Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Ouest

Messages recommandés

Sauf que lundi dernier, l'air froid ne s'était pas encore installé à l'Est.

Pour le reste, la ligne Rennes Nantes la Rochelle semble être un bon repère. A l'est de celle-ci, la neige semble acquise. A l'ouest la pluie aussi. Dessus, advienne que pourra ...default_thumbup.gif

De toute façon, ce sera désormais du Live. Les précipitations arrivent à la pointe Bretonne et l'air doux pousse à l'avant.

A suivre

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Pour le reste, la ligne Rennes Nantes la Rochelle semble être un bon repère. A l'est de celle-ci, la neige semble acquise. A l'ouest la pluie aussi. Dessus, advienne que pourra ...default_thumbup.gif

De toute façon, ce sera désormais du Live. Les précipitations arrivent à la pointe Bretonne et l'air doux pousse à l'avant.

A suivre

Ou a l'arrière ?

A suivre

Assez d'accord avec toi pour cette ligne. Attention quand même aux surprises sur une zone intermédiaire située à l'Ouest de cette ligne, notamment Ouest-44, Ouest-85 et Ouest-35.

A +

Guillaume Séchet a dit :

"La neige s’attaque à l’Ouest

- L’air glacial en provenance de Finlande s‘étend désormais jusqu’en Afrique du Nord avec de la neige en plein milieu de la Méditerranée ! Cependant, de l’air plus doux venu de l’océan va tenter une incursion dans la nuit de samedi à dimanche ce qui occasionnera des chutes de neige sur la moitié Ouest. Cette neige parfois abondante (5 à 10 cm) s’arrêtera quasiment au niveau de Paris car elle butera contre l’air très froid qui continuera à descendre sur le continent Européen. Autant dire que la prévision pour l’IDF (12 millions d’habitants) reste très complexe pour cette matinée de dimanche car il suffira d’un écart de 50 km pour que la situation change du tout au tout…

- Une autre perturbation Atlantique fera la même tentative lundi, mais elle butera quasiment au même endroit (50 à 100 km plus à l’ouest). Certaines régions connaîtront donc 2 épisodes neigeux en 2 jours !

- Ensuite, il semble que l’air froid prendra franchement le dessus et ce courant d’est sec et très froid pourrait persister tout le reste de la semaine. Les trois-quarts de la France pourraient donc restés gelés jusqu’au 10 ou 11 février."

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

MF met de la pluie sur tout le 85 dimanche !

Gaffe quand même car dans sa réactualisation, MF fait s'enfoncer davantage les BP vers l'est.

Pour sa part, GFS renforce également le côté "est" du trajet. 2 conséquences :

=> plus de PP default_tongue_smilie.gif

=> plus de redoux default_crying.gif

A suivre, mais c'est la scénario que je retenais hier, je crois que la prochaine réactualisation risque d'aller encore plus dans ce sens.

NB : De toutes façon, le CEP actuel est dans les choux avec son zonal de 5000kms de long à J+216h. J'espère que MF n'en tient pas trop compte.

C'est aussi un des modèles les plus radins niveau PP en ce moment default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Bonne journée à tous (et toutes).

Bonjour je suis nouveau et j'aimerais savoir combien de cms pourrait-on avoir dans la vienne pour demain et à quelle heure. Merci. Je vous suis tous les jours et je trouve se forum passionnant. Je pense que les départements les plus touchés seront le 79 16 49 et peut-être le 86 mais je demande l'avis a plus experimenté. default_thumbup.gif

Même si les températures redeviennent positives l'après-midi sur 44/85, ça va regeler durant la nuit de dimanche à lundi et quelques flocons pourraient reblanchir les sols partiellement enneigés. Grosse pagaille en vue lundi matin à la reprise. default_crying.gif

A+

Bonjour,

J'espère que tu te trompes car la flotte dans le 44 ça va 2 secondes, on est toujours sur d'en avoir, alors pour une fois qu'on peut être en blanc j'espère que le temps va mettre du sien ! La neige c'est moins souvent que la reprise donc on fera avec :-)

Je croise les doigts.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

WRF garde le même scénario que ce matin, à peu de chose près. Il prévoit toujours de bonnes chutes de neige durables sur l'Est du 44, une bonne partie du 85 (sauf littoral), 49 et 79. Moi je le sens bien cet épisode pour les départements cités. A voir ce que dirons les CDM à la réactualisation de 12h, mais qu'ils annoncent de la pluie ou de la neige, maintenant tout se jouera en live.

Dans son actualisation de 11h30, MF voit de la neige sur la vienne mardi matin ! http://france.meteofrance.com/france/meteo?PREVISIONS_PORTLET.path=previsionsville%2F861940%2F20120207060000

Problème, ils annoncent 1 degré l'après midi... default_thumbdown.gif

Oui pareil pour Tours (mais -2 l'après-midi default_tongue_smilie.gif ).Je ne sais pas trop d'où vient cette neige pour mardi matin. default_confused1.gif

LCM eux voient ça pour lundi après midi et soir.

Posté(e)
🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦

Dans son actualisation de 11h30, MF voit de la neige sur la vienne mardi matin ! http://france.meteofrance.com/france/meteo?PREVISIONS_PORTLET.path=previsionsville%2F861940%2F20120207060000

Problème, ils annoncent 1 degré l'après midi... default_thumbdown.gif

Je ne vois pas en quoi c'est dramatique, tant qu'il ne pleut pas 1°C sous un ciel couvert n'est pas un redoux significatif, température au sol souvent négative dans ce cas là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Très bon GFS pour le 17, je pense qu'il tombera entre 5 et 10 centimètres, même sur les cotes le matin, avant les pluies verglacantes !

Avec le regel le soir ca va donner !

Et il y a aussi une petite perturbation mardi matin aussi ! quelques cm de plus... default_innocent.gif

Oui pareil pour Tours (mais -2 l'après-midi default_tongue_smilie.gif ).

Je ne sais pas trop d'où vient cette neige pour mardi matin. default_confused1.gif

LCM eux voient ça pour lundi après midi et soir.

Oui effectivement mais GFS voit celà pour mardi matin donc ça concorde ! (1 à 2 mm à attendre, pas plus)

Je ne vois pas en quoi c'est dramatique, tant qu'il ne pleut pas 1°C sous un ciel couvert n'est pas un redoux significatif, température au sol souvent négative dans ce cas là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah d'accord ;-)

WRF garde le même scénario que ce matin, à peu de chose près. Il prévoit toujours de bonnes chutes de neige durables sur l'Est du 44, une bonne partie du 85 (sauf littoral), 49 et 79. Moi je le sens bien cet épisode pour les départements cités. A voir ce que dirons les CDM à la réactualisation de 12h, mais qu'ils annoncent de la pluie ou de la neige, maintenant tout se jouera en live.

Pas tout a fait la même chose. La perturbation s'enfonce bien plus à l'Est ou les précipitations sont revus en très nette hausse

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits

Le cdm85 annonce toujours de la neige et des pluies verglaçantes pour la nuit sur tout le département mais les températures seront positives dans l après midi. Lundi pluies verglaçantes ou neige et moins froid que prévu initialement.

Posté(e)
🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦

LCM étend son alerte et c'est désormais toute la France qui est concerné ! http://actualite.lachainemeteo.com/alerte-meteo/communique-special-vigilance-meteo.php

Oui pour eux c'est sur l'axe Somme/Béarn que les précipitations stagneront le plus longtemps pour une couche de 5 à 10cm donc plutôt l'Est du Centre-Ouest. Comme d'habitude ce sera à suivre en live de toute façon, encore des bonnes ou mauvaises surprises à attendre sur notre belle région avec un front qui aura tendance à stagner, je croise les doigts pour nos amis des côtes default_flowers.gif

Quand on regarde Gfs 0°5, on pourrait se demander s'il ne va pas falloir rapatrier des chasse-neige de l'est dans la région pour la semaine prochaine. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alternance de froid vif et sec avec froid modéré et neigeux.

Je reste sur mon prono d'hier : 5+ cm pour mon secteur. Avec ce qu'il y a déjà, ça fera une sacrée couche.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...