber sur le littoral, je ne comprends pas les modeles!

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦

Alors pour dimanche, déjà, la neige devrait venir dans la nuit ; yen a qui vont peut-être pas dormir. Et puis, j'ai vu aussi que la perturbation va plus loin dans le pays qu'hier.

Je crois que c'est Bulle de savon qui disait qu'on pourrait avoir le même schéma que lundi, à peu de chose près. Je le pense aussi.

Je pense quand même que les départements côtiers peuvent être plus optimistes pour dimanche qu'ils ne l'étaient pour lundi dernier, c'est vrai que l'épisode devrait y ressembler cela dit mais peut-être en mieux niveau zones touchées par la neige et composante solide des précipitations, meilleure tenue au sol aussi dès le début des précipitations avec ces sols bien froids ou déjà recouverts de neige pour certains default_flowers.gifCouverture neigeuse au SAT :

vis_3h.gif?902?902

Je pense quand même que les départements côtiers peuvent être plus optimistes pour dimanche qu'ils ne l'étaient pour lundi dernier, c'est vrai que l'épisode devrait y ressembler cela dit mais peut-être en mieux niveau zones touchées par la neige et composante solide des précipitations, meilleure tenue au sol aussi dès le début des précipitations avec ces sols bien froids ou déjà recouverts de neige pour certains default_flowers.gif

J'espère entre 5 et 10 cm dans le 86/87

EDIT : Autre chose, au passage, LCM annonce des chutes de neige sur la vienne cette nuit et demain martin... A suivre si le front venu du Nord nous atteient et surtout s'il tombe quelque chose...

J'espère entre 5 et 10 cm dans le 86/87

EDIT : Autre chose, au passage, LCM annonce des chutes de neige sur la vienne cette nuit et demain martin... A suivre si le front venu du Nord nous atteient et surtout s'il tombe quelque chose...

Tu peux mettre le lien stp et voir si le 37 serait touché ? Merki

Posté(e)

Tu peux mettre le lien stp et voir si le 37 serait touché ? Merki

http://france.lachainemeteo.com/meteo-france/previsions-meteo-france-0.php default_flowers.gifLe front venu de Belgique devrait venir mourir aux portes du Centre-Ouest cela dit mais le 37 pourrait en tirer des miettes plus ou moins grosses default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Pour le 37, LCM voit aussi de la neige cette nuit. Mais je suis pas sur que ça soit bien significatif...

MF voit la même chose pour le 37 et je préfère me fier à eux plutôt qu'à LCM : http://france.meteofrance.com/france/meteo?PREVISIONS_PORTLET.path=previsionsdept%2FDEPT37%2F20120204000000T default_thumbup1.gif

Prudence tout de même, on voit que rien est calé. Il y a une encore une différence entre la trajectoire de la perturbation sur GFS et celle sur CEP.

_ GFS: La perturbation entre plus dans les terres donnant 7/10cm. Redoux plus moins marqué.

_ CEP: La perturbation entre moins et fini en bout de course dans l'Est donnant 3/5cm environ. Redoux moins marqué.

Donc ça reste à affiner. Il y a deux jours j'avais dit on verra vendredi soir, car il n'y a que ce soir qu'on pourra vraiment être fixé à 90%.

Et pour cette nuit, j'insiste mais il n'y aura rien de plus que ce qu'on a eu hier dans le 87, des flocons tellement légers qu'ils remontent autant qu'ils descendent. Rien à attendre au sol.

Nous tombons enfin d'accord snow 24 . Effectivement au vue des dernières prévisions , quelques flocons a attendre cette nuit mais vraiment rien de conséquent...En revanche que pronostiques tu pour Dimanche dans la Haute vienne ? C'est assez confus GFS continue à nous modéliser de bonnes chutes de neiges 3 à 5 cm environ alors que CEP ne voit que quelques flocons anectodiques... confirmé par le CDM 87.

GFS me fout les boules quand même depuis 3 runs, il avait bien prévu la zone Lundi. Et là on retrouve presque les mêmes limites. C'est à dire que les côtes l'ont dans l'os. Le contexte n'est peut-être pas le même, mais je reste sceptique. CEP se veut quand même un peu plus rassurant. A suivre, on verra bien.

GFS me fout les boules quand même depuis 3 runs, il avait bien prévu la zone Lundi. Et là on retrouve presque les mêmes limites. C'est à dire que les côtes l'ont dans l'os. Le contexte n'est peut-être pas le même, mais je reste sceptique. CEP se veut quand même un peu plus rassurant. A suivre, on verra bien.

Un peu plus rassurant pour les côtes oui ... Mais désespérant plus à lest notamment pour le 36 87 . Qui croire ? la ya une véritable bataille qui est lancée

Perso en ce moment (j'ai peut-être tort) mais je ne me fie qu'aux 12z de GFS... c'est du moins le run auquel j'accorde le plus de crédit depuis 2 semaines environ (je trouve que les autres runs passent trop vite du coq à l'âne, alors que les 12z se ressemblent assez d'une journée à l'autre...) et celui d'hier était encourageant pour même pour les départements côtiers (enfin il me semble....) - donc à voir celui de ce soir default_clover.gif

Perso, je verrais plutôt un intermédiaire entre le scénario GFS et celui de CEP, soit une relative "douceur" moins prononcée sur les départements de l'Ouest / Nord-Ouest de notre région, mais un front qui peine plus difficilement à penetrer dans les terres et à souppoudrer convenablement l'Est de la région (à l'image du CEP, et encore...).

Wait and see default_flowers.gifdefault_clover.gif

Perso en ce moment (j'ai peut-être tort) mais je ne me fie qu'aux 12z de GFS... c'est du moins le run auquel j'accorde le plus de crédit depuis 2 semaines environ (je trouve que les autres runs passent trop vite du coq à l'âne, alors que les 12z se ressemblent assez d'une journée à l'autre...) et celui d'hier était encourageant pour même pour les départements côtiers (enfin il me semble....) - donc à voir celui de ce soir default_clover.gif

Perso, je verrais plutôt un intermédiaire entre le scénario GFS et celui de CEP, soit un redoux moins prononcé sur les départements de l'Ouest / Nord-Ouest de notre région, mais un front qui peine plus difficilement à penetrer dans les terres et à souppoudrer convenablement l'Est de la région (à l'image du CEP, et encore...).

Wait and see default_flowers.gifdefault_clover.gif

Donc tu ne verrais pas de neige pour le 86 le 87 et le 19 toi ?

Donc tu ne verrais pas de neige pour le 86 le 87 et le 19 toi ?

Si si... mais pas en quantité mirobolante default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... et perso, avec cette situation assez difficile à cerner, pour parler de cm, j'attendrais demain default_whistling.gif

Posté(e)

Appel du CDM86 à l'instant, dans son bulletin de 12h30 il persiste et signe dans sa prévision pour une couche allant de 5 à 10cm sur le 86 à partir de la deuxième partie de nuit de samedi à dimanche et toute la matinée de dimanche pour s'estomper dans l'après-midi. Températures polaires prévues lundi matin default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aussi, quelques flocons possibles cette nuit mais non significatifs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bonjour,

5 à 10cm pour la Vienne d'après le CDM86. Le dernier Aladin est très prometteur même pour les Littoraux, le département de la Charente serait le plus concerné d'après ce dernier. Toute la région Centre Ouest devrait récolter minimum 2cm.

Appel du CDM86 à l'instant, dans son bulletin de 12h30 il persiste et signe dans sa prévision pour une couche allant de 5 à 10cm sur le 86 à partir de la deuxième partie de nuit de samedi à dimanche et toute la matinée de dimanche pour s'estomper dans l'après-midi. Températures polaires prévues lundi matin default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aussi, quelques flocons possibles cette nuit mais non significatifs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci beaucoup ! je voulais justement savoir ce qu'ils annoncaient default_flowers.gif

C'est curieux car le CDM 79 annonce de 2 à 5 cm localement + ....

Bonjour,

5 à 10cm pour la Vienne d'après le CDM86. Le dernier Aladin est très prometteur même pour les Littoraux, le département de la Charente serait le plus concerné d'après ce dernier. Toute la région Centre Ouest devrait récolter minimum 2cm.

bonjour ! as tu des cartes ?

si tu ne peux pas les postés peux tu me dire ce qu'entrevoit le modèle pour les côtes du 44 ?

merci flowers.gif

Sur le dernier run GFS, la région se prend quand même pas mal de perturbations neigeuses la semaine prochaine. C'est encore loin mais si ça se profile comme ça, ça risque d'être sympa pour à peu près tous les départements.

et si machouille c'est la réactu de midi qui voit la quantité en baisse par rapport à hier !

Bizarre cette différence entre le 79 et le 86 ?

Ayanf fait le tour des modéles je tablerais pour le 79 entre 4 et 8 ...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...