Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

Une chose certaine : il y'aura bien moins de neige que les 1 à 2cm qui sont tombés dans la nuit de mercredi à jeudi or à ce moment là il faisait bien plus froid et il n'y avait pas de vigi. La situ de demain est des plus banales si bien qu'on se douterait qu'il aura fait froid les jours précédents .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 955
  • Créé
  • Dernière réponse

je le sens mal ce soir et cette nuit finalement vu le redoux de ce moment et le peu de précipitations en vue. default_thumbdown.gif

Pareil, on est repassé légèrement au-dessus du zéro maintenant et je doute que la température baisse ce soir compte tenu de la couverture nuageuse et de l'arrivée d'une masse d'air un peu plus douce. ça me semble compromis pour la neige au sol et même le verglas...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Moi je suis pas d'accord avec vous, il neige partout là où les pp tombent et il fait plus froid chez nous que dans ces zones là. En plus le timing est plutôt bon avec l'arrivée des pp en soirée/nuit soit le moment où il fera le plus froid. Il est prévu également que les pp se réactive sur la région donc bon pas grand chose de plus à dire pour l'instant, le potentiel est grand pour ce soir et ça va être à suivre en live.

Une grosse surprise n'est pas à exclure, on pourrait se retrouver dans une zone conflit niveau température et d'ailleurs c'est un peu visible sur GFS qui voit un épisode conséquent sur le sud 77. Alors un petit décalage vers le nord et ç'est la pagaille sur toute la région. Une situation à fort potentiel mais incertaine, une situation beaucoup plus classique pour la région mais qui nous ont souvent donné de bonnes surprises ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune vigilance est prévu par MF je vous rassures ( ou pas default_innocent.gif )

De plus je cite le cdm75 :

"Le ciel gris et bas se déleste encore de quelques

flocons en cours de matinée"

Rien de bien inquiétant , de plus le verglas ne devrais pas avoir lieu demain matin , mais dans la soirée et nuit de lundi à mardi , quand les bruines auront lieu ainsi que la gelée ( peu forte ) .

Ce topic aime les vigilances oranges dit donc , le jaune ces bien aussi default_whistling.gif

oui on aime bien les vigi orange car c'est ce qui pimente le climat default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF pousse le vice jusqu'au bout dans l'est valdoisien, cela fait plusieurs runs qu'il modélise ceci :

nmm-1-19-1.png?12-11

nmm-25-24-1.png?12-12

Et sur son dernier run il vient encore d'amplifier les pp.. Vu la chance que j'ai j'ai eu jusqu'à présent (proche de 0 default_laugh.png) j'y crois très peu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui on du mal a avoir accès aux prévisions de meteo-france, sachez qu'il n'y a pas de vigilance sur la region!

De toute façon MF m'a déçu sur cette VDF ils n'ont fait que sur estimer les températures sur notre région, n'ont pas arrêter de minimiser sur la capitale. Ils ont été tellement ridicule en mettant pendant 10 jours la vigilance orange tout autour de nous mais on ne sait pas pourquoi en IDF il faisait trop chaud pour eux vous me direz normal quand on entendait à la télé en pleine VDF -6°C le matin alors que l'on était systématiquement vers les -10°C.

Juste pour que ça leur revienne en pleine figure j’espère que demain matin ce sera le bazar sur les routes et je serais au première loge puisque j'y serais aussi!

J'ai envie de faire mon bilan de la VDF et si vous aussi vous pouvez le faire pour voir vos impressions. Elle restera pour moi marquante par sa durée et son froid vif mais avec un goût très amer car aucun paysage hivernal ici à Combs la ville donc l'ambiance n'y était pas!

En conclusion je pense qu'elle me restera gravé en mémoire mais sans avoir été exceptionnelle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Primo GEM vient de finir sa mise a jour et modélise comme GFS 0.5 au hasard ! un petit épisode neigeux nocturne et qui persisterait une bonne partie de la journée de demain.

Secundo l'épisode neigeux abondant de la fin de journée serait très "border-line" car il couperait l'IDF de nouveau en deux avec cette fois le 77 comme étant très privilégié.

Cette situation de demain soir est a suivre de prés car le potentiel est très bon.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Primo GEM vient de finir sa mise a jour et modélise comme GFS 0.5 au hasard ! un peu épisode neigeux nocturne et qui persisterait une bonne partie de la journée de demain.

Secundo l'épisode de neigeux abondant de la fin de journée serait très "border-line" car il couperait l'IDF de nouveau en deux avec cette fois le 77 comme étant très privilégié.

Cette situation de demain soir est a suivre de prés car le potentiel est très bon.

Phil

En phase avec PSNCF, le potentiel de demain soir est énorme... par contre trés border line.. mais des suprises sont possibles...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

En phase avec PSNCF, le potentiel de demain soir est énorme... par contre trés border line.. mais des suprises sont possibles...

Aller soyons fous default_alien.gif et un peu chanceux default_clover.gif mais je me demande ci la zone de conflit finira pas par être au dessus de nos tête demain soir ?Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aller soyons fous default_alien.gif et un peu chanceux default_clover.gif mais je me demande ci la zone de conflit finira pas par être au dessus de nos tête demain soir ?

Phil

je pense que cela sera trop juste.. de plus on aura un iso à 600.. cela va étre dur..

Un rôle d'isothermie s'il neige la journée ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

je pense que cela sera trop juste.. de plus on aura un iso à 600.. cela va étre dur..

Un rôle d'isothermie s'il neige la journée ?

Demain ci la nébulosité reste abondante avec en prime quelques faible chute de neige plus ou moins durable, j'ai du mal a croire que l'on dépasse les 1 a 2°c l'A/M puis en soirée le mercure devrait s'approcher de 0°c un peu avant la reprise de PP plus conséquentes en soirée.Le profil de l’atmosphère est plutôt bon avec aucune poche de température positive a 19h sur la base du GFS 0.5 qui est franchement pourrie et qui bien évidement ne représente pas la modélisation de GEM.

phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Aller soyons fous default_alien.gif et un peu chanceux default_clover.gif mais je me demande ci la zone de conflit finira pas par être au dessus de nos tête demain soir ?

Phil

Oui c'est ce que je disais un peu plus haut pour la zone de conflit. Il y'a un potentiel énorme de toute manière, et çà se jouera à un rien.

Sinon GEFS qui était calé sur GFS commence à se rallier à GEM et voit la neige persister également jusqu'à demain soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le petit risque c'est que même avec des profils de températures négatifs comme c'est le cas cette nuit, on puisse tout de même avoir un peu de bruine verglaçante. Nous sommes dans une configuration favorable à ce genre de phénomène, cela s'était déjà produit il y a un an :

- saturation dans les basses couches, zone plus sèche en moyenne altitude, sorte de "secteur chaud".

- dans cette zone saturée, des températures entre 0 et -5 degrés => présence de gouttelettes d'eau surfondues dans les nuages bas plutôt que des cristaux de glace => risque de bruine verglaçante surfondue.

Bien entendu, le phénomène est rare, on devrait donc plus probablement avoir un peu de neige cette nuit sur IDF, mais le risque n'est pas à écarter...

A suivre...

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Bonsoir,

Le petit risque c'est que même avec des profils de températures négatifs comme c'est le cas cette nuit, on puisse tout de même avoir un peu de bruine verglaçante. Nous sommes dans une configuration favorable à ce genre de phénomène, cela s'était déjà produit il y a un an :

- saturation dans les basses couches, zone plus sèche en moyenne altitude, sorte de "secteur chaud".

- dans cette zone saturée, des températures entre 0 et -5 degrés => présence de gouttelettes d'eau surfondues dans les nuages bas plutôt que des cristaux de glace => risque de bruine verglaçante surfondue.

Bien entendu, le phénomène est rare, on devrait donc plus probablement avoir un peu de neige cette nuit sur IDF, mais le risque n'est pas à écarter...

A suivre...

++

Merci superdup tres intéressante ton explication c'est toujours mieux d'avoir l'avis d'un pro ! et pour demain soir t'en pense quoi du risque ?phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que je disais un peu plus haut pour la zone de conflit. Il y'a un potentiel énorme de toute manière, et çà se jouera à un rien.

Sinon GEFS qui était calé sur GFS commence à se rallier à GEM et voit la neige persister également jusqu'à demain soir.

NOn , ces des cartes europes , si on regarde GFS sa fait la même : http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2012021212/gfs-2-30.png?12 Suivons déjà la situation pour ce soir avant demain soir default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci superdup tres intéressante ton explication c'est toujours mieux d'avoir l'avis d'un pro ! et pour demain soir t'en pense quoi du risque ?

phil

Malheureusement, je ne bosse pas ce soir, donc pas accès aux modèles MF... A la vue des RS GFS et de CEP, après quelques gouttes l'aprèm (pas assez de précip pour isothermie), j'imagine possible que la neige se mêle à la pluie sous les paquets précipitants d'intensité modérée en soirée mais sans conséquence notable... Analyse pour les Yvelines je précise, pour le 77, le risque d'isothermie en soirée semble plus important (RS de 22 h assez parlant), d'autant que les précip devraient y être plus importants.

A suivre !

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Ok donc si vigi orange arrête probable des poids lourd demain matin donc je v changer mon planning merci a vous fin du hs

Tu as bien fait default_flowers.gif MF nous place en vigilance orange pour les raisons dont on as déjà parlé voici un extrait : Episode verglaçant précédé de neige assez bref mais la glace au sol même en faible quantité est très perturbante pour la circulation. L'événement nécessite donc une vigilance particulière.

phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Aucune vigilance est prévu par MF je vous rassures ( ou pas default_innocent.gif )

De plus je cite le cdm75 :

"Le ciel gris et bas se déleste encore de quelques

flocons en cours de matinée"

Rien de bien inquiétant , de plus le verglas ne devrais pas avoir lieu demain matin , mais dans la soirée et nuit de lundi à mardi , quand les bruines auront lieu ainsi que la gelée ( peu forte ) .

Ce topic aime les vigilances oranges dit donc , le jaune ces bien aussi default_whistling.gif

Une alerte orange pour une route rendue glissante peu paraitre anodin sauf dans la régions la plus importante de France en terme du nombres d'habitants et d'économie ! ci elle permet d'éviter nombres d'accidents et de blocage inutile ce n'est pas rien.Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Ces donc les bruines verglacants qui semble perturbés MF , à voir demain , mais quel type de verglas faut-il s'attendre demain ?

La vigilance semble ridicule pf

A 6h du matin lorsque les conditions sont favorables le trafic est franchement border-line en IDF et le moindre accroc bloque toute la machinerie, rien que de la pluie ou du brouillard c'est le bordel ! alors de la bruine verglaçante qui il ne faut pas l'oublier sera précéder d'un peu de neige c'est déjà un cran au dessus.phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...