Stev Posté(e) 2 février 2012 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 2 février 2012 Forcément, l'élément positif c'est évidemment que le scénario évoqué hier soir est maintenant d'actualité. Ce qui riait hier, pleure. Ça risque d'être frustrant pour nous Couril. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 2 février 2012 Bourth Partager Posté(e) 2 février 2012 Pour le coup la Haute Normandie serait border line Pas sur du tout /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2012020200/610deba5bb0002ffe25c9100db265549/France_2012020200_pcp_84.png Même la région parisienne (du moins l'ouest) pourrait être concernée La Haute-Normmandie commence a se trouver dans la "zone idéale" Il faut noter que cette perturbation est prévue de plus en plus active sur les derniers runs, son potentiel peut désormais nous donner du 5 à 10cm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bulle29 Posté(e) 2 février 2012 Partager Posté(e) 2 février 2012 Bon ça se décale petit a petit mais pas assez pour que les 3 autres départements bretons puisse en profiter! Ça va être frustrant encore cette histoire! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIANO Posté(e) 2 février 2012 Cesson Sevigne(35) Partager Posté(e) 2 février 2012 A noter que la perturbation arriverait plus vite par l'ouest dès samedi soir, il neigerait non stop pendent environs 12HOO. Je pense qu'il neigera sans aucun problème à partir de l'EST Finistère. De plus les vents sont très favorables, SUD EST! On pourra atteindre largement les 10 cm et beaucoup plus à certains endroits. On est à moins maintenant de j-2. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mickael-29 Posté(e) 2 février 2012 Clécy (14) Partager Posté(e) 2 février 2012 Il est à noter que désormais plusieurs scénarios du dernier GEFS voient le froid et la neige concerner l'ensemble du NO (29,22 et 56 compris). Sinon, ce qui me chiffonne c'est qu'il est prévu au maximum pour le finistère 0°C à 850 hPa (selon le dernier GFS), est-ce trop élevée pour avoir de la neige (ou alors il y a d'autres étages où la température serait supérieur ?) ? Je me souviens qu'il y a deux ans, GFS voyait de la pluie seule lors du passage du front et au final par isothermie, la neige avait remplacer la pluie avant de donner près de 15 cm. Ce facteur est-il à prendre en compte ? Je précise que j'habite à l'extrême EST du 29 vers Tremeven. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bulle29 Posté(e) 2 février 2012 Partager Posté(e) 2 février 2012 Le modele GEM modélise la neige sur les 4 départements breton des samedi matin, mais il est tout seul a modéliser cela... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
breton22 Posté(e) 2 février 2012 Partager Posté(e) 2 février 2012 Bonjour, Eh bien aujourd'hui (ce matin) les modèles sont plutot en accord pour prolonger notre épisode hivernal jusqu'à au moins mercredi, voir plus mais au delà cela reste incertain. Concernant la pertubation neigeuse de samedi/dimanche nos 2 modèles ont decalé vers l'Ouest la limite pluie/neige, selon GFS elle se ferait selon une ligne ST brieuc/Vannes et selon CEP un peu plus à l'ouest encore Morlaix-Quimper environ. En espérant que cela se décale encore un peu vers l'Ouest pour ne frustrer personne, surtout que contrairement à ce qui est dit dans les précedents messages l'ensemble du Nord Ouest(Normandies - Pays de Loire..) serait touché par la pertubation. A Suivre les derniers ajustements, l'échéance approche... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 2 février 2012 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 2 février 2012 Et puis quoi encore? Bande de voleurs! Vous avez tout pris lundi et vous squattez notre front de dimanche? C'est quoi l'arnaque? J'espère surtout que ça va décaler à l'est toute la journée Non ça semble bien parti pour vous, profitez car le froid revient derrière! ça sent les belles Tn par chez vous. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Salut Met'! On a tout pris Lundi!? Oui j'avais oublié, 10 cm de pou....de pluie en Bretagne!^^Ce run est encore mieux pour Dimanche! La Bretagne serait un peu plus touchée! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 2 février 2012 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 2 février 2012 Un décalage vers l'Est de quoi 100km grand maximum et c'est le jackpot neigeux pour la Haute-Normandie, même si nous sommes assez bien placé c'est plus la basse Normandie qui prendrai actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max Posté(e) 2 février 2012 Brest Partager Posté(e) 2 février 2012 Objectivement, on voit au fur et à mesure des sorties des différents modèles que le froid fait de la resistance, et que cette dépression se décale de run en run vers l'Ouest. Il n'est pas improbable que son coeur effleure la pointe bretonne sans rentrer dans les terres, c'est le sens que prend GME et dans une moindre mesure GFS ce matin. Ca serait le jackpot pour l'ensemble de la région, un peu moins bon pour les normands ! Allez /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Momo53 Posté(e) 2 février 2012 Partager Posté(e) 2 février 2012 L'air froid est entrain de gagner le match ! Allez encore un petit effort et ça sera bon ! Pour le moment, seule la pointe Bretonne serait privée de neige. Pour le reste, ça pourrait être de bons cumuls mais ne nous enflammons pas Pour l'instant la Mayenne (53) est un des départements le mieux placé. Esperons qu'il le reste. Par contre, j'ai comme l'impression que la vague de froid s'installe durablement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 2 février 2012 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 2 février 2012 Un décalage vers l'Est de quoi 100km grand maximum et c'est le jackpot neigeux pour la Haute-Normandie, même si nous sommes assez bien placé c'est plus la basse Normandie qui prendrai actuellement. Cela commence à sentir meilleur pour le 76 : les côtes seraient dans cette situation prévue, les mieux servies niveau neige. Ensuite, avec le retour du froid, ce sera le top pour en profiter. On croise les doigts pour avoir une bonne couche chez nous mais c'est encore pour le moment assez incertain. GFS voit un cumul de 5mm, uniquement sous forme solide sur les côtes de la seine-maritime : 5mm, ce sera environ du 8 cm -> pas mal... Par convection, on pourrait s'attendre à beaucoup plus localement. Pour le moment, le 76 est pas mal placé : mais c'est surtout le sud-ouest du département qui prendrait (le havre). Pour l'intérieur des terres et le nord du 76, c'est pas encore tip top. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 2 février 2012 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 2 février 2012 Cela commence à sentir meilleur pour le 76 : les côtes seraient dans cette situation prévue, les mieux servies niveau neige. Ensuite, avec le retour du froid, ce sera le top pour en profiter. On croise les doigts pour avoir une bonne couche chez nous mais c'est encore pour le moment assez incertain. GFS voit un cumul de 5mm, uniquement sous forme solide sur les côtes de la seine-maritime : 5mm, ce sera environ du 8 cm -> pas mal... Par convection, on pourrait s'attendre à beaucoup plus localement. Pour le moment, le 76 est pas mal placé : mais c'est surtout le sud-ouest du département qui prendrait (le havre). Pour l'intérieur des terres et le nord du 76, c'est pas encore tip top. Oui je suis pas très loin du Havre (60km) mais ça ce sera les réglages finaux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 2 février 2012 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 2 février 2012 Il y a du mieux, mais maintenant cela se joue à 50 -100km, ce qui devient un vrai défis pour prévoir.Je croise les doigts. Mais je demande encore un petit décalage de 80 à 100 km plus à l'ouest, histoire d'avoir le jackpot sur mon département avec le 35 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et tous le monde seraient content du coup, sauf la haute normandie mais bon, nous contrairement à eux, cela fait 8ans qu'une neige n'a pas tenu au sol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ericfree77 Posté(e) 2 février 2012 Partager Posté(e) 2 février 2012 pour le moment je ne sais pas ce que vous en pensez mais on est quand meme epargné en bretagne ce matin -2 °c on a deja eu cela il y a 2 semaines j'espere que cette fois ci la neige va tomber Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb56 Posté(e) 2 février 2012 Plumergat (56), Alt.50m Partager Posté(e) 2 février 2012 Pour l'instant ca sent bon pour la bretagne !les vents sont orientés comme il faut, et une bref zone de vent nu semble se dessiner vers l'est du finistere au cours de la soirée de samedi!Début des hostilités à mon avis, en tout cas le comflit de masse d'air est net!Ca risque de donnée pas mal!Le paroxisme serait pour l'insatnt dimanche matin sur une ligne allant du cotentin à la loire atlnatique, wait and see! Je viens de me rendre compte, mais gfs modelise un creusement au large de la vendée pour dimanche matin!Si ca se confirme c'est jackpot pour les région ssituées au nord de celui-ci!passionnant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
furnik29 Posté(e) 2 février 2012 Partager Posté(e) 2 février 2012 pour le moment je ne sais pas ce que vous en pensez mais on est quand meme epargné en bretagne ce matin -2 °c on a deja eu cela il y a 2 semaines j'espere que cette fois ci la neige va tomber Cela me parait peu probable pour la neige sur les départements à l'Ouest de la Bretagne (22,56 et encore moins le 29 à mon grand désarrois). Comme il y a quelques jours la limite pluie/neige a de grande chance de se porter au niveau Ile et Vilaine, Biarritz. J'espère juste que cette limite se va décaler au fil des runs vers l'Ouest pour qu'enfin le Finistère soit sous la neige! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb50 Posté(e) 2 février 2012 Valognes Partager Posté(e) 2 février 2012 En revanche, pour lundi, le redoux (temporaire) est plus prononcé sur la Basse Normandie et la Bretagne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
furnik29 Posté(e) 2 février 2012 Partager Posté(e) 2 février 2012 Aie Aie Aïe... Le dernier run GFS n'est pas bon du tout pour la Bretagne! Où la limite pluie/neige se décale non pas à l'Ouest comme on le voulait mais plus à l'Est. Si cela se vérifie on va retourner à un régime de pluie si cher à notre région (le 35 compris). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat27 Posté(e) 2 février 2012 Saint Aubin sur Gaillon 27 (130m d'alt ) Partager Posté(e) 2 février 2012 Un GFS06Z de nouveau très bon pour la neige en Hte Normandie dimanche .... La zone tampon bouge sans cesse de run en run, j'espère que se scénario va se stabiliser Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calvin Posté(e) 2 février 2012 Partager Posté(e) 2 février 2012 En revanche, pour lundi, le redoux (temporaire) est plus prononcé sur la Basse Normandie et la Bretagne Si on part du principe qu'il y'a une couche au sol de déposée la veille, et si celle ci ne fond pas avec le redoux temporaire, le redoux de lundi sera fortement amorti... D'ailleurs le redoux modélisé est loin d'être terrible et le froid sévère ne tarde pas à revenir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb50 Posté(e) 2 février 2012 Valognes Partager Posté(e) 2 février 2012 Si on part du principe qu'il y'a une couche au sol de déposée la veille, et si celle ci ne fond pas avec le redoux temporaire, le redoux de lundi sera fortement amorti... D'ailleurs le redoux modélisé est loin d'être terrible et le froid sévère ne tarde pas à revenir Par rapport au dernier run on a gagné 6°C sur le 50, ce qui fait que lundi matin c'est la pluie et pas de la neige. Mais bon tout cela va encore changé et effectivement dès mardi le 'grand' froid revient. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F1666 Posté(e) 2 février 2012 StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie Partager Posté(e) 2 février 2012 Un GFS06Z de nouveau très bon pour la neige en Hte Normandie dimanche .... La zone tampon bouge sans cesse de run en run, j'espère que se scénario va se stabiliser La zone dont tu parles ne va pas arrêter de bouger jusqu'au dernier moment. Personne ne parle du CEP de ce matin mais il est comme Ukmo un peu moins bon pour le NO. En effet décalage léger vers l'est, le froid à un petit peu de mal à résister mais ça reste léger. GFS 6Z est à peu près identique. Mais je le répète ça va encore bouger dans sens comme dans l'autre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 2 février 2012 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 2 février 2012 Oui un run bien meilleur sur le 6Z en espérant que ça reste ainsi mais on risque de ramasser ! Je repète ça se joue plus que sur 200 à 250km, ça deviens vraiment difficile à faire des previsions, on ne sera fixée qu'avec le run de 18z de vendredi je pense.Et on aura notamment d'autre modèle plus précis à notre disposition. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max Posté(e) 2 février 2012 Brest Partager Posté(e) 2 février 2012 Le run de contrôle de GFS est très mauvais pour la Bretagne ... Décalage à l'Est et la dépression s'enfonce entre l'Ille et Vilaine et la Normandie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés