Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 754
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

J'ai une question, les points rouges visibles sur la carte de précipitation CEP ont quelles signification?

Les limites de quantité de précipitation. 0.1, 0.3 mm etc default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> précipitations convectives.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est pas bon, mais il patauge quand même pas mal en ce moment, alors quel crédit lui accorder ? Après tout CEP est constant et MF voit la grosse perturbation neigeuse de Dimanche! Et MF ne s'est pas planté pour Lundi dernier (le 35 n'a rien eu, le 53 en mode plâtrage!)... Donc wait and see!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup F1666 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je viens de voir le bulletin de MF sur TF1 picto neige des vendredi ainsi que samedi sur la Bretagne et pluie et neige pour dimanche dont l'indice de confiance est de 3 pour dimanche et 2 pour le debut de semaine prochaine.

Ça patauge sévère coté prévision.

Pour ma part je n'espère plus grand chose, comme ça je ne serais pas déçue lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on regarde les modèles le changement de temps va être radical dimanche sur la Bretagne. ça à l'air bien parti pour qu'on passe à coté...

Il est encore trop tôt pour ce genre de prévision surtout dans cette situation. De plus, la prévision de CEP qui s'est révélée excellente lundi nous montre une nouvelle fois sa supériorité par rapport à GFS. Cependant, rien ne dit qu'il aura raison cette fois. Par ailleurs, on voit bien que l'on s'oriente vers une situation très froide et cela commence dès demain: les températures modélisées par GFS sont de l'ordre de -7 à -10°C à l'intérieur des terres du 35 mais ces températures me semblent quand même un peu trop excessives (ce matin par exemple, GFS n'a pas été très bon dans la prévision des températures), on pourrait plutôt parler de températures comprises entre -5 et -8°C, ce qui est déjà très froid. Vendredi, journée la plus froide de la semaine, les températures pourraient s'approcher des -10°C voire -11°C à l'intérieur des terres.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est pas bon, mais il patauge quand même pas mal en ce moment, alors quel crédit lui accorder ? Après tout CEP est constant et MF voit la grosse perturbation neigeuse de Dimanche! Et MF ne s'est pas planté pour Lundi dernier (le 35 n'a rien eu, le 53 en mode plâtrage!)... Donc wait and see!

Mais quand tu dis la grosse perturbation neigeuse cela concernerait quelle département ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est pas bon, mais il patauge quand même pas mal en ce moment, alors quel crédit lui accorder ? Après tout CEP est constant et MF voit la grosse perturbation neigeuse de Dimanche! Et MF ne s'est pas planté pour Lundi dernier (le 35 n'a rien eu, le 53 en mode plâtrage!)... Donc wait and see!

Euh MF Lundi, c'était quand même pas de la grande prévision, si je peux me le permettre ^^. La veille, ils annonçaient entre 2 et 3 cm sur tout le département et entre 4 et 8 cm plus à l'est ... De plus, ils prévoyaient de la neige dès le matin (alors que c'était de la pluie) et une évolution vers la pluie en cours matinée (c'est l'inverse qui s'est passé). Nous avons ici, bien mieux prévu cet épisode que MF.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais quand tu dis la grosse perturbation neigeuse cela concernerait quelle département ?

Selon MF ce serait Est 29 jusqu'à l'Ouest IDF en passant par la Basse Normandie, Anjou, Touraine... Pour GFS ce serait neige sur l'Est du Centre Ouest et Bassin Parisien et le centre de la France, ailleurs ce serait neige puis flotte (notamment dans le 35,53,44...).

Thomas: Sur le site de MF on est ok, mais à la tv =, c'était quand même une perturbation qui allait de l'Est de Rennes au 72,49,37 etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Mais quand tu dis la grosse perturbation neigeuse cela concernerait quelle département ?

Regarde les posts plus haut avec les cartes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

GFS est pas bon, mais il patauge quand même pas mal en ce moment, alors quel crédit lui accorder ? Après tout CEP est constant et MF voit la grosse perturbation neigeuse de Dimanche! Et MF ne s'est pas planté pour Lundi dernier (le 35 n'a rien eu, le 53 en mode plâtrage!)... Donc wait and see!

Je veux pas faire mon rabat-joie, mais quand est -ce que tu vas écrire un message sans écrire le chiffre 35 default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux rêver : même en retournant tous les modèles de tout les côtés,le 76 ne prends pratiquement rien... Ou alors c'est neige à l'avant pendant 2h et flotte à l'arrière.

Sur ce coup là, on est à mon avis mal barrés.

Oui

Soit CEP gagne et la Haute Normandie se retrouve trop à l'Est de la perturbation avec un temps sec et froid.

Soit GFS gagne et la zone de conflit se trouve sur notre région et on a redoux avec pluie,pluie verglaçante ou au mieux de la neige à l'avant des pluies default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux pas faire mon rabat-joie, mais quand est -ce que tu vas écrire un message sans écrire le chiffre 35 default_thumbup.gif

Stev, la prochaine fois promis, je place le chiffre 22! (Désolé je peux pas trop parler pour ces départements, je connais pas trop!^^)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui

Soit CEP gagne et la Haute Normandie se retrouve trop à l'Est de la perturbation avec un temps sec et froid.

Soit GFS gagne et la zone de conflit se trouve sur notre région et on a redoux avec pluie,pluie verglaçante ou au mieux de la neige à l'avant des pluies default_shifty.gif

J'ai envie de dire que ta vision est un peu trop simpliste, mais pas totalement fausse. Mais tu oublis un scénario à la GFS06z, c'est à dire un scénario à la GFS06z pour dimanche seulement. Bref, je ne sais pas quoi penser ( même si j'ai bien ma petite idée derrière la tête ).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai envie de dire que ta vision est un peu trop simpliste, mais pas totalement fausse. Mais tu oublis un scénario à la GFS06z, c'est à dire un scénario à la GFS06z pour dimanche seulement. Bref, je ne sais pas quoi penser ( même si j'ai bien ma petite idée derrière la tête ).

Ah je n'ai pas vu le 06z

Par contre du coté de MF c'est c'est de la neige dimanche et le maintient d'un temps très froid pour toute la semaine suivante default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Stev, la prochaine fois promis, je place le chiffre 22! (Désolé je peux pas trop parler pour ces départements, je connais pas trop!^^)

Nan, mais je plaisante évidemment.

Mais je trouve dommage que tout le monde soit défaitiste sur le coup. Franchement, ce soir il y a quand même des raisons d'espérer qu'il va neige sur les régions du Nord-Ouest. NOGAPS suit CEP également !

GEM qui est souvent bon en hiver est indécis, c'est la preuve que rien n'est joué !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TF1 ne se mouille pas trop concernant l'arrivée de la perturbation Dimanche, ils ont même dit "Peut-être l'arrivée d'une perturbation Dimanche".

En revanche France 2 à l'air beaucoup plus catégorique sur la présence de cette perturbation.

En tout cas, le mot REDOUX, n'as même pas été prononcé une seule fois. Peut-être un bon début default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

TF1 ne se mouille pas trop concernant l'arrivée de la perturbation Dimanche, ils ont même dit "Peut-être l'arrivée d'une perturbation Dimanche".

En revanche France 2 à l'air beaucoup plus catégorique sur la présence de cette perturbation.

En tout cas, le mot REDOUX, n'as même pas été prononcé une seule fois. Peut-être un bon début default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non mais il n'est prévu aucuns redoux à l'Est de la France, c'est pourquoi il y a une petite hausse des températures sur les cartes. On remarque que sur la suite, aucuns pictogrammes n'ont été placés alors que les CDM parlent d'un temps instable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

Premier message ici, je vous suis attentivement pour le 2e hiver maintenant et ose m'incruster dans la conversation.

Étant de Flottemanville-Hague (50) à 10km de Cherbourg, sur les hauteur de la Hague. Un département de plus pour le Nord-Ouest afin de donner mon ressenti.

Pour ma part, je pense que nous sommes fixer jusqu'à vendredi voir samedi avec un froid intense et sec, le vent renforçant la sensation de froid vif.

Après, ça se gatte. Difficile de donné un avis sur la situation qui se trame, les modèles se battant pour une continuation du froid (CEP) ou pour un redoux significatif (GFS).

J'ai du mal à croire à se redoux énorme en si peu de temps, mais comme on le dit si bien "laissons le temps au temps".

Un épisode neigeux ne serait-ce que 5 cm suffirait a mon bonheur sur le Nord-Cotentin, mais étant très proche des côtes et dans le couloir de la Manche, ce sera difficile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

L'ENSCEP suit complètement son déterministe, c'est très bon signe, quasiment copie conforme pour dimanche thumbup1.gifclover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

CEP :

756678France2012020112thgt85096.png

ENSCEP :

362602EDF096GIF.png

Il n'y a plus qu'à attendre GFS 18Z pour voir si ça suit mais CEP et ENSCEP sont vraiment stable depuis plusieurs runs clover.gif

edit : je mets les cartes 96h default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Oui tout à fait FABIANO. C'est vraiment la stabilité qui est positif contrairement à GFS où ça bouge tout le temps. On en saura plus dans moins d'une heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te renjoins; d'autant que GFS a tendance à surestimer en général les dépressions ainsi que la douceur. Ce qui est très rassurant est que L'ENSCEP qui a été très bon jusque là est un copie collé de CEP.

Ce n'est pas ce soir que MF reviendront sur leurs prévisions de neige sur le grand Ouest mais soyons prudet on est à J-3 tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les côtes de l'Ouest ça se jouera comme d'habitude à la force et à la direction du vent de basses couches. C'est encore très flou à ce niveau-là.

Espérons qu'il sera situé entre le Nord (voire Nord-Ouest) et le Sud-Est, sinon c'est flotte assurée.

Pour les autres, plus trop de doutes concernant la forme des précipitations, en attendant confirmation de GFS 18z default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Pour les côtes de l'Ouest ça se jouera comme d'habitude à la force et à la direction du vent de basses couches. C'est encore très flou à ce niveau-là.

Espérons qu'il sera situé entre le Nord (voire Nord-Ouest) et le Sud-Est, sinon c'est flotte assurée.

Pour les autres, plus trop de doutes concernant la forme des précipitations, en attendant confirmation de GFS 18z default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Idéalement pour bien dormir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Oui... allez croisons les doigts clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...